203 : School reunion
Ah ah ah, le voilà l’épisode que j’attendais ! Ah, c’est bien gentil de se promener les mains dans les poches tranquille Basile pendant des années et des années en cueillant une donzelle de temps en temps pour passer le temps. Mais parfois, il faut passer par la case règlements de compte, mon bon Ten, et c’est justement dans cet épisode que ça se passe
(*aiguise ses instruments*)
Et pourtant, j’ai un peu fait la tronche en découvrant que le Docteur et Rose répondent à un appel de Mickey (*soupiiiir*) et se rendent dans une école (*re-soupiiiiir*) où il se passe des choses quelque peu singulières. (Ah !)
Le sourire m’est revenu en découvrant que le directeur de cette école, ce n’est autre que Giles… et qu’il est HYPER-FLIPPANT !
Ensuite, le Docteur en prof, il m’a fait marrer. Si j’avais eu un prof comme lui, je me serais sûrement moins fait chier à l’école…
Pourtant, j’avoue qu’à ce stade de la série, j’ai encore du mal à essayer de ne pas imaginer ce que Christopher Eccleston aurait donné à la place de David Tennant. Par moments, d’ailleurs, c’est comme si je le voyais. La scène à la cantoche, par exemple, face à Rose avec son joli bonnet de cantinière…
… il aurait fait son grand sourire bouche fermée avec les yeux tout plissés, et ça aurait été trop drôle.
Enfin, à la place, on a celui de David, et il va bien falloir que je finisse par m’y faire, nom d’un chien K9.
Bref, en menant l’enquête, Ten tombe en arrêt devant une « journaliste » venue farfouiner elle aussi. Et je dois bien reconnaître que jamais il ne me serait venu à l’idée qu’elle puisse être l’une des anciennes Claudettes du Docteur.
(Des docteurettes ?)
Le pire c’est qu’après vérif… c’en est bien une !
Sarah Jane Smith qui a accompagné le Docteur dans les années euh… lointaines et qui l’a même vu se régénérer plusieurs fois.
Sapristi.
Et là, je me suis dit : on va rigoler. Les mecs, on va ri-go-ler. Et de croiser les bras en attendant que Rose le découvre.
Ce qui ne tarde pas, d’ailleurs.
Oï. J’aurais réagi tout pareil !
Et alors notre Docteur, au milieu de tout ça, il est RA-VI. D’autant que pour l’instant, il n’a même pas encore besoin d’éviter les quelques coups de pied dans le cul qu’il mériterait amplement pour ne pas se rendre compte que HELLOOO, c’est quand même une situation un peu gênante. Entre la vieille qui est complètement bouleversée de retrouver son Docteur que visiblement elle a beaucoup aimé (et qui l’a un tout petit peu plantée sans jamais revenir) et la jeune qui est vexée comme un pou de se rendre compte qu’elle n’est pas la première.
Ce qui nous amène à cette remarquable réplique de Mickey qui se marre bien et qui en profite l’air de rien pour refiler l’intégralité du dossier « Rose » au Docteur.
Mickey : Ahah, mate. The missus and the ex… Welcome to every man’s worst nightmare !
C’est peu après que les assiettes commencent à voler. Pendant que Rose s’empiffre de frites avec les yeux qui lancent des éclairs et que Mickey se paye allègrement sa tronche…
(Et entre nous, il n’a pas tort… )
… Sarah Jane vide son sac. Parce que franchement, il devrait avoir honte, le Time Lord, d’oser lui demander sur le ton de la bagatelle comme va sa petite vie de Terrienne de rien du tout, depuis le temps.
Sarah Jane Smith : You were my life. (Et vlan dans tes grandes dents de rongeur, Ten !) Do you know what the most difficult thing was ? Coping with what happens next. Or what doesn’t happen next. You took me to the furthest reaches of the galaxy, you showed me supernovas, intergalactic battles and then you just dropped me back on Earth. How could anything compare to that ?
(Okaaaaaay… On est grave mal.)
Et moi de me dire : Oh my God, Rose, voilà ce qui t’attend. Comme elle n’est pas trop bête, elle s’en rend compte elle-même, et ma foi, elle a le cran d’aller lui demander des comptes, à c’goujat-là.
