Categories Menu

401 : Alone

Oh… my… God.

Alors là, je crois que je n’ai jamais autant ri devant un épisode de House. Ja-mais. C’était énorme, c’était juste incroyable tellement c’était énorme.
Entre un House plus à baffer que jamais et un Wilson déchaîné et hilarant dans son côté wilsonien (je n’en reviens pas comme ce personnage pourtant si doux et transparent a réussi à trouver une voie aussi formidable), c’était fabuleux.
Je n’aurais jamais cru qu’un épisode sans les zenfants puisse être aussi génial. Eh bien si. Mais dites-moi juste une chose : COMMENT FONT-ILS ???
Ca prouve bien à quel point toutes les dynamiques de la série fonctionnent à merveille, et à quel point House peut survivre sans artifices. Evidemment, à long terme, je ne dis pas, mais faire un épisode aussi formidable avec la moitié du cast en moins, c’est brillant. Que dis-je, c’est plus que brillant, c’est éblouissant.
Un très grand moment, vraiment. Et un joli pied de nez des scénaristes à leur public, mine de rien. Jolie maîtrise et bel exercice de style. J’imagine qu’il faut vraiment être à l’aise avec sa série pour oser lui faire prendre un tour pareil. Ca me rappelle un certain « one year later ».

Enfin, il me plaît, moi, ce House. Tout aussi têtu que d’habitude (« I don’t need a team » x 345), mais tellement malicieux. Coupant la parole à Maman à coups de riffs…

(Environ une douzaine de « Il est ridicule » du Dark Side rien que sur cette séquence, habilement contrebalancés par mes « hihihi » de groupie.)

… et faisant ses différentiels avec le Dr Buffer, alias Dr Jan Itor, alias le concierge.

Dr Buffer : Or maybe lupus.

A ce stade de l’épisode, les crédits n’ont pas encore fini de défiler, et le Dark Side et moi, on pleure déjà de rire. Entre deux hoquets, j’avoue que j’ai un peu cherché les Kids, mais pas trop.

Ce qui est génial, dans cette scène, outre le Dr Jan Itor, c’est que House pousse son génie de la métaphore dans des domaines encore inexplorés. Il est fort, il est très fort, que dis-je, il est magnifique.

Mais enfin, avant d’arriver là, il nous faut un patient. Et ce patient est une patiente. Drôlement amochée étant donné qu’un bâtiment entier lui est tombé dessus. Sous les yeux de son petit copain, ce qui est toujours sympa, voyez-vous.

A ce moment précis le Dark Side a émis le souhait de quitter mon immeuble sur-le-champ. Vraiment, les Dark Sides, c’est plus ce que c’était.

Bref, cette brave dame est bien amochée, mais outre le fait qu’elle s’est mangé un bâtiment entier sur les pompes, elle a une fièvre très très bizarre. Et c’est là qu’interviennent le Dr House et son fidèle « sidekick » le Dr Buffer.

Bref.

Mais surtout, cet épisode, c’est quand même surtout du House/Wilson à en pleurer de rire. A commencer par les petites manigances de Wiwi et Cuddy qui voudraient quand même bien que House se décide à embaucher.
Alors Wilson prend les devants.

Evidemment, il n’y a même pas de question à se poser quant à l’identité du ravisseur. Mais Wilson est tellement drôle et joue les terroristes avec à la fois tellement de sérieux et d’humour que c’est irrésistible.

Wilson : … and a large Coke.

Et alors ça, House, ça ne le fait pas rire du tout. Mais pas du tout. Et malgré l’enjeu (une si belle guitare !), il se fait un malin plaisir à rentrer dans le jeu de Wilson, qui doit bien se douter, quelque part, que c’est pas comme ça que son compaing va s’amuser à trier des CV.

De rebondissement en rebondissement, voilà mon Wiwi appelé en urgence à l’hosto, à peine brushé…

… pendant que le sick bastard retourne consciencieusement sa chambre d’hôtel… et répond à la menace… par la menace.

House : What is « El Fuego Del Amor » and why do you need ten of them ?
Wilson : It’s a… it’s a Telenovela. I’m learning Spanish.
House : Well, say adios.
Wilson : Are you erasing my Tivo ? House ! Not the season finale !
House : I don’t negotiate with terrorists. I smoke them out of their hidey-holes.

