Categories Menu

206 : Philippi

Encore une fois, Rome nous sort le grand jeu. Amour, haine, vengeance, meurtre et guerre. Waouh. Quel concentré de life…

Et pour commencer… Ris, mon pauvre Brutus, ça ne durera pas.

Tiens, ça j’avais encore jamais vu dans la série, et j’adore. Le stylet et la cire…

Il faut bien reconnaître que Marc Antoine et Octave, ça fait une sacrée team.

Et le tout couronné par Atia qui tire autant de ficelles qu’elle peut entre ses deux hommes, c’est quand même assez sublime !

Enfin bon, ça n’a pas l’air comme ça, mais cette scène, c’est : « Alors, c’est qui d’influent qu’on n’aime pas et qu’on va zigouiller pour payer notre armée ? »

C’est pas joli joli, tout de même. Enfin bon, c’est la guerre…

A part ça, je serais Vorenus, je la surveillerais un peu mieux, ma grande fille. Parce qu’elle est belle, qu’elle suscite la convoitise et que peut-être bien, elle suscite plus. Méfiance… Ce Roméo-là m’a l’air assez louche, dans son genre. Ca pue le complot à plein blaze.

(Qu’est-ce que je voudrais que ça finisse bien pour elle, un de ces jours… )

Beaucoup aimé la petite escapade à la campagne avec toute la famille… C’est plaisant de voir que Vorenus a définitivement adopté le petit Lucius et le considère comme son fils, joue avec lui et le gronde comme un des siens. Je pense même que c’est son petit chouchou.

Mais bon, cette charmante partie de campagne a aussi un autre but. Je vous jure que j’ai mis trois plombes avant de comprendre que Pullo allait bien chez Cicéron pour le tuer.

Pauvre Cicéron. Il la voit arriver à grands pas, sa fin.

Et ce grand pendard-là, très cool et très gentil, qui fait son travail, ma foi, et qui demande même poliment la permission de cueillir des pêches dans le jardin pour sa femme…

Très belle scène, très noble de la part de Cicéron qui doit flipper sa race mais prend quelques instants pour se préparer à mourir. Et de la part de Pullo de ne pas jouer les bêtes féroces.

Et puis aussi, c’est assez déchirant ce pauvre esclave perdu d’avance qui serait prêt à se faire massacrer pour offrir dix secondes de sursis à son maître.

Bref. Snirfl, quoi. Cicéron, c’est le premier à nous quitter dans la saison 2 parmi ceux qu’on suit depuis le tout début.

Et malheureusement pour lui et pour ses copains, le message indiquant que Marco et Octave ont fait alliance contre Brutus n’arrivera jamais à destination. Encore une fois, j’adore la manière dont l’histoire croise la fiction.

Ce message, il finira en petit chapeau sur la tête du petit Lucius.

Autre morceau bien intéressant, outre que mon côté fleur bleue s’est grandement épanoui dans cet épisode (un nouvel amour impossible, ouééééé !), c’est ce pauvre Agrippa qui passe par les affres de la culpabilité (tuer, toujours tuer) et qui évite la dame de ses pensées comme la peste histoire d’éviter des situations inconfortables.

Believe it or not, ça lui manquait, à cette toupie !

Au point que…

Uh uh uh ! Quand Mécène débarque, c’est juste à mourir de rire. Genre, ils ont beau sauter tous les deux, la tête qu’ils ont c’est juste trop obvious !!!

Et le petit sourire girlie d’Octavie quand ils sont partis…

Genre : moi, j’ai embrassé Agrippa, euh, nananère, euh !

M’enfin tout de même, c’est que je ne m’attendais pas à les voir consommer tout de suite dans la foulée !

Méga sordide, en plus, le vieil hôtel à passes où ils échouent, mais tellement romantique…

J’ai adoré ça :

Très mignon, très beau, et bien vu. C’est vrai qu’il a l’air d’un ange, des fois, avec sa tête de nounours et ses allures de chevalier sans peur et sans reproche.

Toi, ma fille, tu es grave love !

Enfin bon, en un sens, c’est chouette pour Octavie d’être enfin amoureuse d’un homme bien, et qui ne se fera peut-être pas zigouiller pour la bonne cause. Mais c’est triste de se dire qu’aussi amoureuse soit-elle, c’est l’impasse. Il n’y a strictement aucun intérêt à ce qu’elle épouse Agrippa…

Et ça, sa garce de mère l’a bien compris.

