[DOCTOR WHO] 602 : Day of the moon
Oh mon Dieu, je suis encore totalement sous le choc ! Mais totalement ! Et il paraît que j’étais censée bosser aujourd’hui, mais COMMENT voulez-vous dormir, manger, bosser, EXISTER, même, après un truc pareil ???
Tenez, j’en hurle encore.
Une fois de plus, quelle intro ! Le décor sublime est toujours aussi bien exploité, si ce n’est encore mieux, et j’adooooore Mark Sheppard quand il joue les méchants. Encore plus quand il joue les faux méchants. Même si sur le coup… What the frak, Romo, why are you FRAKKIN KILLING THEM ALL ???
Oh, la sortie de River…
River : There’s always a way out.
Et le pauvre Docteur, hirsute, qui voit arriver les corps dans des sacs et qu’on prétend enfermer dans cette vilaine prison en Zone 51 ! (Ca va, Moffat ? Zone 51, tranquillou ?)
Bref, une intro ultra efficace avec un Canton impérial dont l’objectif est d’enfumer tout le monde et de préparer avec le Docteur et ses comparses une véritable révolution ! Six minutes d’épisode. Vous êtes déjà réduit à l’état de blorb vaguement humanoïde.
Car le truc futé, c’est que le Tardis se trouvait à l’intérieur de la prison. Comme nous le montre le Docteur dans cette scène pour le moins désopilante et qui pose cette éternelle question : comment Matt Smith est-il donc articulé ???
Un petit détour pour récupérer River…
… et nous voilà à bord du Tardis avec toute la bande. Scène à la fois pédagogique et hyper flippante puisque grâce à une petite expérience qu’on ne voit pas du tout venir, Canton mesure la gravité de la situation. Genre tranquillou t’as une conversation avec tes potes, bien décontracté du gland, et là VLAN, il te manque un bout du truc. Du coup, t’écoutes le petit dictaphone/émetteur que le Docteur t’a implanté dans la paume…
… et là, tu te rends compte que tu t’es retourné sans t’en souvenir et que tu as vu le machin. Sauf que dans ta tête, tu l’as pas vu. Atroce. Horriblement flippant. Face aux trois autres qui ont été témoins de toute la scène.
*claque des dents de terreur*
Au passage, comme j’ai ri quand le Docteur procède à l’injection de la puce.
Canton, lui, fait : Aoutch.
Rory fait : AAAAAAAAAHMAISEUHCAFAITMAL !
Amy fait : Aïeuh. River frémit à peine.
Et le Docteur siffle. Ils sont tous formidables, je les adopte.
A propos de la grossesse d’Amy ? Ah non, ne vous inquiétez pas, finalement elle n’est plus enceinte. C’est c’la, oui.
Histoire de continuer à se faire plaisir, on a quand même un peu avant rendu visite à Apollo 11. Rien que ça.
River : Apollo 11 is your secret weapon ?
Eleven : No, it’s not Apollo 11, that would be stupid. It’s Neill Armstrong’s foot.
On notera que notre Time Lord a déjà son plan tout prêt dans sa petite tête. Quel homme.
Ensuite, eh bien nous partons à la recherche de l’enfant avec Amy et Canton, dans un orphelinat super riant, clair et sain. Je ne suis pas sûre que l’orage était nécessaire parce que franchement, ça fout déjà bien les miquettes comme ça !
Le type qu’on y rencontre et qui est entièrement sous l’influence des Silence, ça fait froid dans le dos. Pauvre type, il ne sait même pas ce qu’il dit ni pourquoi il le dit, il n’est que bribes, ombre de lui-même, c’est terrifiant au possible.
Et la scène d’Amy… grandiose, absolument grandiose. La vivre à travers ses yeux et donc ne rien voir, oublier avec elle, ça vous fout la cervelle en vrac. Et Karen est tellement phénoménale, tellement magnifique. Un des nombreux grands moments de cet épisode. Splendide travail, également, sur la photographie. La réalisation est vraiment monstrueuse. Quel boulot !
Manman.
Et pendant ce temps-là, le Docteur fait son numéro de charme.
River en tailleur « Tardis Blue » et Rory en costume d’époque… excellent.
Voilà, on a ri un petit coup, ça détend. Pile poil le moment de nous caser une des nombreuses et renversantes révélations.
(J’en profite pour demander QUI est cette singulière personne.)
Une révélation dont la mise en scène est vraiment splendide. Amy n’a pas tué la petite fille à la fin de l’épisode précédent. Elle l’a ratée. Et là, elle découvre sa chambre.
AH !!! AH !!! AH MON DIEU !!! Mais comment Amy Pond peut-elle être la mère d’une enfant en 1969 ???
Pauvre Amy, tout cela ne lui porte guère chance puisque la voilà disparue, enlevée par les Silence. On n’en trouve plus que la fameuse puce qui continue à causer.
Et on en arrive à un aspect de l’épisode que j’ai trouvé souverain. C’est formidable, malgré le mariage, malgré les 2000 ans sacrifiés par Rory, de continuer à jouer sur l’ambiguïté du trio. Parce que non. Amy ne peut pas s’arrêter de ressentir ce qu’elle ressent pour le Docteur par un simple : « I do. » Et le fait d’aimer Rory n’est en rien contradictoire. Les deux sont tellement différents. Tous comme les deux Amy. Il reste encore tellement d’Amelia en elle. Et cette adoration pour Eleven, jamais elle ne pourra s’en débarrasser, le voulût-elle. Alors oui, c’est dur pour Rory de l’entendre appeler au secours… le Docteur. Et pas lui.