Le pire, c’est que l’indien à bien du mal à saisir l’objet de cette colère. Ah ça, ma ptite dame, à mon grand âge, c’est qu’on a roulé sa bosse.
Oui mais c’est pas ça, le problème, abruti. Le problème, c’est le côté « jetable » des damoiselles en question.
(Gros naze.)
Rose : I’ve been to the year 5 billion, right, but this… no, this is really seeing the future. You just leave us behind. Is that what you’re going to do to me?
Et puis forcément, ben… c’est le Docteur. C’est un brave type, ce Docteur.
The Doctor : No. Not to you.
(Call me paranoid, mais parfois, j’ai l’impression qu’il en sait plus long qu’il ne le dit. En même temps, cette réponse est tellement mimi que j’ai fortement envie de n’y voir qu’une réponse très mimi.)
Rose : But Sarah Jane… you were that close to her once and now… you never even mention her. Why not ?
The Doctor : I don’t age. I regenerate. But humans decay. You wither and you die. Imagine watching that happen to someone you… (LOVE! )
Rose : What, Doctor ?
The Doctor : You can spend the rest of your life with me. But I can’t spend the rest of mine with you. I have to live on. Alone. That’s the curse of the Time Lords.
(Ok. Commitment problem, here ! Trop drôle quand même que la seule chose qui le sépare de l’humain, à savoir son immortalité, fasse de lui, au final, le plus humain des hommes… )
Oui bon, j’avoue, il m’a eue, là, avec sa manière de dire les choses, ses petits yeux rouges et sa petite bouille toute triste. Rah.
Mais quand même. Ca me fait réfléchir. Et si en fait, ce n’était pas un hasard que le Docteur ait récupéré Rose et qu’il sache depuis le début qu’il n’a qu’un temps limité avec elle… Bah, j’en sais rien… C’est un Time Lord, après tout… Et ce serait un fameux discours à double sens, du coup. Enfin bref, je n’ai pas encore vu la fin de la saison, donc je n’en sais rien…
Par contre, le truc qui m’a fait mourir de rire, c’est la conversation entre Sarah Jane et Mickey.
Sarah Jane Smith : The Doctor likes travelling with an entourage. Sometimes they’re human, sometimes they’re aliens and sometimes they’re tin dogs. What about you ? Where do you fit in the picture ?
Mickey : Me ? I’m their man in a van. I’m their technical support. I’m… Oh my god. I’m the tin dog !
Bon, les branlouzes, c’est pas tout ça, mais il y a des monstres à aller liquider et une flopée de mouflets à sauver, quand même. Ainsi que la Terre et le reste de l’univers, pour pas changer.
(Ooooh, grand-mère… Ah merde, je l’ai déjà faite, celle-là.)
Bref, le Giles, en directeur d’école qui mange ses petits élèves (oh sweet irony), il est extraordinaire d’horreur. D’ailleurs, le dialogue entre lui et le Docteur, en plus de tomber formidablement à propos, est super bien joué par les deux.
Mr Finch : The paradigm gives us power but you could give us wisdom. Become a God at my side. Imagine what you could do. Think of the civilisations you could save. Perganon. Acinta. Your own people, Doctor, standing tall. The Time Lords. Reborn. (Arrière, Satan !)
Sarah Jane Smith : Doctor, don’t listen to him !
Mr Finch : And you could be with him throughout eternity. Young, fresh. Never wither. Never age. Never die. Their lives are so fleeting. So many goodbyes. How lonely you must be, Doctor.
Rah, c’est sublime ! Là, il est magnifique.
Comme ça doit être tentant, quelque part, de briser la malédiction. Mais bon, évidemment, que… euh, non, mon brave, mais merci.
Et puis le fait qu’il sacrifie son petit compagnon K9, qu’il avait offert à Sarah, pour détruire les envahisseurs, c’est vraiment émouvant…
Enfin, la fin est charmante. Presque facile. J’ai adoré ma Rose, bonne fille (et visiblement bien calmée par le « no, not to you ») qui propose à Sarah Jane de les rejoindre, proposition déclinée très classieusement par l’intéressée, d’ailleurs… mais malheureusement acceptée par Mickey !
