Categories Menu

509 : Teenage wasteland

Je ne sais plus comment exprimer mon ravissement devant cette saison.
Je vis chaque épisode recroquevillée sur moi-même et la bouche lamentablement bée. Je m’attends au pire pour la suite et fin. (Et NON, je ne veux RIEN savoir !) Je ne sais plus quoi dire tellement je trouve ça formidablement bien foutu. J’avoue, je ne m’attendais pas au retour d’Astor mais il m’a touché en plein coeur tellement, à l’image du départ des deux mômes, c’est juste, ce qui arrive à cette petite.

Tellement la jeune actrice joue bien cette douleur contenue, floue, et qui explose au détour d’un dérapage. Cette usure, cette froideur feinte, cette rage face à l’injustice qui la frappe elle et sa famille. J’ai trouvé ça horrible et magnifique, parfaitement dans le ton du reste de la série quand elle est à son top.
Les réactions de Dexter, une fois de plus, sont captivantes. Son désarroi face au chemin que prend la petite (alcool, fugue et vol à l’étalage), sa stupeur de se retrouver aspiré dans cet engrenage totalement imprévu, son impuissance à établir la communication avec elle. Tout ça est gravé sur le visage de Michael C. Hall avec une sincérité immense.

(J’ai fait je ne sais combien de captures d’écran de cet épisode et chaque fois qu’il a fallu en choisir une au profit d’une autre, ça a presque été un déchirement.)

Jamais je n’aurais cru que balancer des enfants dans les pattes du tueur aurait pu libérer une telle déferlante d’émotions. J’ai trouvé ça haletant, ressenti la panique de Dexter quand Astor disparaît, été soufflée par la violence de sa réaction quand il pense avoir retrouvé son ravisseur, et touchée aux larmes de le voir s’accrocher à son bébé quand il apprend qu’elle a peut-être été enlevée.

J’ai adoré aussi voir Astor et Dex reconnecter autour d’une mission commune : sortir la petite copine des pattes de son beau-père violent.

Et la simplicité avec laquelle il lui dit qu’il l’aime avant de la ramener chez les grands-parents.

Dexter : I love you. Did you know that ?

Ca semble tellement naturel… cette petite bulle de tendresse dans un épisode si dur, ça vous ferait presque exploser le coeur.
Tout ça alors que Jordan Chase continue à évoluer dans le coin. Et qu’il sait que Dexter lui a volé une goutte de sang de son amulette sacrée. Brrrrrrr. Quel étau d’angoisse.

Ce type fait affreusement froid dans le dos.

Et bien sûr vient s’ajouter à cela le facteur Lumen. L’élément surprise pour tous les proches de Dexter qui découvrent son existence et sa proximité avec qui le père adoptif, qui le frangin.

Harrison : Mama !

Géré de main de maître. La réaction d’Astor est glaçante.

Astor : She’s not your mama. Your mama’s dead.

Et celle de Deb… égale à Deb.

J’ai encore une fois bien apprécié la mise en lumière de Lumen même si sa présence est peut-être moins écrasante dans cet épisode. La scène où elle croit se faire attaquer par un de ses anciens bourreaux est digne d’Hitchcock.

Mais avec quel calme elle gère la petite copine battue, franchement, chapeau bas.

Pauvre Lumen, quand même. Déjà pas très stable et parachutée ici dans une crise familiale de cette ampleur… découvrir tant de choses qu’elle ignorait sur Dexter.
Et ceci alors que Deb – plus proche que jamais de découvrir le lien entre Boyd, Dexter et Lumen – rouvre le dossier des mortes dans les bidons, à la grande consternation de cette GIGANTESQUE MORUE de Laguerta.

Vous avouerez qu’il y a de quoi tourner bourrique.
La Madame Morue finit donc par accepter qu’elle a doublement voire triplement foiré et rouvre le truc. Non sans glisser à Deb que Quinn a été mis en « vacances » parce qu’il en avait après les fesses de Dexter. Evidemment, le timing est exceptionnel puisque le dit Quinn vient justement de confier à sa belle qu’il l’aime. (AH AH AH !)

Acte I, il se prend un gros vent dans la gueule. Acte II, alors là, on peut carrément parler de tornade.

J’avoue qu’il m’a fait de la peine. Quand je pense que c’est lui qui est le plus proche de la vérité et qu’il se fait mettre minable par tout le monde. Je le plains. Le voilà pris dans une spirale qu’il ne maîtrise plus parce que lui aussi, tout étonnant que cela puisse paraître, est humain et a des sentiments pour Deb. Qui est la soeur de son suspect numéro 1. Comment faire retour arrière, maintenant ?

Liddy, tes heures sont comptées, vieux sacripan. Et je ne pense pas que ce soit Dexter qui va s’occuper de ton cul.
A part ça, j’ai trouvé intéressant que Casper fasse son retour précisément dans cet épisode. Il m’a semblé qu’il n’avait pas ouvert beaucoup sa grande gueule ces derniers temps, mais le fait qu’il dise être fier de voir son fils intervenir pour défendre quelqu’un d’autre m’a interpelée.

Faut-il réellement comprendre que ce que Dexter fait pour Lumen n’a rien à voir avec elle, finalement ? A y bien réfléchir, son grand boulot de nettoyage a sans doute plus à voir avec sa propre personne qu’avec Lumen, en effet. Etrange, j’attends de voir comment leur relation va se développer car finalement, cette semaine, on n’a pas eu trop l’occasion de les voir seuls.
En tout cas, brillante scène de fin. Comme de coutume cette saison, Julia Stiles déchire.

Jordan Chase : Take care… Lumen.

Allez, lundi, je me fais la suite. Et maintenant, je vais me plonger dans le grand week-end spécial Merlin.

Posted by on Déc 1, 2010 in Dexter | 3 comments

3 Comments

  1. Harrison : Mama !
    ——
    han le truc quand Harrisson sort ça et la tronche de tout le monde. Panique total à bord ! Finalement s’était pas grand chose ^^ Et Dexter qui passe l’épisode à dire que non, non il n’y a rien entre Lumen et lui …

    En tout cas, une fois de plus, Dexter nous prouve qu’il peut être très dangereux quand ses proches sont en danger. Il n’est plus question de se protéger quand Astor disparaît. C’est elle avant tout. Avant Lumen, avant le code.
    Plutôt humain pour un monstre. Mais n’est-ce pas le sujet de cette saison au fond ?

    le final m’a fait sursauter. Je m’attendais à une Lumen en état de choc, mais pas que Jordan prononce son nom !

  2. « Allez, lundi, je me fais la suite. »

    Mais en regardant les épisodes avec une semaine de retard, le risque d’être spoilée est énorme ! ?EUR moins que tu ne regardes pas tes stats tant que tu n’as pas rattrapé la diffusion ?

  3. L’ennui c’est que je n’ai vraiment pas le temps, je suis super deborded… :-/ Alors soit je regarde et je ne reviewe pas, soit je regarde quand j’ai le temps de faire les deux. Du coup, t’as raison, je vais éviter les requêtes.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top