305 (ou 304, on ne sait plus trop) : Collaborators
Pas évident de se lancer sans avoir peur d’être déçue étant donné le festival de la semaine dernière. Et ceux qui se sont dits non surpris par Exodus, pardon, mais faudrait peut-être y aller mollo sur les spoilers dans ce cas. Des fois j’ai trop l’impression de lire des âneries monstrueuses.
Avant de parler de cet épisode, une question : mais comment *frak* font-ils ? Comment font-ils pour que ça reste si fort ? Comment font-ils pour aussi bien doser leurs effets, pour être toujours justes, pour nous faire trembler chaque semaine comme ça ? C’est du pur génie.
C’est parti !
Oh non, pitié, ils ne vont pas éxécuter le pauvre petit Jammer comme ça, dites ? C’est un bon gars, au fond, ce petit. Il ne mérite pas de se faire descendre comme une merde comme ça ! C’est presque pire que ce que font les Cylons, ce qu’ils s’apprêtent à commettre !
Saul me fait peur, là…
Oh mon Dieu, non… C’est pas possible. Je rêve… Ils le font. Comme ils ont fait pour les Cylons…
Le pire c’est qu’on ne sait même pas qui maudire. Jammer, ou les résistants…
Pfff… Galen, comment tu peux liquider un de tes hommes, comme ça…
Dites donc, dans le générique ça eyefucke sévère entre Roslin et Zarek et Gaeta s’en prend plein la poire. Snif.
Mais COMMENT FOUTRE ont-ils récupéré Baltar ? Uh ?
Ok, ce con rêve. Bien sûr. Ou plutôt fantasme tellement il aimerait que la flotte le reprenne sans moufter. Pauvre bougre.
Et un poil sur Laura, dites donc ! Enfin, comme dirait Franck Michael, toutes les femmes sont belles…
Trop drôle et tellement décalé… Là pour le coup, on peut vraiment dire : « Dans tes rêves, Gaius ! »
Donc le sieur Gaius Baltar est chez les grille-pain. Sympa, cosy, leur petit intérieur, dites donc. Et pas du tout difficile à chauffer pendant l’hiver !
Je trouve que le basestar lui va divinement bien au teint.
(Mon Dieu, quand les DVD vont sortir, ça va être une tuerie de beauté… )
Sérieux, il est beau, non ?
J’aime bien le fait que tout le monde soit entassé à bord des vaisseaux. Ca me rappelle 78 où dès le début les civils sont les uns sur les autres.
Aïe. Pas facile de recoller les morceaux, hein, Sammy ?
Finalement, Leoben a drôlement bien réussi son coup. Si je ne peux pas l’avoir, personne d’autre ne l’aura. Très fort. Diabolique. Ce mec est un dieu.
Zarek, président ! Zarek, président ! Zarek, président ! Wouhouh !!!
Roooh, il démissionne au profit de Laura. Si c’est pas trop choupinet. Zarek, première dame, Zarek, première dame !
Vice-président !!! Uhuhuh ! Roslin veut se le garder sous le coude ! Ca va bien que Bill soit très occupé pour le moment, mais ‘tention, la revanche de la Moustache va être tewwwwible !
Ptain, le Galactica est dans un sale état.
Pauvre Felix. Pris à parti dans son CIC.
J’en pleurerais de honte, si j’étais à sa place. Mais je crois que le bonhomme est au-delà de ça. Il sait ce qu’il est. Pffff, Tigh est d’une cruauté sans nom…
« SAUL ! »
Et là, un silence de mort s’étend sur le CIC. The man has spoken.
Ptain, et vas-y qu’il en fout plein la gueule au pauvre « toaster-lover ». Ouch, va pas être commode, l’homme Tigh, ces prochains temps.
Je dirais même qu’il s’annonce incontrôlable.
Ouais, tu peux t’inquiéter, Bill.
N’empêche qu’Adama a une grandeur d’âme vraiment dingue. Evidemment, difficile pour lui de comprendre ce qui a pu se passer là en bas. Je suppose que c’est le message que Saul essaye de faire passer en grognant et aboyant comme un vieux dogue.
Kara, non… Non…
C’est faussé, Kara a une telle rage en elle… Tout comme Saul, tout comme Connor… Ils ont tous tellement soufferts dans leur chair, comment peuvent-ils avoir un regard clair sur la situation. Comment ne pas avoir envie de zigouiller tous les mecs qui sont de près ou de loin liés à l’occupation ?