Et puis quand même, la petite question posée en douce à Sarah.
Rose : What do I do ? Do I stay with him ?
Sarah Jane Smith : Yes. Some things are worth getting your heart broken for.
Et puis l’adieu, enfin pour de vrai, du Docteur et de son ancienne bonne amie.
Bien évidemment, rien de tout ce qu’on a vu là ne m’a vraiment surprise. Tout cela était perceptible chez Nine, pour peu qu’on se pose quelques questions. L’intérêt c’était évidemment de rencontrer une de ses ex et qu’elle serve de miroir à Rose, qui de temps en temps se réveille et se mange un électrochoc en se rendant compte qu’elle est vraiment dans une situation impossible. Pauvre Rose… Comme les petits moments où on les voit rire en deviennent précieux… et comme ils vont forcément tôt ou tard les payer chers, ces petits moments d’euphorie.
Ouuiiiiiiiiiiin !!! Y a pas les sous-titres pour Sarah-Jane Adventures nulle part ça m’agaaaaaaaaace !
La crise d’hystérie passée, cet épisode reste un de mes meilleurs souvenirs. D’abord parce que Giles, je l’aime d’amour. Ensuite par c’est trop émeuvant. Et surtout parce que c’est à partir de cet épisode que j’ai commencé à toléré la présence de Ten. Comme toi, ces ptits yeux rouges là, ça fait un ptit quelque chose dans le dedans.
Je ne comprends pas pourquoi tu n’aimes pas Mickey ?! Je l’ai toujours aimé perso, il m’amuse énormément, me touche beaucoup, le seul normal au milieu de ce bordel.
Je le bâche beaucoup, mais je l’aime bien aussi… en fait, ce qui m’agace, c’est qu’il est la victime facile, qu’il s’en prend toujours plein la tronche, et ce de la part de deux personnages que j’aime beaucoup. Bref, en pleine tronche le fait qu’ils puissent être de vraies hyènes des fois… ça me fait mal au coeur… donc je sais que quand il y a Mickey, ben ils vont être à tuer tous les deux…
Merci Popo 🙂
"uuiiiiiiiiiiin !!! Y a pas les sous-titres pour Sarah-Jane Adventures nulle part ça m’agaaaaaaaaace !"
sur sériesub il n’y a que le 101
http://www.seriessub.com/sous-ti...
Anthony Head fait aussi la voix off dans les Doctor Who Confidential (enfin dans ceux que j’ai vu , mais après je sais pas si il la fait tout le temps)
k9 est pas mal : je veux le même à la maison, pas besoin de lui faire la toilette ou nettoyer les poil derriere lui de lui prendre un bain de fort quoique c’est pas pratique pr monter les excalier mais par contre qd il deconne on a pas de technicien du futur pr le reparer dommage
je me rappelle qu’ils ont même fais participer k9 au maillon faible special doctor who
il joué un des participant il était trop delirant
Ils se sont dépêchés de le virer, les enflures ! LOL
Merci Marli !
Tu me diras, je n’ai pas essayé sans. Vu que c’est destiné aux enfants, c’est peut-être un anglais pluzézé à comprendre.
je me rappelle plus s’il était le maillon faible ou s’ils l’ont virér comme ça
non le maillon faible c’était la moman de Rose je crois LOL
Tiens, c’est marrant, la Sarah Jane, par moment, elle m’a fait penser à la mère Roslin…
Ha, j’espérais ne pas être le seul à voir la ressemblance !
Pauvre K9, je suis sûr qu’ils auraient carrément faire un épisode de plus avec lui, lui faire une fin un peu plus honorable quoi, après tant d’années de bons et loyaux services …
C’est vrai que la Rose avec son côté "non mais maintenant je suis avec la star, tu dégages le loser" peut parfois être très chiante, mais bon, on l’aime bien quand même .
Ben elle récupère un K9 tout neuf, à la fin, Rosli… euh, Sarah Jane… Sinon, pour Rose, je ne lui en veux pas. Je sais très bien qu’elle va payer tout ça au prix fort. Obligé.
