Je me pose un paquet de questions au sujet de Sam Tyler, ces derniers jours. Jusqu’à présent, il ne m’avait que peu effleuré qu’il puisse être question d’autre chose que d’un coma. Et puis avec les deux derniers épisodes de la saison 1, je me dis que si ça se trouve, il est bel et bien devenu fou, pas d’une folie incurable ou de celle qui vous envoie définitivement à l’asile, mais voilà… peut-être que tout gentil et équilibré qu’il soit, il traverse une phase totalement démente mais indispensable… et que pour en sortir, il n’a d’autre solution que trouver des réponses à toutes les questions qu’il se pose inconsciemment. Ca a l’air con et je ne l’exprime peut-être pas correctement, mais il me semble que chacun d’entre nous passe à un moment donné par là, et l’aventure de Sam en 1973 pourrait très bien n’être qu’une énorme métaphore de cette phase de transition qu’on traverse parfois et durant laquelle on se pose mille questions existentielles, notamment qui suis-je, qu’est-ce que je fous là, qu’est-ce que je veux vraiment, et plein d’autres que je ne nommerai pas car en tant que trentenaire légèrement azimutée, ce sont aussi un peu les miennes.
J’ai un peu l’impression que c’est à ce genre de question que Sam essaye de répondre. Et qu’elles deviennent de plus en plus cruciales et profondes à chaque épisode. Que chaque enquête dévoile un pan de sa personnalité dont il n’est peut-être pas conscient, que ses choix pointent tous vers une chose : la personne qu’il est vraiment.
Je me dis qu’en fait, le coma pourrait très bien être une métaphore à l’intérieur de la métaphore.
Au fond, d’ailleurs, ça ne change pas grand-chose. J’ai simplement l’impression que si Sam ne parvient pas à rentrer chez lui pour l’instant, c’est qu’il ne le veut pas. Ou qu’il n’a pas encore les vraies réponses qui lui sont nécessaires. Un peu comme Alice qui un coup n’a pas la bonne clé et un coup n’a pas la bonne taille. Une fois que Sam aura les deux, il pourra rentrer chez lui. Qu’il rentre chez lui en sortant du coma ou d’une crise de folie passagère, finalement, c’est pareil.
Je me pose un paquet de questions au sujet de Sam Tyler, ces derniers jours. Jusqu’à présent, il ne m’avait que peu effleuré qu’il puisse être question d’autre chose que d’un coma. Et puis avec les deux derniers épisodes de la saison 1, je me dis que si ça se trouve, il est bel et bien devenu fou, pas d’une folie incurable ou de celle qui vous envoie définitivement à l’asile, mais voilà… peut-être que tout gentil et équilibré qu’il soit, il traverse une phase totalement démente mais indispensable… et que pour en sortir, il n’a d’autre solution que trouver des réponses à toutes les questions qu’il se pose inconsciemment. Ca a l’air con et je ne l’exprime peut-être pas correctement, mais il me semble que chacun d’entre nous passe à un moment donné par là, et l’aventure de Sam en 1973 pourrait très bien n’être qu’une énorme métaphore de cette phase de transition qu’on traverse parfois et durant laquelle on se pose mille questions existentielles, notamment qui suis-je,...
La Suite