The quiet man
Dimanche soir, sur Arte, vous aurez le plaisir de pouvoir regarder une soirée Théma bien intéressante, sur un mythe ducinémaaméricain, j’ai nommé John Wayne.
Et la Sorcière adooooore John Wayne. Et les mythes américains.
Tout a commencé quand bébé (je devais avoir 16 ans), découragée d’avoir maté à peu près tout ce qui m’intéressait dans la vidéothèque paternelle (je venais sans doute de dévorer les Hitchcock), je me suis tournée vers mon géniteur en geignant : « Papâââ ! J’m’ennuie, j’regarde quoiiii ? »
Ce à quoi l’inconscient m’a répondu : « Tu devrais essayer des westerns. »
Après avoir levé les bras au ciel, pour lui faire plaisir, j’ai bien voulu regarder « la Chevauchée fantastique ». Et là, coup de foudre face à ce grand gaillard à la sensualité animale (et je pèse mes mots, uhuhuh, ahahah, vous savez que je m’y connais). Je rappelle que j’étais une merdeuse de 16 ans, éduquée, certes, et sachant apprécier la classe d’un Cary Grant ou d’un James Stewart, mais là… MALHEUR ! Aux chiottes les New Kids on The Block !
Dans la foulée, je me suis tapée à peu près tout ce qui ressemblait à un film avec John Wayne dans la vidéothèque paternelle. Je me suis arrêtée aux « Bérets Verts » (seul film made in Hollywood vantant les mérites de la guerre du Vietnam, faut peut-être pas pousser mémère dans les cactus) et au « Jour le plus long », parce que bon, les films de guerre, c’est pas trop ma tasse de thé, on va dire… Je me suis tout de même envoyé « Alamo » avec délice.
Bref, la manoeuvre de l’auteur de mes jours a parfaitement fonctionné et il s’en félicite encore aujourd’hui, l’animal.
Donc, sur ma route de la découverte de l’acteur (mieux valait à l’époque que j’ignorasse à quel point cet admirable comédien tenait des discours à gerber, dans la vraie vie), je suis tombée sur un pur film, issu de sa fructueuse collaboration avec le grand John Ford, son mentor et ami : « The quiet man », en français, « l’Homme tranquille ».
Alors, pourquoi l’Homme tranquille, c’est bien ?
Parce que :
– Ca se passe en Irlande. Ca tombe bien, John Wayne avait des origines irlandaises. On va se dépêcher d’oublier que les scènes d’intérieur ont été tournées en studio tellement les extérieurs sont somptueux.
Du vert, du vert, du vert. Magnifique.
– Il y a Maureen O’hara, une Irlandaise tout feu tout flamme ! Super copine du Duke à la ville, c’était la seule meuf qu’il tolérait dans son entourage très couillu…
Ca fait des étincelles.
– Les seconds rôles sont aux petits oignons.
– C’est macho et souvent cliché, mais c’est à hurler de rire. Et quand de grands acteurs arrivent à être aussi drôles, c’est du pur bonheur.
– Parce que le couple Wayne/O’hara, c’est la version Old-School du fameux frak or fight. Il l’embrasse, elle lui colle un pain. Elle le quitte, il la ramène au foyer par la peau du cou.
Et ils aiment ça.
(La chemise mouillée, l’orage, tout ça tout ça… )
Bref, l’Homme tranquille, il faut regarder !
Et maintenant, on va rigoler. Que ceux qui ont vu ce grand classique lèvent le doigt.
Haaan, j’ai pas vu… Mais je regarderai peut-être dimanche, qui sait ? 🙂
Roh, il va falloir que je retrouve la télé sous les tonnes de poussière et de toiles d’araignées ?
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour l’amour de l’art… 😉
Alors lui, il est à moi depuis que je toute petite, à 5 ans je mattais déjà du Duke sur les genoux de mon grand-père ! Et oui, j’ai vu l’homme tranquille, plus d’une, de deux, de 10 fois, et j’ai une quinzaine de VHS planquées dans mon placard avec l’homme tranquille, Alamo, rio bravo, la chevauchée fantastique, la prisonniere du desert, L’Homme qui tua Liberty Valance, L’Ombre d’un géant, et même La Piste des géants.
C’est mon dieu, même s’il avait des idées politiques à chier et etait macho à l’extreme ! Dommage que son fils Patrick (le plus beau de ces enfant) n’est pas eu son charisme.
Je précise que c’est Rio Bravo qui est programmé sur Arte dimanche soir. Pour l’homme tranquille, faudra vous débrouiller autrement… 😉 Marli, je te tire mon chapeau. Et le fils du désert, alors, tu ne l’a pas vu ? La piste des géants, c’est son tout premier, non ? Il est tout jeune, là-dedans. J’ai beaucoup de mal avec ses derniers films, comme une Bible et un fusil ou Cent dollars pour un shérif… je les trouve super drôles, mais le voir tout vieux, ça me fait mal au coeur. Dans le docu qui sera diffusé sur Arte dimanche soir, on le voit trois semaines avant sa mort, remettant un oscar. C’est terrible. J’en aurais pleuré.
Bon je lève le doigt aussi mais un tout petit doigt alors lol
Non, c’est pas vrai, j’adore John Wayne depuis …… toujours je crois. L’homme tranquille, excellent !!!! Mais mes préférés sont L’homme qui tua Liberty Valance et La prisonnière du désert ! Quand il se retrouve face à Nathalie Wood après des années de recherche !!!!! Brrrr ! Un très grand film !
Enorme, la Prisonnière du désert ! Un film très noir !
Il y a eu un film made in Canal+ à une époque : La Classe Américaine, avec John Wayne dans le rôle de George Abitbol 🙂