Categories Menu

324 : Human error

Allez, zou, en route pour la fin de saison ! Y a du boulot. *remonte ses manches et se rince les amygdales à coups de gnôle*

A nous deux, Herr Doktor !

Y croirez-vous si je vous dis que ce boulet-là espionne incognito (enfin, c’est ce qu’il croit) le pot de départ de Foreman ? Non mais je vous jure… Mais est-ce qu’il se rend compte qu’il est grotesque, ou bien c’est juste pour se donner un genre ?

Mais allez, imbécile, va donc lui claquer la bise, à ton Foreman, et verse donc quelques larmes, ça te fera le plus grand bien de t’humidifier un peu, espèce de vieux cactus !

(Et évidemment, si quelqu’un doit le trouver ainsi, le pantalon sur les chevilles, c’est bien Wiwi. Ah, ce bon Wiwi.)

Enfin, cela nous donne l’occasion de voir quelques scènes un peu gênantes, comme celle où pensivement, notre gros cornichon regarde de loin Foreman en train de bricoler sur l’ordinateur… et se fait surprendre par l’intéressé.

Et hop, un sourire très très gêné !

Uhuhuh ! Il est très bête, mais qu’est-ce qu’il est drôle !

Et avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite scène qui m’a fait mourir de rire. Chase fait remarquer à House que s’il y mettait un peu les formes, Foreman resterait peut-être.

House : Foreman’s not as easy as Cameron. But of course, who is ?

Et là, caméra braquée sur Cameron qu’on n’avait pas encore vue.

Cameron : I’m in the room.

Arf !

Bon, bref, abordons les choses qui fâchent. Très honnêtement, avec le recul, le cas du jour est vraiment complètement con. Déjà, le coup des deux Cubains qui bravent les océans et qui manquent de se noyer (dans trois centimètres cubes d’eau) pour aller voir ce bon docteur House, mmmmh. Soit. Mais on sent quand même peser sur leurs pauvres têtes un très fort syndrome de Nikki-Paolite aigüe, parfois contemporainement renommée Maya-Alejandroite fulgurante. Et contre ça, le pauvre sick bastard ne peut pas grand-chose.

La seule chose qu’on peut dire pour la défense du pauvre couple, c’est que monsieur est quand même plutôt mignon.

Bref, ces braves gens sont là pour faire soigner madame, que ces bons docteurs cubains n’arrivent pas à diagnostiquer. Evidemment, on se doute que House ne va plus se sentir pisser… Heureusement que les Kids sont là pour lui changer un peu les idées et foutre joyeusement la merde dans sa petite vie si bien rangée.

Car on sent que c’est compliqué, pour House, cette démission de Foreman. Il a beau s’en défendre avec force rires et « I don’t care ! I really don’t care ! », il arrive un moment où non seulement on ne le croit plus (du moins pour les grands naïfs qui l’ont un jour cru), mais également où on attend qu’une chose, c’est qu’il l’admette, cet âne bâté. Mais rien à faire, visiblement, il préférerait crever que de reconnaître que ça le bouleverse, pour une raison ou pour une autre. A moins qu’il n’en soit même pas conscient, mais j’en doute. Si c’était le cas, il ne tournerait ni ne virerait avec une telle figure de martyr.

(« Mais passez-le donc par la fenêtre, ça nous fera des vacances ! » s’est même exclamé le Dark Side.)

Eh oui, l’air de rien, Foreman a semé une jolie merde. C’est le mode opératoire tout entier de House qui s’en retrouve ébranlé. Et s’il y a une chose qu’on a appris sur lui dans cette saison 3 et qui prend ici tout son sens, c’est que House, il n’aime pas que les choses changent. Et ce n’est même pas qu’il n’aime pas ça, c’est qu’il ne peut plus fonctionner. Il patine dans la semoule, il perd ses moyens, il perd son contrôle, et malheureusement pour Chase qui a la très mauvaise idée de s’en rendre compte et de le lui balancer en pleine gueule, cela lui coûtera son boulot.

House : You’re fired.
Chase : Wha… what because I yelled at you ?
House : Because you’ve been here the longest, learned all you can, or you haven’t learned anything at all… either way, it’s time for a change.

(Vous vous rendez compte que cela signifie que… Chase est en quelque sorte le premier né de House ??? )

Bref, évidemment qu’il le vire. S’il ne peut plus le manipuler, à quoi bon ?

Dès lors, malgré menaces et supplications de Wilson et Cuddy, on se doute que House va se retrouver tout seul en un rien de temps. Et vous savez quoi ? Il était temps.