Pauvre Rory. Qui lui-même nourrit envers Amy une adoration proche de celle qu’elle entretient pour le Docteur. Foutu trio…
Amy : I love you. I know you think it?EUR(TM)s him. I know you think it ought to be him. But it?EUR(TM)s not. It?EUR(TM)s you. And when I see you again I?EUR(TM)m gonna tell you properly. Just to see your stupid face. My life was so boring before you just dropped out of the sky. So just get your stupid face where I can see it, ok ?
Oh, Rory…
Et en dépit de tout ça, j’adore leur dynamique, aux deux garçons. Ils sont formidables, ensemble.
Rory : Rome fell.
Eleven : I know, I was there.
Rory : So was I.
Et pendant ce temps, Canton est toujours aussi cool, décontract’ et bien dans ses pompes. Une vraie balade de santé, pour lui, que cette petite aventure.
(Cette capture d’écran pour montrer à quel point les prothèses en latex, ça peut se voir. Biiiiiih !)
Canton, soyons fous, s’amuse même à filmer la confession d’un Silence concernant l’invasion de la Terre. Avec un téléphone mobile. Rose. Alors qu’il ne sait même pas ce que c’est. La coolitude absolue.
Une qui s’amuse nettement moins, c’est Amy.
Ca tombe bien ! Devinez qui débarque pour la sauver en se draguant mutuellement outrageusement ?
Dites donc, mais on avance à pas de géant, là !!!
Dans le même temps, je suis soufflée par la façon avec laquelle on joue avec l’histoire. OK, ce n’est pas nouveau, bien loin de là. Mais c’est tellement bien raconté, tellement entraînant, tellement… fun ! Impossible de résister. Cet épisode réécrit notre histoire à nous. Le Docteur, lui, l’écrit, tout simplement. Prouvant une fois de plus qu’à chaque grand rendez-vous de l’humanité, il n’est jamais très loin. Et remettant en perspective toutes nos ambitions, même les plus folles.
Eleven : Then why did the human race suddenly decide to go to the moon ? Because the Silence needed a space suit.
Et comment endiguer cette invasion qui dure depuis des millénaires sans qu’on le sache, sans qu’on comprenne pourquoi, parfois, on a l’impression d’entendre des bruits suspects ou d’apercevoir un reflet dans le miroir sans jamais pouvoir l’expliquer ? Comment contrer cette menace solidement ancrée ? En retournant l’arme contre elle, tout simplement. C’est si simple. Si diabolique. Si doctoresque.
Merci, Canton, pour cette vidéo.
Silence : Kill us all on sight.
Et voilà. Il suffit d’un habile montage pour que le petit pas pour l’homme devienne un grand pas pour l’humanité. Deux milliards d’être humains qui reçoivent le même message, retransmis pendant des dizaines et des dizaines d’années. Et qui ne se souviendront même pas avoir annihilé les Silence.
Eleven : One giant leap for mankind… and one great kick up the backside for the Silence ! You just raised an army against yourself !
Et voilà qui explique même le petit souci de son au milieu du discours de Neil Armstrong !
Et puis en parlant de détruire les Silence… River, alors là, mais la classe, quoi.
Rory : So. What kind of Doctor are you ?
River : Archeology.
Ah, River. Ca y est, moi aussi je t’ai dans la peau, ma grande. Même moi, tu m’as eue.
En attendant, nous rabibochons quand même nos amoureux. Mais oui, enfin, triple buse, évidemment qu’elle parlait de toi, ton Amy, pas du Docteur, roh, est-il serin.
Et puis c’est l’heure des adieux. Evidemment, comme beaucoup de célébrités, Nixon demande au Docteur si on se souviendra de lui.
Eleven : They’re never going to forget you.
Comment ne pas se dire que la future paranoïa du président Nixon vient de cette expérience surnaturelle et que de là va en découler l’affaire bien connue du Watergate, les écoutes et tout le tralala ? Hein ? Magistral. Et…
Eleven : Canton, till the next one, eh ?
Canton : Looking forward to it.
YAYS ! On reverra Canton, je l’espère, et vite ! J’y compte bien !
Et Canton, au fait, souvenez-vous… il voulait se marier. Avec une personne de couleur… c’est bien ça ?
Canton : Yes. He is.
Hé hé hé.
Bon. Et maintenant, je prends une graaaaande inspiration. Non parce que c’est la fin de l’épisode, on dit au revoir à tout le monde, on se ramollit gentiment. OK, il reste quelques questions en suspens, mais bon. C’est pas comme si on n’était pas habitués.
HAAAAAAANNNNN !!!
Il était bien temps, vous me direz, tellement depuis ce début de saison, ça chauffe un max entre River et le Doc. Oooooh que oui. Il y vient, notre bon Docteur, à l’aimer, cette étrange River Song. Il se laisse même un peu faire. Un peu. OK. Très peu.
Eleven : Right. Okay. Interesting.
Seulement, il y a une grosse petite coucouille dans le potage.
River : What’s wrong ? You’re acting like we’ve never done that before.
Eleven : We haven’t.
Aaaaaaaw. C’est horrible. J’en étais toute triste pour elle. Outre que c’est étrange qu’elle se soit plantée dans la timeline et que limite, c’est louche… eh bien c’est sa première fois à lui et pas à elle et tout est gâché. Snif.
Eleven : You know what they say : there’s a first time for everything.
River : And a last time.