Ils sont fabuleux.

Wilson : Do you know what terrorists do when you don’t negotiate ? They terrorize.
House : Bring… it… on.

Arf, j’en pleure, je vous jure.

Mais vous voulez voir House quand il ne plaisante plus ? Attention les yeux, ça fait très très mal.

Moi je dis bravo à Wiwi qui a quand même réussi à le moucher… quoique… cette colère froide et parfaitement muette est presque plus terrifiante que toutes ses phrases les plus acides… réunies. Si, si, il fait très très peur, comme ça. N’empêche. Quelle sorte d’humain peut donc accorder une telle importance à un objet ? Ca va vraiment pas bien dans sa tête, à ce monsieur.

Enfin bref, le voilà en train de planquer les patients de Wilson, et ça l’amuse comme un petit fou, j’en suis sûre.

Pour en revenir au cas du jour, c’est atroce. Et j’ai du mal à comprendre comment House ne percute pas plus tôt. Une réponse à cela : il est seul. Et sans personne à qui jeter des idées en vrac et à vanner, c’est tout de suite moins bien. Il a besoin de challenge et si on ne le bouscule pas un peu comme le faisait si bien Foreman, si on ne lui lèche pas les bottes comme le faisait si bien Chase, et si on ne se révolte pas comme le faisait si bien Cameron, il s’embrouille. Et pourtant, il est sur la bonne piste. Mais voilà, il a une si piètre opinion de la nature humaine que le coup de la vie secrète que semble mener sa patiente, soi-disant alcoolique, dépressive et ayant avorté discrétos, que c’est limite si ça ne le satisfait pas, au fond, de voir le copain et la mère se désoler d’apprendre tout cela.
Alors certes, on a la chance d’être aidés par la mise en scène, et je suppose que tout en disposant des mêmes informations que lui, j’ai été aidée par le fait qu’on croise le copain d’une autre fille décédée qui bossait dans le même bureau que la patiente du jour… Mais j’ai trouvé quand même assez rapidement la réponse de l’énigme. En fait, dès qu’on voit le visage tuméfié de la nana, je me suis dit que ça pouvait être n’importe qui.

Bien entendu que House finit par percuter, et c’est épouvantable d’assister aux réactions de la pauvre mère et du copain, qui apprennent alors que non, leur fille et petite amie n’avait pas menti… mais qu’elle est morte. Et qu’ils n’ont pas identifié la bonne gonzesse.

Terrible.

Et les petits, me direz-vous ? Honnêtement, ils m’ont un peu manqué, mais pas trop. On en parlait dans la voiture en allant à notre cours de chant juste après (timing toujours très très serré), et si Chase manque le plus au Dark Side, moi, forcément, je ressens un grand vide de Cameron (ce qui me donne la nausée, mais bon). Mais j’ai une très bonne excuse.
Dans cet épisode, aucune allusion n’est faite aux Kids. Excepté lorsque dans un couloir, House croise une jeune toubibesse avec qui il échange quelques mots concernant sa patiente. Et dans sa démarche, elle présente quelques traits communs avec une personne de sa connaissance.

House : Boy, you remind me of someone.

Ben oui, bien sûr qu’elle lui manque. Sans doute plus que les deux autres. Et du coup ça a déteint sur moi. Logique.

Et que dire de la fin qui me fait frétiller d’avance…

House : Sometimes I am wrong. I have a gift for observation, for reading people and situations. But sometimes I am wrong. This will be the longest job interview of your life. I will test you in ways that you will often consider unfair, demeaning, and illegal. And you will often be right. Look to your left. Now look to your right. By the end of six weeks, one of you will be gone. As will 28 more of you. Wear a cup.

Enorme !!!

Ca promet des trucs absolument mémorables, des coups de poignard dans le dos, de la compète de folaïe, un House qui va balancer des vannes par lot de 200, une Cuddy hurlante, un Wilson consterné… Ca va être MONSTRUEUX !!!

Rah, ce Gregory… jamais il ne me déçoit. Quel art de la mise en scène… Sublime.

(Bon, allez, la feignasse, il est temps d’aller chasser pour trouver à bouffer… trop dure, la life… )

Posted by on Sep 26, 2007 in House M.D. | 16 comments

16 Comments

  1. Euh… c’est pas plus court que d’habitude, si? 😉

    J’plaisante, hein, surtout ne change rien!