Orgh… Kara est en train de virer Sam, ma parole ! Oh my god ! En même temps, je ne suis pas étonnée. Je ne vois pas comment Kara pourrait être en état de roucouler après tout ça. Surtout après avoir roulé la galoche du siècle à Leo.
Je pense que Kara l’aime encore (pourquoi le baiser, sinon ?) mais qu’elle a bien trop peur de lui faire du mal pour le garder près d’elle. Et je pense que Sam est loin de le comprendre. En même temps, je n’ai pas eu l’impression que de son côté, ç’ait été le grand amour depuis leurs retrouvailles. Il a sans doute bien d’autres choses auxquelles penser, lui aussi. C’est triste, mais je ne suis pas étonnée.
(Je vous fais quand même partager la mauvaise pensée que j’ai eue : bon, maintenant, plaçons Dualla sur le chemin d’Anders et Kara et Lee are gonna hit the gym together as a couple !!! Shhhh, shippeuse, couchée !)
Oh, non, pas Felixou…
Ce cercle fait vraiment froid dans le dos. Sérieusement…
Mais le pire c’est qu’ils ont tous tellement de raisons d’être de gros enculés qu’on ne sait plus si on doit les haïr ou pas !!!
Allez, Galen, retourne-toi, dis que la gamelle c’était Felixou !!!
Oh ouiiii ! C’était lui !!! J’en chialerais de soulagement quand Galen tranche ses liens ! Felix est un héros, bande d’ingrats dégueulasses !
Oh que c’est beau ! C’est sublime. Je suis trop heureuse qu’enfin les autres le sachent. Je redoutais qu’ils ne le zigouillent par ignorance. Beuhaaaaah, je suis trop heureuse ! Felix ! C’est l’Oscar Schindler des Coloniaux !
Zarek était dans le coup… Purée… Et le pire c’est qu’il n’a pas tort dans ses arguments. Nuremberg, OJ Simpson… Brrrr…
President Laura Roslin : « We’re all victims of the Cylons. »
Merci, madame !
Et là où c’est trop finement ouej, c’est qu’au moment où on se dit que Kara elle a trop déconné, que Tigh c’est un gros pourri et qu’on a de nouveau envie de le détester…
Et la fin, très jolie et triste, mais pleine d’espoir… Franchement, cet épisode avec 0% d’action était magnifique. J’ai beaucoup crié, trépigné et j’ai même humidifié un kleenex. Et principalement grâce aux deux géniaux crétins que voici :
Alors, next week, un Lee aminci à grands coups de corde à sauter ???
J’ai survolé en vitesse, parce que j’aime pas être spoilée mais je résiste jamais à tes coms alors… et quand je suis tombée sur ça :
>> Zarek, première dame, Zarek, première dame !
Voilà, c’était juste pour te remercier de l’immense fou rire que tu m’auras procuré cet aprem… ça fait du bien (surtout que j’imagine les banderoles et les pompoms avec ^^)
Pour les podcasts il est indiqué en 305…
Et j’ai bien ri avec le "Keep jumping" de Bill à Lee…
SPOILER
bon au vu des fotos de la semaine prochaine,Lee devoir retrouver la ligne (ou alors c encore une fausse joie !)
FIN DU SPOILER
Pauv Felix quand même, je sais pas si a part Tyrol, on le re considèrera comme un homme du Galactica, et non comme un collabo…
Puis pr Jammer, jsuis trop triste quand même !
merci des comms, j’avoue que quand j’ai vu le sort de jammer j’en ai été retourné, le pauvre, cela m’a fait une immense peine, il a déconné mais c’est un gosse, mince et la façon dont ils s’y prennent ce n’est vraiment pas bien ! Inutile de dire que je suis déçue par la façon d’envoyer péter Anders de la part de Kara, c’est son homme merde, ou nous fait elle un syndrome de Stockholm et j’ai eu chaud trés chaud pour notre félix qui lui a pris un sacré coup de vieux, pauvre choupinet ! Allez la suite Msieur Ron !
"Et j’ai bien ri avec le "Keep jumping" de Bill à Lee… "
Et la tête de Lee quand il dit ça, arf !
J’adore quand Adama fait de l’humour noir. Ca lui va comme un gant. Barbie : je reconnais que j’ai ri comme une folle rien que de l’écrire… cte honte, rire à ses propres blagues, c’est vraiment indigne ! 😀
Encore une merveille cet épisode !!!!
