Categories Menu

406 : Tabula rasa

Mmmmph. Mmmmph, quoi. Mmmmph parce qu’une fois de plus, y a rien à faire, on n’arrive pas à exploiter ce qu’il y a à exploiter. Sérieusement, après un début pareil, on parvient quand même à nous faire cavaler tout ce petit monde pendant 43 minutes… un peu dans le vide, quoi ! Parce qu’on sait TOUS ce qui va se passer à la fin ! C’est toujours pareil, dans Stargate, en cinq minutes, on va vous régler la grosse merde qu’on a mis 37 minutes à installer, et même qu’on va le faire grâce à un ressort qu’on a déjà utilisé au moins trois fois : l’immunité miraculeuse (oui, bon, j’exagère, sur ce coup-là, c’est logique) de nos amis Pégasiens. MMMMPPPPHHHHHHH !

Et pourtant, crénom de nom, ce début m’a laissée sur le derche. Mais grave. Rody qui se réveille attaché à sa chaise (à point, juste comme Marli l’aime), avec un message de… lui-même… et amnésique avec ça !!!

ENORME, quoi ! Avec ça, une ambiance à couper au couteau, suffocante à souhaits… Le souci, c’est l’équilibre des flash-backs/flash-forwards. Aussitôt qu’on comprend qu’ils ont à faire à un énième virus, à une quarantaine et que c’est Ronon et Teyla qui vont les sortir de là, ben l’intérêt est totalement éventé. Restent deux mystères qui ont réussi à me tenir jusqu’au bout : qu’est-il précisément arrivé à Teyla (il s’avère que c’est ce petit coquinou de Major Lorne qui nous la planque) et la copine de McKay (qu’en deux saisons il n’a surement pas encore réussi à sauter, cet imbécile-là, étant donné qu’il ose à peine lui tenir la main) va-t-elle y passer. A un moment donné, je me suis dit que non, ils n’oseraient pas, pas après avoir réglé son compte au Dr Heightmeyer deux épisodes plus tôt.

Bref. Bel effort, ça mérite d’être souligné. Ca nous sort des bouseux, des pirates de l’espace, des Wraiths, des Réplicateurs… Et pour sûr que c’est pas le genre d’épisode qui va les ruiner, donc c’est tout bénef. Par contre, il va falloir envisager de faire quelque chose pour Teyla.

C’est juste inhumain, ce qu’ils nous font subir avec ce personnage. Rendez-vous compte que j’en viens à trouver Sam meilleure qu’elle.

Même qu’elle m’a bien plu, dans cet épisode, c’est dire.

Sinon, une fois de plus, le tandem Ronon/Sheppi est tout à fait savoureux. Surtout la bonne grosse tendresse bien rugueuse du géant quand il assomme son pauvre criquet qui part de la tête.

J’ajoute que la Cité est particulièrement bien filmée, et que j’ai beaucoup aimé la redécouvrir à travers leurs yeux.

Par contre, je le répète : ça aurait pu être absolument énorme. Mais ça ne l’est pas. Une fois de plus. Il suffisait de pas grand-chose, pourtant.

Posted by on Nov 4, 2007 in Stargate Atlantis | 9 comments

9 Comments

  1. D’accord avec toi, ce début d’épisode était grandiose!

    Après? J’ai trouvé le reste gentil gentil… Les amnésies pas toujours très crédibles et à surtout à géométrie variable… et le McKay qui se concentre trois plombes juste pour appuyer sur "entre"… presque drôle!

  2. Je sais pas si vous avez remarqués, mais au moment avant que Teyla se fasse avoir, juste après qu’elle ai laissé McKay seul dans le labo, McKay entend des bruits et se dirige lentement vers la porte du labo l’air appeuré. A la fin de cette scène, j’ai réellement l’impression qu’ils sortent quasiment du set et sont limite dans le soundstage !?
    On voit derrière McKay les fils électriques, le derrière des décors et les supports, etc…

    Oui, je sais, je fais toujours attention aux choses primordiales. Mais faut dire que ce coup là, on nous l’avait jamais fait. Les caméraman qui se baladent en plein milieu du champ on en a dans toutes les séries (même Battlestar Galactica, et des gros), les micro qui dépassent aussi, mais alors sortir du set… ahem !

