Categories Menu

Serenity (ze movie) : part one

Bon ben je crois qu’il est temps que j’en parle. Alors. Serenity, j’aime bien. Je suis pas hypra fan parce que quand on a vu la série, on regrette un peu l’humour dévastateur de Mal (qui s’est bien fait la malle, d’ailleurs) et les situations parfois grotesques, mais bon, l’heure est grave, et cette fois, nos amis ne se battent plus seulement pour leurs fesses personnelles. Ils se battent pour quelque chose de plus grand, à savoir le monde dans lequel ils essayent de vivre. Ce qui est intéressant, c’est que cette transformation se fait petit à petit dans le film, et pas juste d’un seul coup, tally ho, allons pourfendre les enfoirés qui nous veulent du mal (décidément).

Le truc qui est évidemment un peu agaçant quand on a suivi la série, ce sont les petites ruses qui font que ce film au final est accessible même à ceux qui n’ont pas vu la série. C’est discret, mais ça se voit.

Par exemple, l’intro, je ne suis pas fan… J’ai l’impression que c’est du déjà-vu. Bien sûr, on assiste à l’évasion de River grâce à Simon, et c’est quelque chose qui manquait dans la série, même si on sait comment il s’y est pris. Et évidemment, c’est important de placer LE méchant dans l’histoire, du moins celui qui va pourchasser nos amis.

Le seul ennui, c’est qu’il me fait trop penser à Early, le dernier « Baddy » qu’on a vu dans la série.

Alors naturellement, je suis bien plus fan des premières minutes qui accompagnent le retour à l’écran de Serenity. Et je peux vous dire qu’on sent avec quel amour Whedon « filme » ce vaisseau. C’est « overwhelming ». Désolée, trop feignasse pour chercher un autre mot.

Heureusement, Mal nous claque une réplique du tonnerre d’entrée :

Mal : « This is the captain, we have a little problem with our entry sequence so we might experience some slight turbulence… and then explode. »

J’adoooore, raaaaah, merciiiii !

Ensuite, très vite on capte qu’avec sa superbe maîtrise lors de l’invasion de Serenity dans le dernier épisode, River a gagné le droit de participer à un hold-up. Et ça, Simon, ça lui plaît moyen moyen.

Non mais oh, faut qu’elle bosse comme les autres, la petite !

Pas de bol, tout se passait bien jusqu’à ce que les Reavers débarquent. Et là, ptain, ça fout les chocottes grave. Seul problème : j’aurais préféré qu’on ne voit pas leurs gueules. Je trouve que les Uruk-hai font bien plusse peur. Enfin, quoique, les photos des make-up du bouquin font super peur, je vous ferai des scans, un de ces quatre.

Bref, pas super convaincue par le fait qu’on nous les montre, et en même temps, au fil du film, on se rend compte que mine de rien, ça tourne autour d’eux.

Et comme toujours quand les Reavers sont dans le coin, il se passe des choses affreuses. Une course-poursuite, Mal qui descend un mec alors qu’il se fait choper pour lui éviter de se faire dévorer vivant, et Jayne qui se prend une flèche dans la patte.

Mais heureusement, notre Lucky Luke de l’espace est là.

Par contre, je dois protester : Jayne est honteusement sous-utilisé dans ce film. A part son « Shiny. Let’s be bad guys », franchement, ça le fait pas.

Du coup, il m’a manqué, le héros de Canton.

Bon, après avoir réussi à se mettre hors de danger, c’est reparti pour un tour. Et Mal en profite pour larmoyer dix secondes sur une vieille vidéo d’Inara.

Avant de s’engueuler avec tout le monde parce que depuis qu’elle est partie, apparemment, il est plus ours que jamais. Et comme Simon lui a bien pris le chou, il décide de débarquer le frangin et la sister lors de leur prochaine escale. Allez zou.

Evidemment, Kaylee n’est pas contente vu qu’elle n’a toujours pas réussi à mettre Simon dans son plumard. Lui, par contre, il est loin d’être rapide de la gâchette.