Premier baiser pour lui et dernier pour elle ? Naaaaaooooooon, je ne vais pas supporter cette histoire, je le sens ! Ca va encore être des larmes, et des larmes, et des larmes et je VEUX PAS !
Je vous préviens ! Hors de question de me refaire le coup de Bad Wolf Bay, je n’y survivrai pas !
Et c’est pas encore fini ! Amy, c’est un coup oui, un coup non ! Au final, on ne sait TOUJOURS pas duquel elle parlait dans son petit speech !
Et la meilleure ? C’est qu’un coup elle est enceinte… un coup elle ne l’est pas.
Si vous voulez mon avis, on a un léger petit souci de timeline, quand même. Genre deux qui sont emmêlées ou un truc du genre. Une où Amy est enceinte et une où elle ne l’est pas. Etc.
Et le coup de massue final, celui qui m’a fait huuuuuurler pendant de longues minutes. Alors là, mais jamais, JAMAIS je ne l’ai vu venir. Autant le fait qu’Amy soit la mère de la petite, oui, cela m’a effleurée quand elle lui tire dessus alors qu’on vient justement d’apprendre « l’heureux évènement ». Mais alors… « ça » !
Ptite fillotte : I?EUR(TM)m dying. But I can fix that?EUR? It?EUR(TM)s easy really?EUR? See ?
Oh mon Dieu quand je l’ai vue commencer à faire ça.
Un bébé Time Lord !!! Non, j’ose même pas le dire… la fille d’Amy et du Onze ??? NO FUCKING WAY ! (Owiwiwiwi !)
Non mais c’était GRAN-DIOSE. Que d’émotions, que de questions ! D’ailleurs, au passage… mémémémémé… pourquoi il meurt, alors le Docteur ??? <— *stupido*
En fait, j’en avais plein, des questions. Mais rien que le fait de revivre l’épisode en le commentant, ça m’a complètement rincé les cervelles !
Toujours est-il que c’était merveilleux. Vraiment, j’ai adoré ce double épisode. Cette deuxième partie. Mindfuckery de première, je m’incline bien bas. C’est du grand art. De la torture. Mais du grand art. Je n’ai qu’une chose à dire : vivement samedi prochain. Enfin… lundi, dans mon cas. Et alors là, je peux vous dire que vous n’êtes pas près de me voir sur internet dimanche. Nope ! Je serai en mode like a virgin !
Sur ce, bien la bise à tous et à demain (enfin, peut-être, c’pas sûr) pour « Game of Thrones » !
Faut que je le revois à tête reposée mais je pense qu’à un moment River expliquait (déjà dans la 1ère partie) que la ligne temporelle du docteur et la sienne était en gros inversée… donc le 1er baiser du Docteur et de River, du point de vue du Docteur signifierait le dernier baiser du point de vue de River, d’où sa réaction et sa remarque… (du moins c’est ainsi que je l’ai compris)
La fin, la fin, la fin, la fin, LA FIIIIIIN. Oo
On est bien d’accord mais cela ne devrait pas l’etonner dans ce cas… Or la, clairement, de son cote a elle, il y a souci, la timeline a change…
Le hurlement que j’ai poussé en voyant la petite se régénérer… Punaise, j’ai du faire peur aux voisins!
Pour moi, pas moyen que ce soit la fille de Eleven et d’Amy, ce serait trop dégueulasse pour Rory. Une petite time-baby mi-humaine mi-TARDIS? J’avais aussi pensé que ça pouvait être la fille d’Amy à la fin de l’épisode 1. Mais et si c’était la fille de River et du Doctor. Bref, je sais pas et y a trop d’idées dans ma tête!!!
Et sinon, le"vaisseau" des Silences c’est le même que celui qui était garé au dessus d’un type à Londres et qui cherchait un pilote, non?
En tous cas, après la petite déception de la saison 5, là ça déchire grave… Et maintenant qu’on a une saison de recul y a plus de doutes que Matt EST le doctor!
Oh, oui clairement y a une couille dans la potage dans la timeline sentimentale de River…
En fait elle pensait peut-être que dans son futur à elle (et donc le passé du Docteur), ils s’étaient déjà embrassés mais elle découvre que non, et ça n’arrivera donc plus jamais ? J’avoue que cette histoire de timeline ça me retourne le cerveau, j’y comprend plus rien.
Et sinon je ne pense pas que ce soit la fille de Amy et du Docteur, si ça se trouve elle a été créée par les Silence ? A mon avis on aura la réponse dans l’épisode 7, ou alors carrément à la fin de la saison en automne, ce qui ne m’étonnerait pas de la part de Moffat. Mais le cliff franchement, c’est une tuerie. Cette saison 6 démarre vraiment d’une superbe manière (et samedi prochain c’est Pirates des Caraibes version DW haha).
Je ne dirais pas que la réaction la plus marquante est le fait que ça l’étonne, mais le fait que ça semble la désespérer… parce qu’elle sait que maintenant, de son point de vue à elle, quand elle reverra le docteur elle n’aura plus ce degré d’intimité avec lui. (encore une fois c’est comme ça que je l?EUR(TM)interprète, et je peux me tromper).
En tout cas pour l’instant je ne vois pas là dedans de quoi chercher midi à 14h…
Dites bonjour à The Holy Moff’ comme showrunner, dites au revoir à votre esprit !
Je pense que ça l’amuse tellement d’entendre tout le monde lancer ses rumeurs sur son histoire qu’il s’est dit "vous voulez jouer, vous allez manger cher les mecs."
Sur ce, je vais commencer à creuser pour pouvoir m’incliner plus bas…
VOILA! C’est ZI épisode que j’attendais pour adorer la série!! On a toutes nos questions pour la saison, là, non?!
