106 : Return to sender
Aaaaah, le voilà l’épisode que j’attendais ! Enfin on nous jette un gros grain de sable dans la machine bien huilée qu’est Dexter Morgan ! Enfin il se plante ! Enfin il manque de se faire pincer !
Et tout ça est remarquablement mis en scène. Encore une fois, Michael C. Hall est… non à force, je vais être à cours de superlatifs.
Sa tête quand il se rend compte que son dernier meurtre n’est pas passé inaperçu…
Sa tête quand il découvre que son dernier cadavre a été retrouvé non pas dans la flotte mais là où il l’a liquidé…
Sa tête quand il se rend compte qu’il y a un témoin, un petit réfugié trouvé dans le coffre de la voiture…
Sa tête, encore, pendant ce rêve super troublant, où il pleut du sang…
Et où il est la victime et se fait découper en morceaux par sa petite soeur.
Superbement flippant. Et jouissif. Le voir se décomposer à mesure qu’il découvre que c’est l’Ice Truck Killer qui a ramené le cadavre, et acquérir la certitude que sa fin est proche, c’est vraiment super bon. Parce que quelque part, passer par là, c’est un peu le seul moyen pour lui de progresser, de sortir de cette routine où tuer est devenu facile.
Futé, d’ailleurs, de la part de L’ITK de le mettre dans cette situation, pour voir jusqu’où il peut aller pour s’en sortir. Notamment se retourner légèrement contre sa soeur qui a (pour une fois) eu un bon feeling…
(Ouh, la déception dans son regard… )
Chouette aussi, toute l’intrigue de Maria avec le petit témoin…
Décidément, elle a un grand coeur, cette nana… J’imagine que constater ça, pour Dexter, outre la menace que représente le gamin, ça doit être super troublant.
Au final, après un épisode palpitant, le gamin réussit à dresser un portrait robot du tueur :
Hé hé hé. Pas mal comme symbolique. Car tout le monde sait que celui qui a buté la nana est quelque part le sauveur des réfugiés cubains. Angel le dit lui-même. Le gosse en est conscient.
Autre ENORME découverte : Harry a donc trouvé Dexter sur le lieu d’un crime. Dingue ! Le gamin du coffre, c’est lui ! Quelque chose me dit que l’homme qui a tué le jour où Dexter a été trouvé ne doit pas être étranger aux meurtres sur lesquels il enquête. D’autre part, s’il a assisté à un meurtre, pas étonnant qu’il en soit là aujourd’hui. La meilleure manière de surmonter ce genre de chose étant de se fermer à toute émotion, à toute peur.
En tout cas, la relation qui se crée entre Dex et l’ITK est fascinante.
Je commence à avoir très envie de savoir…
Suis un peu étonnée. Tout le monde me pressait de reviewer Dexter et arrivé là personne ne l’ouvre. Déjà que je ne me sens pas très à l’aise pour parler de cette série, pour le coup, je me sens encore moins l’envie de partager mes impressions…
Ben j’en suis pas encore là, moi???
Je ne parlais à personne en particulier, je précise…
Re !
Cet épisode c’est la grosse surprise, on ne s’attendait pas à ce que le meutre de l’épisode précédent ait une telle répercussion. En revoyant la série, je me suis aperçu qu’à la fin du 105, quand Dex balance les cadavres dans l’eau, la prise de vue donne l’impression qu’il est observé… C’était le cas !
Comme tu dis, il fallait que l’ITK déstabilise Dexter en le plaçant dans une situation ultra délicate, il a eu chaud aux fesses cette fois ci. Et Dex a beau se décomposer au fur et à mesure que l’enquête avance, il arrive à déployer tout son talent pour s’en sortir dans une belle pirouette. Même si au passage sa relation avec Deb en prend un gros coup.
Dans le registre des surprises que l’ITK réserve à Dex, attends toi à un choc dans le 110 (le Dark Side l’a prédit d’ailleurs).
Il a surtout eu beaucoup de chance parce que le témoin oculaire, il ne pouvait pas faire grand-chose contre !
Bah comme il le dit à la fin, il a fabriqué des preuves scientifiques irréfutables comparées au témoignage d’un enfant traumatisé qui a passé des heures dans une carcasse en plein soleil… je pense qu’il s’en serait quand même sorti si le gosse avait décrit son portrait.
Heureusement, il a eu de la chance en effet.
et tu n’as encore rien vu
vraiment cette serie est trés trés bien foutue
vivement la S.2
T’inquiètes pas, dès que je reviens (euh… faut que je me lève dans 5 heures!!!???) t’as tous les commes et plus, mais faut dire te mettre à ça pendant mes vacances, c’est pô juste!! 😉
En plus j’ai vu que t’as remis la promo de SFU5, je suis dégu’ j’aurais plein de choses à dire mais là vraiment j’ai plus le temps…
Biz!
Je suis bien content que tu te sois remise à Dexter, pour moi c’est une des meilleures séries de l’année, voire la meilleure. Je comprends que tu aies du mal à reviewer, moi aussi j’avais du mal tellement j’étais mal à l’aise (même dès le générique). La solution est vraiment bien trouvée, plus on avance plus on apprécie cette série. C’est de plus en plus fort. Difficile de voir plus d’un épisode à la suite car c’est une série qui se digère ^^.