Categories Menu

Les Chroniques de Narnia (1)

Vous devez vous dire : « Ptain, la Sorcière, elle mate que des séries à la con » et ceux qui me connaissent d’ailleurs doivent être étonnés que je ne commente pas plus de films.
Bon, déjà d’une part, le cinoche, c’est un peu râpé depuis trois semaines…
Ensuite, d’autre part, les films, j’aime quand même bien les mater sur un écran un peu plus grand qu’un 15 », portable oblige.
Et là, c’est le drame.
Parce que moi, j’aime bien illustrer avec des captures d’écran. Oui, mais la télé, madame, elle a pas encore cette fonction. Et la capture d’écran a une autre vertu, celle de me rappeler de quoi j’ai envie de parler dans mes commentaires pendant le visionnage. C’est pourquoi j’ai toute une batterie de caps que je ne poste jamais…
Brèfle, tout ça pour dire que oui, je mate une foultitude de films (calculez un peu… deux à trois zodes de STE par jour, ça me laisse une bonne dizaine d’heures à glander, à part ça !) seulement j’ai souvent la flemme de remettre la galette dans le portable pour faire des caps et enclencher le mode « billet ». D’autant que les commentaires, c’est mieux quand c’est bien frais.

N’empêche qu’hier, j’ai maté Narnia (merci Manooo !), et que je m’en vais vous en causer…

Narnia, j’ai lu ça quand j’étais petite. Evidemment, j’adorais. Un poil plus grande, j’ai vu un dessin animé dans lequel Lucy était blonde avec des couettes, et qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps tellement la scène où Aslan est tué était triste…

Comme je suis restée une grande enfant fidèle à ses amours de petite fille, je suis bien évidemment allée voir le film cet hiver.
J’ai été agréablement surprise. En fait on s’y croirait.
Hormis la première scène qui m’a fait cauchemarder (d’aucuns sauront pourquoi), c’est un tourbillon de magie qui fait oublier les quelques scènes un peu longuettes avec les castors, notamment… Ce n’est pas que je n’aime pas Monsieur et Madame Castor, mais je trouve qu’on passe un tout petit peu trop de temps dans leur terrier. Et je me dis que ma copine la Sorcière Blanche aurait peut-être gagné à être un tout petit moins exposée…

Bon, beaucoup le savent, j’ai souvent du mal avec les gosses dans les films. Depuis Sixième Sens, j’ai les gamins pleurnichards et qui jouent comme des savates en horreur… Billy Elliott m’a un peu réconciliée avec la chose.

Là, ça va… C’est pas des tops, ils sont parfois à baffer, mais quelques fois aussi à croquer.

La petiote, là… Elle est très mignonne.

Ahlala, combien de fois, gamine, ne suis-je pas entrée dans un placard, la main tendue en espérant ne pas toucher de fond… et trouver ça ? Tout comme je surveillais ardemment la grille d’aération de ma chambre en espérant en voir sortir les Minipouces, d’ailleurs… Les enfants sont formidables…

Puis ça…

Et surtout…

Tumnus, mon vieux pote !

Pour moi, ce sont sans doute les images les plus enchanteresses du film. La découverte de l’autre monde…Dès le moment où Lucy fait tomber le drap qui recouvre l’armoire, entrouvre la porte, et regarde tomber les boules de naphtaline. C’est très bien rendu dans le film…

Evidemment, ça me touche beaucoup parce que ce sont des souvenirs d’enfance. Et c’est vraiment le genre de film à regarder comme si on était un enfant, sinon, ça ne marche pas…

Je trouve ça vraiment chouette qu’aujourd’hui, on puisse donner vie de manière apparemment si facile à des créatures aussi diverses et tordues…

Il est vraiment tout mignon le petit roitelet… Très prince William…

J’ai trouvé la bataille surperbe. Et Jadis, wow sacrédiou, elle déchire un max !

(Père Noël, je voudrais le même attelage pour Nowail, steuplé, comme ça j’aurai plus besoin de griller des priorités, tout le monde me laissera passer ! Et rajoute-moi aussi la même moumoutte, si ça te fait rien. Merci, bisous.)

Mention spéciale à la musique que je trouve très réussie et assez originale, pas trop JohnWilliamsée…

Je me souviens avoir pleuré de joie devant le bouquin quand on réalise qu’Aslan a ressuscité. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est la vieillerie qui fait ça, mais j’ai trouvé que la séquence de la Table de Pierre aurait pu être beaucoup plus triste… Ptain devant le livre, j’avais trempé mon oreiller de bébé…

Bref, c’est chouette, ça se regarde sans se prendre le chou, les enfants adorent, faut pas regarder plus loin. Vaut mieux, d’ailleurs…

Non parce que c’est un peu neuneu, tout de même, par moment…
Même si la petiote est toute meugnonne avec ses grandes dents…

Et pis d’abord, pourquoi c’te morveuse est-elle reine et pas moi, je vous prie ??

(Père Noël, l’an prochain, je veux la couronne de la pisseuse, je suis sûre que j’ai été beaucoup plus sage qu’elle !! Et en plus je suis beaucoup plus belle !!)

Na !

Posted by on Avr 26, 2006 in DVD, cinéma, et autres... | 6 comments

6 Comments

  1. "(Père Noël, l’an prochain, je veux la couronne de la pisseuse, je suis sûre que j’ai été beaucoup plus sage qu’elle !! Et en plus je suis beaucoup plus belle !!)

    Na !"

    —> T’as déjà une couronne ! 😛
    Mais c’est vrai, t’es beaucoup plus belle 😉

  2. « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ? » Collectionneuse de couronnes pour ma royale tête !

  3. Dans un aut’ genre, moi j’ai bien aimé OSS 117.
    A vous de voir…

  4. Ouais, Roro et moi on voulait y aller dimanche dernier, mais hum… la patte n’a pas voulu aller aussi loin…
    Alors ce sera DVD ou d’ici quelques semaines s’il est encore à l’affiche… 😉

  5. Suis en train de le relire, en commençant par le neveu du magicien, qui est le premier mais je suis quasi sûre de pas l’avoir lu étant petiote.
    J’ai grandi quand même, je suis moins fan hardcore, mais c’est bon quand même !
    La création de Narnia c’est sympatoche ;o) Ils auraient quand même pu le caser dans le film comme un prélude je trouve.

  6. Ouaip, j’ai trouvé aussi que c’était dommage de ne pas en parler un tout petit peu…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top