Categories Menu

102 : The end of the world

Alors, si l’attaque des mannequins-zombies était quand même super osée pour un premier épisode… que dire de la destruction de la Terre dans le deuxième ?!?

(Et là, je me suis dit : « Nan. Ils vont pas oser nous faire exploser la Terre sur du Britney Spears. » Ben c’est pas passé loin. )

Bref, plusieurs choses que j’ai adorées, dans cet épisode. D’abord, la fraîcheur de Rose qui s’émerveille de pouvoir voyager dans le futur, comme une enfant au pied du sapin de Noël.

Et puis lorsqu’arrivés cinq billions (milliards ?) d’années dans l’avenir, le Docteur et elle admirent la Terre…

The Doctor : You spend all your time thinking about dying. Like you???re going to get killed by eggs or beef or global warming or asteroids. But you never take time to imagine the impossible. That maybe you???d survive.

Et là, j’ai littéralement fondu.

La fin du monde, donc. Le soleil explose et Rose va être aux premières loges… Avec tout un tas d’autres gens… Des extra-terrestres. L’effarement de la pauvre enfant est hilarant.

Autant que l’excitation de l’autre grand pendard, là.

Alors, les extra-terrestres. Ils sont pas mal, en fait. Il y en a des très bleus qui ne sont pas sans rappeler des choses aux Scapers, il y en a de très jolis qui sont des arbres (!), d’autres qu’on aurait pu croiser dans Dune.

Et puis il y a le dernier être humain. J’ai trouvé cette idée à se taper le cul par terre.
Surtout que le dernier être humain est quand même… très plat.

Iiiiiik !

Bref, l’idée que le dernier être humain soit cette vile carpette, je trouve ça d’un cynisme magnifique. Vrai, tant mieux qu’on lui fasse péter sa planète parce que c’est pas volé. Ah oui, et mauvaise nouvelle : dans ce futur très très lointain, il y a encore des réplicateurs. Une vraie saloperie, ces machins-là.

Bon, à part ça, première prise de bec entre les nouveaux associés, oué, cool, Rose s’en va bouder en entendant l’ordinateur de bord égrener un charmant compte à rebours : « Earth death in 25 minutes. »

Les réplicateurs foutent la merde et font tomber le bouclier de la station spatiale alors que le soleil est sur le point de faire « pouf », ce qui promet un joli feu de joie.

Et avec sa nouvelle copine à branches, le Docteur s’en va réparer le foutoir. L’occasion pour nous de *prend une grande inspiration* découvrir qu’il nous cache des choses…

Jabe : What about your ancestry, Doctor ? Perhaps you could tell a story or two. Perhaps a man only enjoys trouble when there???s??? nothing else left. I scanned you earlier. The metal machine had trouble identifying your species. Refused to admit your existence. And even when it named you, I couldn???t believe it. But it was right. I know where you???re from. Forgive me for intruding it???s remarkable that you even exist. I just want to say??? how sorry I am.

Salfépleuré !

Enfin *snif*, alors que la Rose est sur le point de se faire griller comme une merguez, le Docteur sauve tout son petit monde (ou presque). J’ai adoré la scène où il doit passer entre les pales de je ne sais quoi. Ca fait vachement « Time Lord », en fait. Juste au moment où Jabe, la Dame-Arbre, sur le point de partir en cendres, lui dit qu’elle a compris qu’il en était un.

Après ça, paf, on nous démasque la dernière Humaine qui était à l’origine du sabotage, l’occasion de découvrir une autre facette de ce délicieux et mystérieux Docteur. Ca rigole pas, avec lui. Il regarde la peau de vache imploser sans ciller. Bien fait pour sa gueule.