Magistral.
Merci pour ta review, Ton Excellence Sorcièrique!
Ah tiens une critique de l’épisode 2 (Non je n’ai pas actualisé toutes les deux minutes et ce depuis 3h que j’ai vu l’épisode, menteries).
De deux choses: Cet épisode est so Timey-wibley-OMFG-CANTONILOVEYOU-RORYEPOUSEMOI pour que mes quelques neurones n’en viennent à prier une régénération jusqu’à la semaine prochaine.
Et ton humour me fera toujours et encore mourir de rire (au lieu de réviser mon partiel de demain et oh la la vous avez vu l’heure je vais aller me coucher moi)
Mon grand hurlement hystérique ça a été la déclaration d’amour d’Amy à travers le bric brac doctorien clignotant. J’étais absolument persuadée que c’était pour Eleven et je l’ai engueulé comme du poisson pourri la Amy (Parce que nom de Dieu préférer un docteur vaguement psycho sur les bords avec un complexe d’abandon digne de Lassy, les pires problèmes des multivers, une sexualité quasi inexistante (disons une couronne ou une doudoune bleue – ou Jack Harkness) ben ce truc maigrichon, désarticulé, instable, vicieux et menteur (Le TARDIS ne rentre absolument pas en compte, je pourrais EPOUSER le TARDIS rien que pour sa PENDERIE) à un ex centurion de près de 2000 ans qui non comptant d’avoir toujours protégé sa dulcinée ne pète pas plus haut que dix décibels quand la Amy commence à fricotter du regard avec l’autre bargot
Je veux faire des bébés à Rory (Ou tout du moins essayer, beaucoup)
Sinon la gamine qui se régénère à la fin…. Bon okay j’ai couiné, je suis tombée sur le cul, j’ai revisionné la scène (j’ai flingué Moffat deux ou trois fois mentalement même si le clin d’oeil à Indiana Jones a été très très très apprécié) et j’ai prié pour que ça ne soit pas un gosse Amy/Eleven
Parce que déjà bon, euh, Donna passe à la trappe avec son histoire que humain/time lord pas possible, et que ça serait aussi vachement simple (Oui enfin comme le coup de River = femme du docteur et je tremblote sur ma chaise en évitant les spoilers même si ça semble mal partit – note: River roxx dans cette saison. Je l’aime. Je la veux comme maman – et j’aurais peut-être un complexe freudien mais tant pis).
Et secundo: …. Mais Rory quoi Oo Ils vont quand même pas lui faire ça, à LUI ! Le mec qui le mérite absolument pas et qui renvoie Mickey à une ombre tremblotante et absolument non charismatique collée aux basques de notre blondasse préférée Oo (Oui bon il l’était un peu déjà mais quand même RORY quoi ! – ceci est très constructif je sais).
Pour toutes ces raisons, je m’oppose formellement à un simple Amy et Eleven qui font un bébé malgré toutes les excuses du monde (Peter s’est jamais tapé Wendy nom de nom ! XD)
C’est Amy et Eleven quoi, c’est intouchable, c’est (presque) chaste, c’est la meilleure amitié de tout les temps depuis Ten et Donna. Je les aime ensemble, mais pas ensemble. Nah.
Bon sinon je m’en vais effectivement réviser, et trembler sur l’épisode trois (QUOI ??? 6 JOURS ???? *Se pend – réédite*)
Une bonne soirée à toi et encore merci pour ton blog parce que franchement ça chatouille les zygomatiques et les abdos.
Bisous !
Il est clair que Eleven ne sortirai jamais avec Pond, c’est évident. On a peut être un des docteurs les plus cinglés mais enfaite NON !! Bordel c’est lui le plus sain parmi les 3derniers, contrairement à Sorci je pense pas que dans la scène final Miss Pond joue le double-jeu elle annonce clairement que le Docteur c’est son meilleur amie, et que Rory son crétin de chéri.
Et je pense que c’est très bon pour le docteur d’avoir ce fameux trio que je trouve au final très sain, et c’est cela qui permet de justifier River.
correctif : "je pense pas que dans la scène final Miss Pond joue PAS le double-jeu " :$
Pas vrai ? PAS VRAI ?? Comment c’était trop bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen, j’en reviens même pas tellement c’était orgasmique, cet épisode ! Je veux la suiiiiiiiiiiiiiiite, je veux des réponses…
River… River, je t’aime, je vais plus te lacher, et je sens que je vais chouiner à chacune de tes absences tellement tu DECHIRES.
Par contre, je suis peut-être une indécrottable romantique, mais pour moi y’a pas photo qu’elle parlait de Rory dans son speech, Eleven est son Best friend, rien d’autre, et elle s’en est bien rendu compte..
Mais River… River ! Alors elle, Best friend rien du tout, cette putain d’alchimie qu’il y’a entre elle et le Doc, c’est un truc de malade tellement ils sont parfaits.
Et QUI est cette gamine ?! Cette fin, mais cette fin…
D’une façon ou d’une autre, elle est quand même cheloue avec son Doctor, la Pond… Mais évidemment, ce serait bien trop simple que la gosse soit sa fille avec Eleven. Et moche pour Rory même si ce n’est pas argument : le garçon est la pour en chier !
