Categories Menu

201 : Los Moscos

Très intéressant… La série a débuté sur un speech de Samson, je le remets car je l’ai trouvé en VF :

Avant le Commencement, après la grande guerre entre le Paradis et l’Enfer, Dieu créa la Terre et la donna au singe habile appelé homme. A chaque génération naissaient une créature de lumière et une créature de l’ombre. De grandes armées s’affrontaient alors dans le conflit ancestral entre le bien et le mal. C’était une époque de magie, de noblesse et de cruauté inimaginable. Ainsi était le monde. Jusqu’au jour où un faux soleil explosa au-dessus de Trinity et où l’homme troqua à jamais l’émerveillement contre la raison.

Au début de la saison 2, on retrouve la même configuration. Un nouveau speech de Samson, face caméra… C’est troublant, cette manière de filmer, on dirait un jugement…

Même principe, donc, pour démarrer la saison 2, sauf que cette fois, on a des précisions bien intéressantes et qui éclairent sacrément notre lanterne. Samson dit en effet qu’après avoir ravagé l’Europe (sous la forme de la première guerre), le Malin a ensuite rejoint l’Amérique, à son tour ravagée par la Grande Dépression et le Dust Bowl. Et soi-disant que seul « the most reluctant savior » aux épaules bien frêles peut arrêter tout ça. A priori, moi, des « most reluctant savior », j’en vois pas cent cinquante. D’ailleurs, celui qu’on a sous le nez, pour être « reluctant », il l’est.

On enchaîne ensuite avec le début de l’épisode, le prêche de ce bon vieux Justin, qui chancelle juste au moment où Ruthie ressuscite. Le Sauveur a frappé !
A ce moment-là, alors qu’il gravit les marches pour rejoindre Justin, convaincu que celui-ci est possédé par un démon, le révérend Balthus s’effondre, terrassé par une attaque. Comme c’est commode…

Du côté des forains, c’est toujours la panique… Impossible d’éteindre le feu dans la caravane d’Apollonia…

Jonesy parvient à extraire Sofie du brasier, mais Apollonia y reste… Ptain, cette scène est terrible. Tout le monde la croit déjà morte mais en fait seule Sofie l’entend hurler dans sa tête… Brrr…

De quoi devenir timbré, tout de même.

En fait, un truc m’est venu à l’idée. Je sais pas pourquoi, mais je me dis que peut-être Apollonia ne détestait pas sa fille autant qu’il le paraissait. Et si c’était le cas, peut-être qu’elle avait une raison de le faire. Je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose à éclaircir là-dedans. On n’en sait pas assez sur leur relation, en fait. J’espère qu’on aura une réponse… Finalement, cette histoire de viol me paraît un peu trop facile.

Dans la foulée, Ben qui vient de zigouiller Lodz accuse la Direction de l’avoir manipulé. D’avoir poussé Lodz à tuer Ruthie. Selon la Direction, le sacrifice de Lodz était nécessaire. Et si elle lui a rendu la vue brièvement pour avoir commis le crime, c’était pour guider la main de Ben, pour qu’il accepte de reconnaître ce qu’il est.

Et ce que je soupçonnais apparemment est bien vrai. La Direction, c’est le soldat russe qui poursuivait Scudder dans les rêves de Ben. La mission de Ben c’est donc de trouver Justin qui est ce que Scudder est à la Direction. Youpi. C’est bien ce qui me semblait. Mais alors je ne comprends pas bien. Scudder c’est le Mal ? Et Ben est le fils de Scudder et est un sauveur ? C’est louche, ça. Ca manque de logique. Et le truc c’est que la génération précédente est encore là, en fait. Et Justin, c’est pas tout à fait la même génération que Ben… Uh ? Mmmmh… Et si en fait on se plantait de direction ? Enfin bref.

Ben a de nouveau une vision…

(J’adore, je trouve ça trop beau, ce gamin tout dépenaillé dans cette lumière… )

Et de l’autre côté, le regard noir et la position noble et inquiétante de Justin…

Je l’aime bien, moi, ce Jonesy… Dommage qu’il soit un peu tout d’un tas…

Il me paraît évident que jamais Sofie et lui ne parviendront à se comprendre. La pauvre voulait sans doute attirer son attention en le blessant de la sorte, mais je pense qu’il ne lui pardonnera jamais… En tous cas c’est mal barré et il l’envoie péter grave de chez grave…

Pendant que les histoires de fesses se règlent (entre autres Ben qui dit à Ruthie qu’elle ne lui doit rien… sans doute parce qu’il a appris que jadis, après une histoire similaire, Ruthie avait couché avec Scudder, et sans doute pour se démarquer de lui), Samson prend ses dispositions. Il faut faire disparaître le corps de Lodz. Ce sera fait. Et en toute discrétion. Pauvre Lila-barbue. Elle ne saura sans doute jamais ce qui lui est arrivé…

Pour finir, Justin décide d’implanter un nouveau temple près d’un arbre que lui et Ben voient régulièrement dans leurs visions. Dans une prison, un détenu entend l’appel de Justin qui le nomme son « archange ». Ben retourne à la confrérie des Templiers chercher des indices pour le guider dans sa quête. Il part sur la piste de frère Kerrigan, qui a connu Scudder. Et Sofie se fait la malle du convoi des forains.