Mais c’est pas si simple car lors de l’escale, River pète un câble devant une pub à la con…

Et commence à tout casser là-dedans, y compris les membres de ses petits amis. N’est-ce pas Jayne ?

Retour à bord de Serenity, donc. Et sous bonne garde.

I love my captain !!!

Quelle chute de reins, mes enfants, quelle chute ! Hanlala, c’est trop mignon !

Ahum. Donc, réveillé en pleine sieste, notre captain, pour recevoir une communication de sa chaaaairie qui soi-disant à des petits soucis à son centre de formation de putes, avec les locaux.

Conversation suivie avec attention par tout l’équipage, qui est à la limite de sortir le popcorn et qui ne se gêne pas pour lancer quelques « bouh » scandalisés devant le petit numéro très détaché des deux tourtereaux.

Ce qui nous donne lieu à une conversation super marrante. Une fois qu’il les a rejoints, Mal explique que c’est un piège et les autres ne le croient pas.

Mal : You all were watching, I take it.
Les autres, gênés : Yes.
Mal : Did you see us fight ?
Les autres : No.
Mal : Trap !

Arf.

Donc voilà notre héros parti sauver la miss, déguisé, comme il se doit…

(Il me fait mourir de rire, quand il fait ça… )

Et après quelques solides torgnoles échangées avec le black (qui est un bon, ma foi), grâce aux simagrées d’Inara (qui fait brûler de l’encens assez spécial), les revoilà en cavale.

Bon, en ce qui me concerne, ça fait UN PEU trop d’action. Mais bon. La suite au prochain épisode.

Posted by on Mar 28, 2007 in Firefly | 10 comments

10 Comments

  1. "My dear Buddha"… Hahahahah, une de mes séquences préférées. Mal en robe, ça n’est pas sans rappeler le début de "Our Mrs. Reynolds" quand même ^^. Divin.

    Bon, moi j’avais vu le film AVANT de voir la série (à cause de mes déboirs avec la poste qui ont pas mal meublé mon blog). Et du coup, j’étais pas trop déçue. Mais c’est vrai que l’humour et l’absurde manque cruellement quand on connaît la série. Et en particulier l’exploitation de Jayne. Je suis d’accord avec toi : où est passé "the man they call Jayne" ?

    Certes, le début avec Serenity (et avec Wash qui définit "interesting") est super drôle, les petits mots que s’échangent Mal et Simon sont savoureux (surtout quand le frère dit à River : let them die alone, ou un truc du genre, lol)…

    Le méchant, je l’ai vu dans plein de films, et à chaque fois, même quand il joue les gentils, je le trouve inquiétant (mais c’est vrai qu’il rappelle beaucoup trop le bounty hunter du dernier épisode). Il est intéressant dans ce film, parce qu’il ne fait pas vraiment stéréotype. Je sais pas. Je lui trouve quelque chose de spécial. Et puis son coup dans les reins, là, ça doit quand même faire mal…

    J’attend la suite (qui est beaucoup moins drôle, c’est dommage, mais en même temps, c’est un peu normal).

  2. Sympa que tu fasses une review ! J’ai vu ce film qu’une fois, au cinéma ( ouais, je fais partie des 3 personnes qui ont vu ce film en France…lol), donc mes souvenirs sont un peu loin…

    J’avais trouvé ça triste, lourd ,sombre( en comparaison avec la série, pétillante de bonne humeur).
    Tiens, tu n’as pas trop parlé du combat dans le bar. Je l’avais trouvé superbe !!! ( le combat final encore plus !!!)