Non mais c’était GRAN-DIOSE. Que d’émotions, que de questions ! D’ailleurs, au passage… mémémémémé… pourquoi il meurt, alors le Docteur ??? <— *stupido*
————–
je veux la partie 3. Ok il n’y a pas de partie 3. La semaine prochaine c’est pirate des caraïbe. Mais quand on arrive à la fin de cet épisode on se dit qu’il y en a un 3ème tellement ça laisse de questions. Dont ce grand 1 : WTF la mort du docteur ! Parce qu’au final cette "mort" doit avoir lieu. Et ce jour là Canton, un silent et le Spacesuit seront de retour. De tout façon s’ils nous parle du Silence depuis la saison dernière ce n’est pas pour nous le cramer dans l’épisode 2. Va mourir Moffat !
la pregnancy de mademoiselle Pond, bhein quand on trop regardé X-files on a forcément des doutes à laisser une jeune femme rousse portant élégamment le costume noir avec des aliens type Roswell pendant quelque jours. Un coup à se retrouver avec une barre en métal dans la nuque et ses ovules congelées dans un sous-sol. Où est Fox Mulder quand on a besoin de lui ? On a Canton ? ok
Pour le baiser de River, je pense que soit elle s’est pris son petit discours à Rory en pleine figure ("un jour il me regardera et il ne saura rien de moi"), soit elle sait quelle est leur prochaine rencontre. Genre il lui a parlait du premier baiser et ça sert de point de repère dans leur timeline commune, aussi emmêlée soit-elle. En même temps il y a l?EUR(TM)histoire de "la noce" qui n’est pas claire. En tout cas c’est un plaisir de nous les voir flirter et plus ensemble. les acteurs sont géniaux. Et une fois de plus River retourne sagement dans sa cellule 😀
Pour finir la gosse. Déjà j’arrivais pas à croire qu’on nous la laisse dans l’orphelinat comme ça puis ensuite il nous la régénère !?! va mourir Moffat (je l’ai déjà dit je sais)
PS : le petit "he is" lâchait par Sheppard *awww* je comprend pourquoi il disait que son mariage était "interdit". En 69 "the moon was far enough" pour les mentalités
Je lance une théorie de plus :
C’est River qui le bute dans la tenue d’astronaute. Si c’est sa vraie mort, dans ce cas le passage où il lui parle sans qu’on entende est le moment où il lui dit son vrai nom.
Non parce qu’on oublie bien vite cette histoire. *coup de pelle dans les neurones restants.*
"..mais COMMENT voulez-vous dormir, manger, bosser, EXISTER, même, après un truc pareil ???"
Ah ba m’en parle pas c’est une catastrophe! Ma concentration pour la semaine à venir à carrément été anéantie! xD
Ah que c’était bien et plein de questions…C’est merveilleux! Franchement mais quelle entrée en matière, ça pourrait facilement être un final de saison et ça vient de commencer *v*
Pour la timeline entre le Doc et River, heu moi ça m’a parut tout à fait logique qu’elle ne sache pas que ce baiser serait le premier pour lui puisqu’elle explique qu’ils vivent leur relation à l’envers l’un de l’autre et que toutes ses premières fois à elles sont ses dernières à lui et inversement, donc je ne vois pas bien comment elle aurait pu savoir que pour lui ce serait leur premier baiser, dans la mesure où il ne lui à peut-être pas dit. ( Et vu que ça aurait concerné son futur à elle, et qu’il à pour règle de ne rien dévoiler du futur…Nan pi c’est un peu déprimant quand même xD)
Bref c’est peut-être pas très clair, mais bon dans mon esprit l’histoire de timeline me semble correcte. Et ça fait bien sur de leur histoire quelque chose d’horriblement tragique et triste! Du coup j’ai regardé Silence in The library juste qprès l’épisode…Irrécupérable, je suis ^^’!
Et j’espère comme toi que ce ne sera pas aussi atroce que Bad Wolf Bay, mais je sais pas pourquoi je le sens mal lol!
Pour la mini-time lord… Hum, que de possibilité en fait, deux Amy "différentes", un bébé "eleven/Amy", un bébé implanté la par les méchantes bestioles (heu very creepy soit dit en passant), un bébé Amy/Rory mais gravement tardis-isé… Le mieux dans tout ça, c’est que je suis convaincue que ce n’est rien de tout ça et que Moffat va encore nous en mettre plein la vue! Ah cette série est prodigieuse!*v*
Très bel épi en tout cas, avec une intro complètement dingue, Matt Smith avec la barbe je vote pour! xD!Et des atmosphères géniales, des paysages magnifiques… Et une super review pleine de belles captures! Que du bonheur!
Merci Sorci 😉
je suis d’accord avec Ced, le fait qu’elle appelle une seconde fois Rory "stupid face" confirme que la déclaration était pour son mari. Ce n’est pas un autre Mickey. La preuve il est dans le générique lui 😀
D’ailleur j’ai oublié de demandé dans mon précédent com’ : Sorci au sublime sorcière, depuis quand Arthur Darvill est-il au générique de DW ? la saison 6 ou déjà dans la 5 ?
Aaaaaaaaaaaaaaaaah !
* constructif *
Non non, la timeline de River est dans le bon ordre. Elle se rend compte que le docteur ne l’a jamais embrassé, et que donc, hé bien, de son point de vue, c’était leur dernier baiser. J’ai beaucoup apprécié cette River-là car elle semble moins rude et moins aigrie que les autres qu’on a croié jusqu’alors…. Normal, si depuis, elle vit avec ce poids qui est celui de l’époque révolue entre le docteur et elle. On va la voir de plus en plus jeune et rayonnante, de plus en plus bien au côté du docteur, et de plus en plus flirty… Normal, si leurs timelines sont parfaitement inversées.