Bon, je me rends compte que j’ai décidément beaucoup de mal à parler du cas du jour. Ben oui, elle meurt, cette bourrique-là. Et figurez-vous qu’elle ressuscite. Pour le côté philosophique de la chose, on a le débat human error or god error. Perso, dix jours après, je n’en ai pas gardé grand-chose, sinon que c’était plutôt mignon de voir Paol… euh, Esteban venir dire au revoir à sa bien-aimée et faire remarquer à House que euh… son coeur bat encore, c’est normal, docteur ?

Ben non !

Et cette résurrection va bien sûr permettre à House de la sauver une deuxième fois en établissant un diagnostic correct. Emballé c’est pesé.

Pendant ce temps-là, il y a des coups de pied au cul qui se perdent. Devinez qui a décidé qu’aujourd’hui c’était mardi et que donc il fallait aller attendre Chase devant chez lui pour entamer une belle histoire d’amour ?

Je leur donne… allez, dix épisodes. Et je suis généreuse. Dix épisodes pour qu’ayant grandi, ils profitent un peu de leur nouvelle adultitude dans une jolie relation correcte mais tout sauf passionnée… et pour que Cameron qu’on a vue très libérée de son côté youki de base, nous fasse une méchante rechute. Mit grosse jalousie de Chase. Le pauvre, j’en viendrais presque à le plaindre. Il mérite mieux que ça. Eh oui, même lui.

Mais une des scènes les plus intéressantes de cet épisode, c’est quand même ENFIN la confrontation ouverte entre House et Foreman, celle qui couvait depuis des épisodes et des épisodes. C’est pas trop tôt. Et de quoi cela vient-il ? Du fait que House lâche le morceau, bien sûr.

Foreman : Well, this is it. I appreciate the opportunity you gave me.
House : Didn’t do it for you, not sure you were the best guy for the job.
Foreman : Thanks, I guess.
House : Which is why I want you to stay. You’re an important part of the team, I need you.

Ca doit particulièrement lui faire mal au cul de dire ça ! Et faut-il qu’il soit flippé pour sortir une phrase pareille !

Foreman : I know. But I don’t need you, and I definitely don’t want to be you. You’re miserable.

House : I just solved a case by predicting a never before seen heart defect, a case you couldn’t solve, a case you gave up on ; I couldn’t be happier.
Foreman : For 2 minutes maybe, until the next case comes along, until you’re jonesing for your next fix. This woman talks while in full cardiac arrest and you’re more excited about the talking than the heart dying.
House : The two were connected.
Foreman : I don’t want to solve cases, I want to save lives.

(Hé, fais-toi pompier dans ce cas, spèce de poison !)

House : Do you think she cares ? Do you think the husband cares ? Do you think the children she can now have because of me are going to care why I saved her ?
Foreman : I care.
House : About yourself. About your own ego !

(Bien dit !)

Wilson : House.
House : You’re the selfish bastard, not me ! It’s why you took so much pleasure in drawing out this little goodbye of yours for the last 3 weeks, wasn’t for me, wasn’t for anyone, sure as hell didn’t help anyone !

(Foreman se casse, ce gros prétentieux. Dix boules qu’il sera le premier à revenir en pleurant ! Je suppose d’ailleurs que la dernière à récupérer sera Cameron.)

Wilson : Nice try.

House : Nice tries are worthless.

Et pour boucler la boucle et enfoncer encore le pauvre diable qui a sans doute passé la soirée à sangloter dans les toilettes des dames, la toute nouvelle Cameron vient donc annoncer sa démission.

Cameron : It’s my resignation letter. I’ve got all I can from this job.
House : What do you expect me to do ? Break down and apologize ? Beg Chase to come back ?
Cameron: No, I expect you to do what you always do. I expect you to make a joke, go on. I expect you to be just fine.

Cameron : I’ll miss you.

Et là, j’avoue, il m’a vraiment fait de la peine, House. Les yeux désespérés qu’il fait dès qu’il entend le mot « resignation », c’est très très triste. Il essaye de le cacher mais le petit tic navré est impossible à rater.

Mais c’est justement dans ces cas-là qu’il est capable de nous, et surtout de SE surprendre. Je pense réellement que s’il a si peur du changement, c’est parce qu’il a une confiance en lui qui, malgré les apparences et malgré ce qu’il veut laisser croire, est largement en dessous de zéro.
Enfin, je le crois parce que personnellement, c’est mon cas. Ne pas changer, c’est aussi une forme de sécurité. Après tout, quand ça roule à peu près, pourquoi essayer autre chose, pourquoi vouloir mieux ?

