105 : World war three
Quel dommage de gâcher un titre aussi spectaculaire pour un épisode aussi naze !
Enfin, ce n’est pas très grave, car vu les épisodes phénoménaux que je m’enfile depuis hier, j’en ai très vite oublié les Slitheens.
Bref, les Slitheens, donc, ce sont ces horreurs d’aliens qui se planquent à l’intérieur des gros et qui ont infiltré 10, Downing Street. Zzzzzzz…
Mais pas seulement. Les voilà aussi chez Mickey, le « copain » de Rose. C’est là que ça devient drôle. Non parce que voir Jackie et Mickey défaire le méchant Slitheen en lui balançant des cornichons et des oignons au vinaigre à la tronche, c’est quand même juste énorme.
(Désolée, pekA, mais c’est juste trop beau, tu comprends ?)
Go Mickey, go !
Bien entendu, l’affreux explose en une grosse masse verte gluante. Sinon, ce ne serait pas drôle.
Ah oui, et d’ailleurs, ils sont encore plus beaux quand ils sont plusieurs !!!
Enfin, sinon, j’ai quand même bien aimé tout le petit cirque entre d’un côté Jackie, Mickey et les deux voyageurs cosmiques, et puis de l’autre, Harriet Jones et les deux mêmes voyageurs. En fait, c’est ça que je trouve super dans cette série, et même dans ces deux épisodes relativement minables : où qu’ils aillent, les deux lascars se font toujours des potes. Et à chaque fois, en un rien de temps, c’est à la vie à la mort. Ca en dit long sur la sympathie qu’ils dégagent, et aussi sur l’intensité que la série peut atteindre lorsque les scénaristes décident de pousser jusqu’au bout. Bref, ça c’est très fort. Et comme ça marche, c’est d’autant plus jouissif.
Surtout lorsque pour sauver la Terre de l’invasion slitheen, Mickey balance une bombe nucléaire sur 10, Downing Street et que seule la pièce où se trouvent le Docteur, Rose et Harriet résiste. Normal, elle est conçue pour ça. Mais enfin, ça nous a valu quand même une belle séance de gratte-gratte la tête de la part du Docteur, pas tout à fait jouasse à l’idée de risquer de sacrifier sa Rose pour sauver la Terre. Surtout que la mère éplorée est à l’autre bout du fil.
Enfin, grâce au blindage made in Britain, nos amis s’en sortent indemnes.
Et alors que Harriet, la MP sans portefeuille, se précipite au grand air, le Docteur percute que c’est elle la future première ministre de Grande Bretagne, trois mandats rien que ça… pour devenir l’architecte de l’âge d’or de son pays. Waouh.
Autre chose que je trouve super couillu : le parti de jouer la transparence. Oui, quand on voyage dans le temps, on le dit aux gens. Pas trop fort, et pas à tous, mais tôt ou tard, au cours de l’épisode quel qu’il soit, les complices l’apprennent. Et ils l’acceptent, se résignent s’il le faut. C’est le cas ici de la mère de Rose, par exemple qui va laisser sa fille repartir.
Et même si le Docteur s’arrange pour laisser un minimum de traces sur son passage, le premier contact a quand même eu lieu.
Bref, j’aime cette manière (pas toujours très fine, je l’admet) de repousser ce côté un peu tabou de la SF, de ne pas toujours jouer le jeu du secret, du complot, du fait de cacher aux masses des choses que bien sûr elles ne pourraient pas comprendre. Ben là, les masses, elles ont systématiquement le nez dessus. Ce qui fait que nous, chaque fois, on est choqué parce que « mais merde, tout le monde va le savoir !!! ».
Pas mal, hein ?
Et puis il y a des fois, eh bien le Docteur, il s’en lave les mains. Et il a bien raison. Il n’intervient qu’en cas de casse. La classe.
Enfin, malgré les réticences de Mickey qui n’est décidément pas très copain avec le Docteur…
… et de Jackie, Rose repart. Promettant de revenir tellement vite qu’ils ne se rendront même pas compte qu’elle est partie. Tout l’intérêt de voyager dans une machine temporelle. Tenez, dans dix secondes elle sera de retour.
Sauf que dix secondes plus tard, toujours personne. Jackie rentre tristement chez elle. Et Mickey attend.
Et nous, on peut toujours se demander s’il vaut mieux qu’ils sachent tout ou pas.
