506 : Disaster relief
Oh… dear… gods…
Cet épisode était EXTRAORDINAIRE ! Sans hésiter le meilleur épisode de la saison jusqu’à présent… Et un des meilleurs de la série…
(Et non, ce n’est pas à cause de mes lunettes roses… enfin, je ne crois pas… )
(Et de toute façon, what the frak… vous êtes trois à lire mes reviews de La petite Maison Blanche dans la Prairie… )
Haaaaan, que c’était bon ! J’AIME cette série ! Je viens tout à coup de retrouver tout ce que je ressentais quand je regardais les trois premières saisons et que je devais me retenir pour ne pas m’enfiler les épisodes trois par trois…
Evidemment, je ne m’étais pas trompée. L’épisode commence avec les conséquences directes de la bourde de Josh. Et C.J. qui donne à Donna les directives pour gérer ce qui va se passer, au milieu des vestiges de la fête d’anniversaire de notre héros.
Et bien sûr, Donna est super inquiète…
Même si j’ai parfois du mal à comprendre leur relation, j’adore la Donna dévouée corps (enfin pas tout à fait) et âme à son boss… Jusqu’à lui cacher ses propres angoisses pour l’épargner.
Forcément, les médias font leurs gorges chaudes de ce qui vient de se produire… vous vous en doutez… un député qui change de camp (AHUM !), c’est pas tous les jours que ça arrive. *tousse*
Congressman Carrick est donc passé de démocrate à républicain. *ricane*
Et ce à cause de Josh. Officiellement. Puisqu’en fait, et c’est un secret de polichinelle, Carrick était une taupe républicaine dans le camp démocrate. Mais voilà, c’est pas de bol, il a choisi de faire son coming-out à ce moment-là, et donc mon pauvre Josh, c’est pour ta pomme. Dans la foulée, Leo le jugeant trop débordé, lui retire plusieurs portefeuilles, comme ils disent.
Très très dur de voir Josh déjà pas frais se décomposer de plus en plus et donner le change un maximum devant les autres. Même quand il bugge complètement dans le couloir en découvrant qu’il est carrément remplacé sur un dossier super important.
Donna, elle, est loin d’être copnvaincue. Mais elle ne peut pas faire grand-chose. Et tout ce qu’elle peut faire pour lui, elle le fait. C’est d’ailleurs super mignon, comme toujours.
Toby aussi, est bien gêné… Surtout quand Josh lui sort que ses amis, il les compte à présent sur les doigts d’une seule main…
Le pire, c’est encore de voir Josh passer en voiture devant le Congrès, arrêter le chauffeur, descendre et se mettre à hurler devant le bâtiment que non, il n’aura pas sa peau. Gloups.
Et pourtant, malgré cela, il reste encore des moments ravissants. Comme cette réunion dans le bureau ovale, lorsque C.J., pas trop d’accord avec Toby, le pince férocement.
Bartlet : « Claudia Jean, did you just pinch Toby ? »
Et aussi lorsque le remplaçant de l’amiral Fitzwallace (« you old horse thief ! ») se pointe et que mes yeux embrumés reconnaissent ce vieux Terry O’Quinn.
Voilà qui a le mérite de faire passer la pilule beaucoup plus facilement ! Non parce que moi, je l’adorais, Fitzie !
En tout cas, avec tonton Locke en chef d’Etat major, ils sont tranquilles. Ce gars-là est increvable !
Mais bon, le vif sujet, c’est quand même l’évènement qui en viendrait presque à faire oublier tout ce petit train-train, si j’ose dire… Parce que l’Amérique est en émoi… Un ouragan a ravagé une petite ville d’Oklahoma… C’est marrant parce que justement, on parlait de Katrina, hier soir. Bref. Tous les conseillers sont d’avis d’envoyer le vice-président, d’autant que Bartlet doit rencontrer le chancelier allemand. Tous, sauf Claudia Jean (d’où le féroce pincement). Elle estime que les gens ont besoin de voir que leur président est là… mais pas du tout parce que sa cote de popularité est au plus bas depuis qu’il a récupéré sa gamine. Non, non.
Malgré tout, il n’en faut pas plus pour que ce vieux Jed enfile son costume de bon samaritain et se rende sur place. Et s’il y a un registre dans lequel notre Martin brille, c’est bien l’émotion contenue et la générosité suggérée.
Et c’est là que ça part en cahouète. Et ça, C.J. aurait dû le voir venir gros comme une maison. La visite du président est bien sûr minutée très précisément. Mais une fois que Jed commence à serrer une paluche, il faut qu’il en serre cent, il faut qu’il en serre mille… Et il se retrouve à parler à toutes les victimes.
C.J. : « The president promised me two minutes per person, what number is he now ? »
Charlie : « Three. »
Moralité, C.J. se fait engueuler au téléphone, les minutes et bientôt les heures de retard s’accumulent et à la Maison Blanche, Leo ne décolère pas.
Finalement, C.J. surprend le président dans les cuisines de la Croix Rouge, un torchon à la main, écoutant parler une volontaire…
Une scène magnifique, comme il se doit. Et d’ailleurs, tout cet épisode est remarquablement filmé et réalisé. D’où la débâcle de captures d’écran. Quand c’est comme ça, c’est plus fort que moi, il faut que je capture.
Enfin, C.J. ne peut s’empêcher un peu de le secouer à bord d’Airforce One. Bien sûr, c’était son idée, mais depuis que Zoey a été enlevée, Jed s’est ramolli, attendri. Et c’est d’un leader fort qu’a besoin l’Amérique. Pas d’une oreille compatissante.
L’épisode se termine sur Airforce One rentrant au bercail, avec un président pensif…
Une C.J. en proie au doute, c’est sûr.
Et une Donna qui déballe tous les vieux dossiers oubliés que Josh voulait traiter en arrivant à la Maison Blanche. Comme c’est intelligent de sa part de lui lancer des défis alors qu’il est au plus bas. Pas à dire, elle a une finesse toute féminine, cette Donna, quand elle ne lance pas des vannes pourries.
Je me demande si Josh est conscient de la chance qu’il a…
Enfin voilà, je suis sous le charme. Cet épisode était remarquable. Les acteurs sont géniaux. J’aime quand the West Wing me fait ça…
La petite Maison Blanche dans la prairie lol
Tu nous l’avais jamais faite celle-là ? Si ?
En tout cas, continue à regarder, mais pas trop vite. Je suis la diffusion sur la 2 et on est un tout petit peu en avance par rapport à toi mdr
Non, c’est la première fois ! 😀 Je vais essayer d’y aller doucement, mais c’est pas facile !
Moi je les lis tes reviews, mon problème avec TWW c’est que j’ai vu des épisodes ça et là, pas moyen de voir une saison entière, faudrais que je passe par la case DVD ou autre pour les voir enfin avec un peu de cohérence.
Clair que les DVD, pour ça, c’est formidable… 😉
Moi, j’en loupe un de temps en temps, c’est pour ça que j’aime tes commentaires. Comme ça, j’ai un peu l’impression de l’avoir vu
Hihi, elle est géniale cette série (j’aime bien poser des commentaires sur des vieux billets…)
Tant pis, j’en regarde à l’autre avant de passer au 402 de BSG. 😐
Punaise, je vais trop vite, mais c’est tellement bon !!
Ptain, tu es un grand malade… Rah, les saisons 6 et 7… Tu posteras des comms, hein ???