A night in sickbay
Je sais pas pourquoi, mais lorsque ma Mioule m’a rapporté cet épisode dans ses sacoches, le titre me plaisait déjà. J’ai senti le potentiel comique de la chose…
Et le fait que l’épisode débute sur une scène de « frottons-nous les uns les autres de ce fameux gel de décontamination », scène qui je le rappelle m’a fait accrocher à la série (je m’interroge toujours d’ailleurs, en serais-je déjà à la saison 2 si on n’avait pas eu dès le début Trip à oilp ?), n’a fait que me conforter dans ma première opinion.
Même Porthos y a droit !
Mais voilà, le drame guette. Porthos est malade… Evidemment, pas besoin de décrire le fromage que fait Archer à ce propos…
Rooooh, ptit pépère meugnon ! Snurfl…
Pauv’ petite papatte !!!
Du coup, Jonathan décide de passer la nuit à côté du petit bonhomme, d’où le titre de l’épisode…
Seulement voilà, Phlox, tout gentil qu’il soit, il est un peu bruyant… Jonathan se retrouve donc à sursauter toutes les dix minutes pour des raisons comment dire… parfois pas très ragoutantes…
Bon appétit, bien sûr !
Sans compter que Jonathan, il est un peu à cran, ces jours-ci. Avec bienveillance, le brave docteur lui suggère que c’est peut-être dû à son manque de… hum… de… baise, quoi…
Alors forcément, Jonathan, il monte sur ses grands chevaux : « Quoi, comment, qu’est-ce donc, mais je ne vous permets pas etc etc… »
Il retourne se pieuter et part dans des rêves maniaco-érotico-parano-psycho-déliro-etc-etc… où naturellement, il se papouille avec Paulette-la-chaudasse…
Et quand Paulette débarque avec le ptit dej, paf, ZE scène de l’épisode :
Archer : « I’m doing the breast I can… uuuh… the best I can !! »
Archer : « Maybe you could send me your lips… uuuh… a lisp… uuuuuuuh… a list !!! »
Grand moment de solitude… Sans compter Phlox qui passe au milieu en lâchant de très discrets « uhuh ».
Bref, une nuit de cauchemar pour notre ami Jonathan que l’on voit se décomposer au fil des heures. Et pas une nuit très drôle pour le pauvre Porthos qui manque bien de passer les coussinets à gauche.
Mais tout est bien qui finit bien… Qui plus est, ça faisait plus d’une saison que j’attendais ça…
(Je spoile pas trop la fin pour Tequila, on en causera de manière plus approfondie quand elle l’aura vu…)
Les lapsus sont très bien rendu en français, ce qui est à souligne… On a ainsi droit à "je fesse de mon mieux" 🙂
looooool !!! 😀
Encore un épisode culte (avec ou sans la dernière syllabe). Un épisode avec les différentes frasques de Phlox (son attendrissant sourire, son étirage de langue, et aussi ses pieds "bizarre", encore plus étrange que ceux des Klingons…) :).
Un épisode à voir en VO comme en VF, car comme l’a dit Nightwing, ils ont très bien retranscrit ces situations… 🙂
"Une fois remonté sur la passerelle, envoyez-moi donc ces documents pour que je les lèche" 😉
😀 😀 😀
Moi j’ai vu toute la saison 1 en VF, et même si les voix originales m’ont parfois manquées (T’Pooool et sa voix toute douce, Triiiip et son accent de bouseux), je l’ai trouvée très bonne, cette VF !
