Categories Menu

310 : Bartlet for America

Délire ! J’aborde déjà la mi-saison ! Han !!!

Encore un excellent épisode, très grande qualité. Et qui s’attache enfin au personnage de Leo qu’on n’avait pas vu depuis longtemps de manière aussi appuyée.

Ces derniers temps, on a beaucoup vu Josh, Donna, C.J. et Toby.

Bref, un thème aujourd’hui, nous sommes le 23 décembre, et Leo doit témoigner pour l’enquête sur le président. Et ça rigole pas.

Il doit répondre aux questions de représentants des deux partis, à tour de rôle, chacun ayant cinq minutes de parole.

C’est l’occasion de revoir le fameux Cliff, pas dégueu dégueu…

Et qui n’est pas un porc, comme on aurait pu l’imaginer précédemment…

Au fil des questions, on apprend que Leo connaît Jed depuis 32 ans… Et que c’est lui qui a eu l’idée de faire de lui un candidat aux présidentielles… Jed galérait un max pour se faire élire au New Hampshire…

Et Leo a débarqué un jour, en lui disant qu’il avait envie de revenir dans la politique, carrément à la Maison Blanche. Mais que ce ne serait pas lui, le candidat…

Et là, série de flashbacks sur la campagne présidentielle, avec nos bons amis, notamment C.J., toujours gaffeuse, qui balance un ballon de basket à travers une vitre sous le nez de Toby, complètement hilare…

C.J. : « Oh mon Dieu, y a-t-il un docteur dans la salle ??? »

Abbey et Jed rigolent moins, eux. Jed décide de se soumettre à un bilan de santé en tant que candidat à la présidentielle, même s’il n’y est pas obligé… Abbey dit que tant qu’il est en rémission, son état n’est pas détectable…

Une fois élu, Jed doit choisir son vice-président. Il propose le poste à Hoynes qui n’est déjà pas franchement ravi… Et il lui annonce le coup de la sclérose en plaques. Hoynes est absolument outré…

Le même soir, Leo, qui rappelons-le, est un alcoolique repenti, finit par se torchonner tout seul dans sa chambre… Malheureusement, au même moment, Jed est victime d’une poussée de sclérose en plaques en plein devant ses conseillers… Sauf Leo, naturellement…

Jed s’effondre devant tout ce petit monde. Josh appelle Leo… Leo qui croise en sortant un certain Gibson… Qui fait maintenant partie des gus qui l’interrogent dans le cadre de l’enquête. Et qui sait que Jed s’est effondré ce soir-là, parce que très connement, Leo le lui a dit. Et qui compte confondre Leo avec ça et sans doute l’enfoncer sur son alcoolisme.

Tout ça, Leo le raconte à son avocate… pour laquelle il a l’air d’avoir un peu plus que de l’amitié, si je puis me permettre…

Et j’adore ce qu’il lui dit quand elle lui reproche d’avoir replongé ce soir-là :

Jordan : « I don’t understand how you could have a drink. I don’t understand how, after everything you worked for, how on that day of all days you could be so stupid. »
Leo : « That’s because you think it has something to do with smart and stupid. Do you have any idea how many alcoholics are in Mensa ? You think it’s a lack of willpower ? That’s like thinking somebody with anorexia nervosa has an overdeveloped sense of vanity… »

Bravo, Leo…

En attendant, c’est la merde. Jordan, l’avocate, a réussi à avoir une pause de cinq minutes avant que Gibson ne pose sa question, mais maintenant, il va la poser. Sauf que juste à côté, ça papote sec… Cliff esstaye de convaincre le chairman que le but de cette enquête n’est pas de faire tomber Leo McGarry ni qui que ce soit mais de jeter la lumière sur l’affaire de la maladie du président. Si Gibson pose cette question, il menace de quitter la commission.

Et au moment de reprendre la séance, alors que Gibson s’apprête à poser la question fatidique, le chairman décide de repousser l’interrogatoire… Et comme c’est Noël, ce sera pour deux semaines plus tard. D’ici là, y a de quoi faire ! Merci et au revoir !

De retour à la Maison Blanche, Jed attend son Leo dans le bureau de celui-ci. Et il a un petit cadeau pour lui…

C’est pas une tite larme que je vois, là ???

Snirfl…

C’était trop bieeeeen !

Posted by on Juin 21, 2006 in The West Wing | 5 comments

5 Comments

  1. bon sang ralentis!
    je vais jamais te rattraper, ou alors vas falloir que je me spoile tout lol

  2. J’en regarde que trois par jour, votre Honneur !

  3. pffff
    l’avion qui m’amène mes coffret à interet à battre des ailes ^^

  4. c’est vrai que t’as l’air bien accroc… ^^ enfin ça donne envie, mais d’ici là faut que je découvre B5 quand même…

  5. Ben oui je suis accro, mais seulement parce que c’est bieeeen ! Non très franchement, je n’exagère pas. C’est super bien gaulé… D’ailleurs j’ai parlé à un psy de l’affaire de la fusillade et de Josh, et il m’a dit que ça devait être drôlement documenté parce que le traitement de l’épisode est béton. Plutôt chouette, je trouve.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top