Apparemment les scénaristes connaissent bien la résistance française et la période d’épuration qui a suivi la libération. La référence à l’Afrique du Sud est belle aussi (Commission Vérité et Réconciliation, c’est exactement les termes employés en Af Sud)…
Je reste néanmoins réservé sur un point. Ca aurait été tellement plus facile pour Gaeta de faire savoir ce qu’il avait vraiment fait pour la résistance… genre "c’est moi qui vous ai donné les fréquences de brouillage cylons", "c’est moi qui vous ai donné les plans de la remise de diplomes de la milice"… Au lieu de ça, il se tait, et passe tout près du grand voyage dans le vide spatial. C’est un artifice de scénario un peu gros, mais bon… ça donne tellement bien dans l’épisode qu’on pardonnera à l’auteur ce suspens un peu artificiel…
Le truc qui m’a fait sourire, c’est que je n’avais pas percuté sur le fait que Zarek allait se retrouver président, de façon tout à fait légale et officielle… Quel destin pour l’ancien terroriste de sagittaron (?… pas sûr…).
Adama réagit un peu vite… "your presidency is a farce !!!" mais il n’est pas insensible aux arguments de Zarek, on le voit…
Néanmoins je pense que ce "on ne fera pas de procès, on recommence à zéro" passera assez mal auprès de Tigh et, bien entendu, de Starbuck… Pas exclu que la jolie blonde devienne assez antipathique dans les prochains épisodes !…
C’est quand même hallucinant cette série !… Comment ils baladent leurs personnages !… Comment ils peuvent nous les faire aimer ou détester d’un épisode à l’autre !… c’est vraiment très fort. Certes, le sujet s’y prète, il suffit d’avoir lu quelques livres sur la résistance et la libération pour voir que ce genre de choses s’est déjà réellement produit, et que un gars comme Jammer fait sacrément penser au film Lacombe Lucien…
Bref je viens de terminer l’épisode, et je suis vraiment soufflé… une fois de plus… rhaaaaah !!!
Je pense que le silence de Felix est dû à la lassitude et à la perte de son innocence et de ses idéaux comme il le dit à Baltar dans l’épisode précédent. Il ne croit plus en rien. Et le revoir enfiler presque fièrement son uniforme à la fin redonne de l’espoir pour le personnage. Mais c’est vrai que pfiou, ils me tuent, ces cons. Ils sont trop forts.
once again, j’aime bien tes commentaires!!
et encore une fois, j’aime beaucoup BSG!! car en effet, le principe de réconciliation piquée au Sud Af est très bien à sa place!!!
sinon, l’épisode est vraiment très bon, car sans le montrer, il montre la détresse des gens sous l’occupation, de ce qu’ils ont souffert!!! par contre, tellement étonné de ce jury!! ça fait bizarre de les voir comme ça, même si c’est presque parfaitement compréhensible pour certains!!! d’ailleurs, je me demande si l’acteur de Jammer a du se dire en lisant le script où il s’enrole dans la police : ça y est, je suis mort!!!
et Adama, maintenant, il ouvre la bouche et tout le monde se tait, c’est dingue!!!
sinon, le pov Felix!! je pense que c’est autant de la lassitude, de la perte de son innocence, mais aussi le fait qu’il se dégoute en quelque sorte!! il le dit : "I don’t see what more I could have done??!!" mais dans sa tête, ça ne lui suffit pas!! il doit se sentir tellement coupable, et c’est pourquoi il ne se défend pas!!!!
sinon, Baltar chez les toaster, ça va nous donner des scènes étranges!! et Six qui réalise qu’elle s’est fourvoyer par amour!!
Je pense que Felixou se vomit d’avoir autant cru en Baltar dès le début. D’avoir accepté autant de choses en son nom. C’est lui qui le sauve de l’exécution dans la première saison…
sympa ce blog!
Et que dire pour cet épisode de n°3 qui commence a devenir assez "demonstrative" (c’est peu dire!) avec Gaius? ca présage pas mal de rebondissement dans la flotte Cylon ca aussi ^^
Bienvenue ! 😉 J’avoue que je ne me suis pas remise du « changement de camp » forcé de Gaius. Je commence à sentir une envie pressante de le voir réintégrer la flotte coloniale.
hummmppffff
Je suis en train de regarder l’épisode 2.10, "Pégasus", et j’ai un mauvais gout dans la bouche…
Alors que je me prépare pour mes 40 minutes de plaisir devant BSG, voila qu’un malaise commence à me déloger de mon confortable lit . Me voila même en train de faire une pause pour respirer.