  2. Contente que cet épisode te plaise. Et la suite !!!!! pfiou !

  3. la lutte entre les deux est tout simplement magnifique!!!
    Wilson est hilarant, et le coup de la guitare est tellement normal, pcq tout musicien ne peut pas supporter qu’on touche à un de ses instruments!! (d’ailleurs, il masterise à la guitare aussi!!!)
    je crois que dès que je voyais les deux ensembles dans cette épisode, je me marrais instantanément!!

    et House, avec son cas du jour et le coup du Dr Jan Itor, c’est vraiment tordant!! "Maybe it’s lupus…" trop drole!!

  4. Dommage que je n’en ai pas un autre à reviewer sous le coude, Tequila, parce que là, je crois que je m’amuserais… uhuhuh. Mais je suis sûre que vous, beaucoup moins. Hé hé hé.

  5. Bon, il faut être clair, le coup de l’erreur sur la patiente, on l’avait tous compris bien avant House… mais justement, c’est ce que Cuddy lui dit, si Cameron avait été là, elle aurait trouvé !…

    Et donc de voilà avec une joyeuse bande de petits nouveaux… Ce que j’ai trouvé très sympa dans la suite, c’est que tous ces candidats ou presque sont intéressants, ont quelquechose de spécial. Donc on ne sait jamais qui va se faire éliminer, american-idol-style…

  6. Oooouh, je crois que je commence à comprendre pourquoi Curtis était aussi surexcité !!! Et sinon, oui, on l’a compris, mais parce qu’on a des coups de pouce, c’est ça, que je voulais souligner… Lui, du coup, n’en a plus !

  7. Et une petite spéciale dédicace à Wiwi: "t’es hilarant"!

  8. Impérial, même.

  9. Moi j’avais absolument rien capté du tout !!! J’devais être trop occupée a me marrer avec le coup de cette guitare. Le concierge j’ai beaucoup aimé aussi, ca m’a refait pensé aux 3 qu’il avait choisi dans l’avion ^^

    Sinon pour la compétition, des fous furieux !!

  10. Wilson a franchit une grosse étape quand même. Avant la défections des kids il aurait probablement cacher la guitare pour une durée indéfinie et basta… maintenant il la smash sans sourciller. La geule de House est collector. Arf. Kuddo’s Wilson !

    House prend tellement de place dans cette épisode c’est vraiment jouissif, il est comme un gosse fou que ces parents ont laissé pour le week-end. Les kids lui donnaient des limites, mais pas Wilson et Cuddy. C’est telllement bien foutu, tellement bien construit que les kids on s’en fout pas mal qu’ils ne soient pas là…

  11. Ho ben moi ils me manquent quand même un peu, mais bon, je suppose que ça va passer . Enfin quand même …

    Sur ce coup là, Wilson est un Dieu . ??normissime .

    ??a risque d’être sympa la compétition, mais j’éspère qu’on aura pas trop de noms à retenir paske ça fait beaucoup de monde quand même .

  12. Du moment que tu sais compter jusqu’à 13…

  13. Ha ben ça devrait aller alors .

  14. "Ca promet des trucs absolument mémorables, des coups de poignard dans le dos, de la compète de folaïe, un House qui va balancer des vannes par lot de 200, une Cuddy hurlante, un Wilson consterné… Ca va être MONSTRUEUX !!!" > t’as tout compris 😀

    Et je le répète une nouvelle fois : si je devais faire un classement des 10 épisodes de House les plus fabuleux, je mettrais les 6 premiers épisodes de la saison 4 dedans. Sisi !

    Certains épisodes font avancer énormément le duo Cuddy / House, d’autres le duo Wilson / House, mais au final tout avance et c’est constamment génial.

  15. Rah ! *salive abondamment* Et mon pauvre Dark Side dans les choux jusqu’à mercredi soir… bouhouhouh.

  16. Faut avouer que le final de cet épisode est tout simplement??? surlecul-tesque !!! 😀

    Dingue comme ce psychopathe arrive à trouver autant de victimes consentantes 😀

    Et le concierge ! "maybe lupus", mais MDR !!! C’est vrai, on dirait qu’il l’a trouvé dans l’avion !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top