Categories Menu

222 : Stargazer in a puddle

Avant toute chose, il faut que je dise à quel point cette série m’a charmée. Toute conventionnelle qu’elle soit, elle contient énormément de petits ingrédients qui rajoutent à sa qualité. Une réalisation très correcte, des dialogues parfaitement ciselés, des enquêtes originales, et un personnage principal qui a une manière très singulière d’aimer sa famille et ses amis.

Je ne suis pas trop triste d’avoir fini la saison 2. Quand on regarde une série comme j’ai regardé celle-là, il arrive un moment où il faut dire « stop ». La fin de la saison 2 est arrivée à pic, pour moi. Je suis contente de dire au revoir à Booth, Bones et ses squints pour quelques mois.

Et concernant cet épisode, commençons par le titre : pouvait-il être plus joli et poétique ?

C’est que l’enquête du jour, elle est terrible. Elle fait mal au coeur. Et par extension, elle va amener Bones, ainsi que les personnages qui gravitent autour d’elle, à mener une réflexion sur la famille, le rôle de parent. (Attention, je vais révéler le meurtrier, hein ?)

En fait, le squelette d’une jeune fille atteinte de progéria est retrouvé. Elle a 22 ans, elle en paraît 6 ou 72, au choix. Et il s’avère au final que sa mère, souffrant du sida, face à l’échec de sa trithérapie et redoutant de partir en laissant sa fille seule au monde, la tue. Ironie du sort, ou punition suprême, à partir de ce moment-là, son traitement commence à fonctionner.

L’issue de cette enquête et la confrontation avec la mère, pour la première fois, arrache une larme à Bones, qui comprend, vivant elle-même une situation familiale tragique, à quel point on peut faire des choses horribles, en tant que parent, en voulant pourtant faire bien.

Il faut dire que pour la troisième fois de la saison, Dad is back. Et autant Bones se montre plus clémente face à lui que de coutume, autant Booth est bien décidé à le flanquer derrière les barreaux. S’ensuit un bras de fer assez rigolo entre les deux lascars.

Qui va s’achever dans un parking, à coup de tatanes.

Max parvient quand même à ses fins. Depuis un bon moment, il veut faire passer une vidéo de sa mère à Tempy.

Christine Brennan : « You’re going to hear a lot of things about your parents, especially about your father. He is a good man. It was my insistence to leave you kids, Max would have kept us together, fought until the end, I’m not sure he’ll ever forgive me for that. So please, Temperance, I need you to forgive me. And if you can’t forgive me, I beg you honey, forgive your father, cause he is a very good man. Remember this, you were cherished in this world, adored. What I did to you may have been wrong, but I did it out of love. I did it out of love. »

Ca, c’est fait !

Toujours sur le front parental, ce bon Hodgins, enfin sur le point de marier son Angela, s’en va mander la main de sa douce au pater familias.

C’est bon, ça, très très bon !!!

Et comme ce petit abruti de Zack Addy a refusé d’être son témoin (il vit vraiment dans un monde parallèle, celui-là), eh ben Booth fera bien l’affaire. D’autant que Bones sert de demoiselle d’honneur à Angela. Ce qui nous vaut un fameux gag. Le genre « how do I look like ? » et… mmmh, ma chérie, comment te dire que cette robe se porte dans l’autre sens.

Bref, on s’en va les marier, hihihi, uhuhuh. Et clairement, ça aurait été dommage de ne pas assister à « ça ».

Et pendant qu’au son du légendaire « Gimme all you’ lovin' » version harpe ( ), Angela foule l’allée de l’église au bras de son ZZ Dad…

Booth ne trouve rien de mieux à faire que de lâcher une info cruciale à Bones.

Booth : « Bones. »
Bones : « What ? »
Booth : « He could have gotten away. »
Bones : « What ? »
Booth : « We got into a fight, you see, and your Dad could have escaped capture. »
Bones : « So, he beat you in a fight. »
Booth : « No, I didn’t say that. »
Bones : « You beat him, but gave him a chance to get away. »

Booth : « No, I didn’t say that. »
Bones : « Well, I don’t see any other alternatives. »
Booth : « No, Bones, your father chose to be arrested because he felt if he abandoned you again, he would lose you forever. Just thought you should know. »
Bones : « Thanks Booth. »

Angela : « Ahum ! Sorry. I’d like to get married now. »

Magnifique !!!

Pas de bol, au moment de l’union…

Un mec s’interpose, arguant que… Angela est déjà mariée… aux Fidji !!!
Oui, il semblerait qu’elle ait sauté, par inadvertance, au dessus d’un manche à balai.
Du coup, ça le fait pas, et après quelques minutes de réflexion… nos deux mariés décident de s’enfuir en courant !

Ce qui est absolument tordant et jubilatoire.

Mais laissant aussi par la même occasion ceci.

Et une Bones ma foi tout émoustillée par la marche nuptiale.