A part la voix de robot de T’pol, la VF est très bien! Au niveau traduction, mon seul reproche serait qu’on passe parfois de la vitesse de distortion à la vitesse "warp"… le terme anglais donc… ce qui est un peu navrant parce qu’en fait on voit que d’un épisode à l’autre les traducteurs sont pas les mêmes et ne prennent pas la peine d’utiliser les mêmes références
Ouaip… ça m’avait un peu fait tiquer en effet…
Bah, objectivement, y a pire! Lors de la traduction de la nouvelle génération, ils n’ont pas du tout reprit les trads originales (de TOS), et tant mieux d’ailleurs! C’est ainsi qu’on a vu apparraitre le terme "vitesse de distortion", entre autre! Mais aussi bien dans les films trek (tous) que dans la vieille série on parle d’avantage de Romulanais, de Vulcaniens et autres plutôt que de Romuliens et de Vulcains…
Et dans les films trek nouvelle génération, on a une facheuse tendance à voir les grades changer toutes les 5 minutes, en VF (passant de commandant à capitaine, etc, etc)
La VF de TNG, je peux juste pas… Les voix sont trop à chier pour le coup…
Dans Enterprise, la voix de Trip n’est pas gégé, d’ailleurs…
ah, ben la VF de TNG ne m’a jamais posé de problème… faut dire que personnelement je suis pas hyper regardant dès l’instant ou j’ai pas vu la VO! Et comme j’ai découvert TNG (comme DS9) en VF à la télé (car oui, nous avions une chaîne belge qui diffusait les TNG pendant les grandes vacances, tous les jours à 16h, à l’époque, et qui a ensuite diffusé DS9 le samedi en seconde partie de soirée), je me suis jamais posé de questions. Quand j’ai eu les dvd j’ai continué en VF, j’dois juste avoir regardé un ou deux épisodes en VO pour voir, sans plus
En fait ce qui me gêne le plus, c’est la voix de Picard. Il a quand même une voix énorme Stewart. C’est un grand acteur shakespearien… Et même les autres, c’est pas gégé. Bref, TNG en french, je peux pas !! Et cela dit, Voyager en VF, c’est pas super non plus… D’ailleurs hier, je suis tombée sur un épisode en VF, celui où Picard retourne chez son frère après avoir été enlevé par les Borgs. Oh my god !! 😀 C’est une horreur !!
"Mais aussi bien dans les films trek (tous) que dans la vieille série on parle d’avantage de Romulanais, de Vulcaniens et autres plutôt que de Romuliens et de Vulcains…"
Tu oublies les "klingonnais" 🙂 (j’étais mort de rire quand j’ai vu un des films star trek en VF…)
Mais il est vrai que la VF d’Enterprise est très soignée (et puis Scott Bakula a la même VF dans Code Quantum 🙂 ).
Très soignée à part le défaut de Warp/Distortion que j’ai cité plus haut!
Sorcière, j’avais zappé ton commentaire… le fameux épisode de TNG avec le frère de picard, c’en est un que justement j’ai regardé en VO! Et voir Picard chanter "auprès de ma blonde" avec l’accent anglais à crever, j’étais mort de rire 🙂
lol !!! Ah moi je l’ai pas vu en VO !!!
Ayé, vu… dis, c’était quoi que tu voulais me dire?
Ah ben dis donc… je ne me souviens plus du tout !!!! :))
(et non, nous ne sommes pas blondes!!)
Non mais c’est terrible, tout de même… Impossible de me souvenir ! Ca devait être important, tout de même. Faut dire que depuis, la Terre a quand même failli être détruite, c’est bien possible que j’aie oublié ce que je voulais dire concernant les petits pipis de Porthos…
Et puis celui-là je l’ai vraiment regardé d’un oeil et je dois dire que j’ai raté des trucs. C’est pourtant pas la première fois qu’on voit Archer torse nu, ça pouvait pas être ça. Quoique les tatouages sur le corps, ça donnait un petit quelque chose en plus.
lol, ouais mais franchement, je le préfère nature, comme dans l’épisode dans le désert là. Hinhin. *éponge*
Non moi il m’a émue avec son chien et avec ses lapsus. C’était assez surréaliste, en fait, comme épisode. Le problème, c’est que dans ce genre d’épisode, je retiens surtout les gags. Y avait certainement une intrigue principale outre le fait que le chien ait pissé sur un arbre, mais impossible de m’en souvenir ! Au fait, tu as la saison 3 sous la main ?
Du tout, même pas la seconde moitié de la saison 2… que ce que tu m’as filé. Bouhouhou… (T’as pas un site ftp par hasard?)
Les p’tits gars qui n’aiment pas qu’on mange devant eux étaient vexés que Porthos ait pissé sur je-ne-sais-plus-quoi (ça se comprend) et du coup ils ne voulaient pas nous fournir je-ne-sais-plus-quelle-techno dont on avait un terrible besoin.
En fait j’ai trouvé qu’Archer en faisait un peu trop. J’aime les animaux, mais j’ai trouvé tout ça excessif. Sa réticence à faire des excuses parce que eux ont mis en danger la vie du chien… T-pol portait un regard juste là-dessus si mes souvenirs sont bons. Et puis ils sacrifient je-ne-sais-plus-quelle-bestiole médicalement utile pour sauver Porthos qui doit pas avoir la plus belle vie de chien du monde enfermé dans la cabine du capitaine 23h/24. Je n’ai pas compati à la peine d’Archer en fait. Pas accroché.
Nan j’ai pas de ftp, malheureusement, mais je t’envoie la suite, si tu veux !!
Au moins la saison 2. Pour le reste, faut encore que j’apprenne à copier des DVD !