Et c’est comme ça qu’on le retrouve en train de fumer le cigare avec le mari de sa patiente (!?).

… et réaliser à sa grande surprise que finalement, il ne se sent pas si mal que ça.

Et même que pour la peine, suite à la remarque de Wilson qui se moquait de lui parce qu’il jouait sur la même guitare depuis ses quatorze ans, il se retrouve avec une belle guitare toute neuve.

Et même qu’à cet instant, la terre ne s’ouvre pas sous ses pieds… et même qu’il l’aime beaucoup, cette nouvelle guitare.

Allez, c’est un gros crétin, mais il est tellement humain, dans ces moments-là… C’est juste dommage qu’il choisisse de ne pas le montrer aux gens qui aimeraient voir cette face du personnage. Ca faciliterait tellement les choses.

Voilà, fin de la saison 3. Je suis très curieuse de savoir comment vont se dérouler les premiers épisodes de la saison. Très très curieuse de savoir dans quel sens le bonhomme va aller. Je ne doute pas que quoiqu’il arrive, il s’en sortira très bien, car la mauvaise graine, c’est toujours très solidement enraciné dans le sol, mais quand même. J’ai hâte.

A bientôt pour la suite, donc.

Et j’essaierai VRAIMENT de faire plus court.

Posted by on Sep 23, 2007 in House M.D. | 10 comments

10 Comments

  1. Continu toujours aussi long, moi j’adore perso ^^ C’est le seul truc que j’attend impatiemment 🙂

    La saison 4 est bien, elle change de style, mais elle est très bien.

    Mon p’ti coeur de shippeuse a craqué quand je l’ai vu la regarder comme ça quand elle a donné sa lettre, on dirait qu’il était pret a pleurer.

    Effectivement le cas du jour est pas terrible, ils auraient pu trouver mieux pour un season final, mais je suppose que l’interet du jour n’était pas là.

    J’attend la suite :p Presse toi, ya Jacob lol

  2. Effectivement, il avait les yeux très rouges, sans doute en partie parce que c’est le dernier de ses précieux repères qui s’en va, et aussi sûrement un tout petit peu parce que mine de rien, Cameron lui est chère… et que de tous, c’était elle dont il attendait le moins le départ.

  3. La saison 4 ?…
    Surprenante, drôle surtout… (spécialement le 402)

  4. "Je suis très curieuse de savoir comment vont se dérouler les premiers épisodes de la saison." : tu n’as lu aucun spoiler ? Tu vas être surprise alors ! :O

  5. Très très vague, assez pour savoir que les Kids ne reviennent pas instantanément.

  6. Comme toujours tu as TRES bien anticipé la saison à venir

    non non je spolie pas…

  7. Oué, c’est vré ??? Qu’est-ce que je dis sur la saison 4, d’abord… me souviens plus… LOL

  8. Ha mais non mais quoi mais pas du tout mais non alors !!!!

    JE VEUX LES KIDS, MOI !!!!!!

    QU’ON ME RENDE LES KIDS TOUDESUITE !!!!

    (et à part à ça, le cas du jour, j’ai pas du tout compris en quoi la malformation cardiaque pouvait lui permettre de parler malgré un arrêt cardiaque, puis la ressusciter, mais bon, je ne suis pas médecin???)
    (et puis comment ça se fait que House est connu jusqu’à Cuba mais bon, c’est un détail)

  9. Ah mais il est connu dans le monde entier, y a plein d’articles sur lui !

  10. Il fait un peu peur quand même cet épisode pour le téléspectateur non-averti, car malgré le cas du jour il aurait pu être une bonne fin à la série.

    Puis je l’ai trouvé un peu triste avec tous les Kids qui s’en vont. Mais comme toi j’y crois pas une seconde à un départ définitif de la bande ( pas besoin de lire des spoilers pour le deviner, c’est trop brutal).

    +1 aux remarques de Shishi et de la Sorcière au sujet de Cameron, j’ai envie qu’elle lâche Chase rapidement. Même avec toute la bonne volonté du monde, s’il y a House dans les parages elle pourra rien faire :p. J’ai pas envie qu’elle redevienne comme elle était en saison 1, j’ai envie qu’elle évolue, mais pas pour autant qu’elle laisse tomber tout ce qu’elle a été avant. Du changement, mais pas un lavage complet du cerveau.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top