Ouaip. Voilà, c’est ça, Doctor Who…
Bah, ils ont quand même une bonne gueule les Slitheens, d’une certaine façon! Si on les prend au second degré bien sûr..
Bon ça y est, le pire est passé!
Trop tard ! Elle l’a fait LOL
Jusqu’au bout j’ai vraiment cru que le Docteur allait remonter le temps pour éviter que nos petits amis verts ne débarquent et balafrent Big Ben (bonne idée comme arrivée spectaculaire, ils étaient malins). Mais non, il n’a rien fait. Apparement c’est pas son mode de fonctionnement, au Docteur, de revenir en arrière quand il y a eu du grabuge, il faut laisser les choses arriver et se réparer d’elles mêmes…
mon passage prefere de l’episode c’est a la fin qd jackie accepte la situation et decide d’inviter le docteur à diner. il y a cette conversation au telephone rose/doctor qui pour moi est le symbole de toute la serie: rose l’invite a passer un moment en famille et lui refuse et l’invite à ce plonger ds le coeur d’une supernova un truc de ce style. le doctor fui tout ce qui est ordinaire, repetitif, previsible il est totalement instable et ca le rend unique ds l’univers tv
Ou alors c’est parce qu’il ne veut pas voir une famille heureuse car ça lui fait beaucoup trop mal …
Je ne sais pas mais clairement le sujet le rend légèrement hystero, la manière dont il dit « domestics » dans l’épisode precedent est assez révélatrice, tout comme sa manière de larguer les amarres comme ça pouf sans prévenir. C’est une sorte de fuite en avant en fait. Je suis sûre que ça doit être très dur pour lui de s’attacher et de voir ses compagnons prendre le large les uns après les autres…
"Je suis sûre que ça doit être très dur pour lui de s’attacher et de voir ses compagnons prendre le large les uns après les autres…"
Dans le mille.
bien justement j’étais en train de lire la liste impressionnante de compagnon qu’il a eu au cours de la serie de 1963-1996 . ils ne restaient jamais longtemps et soit il se faisait tuer soit ils choississaient deliberement de quitter le doctor et à cette epoque gallifrey était tjrs debout
p.s: je ne sais pas ou tu en est ds les episodes de la s1 mais avant d’enchainer avec la s2 ( si tu veux voir la suite!?) il faut voir le children in need ( sorte de telethon anglais) qui a diffusé un episode 14 de 6min qui enchaine avec la fin de la saison s1 c’est vraiment pas mal
Quand on a 900 ans c’est plus sur émotivement de ne pas s’attacher, car comme il le dit, il a tout vu, tout ressenti et la mort des autres étant inéductable il préfère ne pas s’attacher, mais voila, il est accro à sa petite Rose et ceux qui ont vu la s2 et le début de la s3 ne me démentiront pas.
Je pense qu’intérieurement il aimerait beaucoup largué le tardis et former un famille peinarde.
Ouais, mais il est un peu frappé aussi… vu son passé, ça se comprend… mais des fois, wow, vaut mieux pas être trop susceptible parce qu’il sort des trucs hyper cassants comme ça, l’air de rien, de préférence avec un grand sourire. C’est une facette du personnage que je trouve intéressante parce que s’il ne l’avait pas, ce serait juste un brave type un peu neuneu. Pareil pour la Rose qui est d’une inconscience qui frise la bêtise, des fois. lls sont tous les deux super impulsifs et pour ça, ils font la paire.
Tout à fait d’accord avec toi Sorcière! Le Docteur est un des persos qui m’a le plus touchée parmi toutes les séries que je regarde.
De toute façon, ces personnages quasi-immortels ont tous ce côté triste et donc émouvant, même si d’apparence ce sont de joyeux drilles… c’est passionnant, encore plus quand on leur case dans les jambes d’autres personnages à peine sortis du berceau et tout innocents…
Grmpf
Bon alors déjà les Slitheens m’ont tuer (ou presque). Pourquoi les scenaristes ont-ils voulu nous refaire le coup du costume 50 fois ?
Non sérieusement sans le Docteur et Rose et leur enthousiasme j’aurai arreté là.
D’ailleurs la conversation entre Rose et le Docteur au téléphone c’est quand même très couple d’ado (genre viens manger maman elle veut te connaître, oh non je viens pas moi, je veux voyager avec toi pas ta famille bouhou).
Sérieusement c’est deux là ont une façon d’être très gamins et très sérieux d’un coup (surtout lui et c’est 900 ans).
Eh ben continue parce que la suite est exceptionnelle. 😉