Enfin, tout cela n’empêchera pas le soleil d’exploser et la Terre avec. J’ai trouvé cette scène phénoménale. Et pour une petite Terrienne telle que Rose, assister à un tel spectacle, ça doit être d’une tristesse… et en même temps pourquoi, puisque ça ne se passera pas avant des milliasses d’années. C’est rassurant, quelque part…

Ce n’est pas un hasard si dans le même épisode, Rose assiste à la destruction de sa planète et qu’à la fin, alors que le Docteur lui offre une petite balade sur la Terre, il lui confie que lui aussi à vu la sienne être anéantie…

(Ne me remercie pas Popo… )

The Doctor : My planet’s gone. It’s dead. It burned like the Earth. It’s just rocks and dust. Before it’s time.
Rose : What happened ?
The Doctor : There was a war and we lost.
Rose : A war with who ? What about your people ?
The Doctor : I’m a Time Lord. I’m the last of the Time Lords. They’re all gone. I’m the only survivor. I’m left travelling on my own because there’s no one else.
Rose : There’s me.

(Aaaaaaaaaawwww… )

Snirfl. C’est trop triste. Trop trop triste. J’adore quand c’est triste.

Mieux encore, j’adore quand c’est triste mais que ça finit sur une scène choupi. D’ailleurs, voici LA capture d’écran qui me fait sourire rien que de la regarder : dernière image de l’épisode, le Docteur et Rose s’en vont manger des frites.

C’est trop choueeeette.

Ouais, bref, c’est vaaaachement bien ! C’est vrai que le visuel est vraiment spé mais c’est super intelligent, plein d’émotions… et le fait qu’ils arrivent à rendre une telle émotion malgré certains côtés grand-guignol, c’est exceptionnel. Et Oh my God, quel personnage que ce Docteur ! D’ailleurs, c’est super de commencer la série en se concentrant sur deux personnages, on entre bien plus facilement dans leur univers. Et puis les répliques cultes, les petites allusions… c’en est FARCI !

Enfin, j’adore, quoi. Really, really, really.

Posted by on Jan 30, 2008 in Doctor Who Episodes | 22 comments

22 Comments

  1. Haaa, le Doctor, il ne finit jamais de nous surprendre . On me trouve plus complexe, je rampe jusqu’en Alaska .
    Ce que j’adore particulièrement, c’est la colère du Timelord . Magnifique . Sans élever la voix . Et surtout, il n’utilise jamais d’arme, il n’en n’a pas .

  2. En fait, plus j’y pense et plus malgré les sourires et tout, je trouve que c’est triste… même la rencontre de Rose et du Docteur est triste, au fond… finalement c’est un peu la rencontre de deux pauvres désespérés, un qui erre tout seul, l’autre qui mène une vie complètement bouchée… on voit bien à quel point ils avaient besoin l’un de l’autre, à quel point cette association est un coup de fouet incroyable… mais, le problème, c’est que je me dis que ça ne peut pas durer… c’est ça, hein, le truc ?

    Je sais pas, c’est peut-être moi, mais là, y a un truc qui me fait bizarre…

    En tout cas, ça me fait gamberger !

  3. Oh Face Of Boe, j’adore cette grosse tête moi LOL

  4. je suis contente que tu decouvre enfin cette serie geniale! tu as raison le doctor est a la fois fantastique et dramatique. je trouve que les scenariste sont trop fort ils arrivent à creer un malaise qui ne plomb absolument pas le dynamisme de la serie.

  5. Bon ben c’est parti, je vais regarder ! 😉

  6. C’est aussi la continuité de l’ancienne série. Le Doc a vu passer des tas de gens, et lui-même a pas mal changé. Mais à ce moment, avec Rose, c’est spécial, c’est certain. The stuff of legends… Mais toi tu as encore tout le temps, profites-en 😉

  7. Cet épisode m’a fait me pisser dessus à deux reprises : avec l’ "iPod" et sa "musique classique", puis quand Rose surnomme Cassandra "la femme de Michael Jackson" 😀
    Une de tes caps est très révélatrice d’un malaise qui survient dans l’épisode : pendant que le Docteur se marre devant cette ribambelle d’aliens, Rose se met à paniquer face à ces affreux monstres, et elle réalise que finalement elle ne connait pas du tout le Docteur, qu’elle lui a fait confiance de manière prématurée et qu’elle est vachement loin de chez elle tout à coup !!
    J’étais aussi fasciné dès le départ par ce personnage quasi omniscient, qui sait tout et que rien ne surprend. Heureusement, il ne sera pas juste un "précepteur" pour Rose.
    Néanmoins un très bel épisode sur la fin du monde, avec ce coup de fil de Rose à sa mère, et la scène finale d’un Londres bourdonnant… On survivra alors ?

