Categories Menu

209 : Resistance is futile

(Rentrée précipitamment pour cause de maladie avec de gros morceaux de gerbe de dedans, il faut bien reconnaître qu’outre le côté « je grelotte mais je transpire », ça a au moins un avantage : voir des choses qu’on n’aurait pas pu voir avant 22h. I.e. Dexter.)

Roh, ce Dexter… Malgré la bande-annonce de la semaine dernière (oui, celle-là même qui m’a laissée pantelante durant six journées atroces), il parvient encore à nous surprendre. Même si du coup, une fois la bande-annonce analysée et que la conclusion « cépapossib' » imposée, forcément, on marche moyennement.

Pas grav’. Ca donne l’occasion de profiter de la mise en scène tout à fait outrageuse.

En parlant de ça, la scène d’ouverture est stupéfiante. Dexter qui sort de l’ascenseur, les mains dans le dos… on dirait que sa soeur l’amène au bureau menotté.

Quand on voit le collègue qui fait une grosse glissade dans le sillage, on se dit : « Naaaaan. »

Siiii.

Comme dirait cette vieille Céline D., ce n’était qu’un rêve. Prémonitoire ou presque.

Et j’en profite pour noter que voir en moins de 48h Maître Bratac et Jacob Carter dans deux de mes séries préférées, c’est pas désagréable.
Par contre, je me serais bien passée du second effet « borg » de cet épisode. Chaque fois que mes yeux louchent vers le titre, je les revois, tout grinçants avec plein de tuyaux partout. Brrrrr… Et pour ceux qui ignorent ce qu’est un borg… c’est ici. Et « resistance is futile », c’est un peu voire beaucoup leur dicton favori.

A ma grande surprise et à mon grand désespoir, je crois bien que l’agent Lundy vient de commettre l’irréparable. Et non, je ne fais pas allusion à la scène où il saute hors du lit et à la vision très gênante de son royal derche. Non, non.

Disons juste que tout ceci sonne terriblement faux et que les longs regards de braise de Deb n’y pourront rien changer. Ca sonne juste faux. Et le fait qu’il insiste pour étaler leur relation au grand jour me laisse à penser qu’il y a un but à toute cette affaire. Et ça me fait chier. Oui, cette pauvre Deb n’a vraiment pas de bol. Elle tombe amoureuse comme elle décapsule une bière, la malheureuse. Et c’est jamais du bon bonhomme.

La manière qu’il a de la planter aussitôt qu’on évoque le BHB, c’est quand même très révélateur… Pauvre Deb.

Passons maintenant aux choses sérieuses… Ah, cette fameuse scène où Dex découvre que sa cachette est vide… Allez, osez me dire que vous ne vous êtes pas sentis à sa place. Osez me dire que vous n’avez pas ressenti cette chute vertigineuse. Toute la scène est tournée comme si Dexter sortait de son corps et observait le tout de dehors. Et lui, en fait, c’est nous. Procédé super brillant et qui marche à tous les coups. Jamais on n’a été plus proches du personnage qu’à cet instant.

Dexter : It’s over.

Et puis la sonnette, les agents qui viennent le chercher, Deb qui ne comprend pas.

Et cette phrase incroyable : « I should be panicked. Terrified. »

Quelle maîtrise. Un mot de trop, et il avouait tout. Un véritable numéro d’équilibriste. Comment fait-il pour ne pas s’effondrer devant Lundy, face à ses trophées ?

Au lieu de cela, il a cet air de petit enfant effrayé mais sage comme une image. Et pas un sursaut de soulagement, pas un sourire lorsqu’il comprend que ce n’est pas lui qui est suspecté, mais Doakes.

Et le petit plus made in Dexter Morgan ? Répéter ce que Doakes disait de lui, quasiment mot pour mot. Le comble de la perversité. Et pourtant, bon sang qu’on l’aime, ce cinglé.

Très bel éclairage sur la règle numéro 1 de Harry, en passant. Faire assister son fils à une exécution pour lui montrer ce qui l’attend s’il ne fait pas attention, c’est à la fois terrible et grandiose.

M’est avis que cette règle, ne jamais se faire prendre, va compter très fort dans les épisodes qui vont suivre.

Et LA scène de cet épisode, celle qu’on ne voyait pas venir, celle qui efface totalement la presque déception d’avoir vu la bande-annonce… Oh my God… en fait je crois que Doakes n’y croyait même pas tout à fait… que lorsqu’il surprend Dex avec son cadavre entre les mains, il réalise seulement à qui il a à faire. C’est juste totalement ENORME.

Jesus fucking Christ, tu l’as dit !