Pour la petite Time-lord, moi je me demande ce qui motive les Silent. Ils ont pas l’air de Lords, pourtant ils ont un TARDIS ou approchant (vu qu’il aime être piloté par Eleven, cf the lodger), alors, peut-être qu’ils bossent pour un Timelord ? Ce qui ferait une enfant timelord-Amy, mais pas spécialement Eleven-Amy ? (The maaaaster ?)
alors il faut que je re-regarde "silence in the library", mais pour mémoire River parle de sa précédente rencontre avec lui à Ten. Donc leur avant dernière rencontre pour elle: Le docteur avait une nouvelle coiffure et il l’avait emmené admirer un paysage particulier (les toits de quelque part ?). Il avait pleuré aussi ou avait les larmes aux yeux, car il savait qu’elle allait mourir (elle le réalise au moment où elle le raconte). Elle trouve aussi que Ten est extrêmement "jeune" et n’est pas surprise qu’il ait un autre visage que celui d’eleven
ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblique, mais je penses que se sont des points importants
J’avoue que j’ai aussi pensé à ce que ce soit River dans la combi. Mais vraiment, la phrase qu’elle lui sort : « You’re acting like we’ve never done that before. » ça m’étonne de sa part, elle qui a toujours l’air de savoir où ils en sont dans leur histoire chaque fois qu’ils se croisent. (Et la timeline inversée, oui, oui, ça fait depuis la saison précédente que c’est compris, acquis, assimilé, merci !) Pour la gosse il y a tellement de possibilités que limite ça ne sert à rien de chercher. LOL M’enfin Amelia Pond qui accouche d’une mini Time-Lady… bouh, ça a VRAIMENT de la gueule !!!
Sous ses allures innocentes Moffat est vraiment un maître manipulateur qui pourrait en remontrer à un inquisiteur dans l’art de la torture mentale…je vous conseille d’aller lire ça (et si c’est effectivement vrai il est encore plus diabolique qu’on ne l’imaginait^^): westofserenity.tumblr.com…
Et la semaine prochaine Hugh Bonneville (qui a démontré tout son potentiel comique dans "Twenty twelve" diffusée récemment, avec en plus David Tennant en narrateur, si si) en pirate? Les guest de cette saison s’annoncent définitivement excellents!
ce que je voulais dire c’est que la timeline est inversée mais pas de façon droite (départ-arrivée). Elle est mélangée. mais c’est vrai que ça fait bizarre de la voire surprise. A part dans le premier épisode où on l’a découverte, elle a toujours fait preuve d’assurance
Et si c’était les Silencieux qui ont "implanté" le time-foetus chez Amy ? Chercheraient-ils donc à faire renaître la race des Time Lords ? Serait-ce une bonne chose ? Seraient-ils des gentils, avec de bonnes intentions, mais des méthodes douteuses ? Mais pourquoi donc vouloir faire frire l’univers ?
*cross-eyed, brain crying, don’t know what to do*
Pour moi la gosse c’est pas sure que ca soit la fille de Amy, après tout on a vu qu’une photo, elle pourrait très bien être juste la marraine ^^
Si c’est bien la fille de Amy, je pense que le fait de trainer dans le tardis a des effets sur le bébé. C’est pas la première fois qu’on entendrait parler des effets du tardis et des voyages dans le temps sur les êtres humains. Imaginez un bébé qui grandit pendant 9 mois a proximité du tardis et avec une mère qui change d’époque et de planète tout les 4 matins, entourés d’aliens et de technologie de toute sorte.
Il n’est pas a exclure que le tardis a pour mission de protéger les time lords et comme il en reste qu’un il en recréer un comme il peut.
Faut pas oublier la fille du docteur non plus, après s’être barré on en plus entendu parler, p’t’etre qu’elle nous a fait un petiot entre temps lol
Je m’attendais à ce que la gosse sorte à Amy "Are you my mummy?" 😀
"I love a tomb" <3
River ‘Tomb Raider’ Song
Superbe deuxième épisode avec un rythme d’enfer. J’espère qu’on entendra encore parler des Silences par contre parce que si le "silence will fall" dont on a entendu parler durant toute la saison précédente est résolu dès les deux premiers de cette saison… Ce serait dommage. Le final River/Doctor est magnifique et je pense qu’effectivement les timelines sont parfaitement inversées et que donc la River de cet épisode n’avait encore jamais vu un Docteur aussi jeune, ie un Docteur qu’elle n’avait jamais embrassé… et qu’elle n’embrassera plus jamais dans ce qui lui reste de timeline…
Enfin heureusement pour nous, on suit la timeline du Doctor et we’ve got all of that to come !
Le mystère du tardis abandonné de the lodger semble apparemment aussi résolu. Les pauvres petits Silence qui l’habitaient ont du se faire découper par les voisins.
Pour la pregnancy clignotante d’Amy, ça me rappelle étrangement l’épisode 7 de la saison précédente où on switchait entre deux ‘rêves’ avec Amy enceinte, Amy pas enceinte. Cet épisode détonnait d’ailleurs un peu et il prendra peut être plus de sens dans la saison en cours (un peu comme the Lodger et le tardis abandonné qu’on a revu dans le pilot). Surtout que le Dream Lord gagnerait à être expliqué plus précisément que ‘dark side of the doctor’ et qu’il peut tout à fait être le responsable de l’explosion du Tardis dans Big Bang.