Nan mais cette série est incroyable de puissance !!! Chaque épisode me remue, tantot une ptite larme, tantot un sourire, tantot une pti vomis ( rappel: dans cet épisode, on se rend compte du traitement des Cylon sur Pégasus, et c’est franchement pas joli joli…)
brrrrrrr
Allez, j’y retourne, en espérant qu’il ne touche pas à ma Sharon…
Eh ben tu avances, mon gaillard ! Uh uh uh… l’arc Pegasus est super puissant. Accroche-toi à ton siège, coco ! 😉
Ouais j’avance bien, me faut ma dose de 2 épisodes par jour ! Je vous rattrape bientot !
Ah la la, l’amiral Caine…humfff….je bouillonne rien qu’à la voir !!!
Et en plus, "Pégasus" est en deux parties, je suis OBLIGE de regarder la suite…moi qui ai déjà la nausée…
Je n’ai qu’une envie, gifler l’Amiral !!!
(dailleurs, l’actrice était deja exaspérante dans Prison Break…une tete à gifle jvous dis!)
Allez J’y retourne, souhaitez moi bonne chance !
So say we all !
AHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhhhhh
c’est un triple épisode apparement !!!!
énormeuuuu!
looool ! 😀 C’est ce que je me dis quand j’écoute la piste « prelude to war » sur mon vélo, en allant bosser le matin. Je revois le bras de fer Cain/Adama.
Bon là je vais un peu raconter ma vie, mais il faut que je vous dise pourquoi cet épisode, Collaborators, m’a particulièrement touché, et pourquoi Starbuck ressemble à ma grand-mère (si, si…)
Pendant la deuxième guerre mondiale, mon grand-père était le chef de l’Organisation de Résistance de l’Armée pour toute la région PACA (un réseau de résistants composé essentiellement de militaires démobilisés après l’invasion de la zone sud fin 42).
Un soir, il a échappé de justesse à une arrestation et c’est finalement ma grand-mère qui a été arrêtée, pas par les allemands, mais par la milice française (cf évidemment la New Caprica Police…).
La milice l’a remise à la Gestapo où elle a été emprisonnée 2 semaines, avant d’être relachée, dans le but évident de servir d’appat pour capturer mon grand-père. Heureusement elle a réussi à leur fausser compagnie et peu de temps après c’était le débarquement, et les nazis ont eu d’autres chats à fouetter, encore plus après le débarquement en Provence le 15 août 44…
Lorsque le milicien français à embarqué ma grand-mère, ma tante qui devait avoir 11 ans à l’époque (mon père n’était pas encore né) s’est plantée devant lui et lui a dit: "un jour, c’est mon papa qui vous arrêtera !"…
Or avec la libération progressive du sud de la France, mon grand-père s’est retrouvé à un moment chargé d’organiser le retour des réfugiés, notamment ceux qui quittaient les camps de prisonniers en Italie. Et ma grand-mère s’est donc retrouvée à aider sur le plan administratif, accueillant ces réfugiés et les aidant à se diriger.
Or un jour, alors qu’elle était derrière son bureau, attendant le réfugié suivant… qui elle voit rentrer dans la pièce… le milicien qui l’avait capturée et qui tentait justement de se faire passer pour un réfugié. Ils se regardent quelques secondes, paralysés, et ma grand-mère soudain se lève en hurlant: "arrêtez-le, c’est un collabo !!!"…
Le gars a bien tenté de nier mais dans le même bâtiment il y avait un des adjoints de mon grand-père que ce gars avait aussi arrêté et envoyé se faire torturer à la Gestapo de Marseille.
Et ma grand-mère qui pourtant était quelqu’un qui n’aurait pas fait de mal à une mouche finissait toujours son histoire en disant: "il a été jugé, condamné, fusillé, et c’était très bien comme ça !"… le tout évidemment avec un grand sourire…
Donc Starbuck et son envie de tuer quelqu’un, je comprends très bien…
Waouh ! C’est quelque chose que je peux très très bien comprendre. En tous cas tu as du sang de héros dans les veines… 😉
J’peux pas croire qu’ils aient fait ça à mon Billy ! nan !
moi qui avait prévu de finir la saison 2 de bsg ce soir! ils ont gaché ma soirée!
il était si jeune !
