Categories Menu

218 : 17 people

Alors là, attention, gros dossier. Depuis l’épisode précédent, Toby est un peu méfiant. Il a appris que Hoynes, le vice-pres’, avait commandé un sondage le concernant. Et il tourne et retourne ça dans son crâne de piaf… et il comprend pas… Cet épisode, c’est l’épisode où Bartlet lui apprend qu’il a la sclérose en plaques. Et Toby, ça le rend malade. D’abord parce que direct, il remet en question la capacité à gouverner du président. Et ensuite, parce qu’il est très probablement vexé comme un pou que Jed ne le lui ait jamais dit, alors qu’il est sans doute son deuxième plus proche conseiller après Leo. Il y a en tout quinze personnes qui sont au courant. Leo, bien sûr, la Feurst Leïdi, les trois filles du couple présidentiel, Fitz, le chef d’Etat major, un ou deux toubibs, sans doute. La réaction de Toby est vraiment phénoménale. (Super fort Richard Schiff, d’arriver à faire vivre un personnage aussi… taciturne… c’est impressionnant… )

Et pendant que Toby est au 36ème dessous, à côté, ça s’amuse comme des petits fous. Sam doit retatouiller un discours qui manque un peu de punch et d’humour et il va passer la nuit dessus… alors il recrute tous les petits malins de la maison pour l’aider. Notamment Josh, Donna et Ainsley (qui a toujours un boyau de vide et part régulièrement hanter les cuisines pour y trouver de quoi caler sa dent creuse). Blague à part… Josh et Donna sont impossibles… Sérieusement, ça commence à VRAIMENT sentir les petits coins sombres et les greniers à foin… Très franchement, en voyant le début de cet épisode, je me suis dit qu’ils allaient s’embrasser avant la fin…

En fait, tous les ans (enfin, depuis deux ans, quoi), Josh offre des fleurs à Donna pour leur « anniversaire », comme il dit. Et Donna qui est une forte tête, fait celle qui s’en fout, ou que ça énerve, en fonction… Parce que Josh, malicieusement, lui offre des fleurs non à l’occasion de leur première collaboration, mais de la seconde. C’est-à-dire que Donna, au bout de quelques jours, l’avait plaqué (professionnellement) pour retrouver son ex… et larguée quelques semaines plus tard, était venue piteusement récupérer son job… Et c’est pour fêter ce retour que Josh lui offre des fleurs.
Mouarf, le salaud !!!! Et en plus, il la charrie monstrueusement :

Donna : « Hey, where are you going now ? »
Josh : « Sam and I were going to punch up the speech for the thing. Oh, you know what, we need funny people ! »
Donna (toute contente) : »Yeah »? »
Josh : « You know any ? »

looooooool !!! Ce type est adorablement haïssable !

C’est marrant de les voir en jeans, sweats, sans cravate, tout ça… Vraiment sympa… Et ce petit brain-storming, avec bouffe chinoise, coca à volonté est vraiment très sympa…

Je suis sûre que ce jour-là, sur le tournage, les acteurs sont venus avec leur propres fringues… Le jean de Bradley est beaucoup trop usé pour être honnête… Et il lui va comme si ça faisait dix ans qu’il le portait… (gniii)

Je commence même à apprécier Ainsley, l’avocate républicaine pure et dure bêcheuse et super tête-à-claques… Et j’ai l’impression que Sam l’aime bien, lui aussi !

Et juste à côté, deux portes plus loin, ça gueule à tout va. Parce que Toby en fait tout un plat, parce qu’il n’en revient pas que l’année précédente, il croyait que le président avait la grippe alors qu’il faisait une poussée de sclérose en plaques qui est une maladie qui atteint le cerveau, alors que l’Inde et le Pakistan étaient en pleine crise. Et Bartlet, ça le gonfle, il balance à Toby qu’il en fait une affaire personnelle, qu’il est vexé, et qu’il est hors de question qu’il s’excuse… Toby hausse le ton, lui balance l’attentat à la figure et le bordel qui a suivi parce que le président n’avait pas signé le papier qui donnait les pleins pouvoirs au vice-président à l’époque. Bref, ça s’engueule copieusement.