Concernant la mort du docteur, je pense que nos amis the Legs, the Nose and Mrs Robinson vont parvenir à changer le futur. En effet, je vois mal Moffat décréter dès le pilote de sa deuxième saison que Matt Smith sera le dernier docteur et que la série finira avec lui.
Amy. Rory. Le Docteur. River. Canton. Et la fin ! *_* Quel double épisode formidable pour le retour de la série !
Breched> Justement, jusqu’à maintenant la timeline du Docteur et celle de Song sont parfaitement parallèles, tout se déroule en sens inverse sans s’enchevêtrer. (C’est déjà assez compliqué comme ça, ils ne vont pas rajouter des noeuds… :-D) Il est donc tout à fait logique que le dernier baiser de l’un soit le dernier pour l’autre.
Pour les incohérences avec la S4, à cette époque Moffat ne devait pas savoir s’il allait pouvoir développer l’histoire, sur combien d’épisodes, si Tennant serait toujours de la partie. Logique que tout ne soit pas encore fixé. 🙂
ben pour la petite fille , c est peut etre que quand le docteur est tue dans l episode 1 il s est transfere dans ce corps de petite fille.
mais laquelle , celle dans la combinaison , ou le foetus d amy?
Super double épisode en effet, plein de thèmes et de questions bien dignes de Moffat tout ça tout ça, mais il n’y a personne qui comme moi est un peu gêné par l’utilisation vraiment abusive des musiques entraînantes et épiques de Gold ? Moi ça me gâche en partie le plaisir du scénario et ça me fatigue un peu, surtout à la longue après plusieurs saisons.
Là, ça ne m’a pas gênée. Mais parfois, ça arrive, en effet.
Pouic : Justement, jusqu’à maintenant la timeline du Docteur et celle de Song sont parfaitement parallèles, tout se déroule en sens inverse sans s’enchevêtrer….
———-
le temps n’est pas une ligne droite. le Docteur l’a dit plusieurs fois. Et dans l’épisode précédent Amy dit à Rory que le Docteur et River se rencontrent "dans le désordre". C’est pour ça qu’elle lui demande s’ils ont fait telle ou telle chose. Ses dernières aventures sont ses premières à lui et inversement, mais ça reste une belle pelote de ficelle au milieu. Après c’est comme ça que je l’ai compris
Pour la saison 4, je pense que Moffat savait déjà que Tennant quittait la série au moment où il a écrit le scénario. La mort de Ten était annoncée. Je ne pense pas que cette histoire de "dernier rendez-vous" soit une erreur. On ne créer pas un tel personnage pour deux épisodes. Après c’est mon avis
Après comme je suis shippeuse sur les bords, j’imagine bien le docteur retournait voir River pour lui offrir ce beau "dernier rendez-vous", tout comme Ten était retourné voire Rose avant la fin 🙂
Breched: Tennant a prit sa décision d’arrêter la série après la saison 4, me semble-t-il… Donc à l’époque ou Moffat a écrit cet épisode il ne savait pas si il aurait encore Tennant dans le rôle ou pas… d’ailleurs Tennant avait expliqué avoir rencontré Moffat pour parler du projet de la saison 5 avant de fixer définitivement sa décision…
Par contre River peut se tromper aussi… elle pense que leurs lignes du temps sont parfaitement inversée mais ce n’est pas le cas à 100%
Bon alors, réaction sûrement idiote?EUR? mais dans une saison précédente, il n’y avait pas déjà l’apparition de « la fille du docteur » ? Je ne me souviens pas si on sait pourquoi ce personnage n’a pas été plus exploité ? Mais peut-être que Moffat a juste eu envie de creuser le truc ?
En tous cas, quel plaisir de retrouver cette équipe ! Contrairement à toi, j’ai toujours accroché avec Corday ?EUR » euh pardon River, je sens que je vais moi aussi chialer des bassines avec cette histoire d’inversion des trajectoires :\
Merci et bravo pour cette review qui, comme d’hab, prolonge le plaisir de l’épisode, et aide à attendre le suivant !
D’accord, celle-ci aussi je vais me mettre à la regarder.
Merci sorcière!!!
SQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!
*toussote*
Bon, il va me falloir la semaine pour m’en remettre.
N’empêche, quelle précipitation chez Moffat, ces deux épisodes auraient pu facilement tenir en une demi saison… Mais on ne s’en plaint pas !
Et j’adore le Docteur qui bat désespérément des bras comme une mouche collée au mur pendant que River lui roule le patin du siècle 8D
D’ailleurs à ce sujet je ne vois pas quel est le problème avec le fait que Song ne sache pas à l’avance où en sont ses rapports avec le Docteur… ? Elle a une longueur d’avance, certes… mais dans l’autre sens. Pourquoi devrait-elle toujours savoir exactement où ils en sont ? Si la prochaine fois qu’il la voit, le Docteur ne lui laisse pas comprendre ce qui va suivre pour elle, elle n’a aucun moyen de le savoir.
M’enfin j’ai peut-être aussi mal compris le dilemne !
Mais bref, bonne nuit à tous, je m’en vais cuver cet épisode et ses Super Révélations de la Mort qui Tue comme un tonneau de bon cidre.
?EUR la vôtre, compagnons !
La fin m’a totalement scotché. Forcément ! Il reste encore plein de questions mais c’est pas grave.
J’ai toujours pensé que le discours d’Amy était pour Rory. Quand elle a dit qu’il était tombé du ciel, j’ai été surprise "Ah bon, elle d’adresse au Docteur ?" et quand Rory comprend que c’était bien lui, ça m’a conforté. Rory n’a de sens que si elle l’aime vraiment.