Oui mais ils auraient quand même pu lui faire sauter un vaisseau Dalek ou un truc du genre quoi .
Pauvre chien en ferraille. Ma suis demandé.. C’est Giles c’est quoi son nom à l’acteur) qui a démarché les créateurs de Who ou l’inverse… Vu les similitudes avec Buffy, en particulier cet épisode, je me posais la question.
Si Sarah michelle devient une compagne… Je crie (même si dans l’espace, personne ne m’entendra ^^)
En fait, Anthony Head avait postulé pour jouer le huitième docteur, il me semble… Donc il a dû démarcher…
Tiens, une petite illustration que j’ai trouvée sur le ouèb. Elle a tout à fait sa plaçe ici, c’est l’épisode le plus approprié :
dague.net/wp-content/uplo…
Mais laquelle est Sarah Jane ??
Monstrueux !!! La minijupe, je pense que c’est Sarah Jane… Arf, la tronche de Ten ! Et K9 !!!
La tignasse correspond, ce doit être elle.
Oué, le Docteur qui assume pas… Je le trouve quand même très désinvolte par rapport à ses anciennes accompagnatrices, très hautain, dans le genre "je ne leur dois rien". Il a beau être un Time Lord, j’ai du mal à lui pardonner ce trait de personnalité. C’est un peu bien fait pour lui qu’il morfle autant suite à la perte de Rose, c’était aussi pour toutes les autres (parce ce que son adieu à Sarah Jane était un peu facile comme excuse rétroactive). Enfin j’aurais quand même préféré que ça n’arrive pas, mais bon… snif.
Ah mais c’est clair que c’est pas volé, et encore, je trouve qu’il aurait pu en chier un tout petit peu plus, mais comme visiblement c’était inédit, les petites larmes de croco, soit. Tout se paye, et il n’y a pas de raison que le Time Lord échappe à la règle. Ahahah, je me marre quand je pense à la saison 4, il va encore bien morfler, je le sens !!!:-D
En fait, je me dis qu’il doit penser qu’il leur rend un service, en les faisant voyager, qu’il leur fait voir des trucs qu’elles ne verraient jamais sans lui… il ne doit pas se rendre compte à quel point le choc est rude, après. Il croit bien faire, donnant donnant. Tu me tiens compagnie, tu joues les guide-ânes, et moi, je te promène. C’est pas si simple, mon cher Doctor.
Ah mais carrément, il leur ouvre d’un seul coup de telles perspectives que le retour à une vie quotidienne très plan plan doit être un supplice. En fait c’est un peu une malédiction de croiser le Docteur :/
J’arrive quand même pas à comprendre ce détachement qui le caractérise. Il est pourtant pas si égocentrique, il fait rarement son professeur je sais tout… C’est très cruel d’offrir un tour de manège puis de les renvoyer aussi sèchement, sans éprouver de remords, sans se retourner… School Réunion c’était un peu son procès, et pourtant je préfèrerais le voir un peu plus hanté par ses anciennes compagnes (puisqu’on en parle au même moment, pour moi sa passade avec Martha c’est pas du tout une pénitence à mes yeux).
Et dire que c’est lui qui a deux coeurs 😀
*mode guimauve adolescente OFF*
Oui mais le pauvre, quelque part, ça doit être terrible de vivre toutes ces années tout en sachant qu’il ne peut les vivre avec la même personne, puisqu’il est le dernier de sa race. Ca doit être horrible de se faire renvoyer à la tronche en permanence sa condition de dernier survivant. Rah, et merde, voilà que je prends sa défense ! Je pense surtout qu’en fait, ben il ne raisonne pas comme nous. Autre culture, autre vie, et surtout une relation au temps qui est forcément faussée. Une Martha Jones, c’est quoi dans la vie d’un Time Lord ? Une seconde ? Et pourtant, quand il revoit Sarah Jane, il est quand même sacrément ému…
Mais oui c’est ça le pire, il a des circonstances plus qu’atténuantes. Un compagnon immortel comme lui serait l’idéal. Pourquoi qu’il bourlingue pas plus avec Captain Jack ? …oui bon c’est moins glamour, quoique ça plairait surement à Jack. "Gay Doctor Woohoo" 😀 (référence à une itw télé hilarante de John Barrowmann qu’il faut que tu voies, c’est posté chez marli).