Croyez-moi ou pas, mais Richard Schiff joue tellement bien et avec une telle intensité qu’à ce moment-là, il en devient beau… Il a des yeux incroyables…

Et d’un seul coup, Toby comprend tout. La crise d’Abbey après le discours sur l’Etat de l’Union, le cirque de Hoynes prêt à prendre la relève au terme du mandat de Bartlet. Perso, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner quand Jed va annoncer sa maladie au reste de l’équipe. Et quand il va l’annoncer publiquement. Franchement, pour les gens de mon âge et plus âgés, ça rappelle des souvenirs… J’étais trop jeune pour voter en 95, mais je me souviens très bien ducinémaautour du cancer de Tonton… Ouaip. Bougrement intéressant, tout ça.

Du côté des jeunes loups, ça a du mal à démarrer… Petite parenthèse pour dire que j’apprécie de plus en plus Sam et l’amitié qu’il y a entre lui et Josh. C’est franchement chouette… Entre Toby et Leo, c’est pas pareil…

Donc bref, nos jeunes loups ont du mal à trouver des blagues marrantes et décentes pour le discours. Alors ils cherchent l’auto-dérision…

Donna : « How about this. Um, « Knock knock. » « Who’s there ? » « Sam and his prostitute friend. » »

La garce !!!!!

Réponse du berger à la bergère :

Sam : « Well, in that case, Ainsley, you know why I got you flowers in April instead of February ? ‘Cause you ditched me the first time around to go back to the guy who ditched you the first time around only to have him ditch you the second time around. »

Josh s’esclaffe et Donna lui décalque la tête !

Josh : « Ow ! What the hell ? That was him ! »
Donna : « He was being you ! »

Encore une scène hilarante… Donna cherche Josh parti chercher un dossier… Et quand elle arrive, il est tellement surpris que tout lui dégringole sur la tête !

Bon, enfin l’occasion d’une discussion sérieuse… Et légèrement tendancieuse, tout de même. Donna lui raconte que le jour où elle est revenue, elle venait d’avoir un accident de voiture, que le mec en question s’est arrêté en chemin pour aller la voir à l’hosto et a fini à boire des bières avec ses potes… Et que c’est elle qui l’a largué, pas lui. Josh est un peu choqué.

Et elle lui demande d’arrêter de blaguer là-dessus. Et elle ne veut pas qu’il pense qu’elle est revenue bosser pour lui juste parce qu’elle n’avait pas le choix. Et que ce dont elle se souvient, c’est que Josh ne l’a pas descendue quand elle est revenue, il a fait comme si de rien n’était, et c’était chou de sa part…

Donna : « Does this make you feel superior ? Yes, you are better than my old boyfriend. »

(YES !)

Josh : « I’m just sayin’ if you were in an accident, I wouldn’t stop for a beer. »
Donna : « If you were in an accident, I wouldn’t stop for red lights. Thanks for taking me back. Oh, and the flowers are beautiful. »

Uh uh !

J’adore la manière dont cette série passe du léger au très lourd. C’est dirigé de main de maître. Vraiment…

Posted by on Juin 10, 2006 in The West Wing | 3 comments

3 Comments

  1. Tu ne devrais donc pas tarder à arriver à l’épisode où Barlet annonce sa maladie à toute l’équipe.
    Je me souviens d’une excellente scène avec l’avocat de la maison blanche, joué par l’excellent Oliver Platt…

  2. Ouaip, ze l’ai vu !! Il est excellent, ce gars ! Je n’ai pas encore vu l’épisode où il annonce le tout à l’équipe, mais j’ai vu celui où il va demander conseil à Babbish et pfiou, impressionnant…

  3. Bon un passage eclair pour dire que ça y est j’ai du mal a stopper le visionnage une fois qu’il est commencer ahem…Mais demain je peux dormir. Allez au moins six heures ce coup ci mdr!

    Bref sont tous géniaux ces persos. Donna et Josh sont adorables.
    Je me suis quand même demandée toute la saison ou est passée Mandy? J’ai loupé un truc sans doute ^^’

    Géniale, et plein plein d’épi à venir c’est parfait *v*

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top