Scène super forte à la fin: Justin se passe tranquillou un coup de peigne. D’un seul coup, manman le peigne s’accroche dans ses cheveux et arrache un bout de peau. Ca saigne, c’est dégueu. Le voilà qui y met les doigts et se met à s’arracher de grands lambeaux de peau ignobles. Et en dessous, c’est le visage de Ben qui apparaît…

Uuuuuurgh !!!

(A part ça, comme tout le monde peut le voir, les épisodes ne sont pas du tout blindés d’infos et purée, c’qu’on s’marre, les mecs !)

Posted by on Juil 21, 2006 in Carnivàle | 11 comments

11 Comments

  1. On a bloqué sur le meme passage avec Management.
    On ne sait plus trop dans quel camp se retrouve Scudder. Surtout que le membre de la confrérie en a vraiment l’air terrifié.
    J’ai beaucoup aimé les effets spéciaux de cet épisode. Brrrr Justin devant petit Ben.

  2. Et la Bombe A, aussi… C’est bien ça que Ben voit dans sa vision avant de voir Justin et ses yeux tout noirs… Brrrr…

  3. Chère la Sorcière,
    Alors voilà, moi je suis vierge de tout Carnivale, et je débute en ce domaine. Je vais attaquer le visionnage de la Saison 1 : des conseils avisés ? Dois-je me préparer d’une quelconque manière ? Relire la Bible avant ? Mettre des bougies partout chez moi ?
    Merci.
    Hi hi hi. 🙂

  4. PS : tu as vu le film "Freaks" de Tod Browning ? Une merveille absolue, immense.

  5. Bienvenue dans la secte, Sixtine ! Dans mon dernier commentaire de la section Stargate Atlantis, je t’ai mis une spéciale cassedédi rien que pour toi, au tout début ! 😉 Je te conseille de regarder les épisodes le soir et éventuellement de prévoir quelque chose à faire avant d’aller dormir parce que certains épisodes sont assez, hu, durs… Sinon, profite, les images sont très belles. Et oui, j’ai revu Freaks il n’y a pas très longtemps, en plus. C’est un film fabuleux.

  6. AH AH AH excellent ! Hommage à Lizzie ! 🙂

  7. Gnihi !! 😀

  8. Bon ben chuis plus spoilé… Enfin si, si j’ai bien vu ce que j’ai vu au dessus du postérieur de la note du dessus… ‘Fin bon, ça peut être une vision aussi…

    Donc je disais à propos de Trinity, que c’était bien la bombe A… Que c’était celle dont le zode d’Atlantis tire son nom…

  9. Ah, oui, bien sûr ! Fiou…

  10. Il y a un truc qui me titille dans le speech d’ouverture de Samson. Il dit que le prophète s’est retrouvait amoindrit par ses blessures. Je ne peux pas m’empècher de penser au russe qui a perdu ses deux jambes et un bras. Pourtant le prophète c’est le bien donc Scudder, non ? Et dans son speech de la saison 1, il parle de faux soleil et de trinity soit la bombe A. ??vènement qui n’est pas encore arriver à l’époque où se déroule la série.

    Sinon à propos de Lodz. Ben le voit dans une vision par encore aveugle et entrain de chercher son ours dans les tranchées. Ours qui bouffe en partie le russe. Après ça les deux hommes se retrouvent en Amérique et forains. Dans un des premiers épisodes, le professeur dit qu’il a donné ses yeux pour avoir ne serait-ce que la moitié des pouvoir de Ben : ce qui expliquerait qu’il soit passé de montreur d’ours à lire dans les pensées. On peut penser qu’ils se sont rencontré pendant la guerre, on fuit l’Europe ensemble et que c’est le russe qui lui a donné ce don ? ça expliquerait le dévouement de Lodz envers "la direction".

    Petite réflexion au sujet de Sofie. Dans le tout premier épisode, quand Ben enterre sa mère, on voit clairement son regard s’arrêter sur elle. Ensuite c’est la première des forains avec qui il a une réelle interaction. Je ne pense pas que ce soit un hasard. Viens ensuite l’étrange scène de viol. Je me demandais si sa mère ne lui avait pas montré plutôt une vision de future dans laquelle elle a échangé son visage avec celui de Sofie (pour l’avertir). Ce qui est sur c’est que le violeur a le fameux tatouage de l’arbre. Viens ensuite la vision du templier (lien avec Scudder et Ben) qui lui dit la même phrase que la serveuse dans la vision (lien Justin et Ben). Autre chose (je sais pas si c’est pertinent), dans la vision où Sofie fricote avec Belly, elle a la paume de la main entaillé comme celle de Justin en ce début de saison. Si on rajoute le commentaire de Loedz après qu’Appollina lui est montré un vision, Sofie semble avoir un rôle important dans ce qui se joue.

  11. oh j’ai pas pu m’empêcher de rire comme un bossu en voyant le bigoudis dans la barbe de Lila. C’est aun moment triste de l’épisode mais je m’y attendais tellement pas !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top