Y a son passé qui joue, ce fardeau et cette solitude, mais je crois que le Doc a définitivement une conception différente des relations humaines.
Euh oui, déjà, il couche pas. Bizarre, non ? Ou alors si, mais on le voit pas. Oui mais non.
Ptain mais c’est exactement la question qui me trotte dans la tête depuis quelques minutes qu’on a cette conversation 😀
J’ai appris ici qu’il avait eu au moins un gosse, mais pas d’aventure avec qui que ce soit à ma connaissance. Ptêtre que sexe et reproduction sont séparés sur Gallifrey, auquel cas ce serait de balader un nénette dans le temps qui équivaudrait à un gros calin pour lui ? Tu crois que son organe c’est en fait le sonic screwdriver ?? C’est plausible, vu le nombre de fois qu’il le sort…
(c’est parce que je suis déçu, venant de toi je m’attendais à plus d’allusions à ce symbole vaguement phallique mais phallique quand même LOL )
Il avait fait équipe avec une Time Lordette y’a loooooongtemps je crois. Parait que y’avait moyen d’y voir un peu plus… A voir…
Mais je pense pas qu’il veuille vraiment quelqu’un à long terme. Il aime trop la fuite en avant, pour ça.
Sinon, à part Sarah-Jane, Ace à l’air pas mal, à ce que j’ai cru entendre (même si le show était en déclin).
Peka, je te jure que le screwdriva, j’y pense sans arrêt comme objet phallique, mais je n’ai pas osé en rajouter. J’ai fait le coup une fois, et bon, les meilleures blagues sont aussi les plus courtes. En ce qui concerne LA chose, mmmmmmh. Il y a de la métaphore, quand même. Je veux dire, la Pompadour, elle y va pas avec le dos de la cuillère quand elle parle de « danse ». Moi j’ai toujours pensé que c’était un genre de « danse » un peu spécial. Mais bon. Je pense que ce serait fort étonnant que le mode de reproduction des Time Lords diffère du nôtre, hein ? Vu les similarités de la morphologie. Et je ne peux pas m’empêcher de me dire que le trop-plein d’hormones doit y être pour quelque chose dans son comportement sautillant. C’est ce que sous-entend graveleusement Cassandra quand elle le possède. Uh uh uh. Non, j’y ai souvent pensé, à la sex-life du Time Lord. Mais son histoire avec Rose est tellement pure que je suis bien certaine qu’il ne l’a jamais touchée. Y s’rait temps.
En même temps moi je le considère comme un demi-dieu asexué, je sais pas c’est idiot mais si je le voyais au pieu ou en train de tripoter une femme ça me le désacraliserait ! Je l’aime comme ça mon doctor, quoique j’ai un doute concernant une phrase et une expression mais c’est pas le moment d’en parler. Mais ça rejoint une reflexion de Peka !
Merci pour les liens vers Sarah-Jane, parce qu’après lire ta review, j’avais prévu d’aller chercher tout ça sur wikipédia. Mais la Sorcière m’a tout fait ça d’un coup de baguette magique !
J’ai adoré cette épisode. Et mis à part le fait de la présence du Doctor dans cette école, un truc m’a mis la puce à l’oreille qu’il y avait un gros problème : moi si un prof répète 10 fois "PHYSICS" comme il le fait, j’aurai éclaté de rire bien avant qu’il ait le temps de finir le 3ème… Et là, t’as pas un gosse qui moufte… tous les ennuis.
J’aime les Doctor Who parce que les méchants sont vraiment méchants ! 😀
J’ai bien aimé aussi la présence de Sarah-Jane auprès de Rose, c’était très bien vu, bien traité.
Dire que j’ai tout l’été pour me régaler de Doctor Who me fait plaisir rien que d’y penser.
PS : j’ai pas trop de problème avec le nouveau Doctor, même si j’adorais Ecclestone.
Faire une fiche sur Doctor Who et ne pas connaître Sarah… Pas doué!
Pardon ?