*larme*
Ptitoinou, pour te consoler y’a Nobody’s Watching…
http://www.nobodyswatching.tv/
ah c’est donc Billy dans nobody’s watching? j’étais deja tombé sur ce site par hasard et la ressemblance m’avait frappée…mais est-ce lui? en suis pas sur….
Sinon, je viens de commencer l’épisode 2.18 ! ouaou quelle intro ! énormeuuu ( encore une fois) !
Uh uh uh, Downloaded. Hé hé hé…
Quelle mémoire ! Joli !
Sinon j’ai regardé ya pas longtemps "Black Market"… pour moi l’épisode le plus chiant de BSG …
Que fous Billy sur nobodyswatching?
Oui, Ron « notre dieu » Moore a reconnu qu’il avait été très déçu par Black Market et que c’était son plus gros foirage. M’enfin depuis, il y a eu Scar, tout de même. Et Sacrifice qui était assez énorme. Bouhouh. Ron a dit d’ailleurs à l’époque que Paul Campbell avait pas mal de sollicitations et que c’est pour cela qu’ils avaient dû tuer son personnage.
Scar et Sacrifice, tu les a bien aimés? désolé , j’ai pas saisi….
Moi , je ne les ai pas vraiment apprécié…(Sacrifice était moyen, mais réhaussé par un Lee peu habillé!)…faut dire qu’après l’arc Pegasus, fallait bien que la pression retombe…
Paul Campbell….moi aussi je recherche toujours sur imdb…Ah, bah pas de grand projets pour Paul Billy Campbell depuis BSG…a suivre
Il y avait beaucoup de tension dans les deux. Malgré une Dualla à baffer d’un côté et une Kara à baffer de l’autre. En même temps c’est tellement logique qu’ils commencent tous à partir en live.
a propos du 3.05, une petite pensée noire que j’ai eu: ca aurait été sympa qu’ils attachent les condamnés à la catapulte de lancement des vipers non? niark niark niark…
Ptitoinou, je te confirme, c’est bien Paul Campbell… Ca fait bizarre, hein, de le voir dans un registre complètement différent ?
Voilà, je vais ressortir tous les "vieux" zodes de leur trou mais comme je me suis fait un petit marathon dans la journée… hum…
Ce que je retiendrai de cet épisode ?
Le "procès" express de Jammer qui m’a littéralement fait chialer… le pov’, je jure que je pleurai devant mon écran, c’était horrible son regard… pov’ petit gars, je l’aimais bien en plus. Et Tyrol qui apprend enseuite qu’effectivement, il a bien aidé sa femme à se sauvre… brrr
Heureusement qu’il n’a pas fait la même connerie une seconde fois. C’est étrange mais quand il a su que Felix était leur indic, il devait être aussi soulagé que moi ! Non, sans blague, ça devait vachement lui peser de choisir comme si si les gens devaient mourir ou pas…
Ensuite, Kara et Sam. C’est zarbe mais ce type, avec Kara, il m’a jamais botté. Et depuis qu’on le voit moins comme "son homme" mais plus comme un perso à part entière, je m’y attache. La scène de "rupture" est très belle en plus. Très Starbuckienne. Pas de grande envolée lyrique, pas de "je t’aimerai toujours", non, non, juste une envie de le frapper et un retour de plaque à l’envoyeur. Parfait quoi ! Et puis, son envie de sang, je peux la comprendre aussi. Elle est très sanguinaire cette fille à la base mais là, c’est comme si elle pensait pouvoir se laver de ce qui lui était arrivé (genre purification par l’eau quoi) mais dans le "sang" des autres (je ne sais pas si c’est très claire)… et finalement, elle ne le fait pas. Au contraire, elle se retrouve prise à son propre jeu et c’est finalement elle qui empeche l’exécution de Felix. Quelle ironie !
Enfin, Roslin. J’avais l’impression ces derniers temps que beaucoup de gens ne l’aimaient plus. Elle était devenue trop froide. Et bien, personnellement, j’ai trouvé son geste très beau. Vouloir repartir sur des bases saines… Très Laura quoi. Y’a pas à dire mais on pourra lui reprocher certainement beaucoup de choses, mais pas d’être inhumaine.
Leoben (uhuh) dit à Kara dans la saison 1 qu’elle a eu une mère abusive qui pensait que la souffrance avait des vertus purificatives, ou un truc comme ça. « So you suffered. »