Quant au reste, tout a été déjà dit, je crois.
Que c’est bon Doctor Who !
@ myrtho: j’ai été voir le site… conclusions:
1/ Il faudrait vraiment que Moffat soit tordu pour avoir fait ça.
2/ Moffat à rendu phobique des statues toute une génération… il est vraiment tordu
3/ c’est vrai que j’avais tilté à certains passages, notamment dans les 1e épisodes avec ces expressions qui n’étaient pas raccord avec la suite….
@Kharn9: j’avais aussi trouvé Amy’s choice un peu tombé de nulle part, peut être qu’il n’est pas aussi résolu qu’on le croyait: bébé ou pas bébé. Et si le Docteur apprenait qu’il allait devenir le Dream Lord, à mon avis il ferait ce qu’il faut pour ne pas se régénérer…comme se faire tirer dessus.
Quant au "Tardis" des Silents (et du Lodger) j’ai vu l’épisode sans sous titres alors je n’ai peut être pas bien compris mais il me semble que le Docteur n’arrivait pas à se rappeler d’où il venait. Quelqu’un peut me le confirmer? Entre le Silence et la Faille Moffat aime bien jouer avec les problèmes de mémoire…
Au fait, la petite fille ça ne pourrait pas être River? (fin de journée le cerveau fume)
Ouais, c’est River. Vegra ! D’ailleurs, River, c’est la fille de Rory et Amy !
Si River était une Time Lord, le Doctor s’en serait déjà rendu compte !
Non mais quel épisode de malade mental!!!! Et puis cette fin de psychopathe!!!!
Personnellement l’inversion de timeline entre River et Eleven, je la trouve triste pour River… Car de son point de vue évidemment c’est la fin! Mais en même temps ca veut dire que, pour nous fans absolus, dans les épisodes à venir il va y avoir du roulage de galoche à gogo (heureusement qu’on est dans la timeline d’Eleven!!!) et puis aussi petit à petit elle va devenir plus jeune (et là vive le maquillage!) et plus naïve en quelque sorte, et moins aigrie… plus humaine quoi! (d’ailleur, est ce qu’elle est humaine???) Elle saura de moins en moins de choses sur le Docteur… et inversement! Hé hé!!!
En tout cas je pense qu’elle est en prison, soit car c’est elle qui a tué le Docteur… soit car elle a tenté de tuer sa fille… leur fille??? 😉 Parce que la gamine veut tuer Papa? (On tue son Oedipe comme on peut, enfin son Electre, ou plutôt un mix des 2 dans le cas présent! Enfin bon je suis pas psy moi! LOL) Je suis sur que tout est fait dans cet épisode pour nous faire croire qu’Amy est la mère alors que ce n’est pas le cas! Pourquoi est ce que Moffat ne nous torturerait le cerveau QUE pendant ces 2 épisodes, faut bien qu’il prépare ses futurs rebondissements! LOL
Et puis franchement la relation Amy-Eleven : c’est du sacré, on ne touche pas!!! Non non non noooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! Pas de cochonceté entre les 2!!! Elle a quand même un centurion de 2000 ans à la maison alors le Docteur, il doit le respect à son aîné le centurion pour le coup!!!!! MDR!!!!!
Pour finir, merci Sorcière adorée pour le plaisir que tu nous procures à nous parler du Docteur et à nous faire rire et pleurer à chaque fois!!!! 😉
PS : j’adore le 1er baiser du Docteur!!! Tellement innocent pour lui!!!! 😉 C’est trop meugnon!
PS2 : si la petite fille c’est River, ça ferait pas un petit peu incestueux le truc? Naaaaaaannnnn pas possible!!!!! Sur ce, au dodo, vais faire un tour de Tardis moi!!! 😉
D’accord avec Clot, j’ai tout de suite pensé que la petite fille de la fin de l’épisode c’est la fille de Ten (la blonde pétillante)… J’adore lire vos théories!!! ça m’avait fait pareil quand on attendait les derniers tomes d’Harry Potter, c’était fendard d’aller relire les théories après avoir lu le livre!!!
Sinon cet épisode était une tuerie, enfin surtout les Silences ‘tain ce que ça m’a fait flipper ça!!! J’ai adoré Canton aussi… J’ai encore un peu de peine avec Eleven et j’avoue que jusqu’à présent je suis restée crochée uniquement pour River, enfin ça c’était avant ce début de saison 😀
slt je suis passer par la et tout quoi et je trouve pas mal ^^bref pourquoi tu fait pas la suitejusqua l episode 10 car moi j ai deja tout regarder jusqua 10 en sous titrees evadamment (et la je commancce d en avoir mare d attendre l episode 11 car il a leur trop meme hyper maga adore !!!avec les anges pleureur et plein de monstres dans une maison 0o et le gros avec les cornes me fait fliper!!!!je sens que je vais sauter d dun balcon et me regenere ^^)c est un scandale qui mette autant de temps a mettre l espiosde 11en + j ai trop hate de savoir la suite car deja dans l episode 1 sa commancait mal j ai meme pleurer pendant des heure meme dans l espide 7 ou 8et puis dans l episode le doc sais sa mort 0o alors qu il ne le savait pas (je pense que le projet qu il a fait a un raport avec sa mort mais il et en vrai toujour en vie )car dnas la saison7 il y aura toujour matt smith sauf avec une nouvelle compagne :’-( :’-( :'( :’-( :’-( :'( dsl j ai carrement fait mon iventaire comme le doc ^^(j ai ma place dans uin musser — et avec le doc 0o encore meux ^^) bye