Allons bon, voilà que Pullo va être papa.

A mourir de rire. L’autre qui sanglote sur son lit parce qu’elle est enceinte et lui très fier, avec son sourire le plus niais possible. Mais quel foridable bourrin !

Bon. Hop, un chapitre de l’histoire. La fameuse bataille.

Impressionnante. Et Brutus qui comprend que celle-là est perdue d’avance. Mais qui y va quand même.

Pauvre Cassius…

Finalement, ce n’est que justice que Brutus voie ses potes partir un à un…

Sa mort est à la fois pathétique et grandiose, je trouve… Il me semble qu’à l’origine, il se suicide. Faudrait que je me repenche sur Plutarque, tiens… Là, c’est clair que c’est un peu pareil.

Ironie du sort, il se fait transpercer par environ autant de coups d’épée que César… Joli.

Vous saviez que dans Shakespeare, à la veille de la bataille, le fantôme de César apparaissait à Brutus ? Là, on ne le voit pas, le fantôme, mais il est là. Je trouve que c’est assez bien fait pour qu’on sente à quel point Brutus ne s’est pas pardonné le meurtre de Jules…

Goodbye, Brutus.
Moi, je t’aimais bien…

Et maintenant, adieu la République…

Posted by on Fév 20, 2007 in Rome | 17 comments

17 Comments

  1. ^pff j ai trop de retard il faut que je m y remette et vite mais je voudrais finir de regarder firefly et enchainer sur sernity avant de revenir dans un magnifique passé..
    bon vite vite que le boulot se termine

  2. Tu es sur la mauvaise pente, jeune homme… B-) Je t’attends, en bas ! 😀

  3. moi, ,je suis déjà arrivé en bas, avec cet épisode, et j’aime encore!!
    comme tu le dis, ils font vraiment un boulot superbe pour lier la fiction aux événements historiques!!!!
    les povs Brutus et Cassius se faire surprendre comme ça pas une vingtaine de légions!! la bataille est très bien faite, parce qu’elle montre l’organisation très grec que l’armée romaine!! les premières lignes qui changent à tour de role!! sinon, la mort de Brutus me laisse un sentiment étrange?! mi pathétique, mi héroique…
    du côté de nos héros, ça s’arrange pas : Octave ne veut pas prendre part à la bataille, tandis qu’Agrippa trépignait d’impatience!! Marc Antoine, égal à lui même!!
    et le couple Vorenus Pullo, en assassin de luxe et ensuite en marchand de poisson!!!

    j’ai beaucoup aimé la scène de la mort de Cicéron!! Pullo, très gentleman, comme lui a demandé Vorenus!!

    sinon, le "roméo", il annonce rien de bon encore pour la pauvre vorena (c son nom?) en plus, il est moche comme un coeur, comparé à elle!!

    enfin, l’histoire d’amour entre Agrippa et Octavia est très joli!! très fraiche!! et Mécène d’un côté, puis Atia de l’autre me font marrer!!

  4. Coucou la sorcière 🙂

    Comme je t’ai trouvé très sympathique lors des FGTA, j’ai décidé de venir jeter un oeil à ton blog et hop comme par enchantement je vois que tu parles de l’épisode que je viens de voir de cette grande série!

    Ca tombe bien, j’avais très envie de dire à quelqu’un qui comprends au combien j’aime cette série qui n’a montré aucune fausse note d’après moi depuis son commençement.
    Tout y est, et comme tu le dis dans cet article, tout se retrouve dans cet épisode, parfaitement dosé!

    En tout cas, je viendrais sans faute donner mon avis dans tes pages 🙂

    Pour cet épisode mon avis est succint : Parfait!

  5. Salut Zed ! Ca me fait super plaisir de te voir dans le coin ! 😉

    Franchement, en ce moment Rome m’enchante à un point difficilement descriptible. Presque tout le reste me paraît fade à côté. Et maintenant qu’on s’est attaché à tous nos personnages, on nous les retire un par un. Je trouve ça très fort. Je suis contente de voir que tant de monde suit Rome, en tout cas !

  6. Je pensais bien que tu répondrais rapidement 🙂

    Pour ma part, il y en a un que je crains de voir disparaitre, un auquel je me suis particulièrement attaché, c’est Pullo.
    J’espère sincèrement que sa compagne n’attends pas le bon moment pour le tuer et ainsi venger la mort de son amant, car j’imagine mal qu’elle ait oublié si vite. Sa réaction sur le lit d’ailleurs permet de douter sur ce fait.