    PS: je me souvenais pas qu’on avait une aussi belle vue de la chute de rein de Captain Tight Pants…miam

  3. J’ai vu la bête bien avant d’avoir vu la série… et d’ailleurs le film ne m’avait pas vraiment donner envie de voir la série… Et c’est (attention suspense) evidement ici, lieu de bon goût, que j’ai découvert qu’il était vraiment indispensable de la regarder au plus vite (la série) 🙂

  4. Pas grand chose à ajouter à part …

    "Le truc qui est évidemment un peu agaçant quand on a suivi la série, ce sont les petites ruses qui font que ce film au final est accessible même à ceux qui n’ont pas vu la série. C’est discret, mais ça se voit."
    Oh vui et ça me rend un peu triste…

    "Mal : You all were watching, I take it.
    Les autres, gênés : Yes.
    Mal : Did you see us fight ?
    Les autres : No.
    Mal : Trap !"
    Oh vuiiiiiiiiiiiiiiii! Une de mes, si ce n’est MA réplique préférée du film… ^^

    Sinon, suis-je la seule à trouver les personnages légèrement "hors-phase" dans la première heure or-so du film?
    Mis à part le fait que le film soit trop grand public, Ze truc qui m’a dérangée c’est que je reconnaissais ni Mal, ni Jayne (ni qui ce soit d’ailleurs) dans les premières minutes…

  5. C’est marrant, j’ai aussi vu le film en deux fois, et je me suis arrêté au même endroit que toi (alors que ça correspond pas exactement au milieu du film) ;o

    "Oh vuiiiiiiiiiiiiiiii! Une de mes, si ce n’est MA réplique préférée du film… ^^"
    Ce n’est pas tant la réplique, c’est surtout la manière dont ils le disent qui est gigantesque (comme c’est très souvent le cas dans Firefly d’ailleurs) 😀

    J’ai adoré aussi le "I’m not threatening you, I’m unarmed…" "Good." *pan*

    Mais c’est vrai que ce film manque de… de… bein de Firefly, quoi.

  6. Ben voilà, tu as fini. C’était bon ?

  7. Mal : "You wanna run this ship ?"
    Jayne : "Yes."
    Et la tête de Mal à ce moment…
    Mal : "!? … Well … !? … you can’t !"
    Uhuh.

    Ce que j’en ai pensé ? Je sais pas… ça m’a énormément rappelé The Peacekeeper Wars en fait : la série se termine abruptement alors on fait un (télé)film pour boucler l’histoire (en faisant bien gaffe d’y placer une grosse bataille dans l’espace qui va tout changer), mais on laisse quand même une porte ouverte pour une suite au cas où ; et puis on en profite pour en liquider quelques-uns.
    Stargate : The Ark of Truth qui est un peu similaire en soi ne m’a pourtant pas laissé du tout cette impression (heu par contre comparer Farscape et Firefly à Stargate SG-1, je m’arrête là tout de suite hein).

    Mais sinon oui : ça manque de Firefly. Sur le papier c’est Firefly, ok, mais à l’écran ça se resent beaucoup moins, l’esprit de la série y est moins présent. Les scènes clairement placées là pour ceux qui n’ont pas vu la série ne me dérangent pas plus que ça cela dit.
    J’aurais certainement préféré 3 épisodes de plus (= 40 minutes x 3 = 2 heures = la durée de Serenity) de qualité équivalente aux derniers de la série. On ne va toutefois pas cracher sur Serenity parce qu’il y a des bonnes choses quand même, puis ça reste plaisant à voir (et à l’époque ça a du être un grand soulagement pour les fans de retrouver tout le cast !) 😀

  8. Oui mais en général. Je ne compte pas Serenity dans la série, pour moi, c’est surtout le plaisir de revoir les acteurs et les personnages, point barre. Firefly, c’est chouette, non ?

  9. Ah ça oui, Firefly c’est chouette !
    Je l’ai même ajouté à ma liste de DVD "à acheter quand j’aurais de quoi" (elle devient trop longue la liste là d’ailleurs, il faudrait que j’avance un peu dedans, ça sent la grosse commande sur Amazon.com toute proche…).

  10. Ah, donc ça, c’est bien. J’avais vraiment eu un gros coup de foudre, c’est une série très attachante…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top