  8. a justement une chose je trouve que les extraits de l’episode suivant font trop spoilers et ca gache tout le plaisir franchement on apprecie mieux la serie qd on est surpris

  9. Pareil. C’est très agaçant. LapinRose me protège des affres du spoiler de fin d’épisode.
    J’ai juste craqué à la fin du dernier épisode de Noyel parce que 4 mois d’attente, c’était trop raide, il fallait un fix. Et même si j’adore Torchwood, ça suffit pas comme dose hebdomadaire.

    LapinRose me signale que ça va être pire pour 2009 vu qu’il n’y aura que trois téléfilms mais pas de série. Une bonne âme pour confirmer/infirmer ?

    "mais, le problème, c’est que je me dis que ça ne peut pas durer… c’est ça, hein, le truc ?"
    Tu crois vraiment qu’on va répondre à ça ? Prendre la responsabilité d’un spoiler quelconque dans un sens ou dans l’autre ? Ca va pas bieng ? T’as l’imdb pour ça !

  10. Fermes les oreilles et mets des boules Quiès sur les yeux ! 😉

    Moi j’aime bien les previews, c’est pas une série à suspense, donc je vois pas le problème pour ça… 🙂

  11. Popo, pour 2009, indeed. Tennant fait une pause Hamlet.

  12. "Moi j’aime bien les previews, c’est pas une série à suspense, donc je vois pas le problème pour ça…"
    Je suis une grande malade. Je déteste les previews, bandes-annonces, les critiques avant sortie et tous les trucs du genre. La joie de la découverte est partiellement gâchée si je sais quel alien/tuile/truc va arriver dans Doctor Who.

    "Tennant fait une pause Hamlet."
    Argl. Tout ça pour du Shakespeare. Ca fait quatre siècles que c’est tragique, il était vraiment à deux ans près ?

  13. Je me pourlèche les banines de vos commentaires, et me dis encore que cette série est époustouflante ! Et que de bien belles séquences émotions, preuve s’il en est besoin que l’on peut faire de la SF et y intégrer de l’émotion à l’état pure, c’est simple mais terriblement bon.

  14. Il a petet été marqué qui sait …

  15. "Je suis une grande malade. Je déteste les previews, bandes-annonces, les critiques avant sortie et tous les trucs du genre."

    Ca ressemble plutôt à un signe de bonne santé mentale…..

  16. Donc les autres sont des cinglés ? Noir ou blanc ? Blanc ou mauvais ?

    Mmmmh…

  17. Ben c’est vrai que voir une série sans rien savoir l’avance c’est quasi impossible mais ça doit être bon !

  18. Non, ils sont juste intellectuellement un peu déficients…
    Quel est l’ intérêt de voir ou lire un extrait, en général non choisi par les auteurs, quand tu es certain de voir ou lire l’ oeuvre en entier ?

    (Je précise que ce n’ est une critique envers le blog)

  19. "Ben c’est vrai que voir une série sans rien savoir l’avance c’est quasi impossible mais ça doit être bon !"

    Suffit de faire confiance aux artistes ou aux conseils de vos amis.
    Ou de capter un peu le buzz général, en prenant soin de ne pas trop gratter…

  20. C’est une question de choix, c’est tout. Si certains le font, c’est que ça leur apporte quelque chose, et je ne vois pas ce qu’il y a de déficient là-dedans.

    (Perso je zappe les petites annonces de fin d’épisode, je préfère. Ca ne m’empêche pas de guetter les news sur BSG. Alors, je suis quoi ? Moitié déficiente ? Sympa, sympa… )

  21. Vu que je suis censé être plus Cameron que House, je diagnostiquerais une forme d’ impatience..

  22. Oui, au point que je ferme les commentaires car ce débat est complètement débile.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top