J’ai bien cru que Dex l’avait tué, mais non. Et je viens de comprendre comment Dex pourrait ne pas tuer Doakes, qui finalement, n’a fait de mal à personne si ce n’est qu’il l’a découvert. Ce qu’il faudrait, c’est que Doakes soit sur le point de descendre Dex, que Lila débarque, cette folledingue, qu’elle tue Doakes. Là, Dexter aurait une excuse du tonnerre pour la zigouiller, cette sale mante religieuse. Et il n’aurait même pas besoin de toucher à un cheveu de l’innocent Doakes.

Fiou, fiou.

Cette série n’a jamais été aussi excellente.

Posted by on Nov 26, 2007 in Dexter | 19 comments

19 Comments

  1. Bonjour,

    Comment Dex va gérer sa balle dans la jambe dans le prochian épisode ?

    Merci d’avance.

    PS : j’avais raison 😀 Comme quoi les détails ont vraiment toute leur importance, même (et surtout) dans les trailers. P’tet même qu’un jour le camion noir de House jouera un rôle central dans un épisode, eh ouais.

  2. punaise, la première scène, elle est magnifique!! à la fois hilarante, mais aussi très significative!!

    là où je suis un peu décu, c’est que faire passer Doakes pour le BHB, ca parait trop facile!! ca m’aurait plus plu que ce soit Dexter qui tente de le faire, même si en effet, ca va contre le Harry’s code!! là, je trouve que ca fait trop cadeau!!
    Landy avec Deb, je sais vraiment pas où ca peut nous mener??? pcq il est fort le gus, on sait vraiment pas trop ce qu’il peut ressentir!! mais parfois, je l’adore Landy : "Why would you be embarrased? I’m Hot!"

    et on a la dernière scène, la première confrontation!! il arrive à maitriser Doakes, mais il sait qu’il ne peut pas le tuer, et il a le problème de la balle dans la jambe!! ca va etre dur, l’attente jusqu’à la semaine prochaine!!!

  3. C’est pas dur, c’est impossible. D’ailleurs, on est dimanche.

  4. Mais est-ce qu’on sait si une saison 3 est prévue ? ??a aiderait pas mal pour les pronostics 😀
    En tous cas, c’est vrai que cette série n’a jamais été aussi géniale… et pourtant, Dieu sait que je la trouve géniale depuis le premier épisode !

  5. Une saison 3 est bien prévue. 😉

  6. Voilou, voilà je ne comprends pas pourquoi personne ne m’a forcer à voir cette série plus tôt… dire que je faisais la fine bouche avant de me lancer dedans (à corps perdu).

    Trop beau, trop bon, trop fort… quel maitrise de la par des auteurs, directeurs et acteurs.

    C’est avec ce genre de production qu’on se rend compte vraiment du fossé qui sépare "Hélène et les garçons" d’une vraie série de qualité…. arf! 🙂

    Sérieusement, heureusement que tu es là…

  7. Roh, comme c’est mignon… Enorme, n’est-ce pas ? Quelle qualité d’écriture, de réalisation et de jeu… Et moi, je ne force jamais personne (à part le Dark Side), je suggère. 😉

  8. Enorme !!!

    En même temps, pour ce genre de série un "peu" trash, il vaut mieux être consentant…
    Très très bonne suggestion donc !!! 😉

  9. C’est moi ou tu as vu le tout façon TGV ? Bon, moi j’y retourne, j’ai une bataille à gagner… il est vivace, ce con de Sauron.

  10. Oui, je dirai même en mode TTTGV ! 🙂 trop addictif comme histoire…

    Donne lui une tape sur le nez de ma part…
    *retourne bosser moi, car faut bien.*

  11. Les deux derniers épisodes de la saison sont dispo vous savez où 😀

  12. Nan !

  13. c’est trop drole!! je tente de cherchez vous savez où, et comme je trouve pas là où je cherche normalement, je passe sur google!!
    et en tapant Dexter 211, le choix 3, c’est La Sorciere, le coup des 211 pages sur House : http://www.battlestargalactica-online.com/lasorciere/index.php/2007/11/12
    tu es vraiment partout, impossible de ne pas tomber sur toi!

  14. Arf… 😀 (Bon, trève de plaisanterie, il me faut un lien !)

  15. Je suis preneur également… *sifflote l’air de rien*

  16. Vous inquétez pas, vous devriez bientôt les voir arriver sur vos sources habituelles.

    La Sorcière, regarde tes mails sur leblogdelasorciere (at) yahoo.fr 😉

  17. Trouvés et vus… 🙂

  18. C’est fatigant d’avoir toujours raison, d’ailleurs ! LOL

  19. Quel talent !!! 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top