  3. Très d’accord avec toi. L’intro est géniale. L’ambiance est sombre, la musique étouffante, McKay est tout seul, attaché, on comprend rien. Le problème, c’est en effet qu’on comprend trop vite. J’ai bien aimé ce zode, mais quand on pense à ce qu’on aurait pu avoir…

  4. Keger, tu m’éclates !!! LOL

  5. *Et pourtant, crénom de nom, ce début m’a laissée sur le derche. Mais grave. Rody qui se réveille attaché à sa chaise (à point, juste comme Marli l’aime)*

    tu me connais bien hein, non pas que je donne dans le SM mais ça cela serait bandant !

    sinon, SGA c’est SGA toujours les mêmes faiblesses scénaristiques, par contre bon point à Kavan Smith qui joue merveilleusement bien, il meriterait une série à lui à la façon dexter, il est sous exploité le mignon.

  6. En fait, pour le coup, ils ne sont pas "vraiment" off-set, mais il manque un morceau de mur pour cacher ça. De là où il est, il regarde vers le couloir du premier étage, mais il est toujours dans le décor.
    En fait, ça doit être comme ça parce que ce mur est ajouté pour le labo et ils n’ont pas fait gaffe que dans cette scène, il aurait fallu éviter.

    "Les caméraman qui se baladent en plein milieu du champ on en a dans toutes les séries (même Battlestar Galactica, et des gros), les micro qui dépassent aussi, mais alors sortir du set… ahem !"
    ça, je n’y ai jamais fait gaffe dans Stargate, tu en as vu ?

    Dans Flesh and Blood, il y a un off-set lorsqu’Emerson et Mitchell terminent leur conversasion, j’ai vu pas mal de projecteurs dans le champ, de panneaux réflecteurs, ou de reflets de tout ça, mais jamais de cameraman, quand même…
    Dans cet épisode, il y a aussi un off-set, mais volontaire, cette fois, au début, quand Sheppard et Carter discutent. Ils sortent de la grande porte, et on voit un escalier derrière, et du décor. En fait, le décor n’est pas fait pour être filmé de là, et l’escalier n’en fait pas partie, il est là pour accéder aux passerelles pour l’éclairage.
    Martin Wood dit qu’il attend depuis longtemps que l’équipe se décide à construire cette partie qui était prévue sur les plans d’origine, et à enlever cet escalier. Il fait aussi un hors-set à cet endroit, dans Progeny, mais s’en débrouille avec un pan de décor non utilisé à ce moment qu’il met au fond.

  7. keger, Artheval_Pe > bien vu…

    Très bonne intro, très joli dialogue également entre Shep et Ronon, sur la planète. Pour le reste, pas convaincue. Et depuis quand il faut des mois pour faire un traitement en reverse engineering? c’est bien la première fois dans SG. Remarquez, en étant amnésique, c’est pas simple 😉

  8. Pour le reverse engeneering, j’suis d’accord, mais faut quand même bien se situer; là on parle d’un traitement antibiotique (voire immunologique) et pas de technologie. Et la biologie, c’est quand même achement plus compliqué que quelques lignes de programmes 😐

    Bon, en tout cas l’épisode était divertissant (avec un tease de ouf), c’est déjà beaucoup mieux que la saison dernière (z’allez me dire que c’est pas difficile…)
    Quand est-ce qu’elle se salit un peu la Keller? Je la trouve trop propre moi…

  9. "Quand est-ce qu’elle se salit un peu la Keller? Je la trouve trop propre moi…"
    Au prochain épisode, peut-être.

    Au fait, keger, pour cette histoire de hors set, en fait, ça n’en est pas vraiment un. Les fils et cables que l’on aperçoit à l’arrière plan sont en fait ceux qui sont raccordés aux appareils sur l’étagère d’appareils lumineux de McKay. les voir à l’image était loin d’être esthétique, mais ils font partie du décor (je me disais aussi, autant à certains endroits, il y a la possibilité de faire du hors-set, autant là, c’est limité). ce sont les espèces de trucs et machins sur l’étagère derrière l’écran plasma au fond, sur cette photo : http://www.gateship-one.net/imag...

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top