Bones (avec le sourire en coin qui va bien) : « What do we do now ? »

J’adore cette ambiguité assumée, c’est à la fois tendre, drôle, et extrêmement divertissant. Et voir que Bones est enfin capable de jouer là-dessus, elle qui subissait un peu, depuis le début de la saison 1, cette association, c’est vraiment génial. Le personnage a réellement grandi. Maintenant, forcément, c’est Booth qui va en faire les frais, mais bon… Un grand gaillard comme ça, c’est fait pour endurer !
Et voilà, donc. Nul besoin de dire que je me suis extrêmement amusée devant ces deux saisons. Pour moi, Bones réussit là où d’autres séries ont échoué à faire du léger sur un contexte grave (je pense à Grey’s, par exemple, dégonflé comme une baudruche au bout d’une saison). Là, la qualité est d’une stabilité redoutable. On se dit qu’il faudrait sans doute beaucoup de mauvaise volonté pour faire foirer Bones. Par contre, le voyage de Tempy se précise. Je ne sais pas combien de saisons ce voyage peut encore durer. En tout cas, ça progresse…

Rendez-vous à la rentrée pour la troisième saison !

Posted by on Juin 20, 2007 in Bones | 17 comments

17 Comments

  1. Très sérieusement, j’ai parcouru un peu tes reviews, et cette série m’attire de plus en plus. J’avais vu quelques épisodes sur la 6 le vendredi soir, mais c’est un peu dur (et surtout chiant) de suivre 2 épisodes par semaine en français entrecoupés de pubs les vendredis soirs.

    Quoi qu’il en soit, je prie pour gagner à l’euromillion pour pouvoir me procurer le coffret de la saison 1, parce que tout ça m’a donné très envie !

  2. Je pense que ça pourrait beaucoup te plaire, Shynka !

  3. Aaaa, je me fie beaucoup à ton avis, donc si tu le pense, c’est qu’il faut vraiment que je me procure ça !
    Arf, on verra en juillet, peut-être que mon portefeuille ne poussera plus des cris de bête quand je l’ouvre 🙂

  4. Si jamais tu as envie que je te les grave, hein… ? 😉 Ou même encore plus simple… Fin bref, tu vois, quoi… 😉

  5. Voilou j’ai terminé aussi la saison 2 et je suis vraiment heureux d’avoir croisé cette série… mes arguments sont les mêmes que ceux avancé par toi, la Sorcière…

    C’est vrai que vu le rythme de visionnage, la fin de la saison tombait à pic… disons qu’une certaine fatigue pointait son nez… parce qu’il n’y a pas, même si les intrigues sont toujours très bonnes, on fini quand même pas s’imprégner de la manière de penser des scénaristes et intuitivement sur la fin saison, les fausses piste en deviennent presque des évidences et la surprise moins inattendue… mais reste très bon quand même!!!! 🙂

    Arf et ce fameux "tic toc team"… il va me rester longtemps…

    Merci donc pour la "bones" découverte… 😉

  6. Pas mal le jeu de mots Ginzou ^^

    Sinon, pour le gravage, je me tate, là 🙂

  7. Réfléchis, ma belle, en un tour de main, je te fais ça… 😉 Gin, contente que ça t’ait plu. Maintenant, dès la rentrée, un par semaine, ça va être une vraie friandise. 🙂

  8. Bon ben tourne ta main alors, va !
    C’est gentil si tu me les grave merci beaucoup ! *se prosterne devant la déesse Sorcière*

  9. Ok, je te fais ça ce soir ! Essaye de passer sur msn ou bien envoie-moi un mail pour me dire où les envoyer…

  10. Shynka, quand la sorcière te grave un truc, elle se fout pas de toi, c’est super bien fait et il y a toujours un petit plus adorable.

    Merci la sorcière pour la review de ses 2 saisons que j’ai redécouverte grâce à toi,moi qui suis plutôt basique "DB il est bôooooo " j’ai appris à lire "entre les lignes" je t’en suis reconnaissante.

  11. Alors ça c’est super sympa merci merci merci merci merci merci merci merci merci…. merci !!

    Je t’envoie un mail pour te donner l’adresse ^^

  12. Merci, Marli, ça fait plaisir. Shynka, pas de souci, comme tout est encore sur Bucky, c’est pas compliqué, je te mets aussi les sous-titres, même s’ils sont moyens-moyens.

  13. Rolala, merci Sorci !!! Qu’ai-je fais pour mériter ça, je me le demande encore… 😀

  14. Sinon la bonne nouvelle, c’est que Marge aime Bones! Wouhouhhh !

  15. Waou encore une "Bones" nouvelle 🙂 (je m’en lasse pas de celle-là)

  16. Mais on sait que Marge a tres bon gout………

    @ Ginzou : tres bon jeu de mot !

  17. Elle a surtout une chance folle d’avoir une copine qui a bon goût et qui sait anticiper ce qui lui plaira ou pas… et qui en outre lui fait de supers cadals pour son annif. Uh uh uh. :-p

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top