Categories Menu

106 : Litmus

Si je devais choisir l’épisode qui me plaît le moins dans cette saison remarquable, ce serait probablement celui-ci… Même s’il reste nettement meilleur que la bouse de la saison 2, j’ai nommée Black Market.

Braif ! Visuellement, ça reste excellent, la mise en scène est comme toujours super percutante. C’est le cas de le dire…

Et en fait, ça fait presque plaisir de focaliser quelques minutes sur un autre grille-pain que Sharon ou Six.

Et comme je l’ai déjà dit il y a longtemps, Doral, des fois, il a des méchants airs d’Anthony Perkins… en moins bien, naturellement. Uh uh !

Ce bon vieux Saul a toujours de sacrés réflexes malgré son penchant pour la boutanche…

Ah, les deux vieux bougres, j’adore quand ils ont des scènes « potes ».

Pauvre Helo. Limite disséqué comme un rat de laboratoire par les trois toasters postés sur le toit et qui le surveillent de près…

Marrant comme par la suite, dans la saison 2, il semble resté peu marqué par son séjour sur Caprica. Ca, ça m’étonne un peu, quand même. Helo a beau être un ange et encaisser comme un fou sans jamais sembler en vouloir à qui que ce soit, des fois y a de quoi se poser des questions. Enfin, au moins on est sûrs à 99% que lui n’est pas un grille-pain. J’en parlerai dans mon prochain billet, mais depuis ce matin je suis de nouveau dans ma phase paranoïaque « Kara est un cylon ».

Je retiens quand même que le chief, c’est du solide. Quand il décide de faire le sourd, il le fait super bien.

Et c’est vraiment un mec droit dans ses bottes. En fait, quand on a vu la fin de la saison 2, ça renvoie pas mal à ce moment de la saison 1 où il défend encore Sharon de toutes ses forces…

Pauvre petit Socinus. Ca c’est un personnage qui me fait bien mal au coeur. Pauvre gamin…

Y a un moment marrant dans la scène où Baltar vient faire son brin de cour à Starbuck…

(On pourrait presque s’étonner que ce gland soit attiré par une nana telle qu’elle, mais comme on parle de Kara, rien ne peut m’étonner… )

La scène a dû être tournée en deux fois, une caméra face à Katee, une face à Callis… Et à un moment, Katee doit penser qu’on ne la voit pas, mais elle cligne des yeux à l’intention de Callis, et lui reste de marbre, quoi… Il lève juste les sourcils nonchalamment, style : « Je suis cool et mon personnage aussi ». Trop drôle. Sinon, ça drague à donf, quoi…

Glurp… Mais lâchez-moi, madame !

Ptain, mais quelle sauvage, cette meuf. La scène où elle massacre Sharon est horrible. Et je suis sûre que c’est une des choses qui font que Sharon retourne sa veste à un moment donné. Outre le fait qu’elle en pince sévère pour Helo.

Pour moi le « Helooo » qu’elle sort lorsqu’il lui enlève le sac qu’elle a sur la tête est vrai. C’est pas de la comédie. Ca veut dire : « Frak, ils m’ont mis une de ses raclées ! »

Bon évidemment, cet épisode c’est aussi l’occasion de confirmer qu’Adama dispose d’une triple paire de couilles et surtout qu’il est capable de venir à bout d’un tribunal indépendant et que rien ne le fera bouger d’un pouce à bord de son vaisseau. Il est vraiment impressionnant… Il impose vraiment le respect.

Et rebelotte quand le Chief vient pleurer misère à propos de Socinus qui s’est dénoncé pour le couvrir. Bref, tout ça se tient magnifiquement bien…

Je me rends compte qu’avec le recul je suis presque soulagée de la séparation de Sharon et du Chief. Bizarre, je ne sais pas pourquoi.

Sans doute parce que le Chief mérite mieux que ça… pas mieux qu’elle, mais mieux que ce genre de situation à la con. Et puis encore un coup ça prouve que c’est un mec bien…

L’engrenage est en marche…

5 Comments

  1. C’est aussi l’épisode que j’aime le moins de la première saison, pour une raison un peu paticulière : je trouve que c’est un épisode très cruel. Dès le début, on a l’atroce vision des rescapés de l’explosion à l’infirmerie. Le sergent Hadrian est ignoble dans son rôle de procureur, elle persécute le pauvre chief et n’hésite pas à se mesurer à Adama. Le petit Socinus paye pour couvrir le chief et se retrouve en taule, et pour finir la rupture entre Tyrol et Sharon. Les malheurs s’enchainent et au final c’est un épisode assez sombre et triste, les personnages souffrent, et pour une fois pas besoin des Cylons, les humains continuent à se déchirer entre eux 🙁

  2. Pas d’accord… Hadrian fait son boulot. Et je trouve gonflé de la part d’Adama de la confiner dans ses quartiers alors qu’elle n’a fait qu’obéir à SES ordres.
    Il parle d’une chasse aux sorcières ?! C’est lui-même qui a demandé une enquête ! S’il ne voulait pas voir de coupable, il fallait y penser avant.

    Et puis il y a une chose à ne pas négliger, le chef déconne quand même sérieusement. Bien sûr il aime Sharon, mais même un aveugle verrait que c’est une cylon ! Continuer à la couvrir met la flotte en danger.

  3. Au contraire, moi je l’ai bien aimé ce zode…
    J’ai bien aimé le fait qu’on voit le Chief ENFIN se rendre compte qu’il a fait une grosse connerie… Moi aussi je suis soulagée sa séparation avec Sharon, vaut mieux arrêter ça avant que ça n’explose encore plus…

    Sinan, j’suis assez d’accord avec ce que tu as dit pekA, seulement, moi, c’est justement pour ça que j’ai aimé le zode. J’aime quand on nous montre le pas bô de l’humain. C’est cruel, mais c’est ça.

    Bon, et puis… Qu’est ce que Olmos en jette dans le zode…

  4. c’est vrai que l’épisode est moyen mais necessaire pour le suite du show !
    Je suis de plus en plus admirative pour les seconds roles que sont Helo et le chef par exemple, ce sont des personnages qui ont du chien et de la gueule ! c’est excellent et rare de voir un tel charisme dans une série !
    Et HS : la sorcière peut on emprunter tes caps svp ?

  5. Marli, tu peux te servir, bien sûr… 😉
    J’essaye de faire des caps peut-être moins « évidentes » que lors du premier visionnage, pour profiter un peu de la superbe mise en scène de la série.
    Sinon, ouais, moi aussi je trouve Adama gonflé, mais en même temps, ça remet les choses à leur place, et je pense que plus qu’en n’importe quel moment, les gens ont besoin d’un leader aussi terrible quand il s’y met. Ca peut susciter plein de réflexions, mais là ça me paraît nécessaire… Sinon, j’ai l’impression qu’Adama demande l’enquête un peu à contrecoeur non ? Parce qu’il sait que le public a besoin de noms… C’est aussi pour ça qu’il laisse le pauvre gamin moisir en taule.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top