    Mais bon au pire il s’en fout Pullo, il a fait un marmot à la plus grande reine que l’egypte ait connu 🙂

  7. J’ai toujours trouvé cette petite Eirene bizarre mais je n’avais pas pensé qu’elle puisse vouloir le zigouiller. Elle aurait eu tout loisir de le faire, non ? Mais c’est vrai que sa réaction, pfff… Elle m’agace…

  8. Bah tu l’as vu dans la série, il y a deux manières de tuer.
    Parfois c’est clair, net et précis (Comme dans cet épisode), mais parfois ils prennent des détours énormes.

    Dans le cas d’Eirene, j’imagine qu’elle pourrait vouloir laisser Pullo s’installer dans son confort, lui faire croire qu’elle l’aime pour finalement le regarder dans les yeux au moment de sa mort en lui disant qu’elle le hait.
    C’est un peu comme la relation entre Vorenus et sa fille (qui ressemble incroyablement à sa défunte mère, elle doivent être frangines les actrices, c’est pas possible), je doute que cela se termine bien.

    Mais j’espère que ce n’est que l’attachement envers pullo qui me fait imaginer tout ça 🙂

    En tout cas, il faut qu’on savoure les 6 prochains épisodes qui seront les derniers. Mais mieux vaut s’arreter à temps et éviter de prendre le temps de commettre des érreurs et de décevoir les fans.

  9. C’est vrai que je me suis tellement focalisée sur Vorenus et sa fille que je n’avais pas imaginé que Pullo puisse être un peu dans le même cas. Mais elle serait bien gonflée, tout de même, cette moins que rien, parce que mine de rien, sans Pullo, elle serait toujours en train de cavaler derrière sa charrette à boeufs…

  10. lol, oui effectivement 🙂

    Allez madame Sorcière je file, j’ai une dure journée demain.

    Rendez vous au prochain épisode 🙂

  11. Avec plaisir ! 😉

  12. Ca me choque moi aussi les scènes de ménages qu’elle fait, avec la réticence qu’elle montre envers Pullo… Et se plaindre parce qu’elle est enceinte…

  13. Je pensais qu’elle faisait sa malheureuse parce qu’elle est enceinte et que son bonhomme n’est jamais là, et qu’elle a envie qu’on la plaigne. Connasse.

  14. Pff… A chaque fois c’est pareil… Quand un truc me retourne complètement j’arrive pas à en parler sérieusement… Je m’étais promis de commenter cette saison, mais c’est juste pas possible… Beuuuhhh…

  15. Je pense qu’Eirene, elle voulait simplement avoir une vie normale et élever son môme ailleurs que dans la mafia, quoi 😉 Et voir son mari rêvasser sur son armure au moment où elle voulait lui annoncer qu’elle est "empreinte" (énorme, j’ai cru à une méga faute des sous-titres ! 😀 ), c’est un coup à vous faire une overdose hormonale ! 😉

    Quant au Roméo de service, oui, c’est évident que c’est un complot puisqu’on lui a désigné Vorena, mais je n’ai pas compris qui l’envoyait, je les remets pas, les gangsters de l’Aventin.

    Sinon j’ai adoré la bataille ! 😀 Je perds la mémoire où c’est la première fois dans Rome qu’on en voit une vraie grande comme ça, classique, avec même la tortue ? (la tortue ! la tortue ! la tortue !) Et au moment où on se disait qu’on ne comprenait plus rien à l’action et qui tape sur qui, hop, qui voit-on ? Octave et Antoine qui justement se disent qu’ils ne comprennent plus rien à la bataille, donc Antoine qui se jette dedans afin d’y voir plus clair ! 😀
    Adieu Cassius, je te trouvais une bonne tête, moi 🙁 C’est le moment tragique de l’épisode, ça, avant la bataille, quand ils comprennent tous les deux que c’est foutu pour eux, mais que bon, cet endroit en vaut un autre pour mourir???

  16. Sinon, ce qui est très rigolo, c’est de se renseigner en même temps sur la vraie Atia et la vraie Octavie, le contraste avec la série est??? saisissant ! 😀

  17. Pour Octavie, pas tant que ça, je pense, mais il faut voir la fin de la série…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top