206 : Reset
Il est des spoilers qu’on préfère connaître à l’avance. Surtout ceux qui impliquent la mort d’un personnage dont on est raide dingue.
Ce fut le cas dans la saison 3 de BSG, si vous voyez ce que je veux dire.
C’est le cas dans la saison 2 de Torchwood.
De manière tout à fait infortunée, il se trouve que je suis abonnée à quelques fils RSS de news de séries anglo-saxonnes. Aïe. C’est comme ça qu’il y a quelques semaines, j’ai appris qu’on allait me zigouiller Owen.
Comme à l’époque, je le trouvais très laid et pas sympa pour un sou, je me suis dit : « Ah ? »
Si je l’avais appris en regardant cet épisode, j’aurais fait : « AAAAAAAAAAAAAAAAH !!! »
Cela dit, voilà pourquoi je pense que j’aurais compris la manip.
1) On nous rameute la Martha. Et très vite, en voyant Owen et elle s’entendre comme larrons en foire et limite comparer la longueur et l’efficacité de leurs scalpels, on se dit que ça fait doublon. C’est louche. Un super-toubib qui débarque à Torchwood, très au fait de tout ce qui se fait de plus extra-terrestre, mmmmh. Etrange. On se demande à quoi il pourrait bien servir, ce super-toubib étant donné… QU’ON EN A DEJA UN, MERCI BEAUCOUP !
2) Que faire d’Owen maintenant qu’il a connu Gwen (bibliquement), l’amour fou, la trahison et la rédemption. C’est pas un petit peu l’impasse, pour le personnage, en ce moment ?
3) A côté de ça, on nous fait cruellement sentir le côté indispensable d’Owen, dans cet épisode. Sans lui, Martha, c’était direct case décès.
4) Et le truc qui m’aurait grave fait tilter : le rencard avec Tosh. Obligé que ça capote, l’affaire là.
Bref, voilà pourquoi j’aurais senti le vent tourner pour le pauvre Owen. Et ça m’a beaucoup amusée (mon côté pervers), sachant qu’il était condamné à court terme, de voir chacun des points sus-cités se dérouler devant mes yeux. Je me suis dit : « Owen, mon gars, c’est pour ce soir. »
Enfin voilà. Pour ça, excellent épisode.
Mais alors sinon, putain, quel boulet cette Martha !!!
Je me suis presque réjouie en la voyant débarquer. Sincèrement. J’étais toute contente de voir Jack tout sourire la présenter aux autres qui essayent de se forcer à être accueillants.
Et puis qui n’y arrivent pas parce qu’ils sentent bien que Martha et Jack ont partagé quelque chose qui leur est étranger. Et ils sont jaloux comme des tigres. Ce qui est parfaitement charmant.
Gwen : So you know Jack pretty well then.
Martha : Oh, we were in together for a few days, but it was pretty intense.
Gwen : You mean ?
Martha : Oh ! God, no ! No ! Not that sort of intense ! Nothing like that.
Martha : Why? Are you and him ?
Gwen : No ! No ! Not at all !
Martha : We must be the only two people on the planet !
Gwen : I know, what are we doing wrong ?
Mais voilà. Cette lourdingue de Martha est maintenant médecin pour de vrai, et elle a l’air d’une pure cloche avec son chignon de madame, son tailleur pantalon et son jargon qui sonne faux. Avec ça qu’elle se la pète. Madame travaille pour UNIT. Forcément, Torchwood, ça fait un poil bouseux à côté. Et puis voilà, à part ça, elle n’a pas bougé d’un pet’. Elle fait toujours la même tronche quand quelque chose la dérange, dents en avant et petite ride entre les yeux. Et vous savez quoi ? Après une saison à s’être tapé ça dans Doctor Who, eh ben moi j’en ai plein le cul !
Grumph.
A part ça, très contente de voir Papa Meade à la tête d’une organisation cheloue qui essaye de faire muter des insectes géants pour guérir des maladies.
Alan Dale, pile poil le bon bonhomme, une tronche sympa, mais capable de foutre les jetons. Et je dois bien dire que le petit cinoche de Jack et Owen face à lui m’a tiré quelques sourires de fierté. Sont doués, nos loulous.
(Et Owen est partout, lalala… )
Hop, infiltrons donc la Martha dans cet endroit qui pue pour voir ce que ça donne, même si Owen pousse les hauts cris et qu’il a bien raison.
Mais noooon, dit cette cruchasse, j’en ai vu de pire !
C’est une raison ? Non. D’autant qu’à cause de cette idiote Owen VA MOURIR ! Oui, mon Owen à moi, qui est très très choupinet dans cet épisode !
Snirfl.
Mais non. Malgré les mises en garde d’Owen (qui doit trouver que ça sent sévèrement le sapin), Jack fait une confiance aveugle à Martha.
Jack : I’d rely on Martha if the world was ending… In fact, I did. (Sauf qu’elle avait le Docteur pour lui souffler les bonnes réponses, sombre abruti !)
Martha va donc infiltrer le truc.
Martha : Be invisible. I can do that. (Ah, jolie lucidité, cela dit.)
Pendant ce temps, cette cloche de Tosh (tiens, ça rime) trouve enfin le moyen d’expliquer à Owen que oui, elle aimerait bien un rencard avec lui, ce qui le fait proprement halluciner, le gars.
Mais au grand étonnement de Tosh, il n’est pas du tout contre, même s’il fixe quelques règles. Les imbéciles. Il est une évidence depuis le début qu’Owen ne trouve pas Tosh repoussante et que même il l’aime bien. Alors why not.
(Tic tac tic tac.)
Forcément, l’infiltration tourne mal étant donné que Martha est aussi discrète qu’un troupeau de buffles, et elle se retrouve avec une bêbête dans le bide qu’Owen finit par lui extraire à l’arrache. Pendant une seconde bénie, j’ai cru qu’en fait, les gens s’étaient trompés et que ce serait Martha qui allait mourir.
Pas de bol, la peste se réveille. Owen l’a sauvée alors qu’il avait tout loisir de la faire exploser, personne ne lui en aurait voulu puisqu’avec ce machin, elle était condamnée.
Malheureusement, pour Owen, l’état de grâce s’arrête au moment où Torchwood se retrouve face à Papa Meade désespéré que son projet ait foiré.
BANG.
Et c’est au milieu de ses collègues sous le choc qu’Owen Harper rend l’âme. Ce qui est délicieux quand on se souvient de ce que Suzie disait à propos de la mort dans la saison 1. Ouééé.
Bon, bien deg, quand même. Super team work, cela dit. Par contre, j’ai trouvé que le coup des bêbêtes était un peu raté. Elles font trop peur alors qu’on est censés les considérer comme des victimes. Elles sont trop flippantes.
Enfin, bon, c’est rien comparé au fait qu’on vient de tuer mon personnage préféré.
Je vous laisse, j’ai une tablette de chocolat à dévorer nerveusement.
Ma pauvre chérie, je compatis, cela me ferait le même effet si quelqu’un zigouiller McKay, Helo ou Ianto, quand on a ces petits bonhommes dans la peau on est tout de suite mal.
Moi perso, j’aime bien Martha et j’aime beaucoup la complicité qu’elle a avec Jack et le fait de connaitre celui dont on ne doit pas prononcer le nom (shit, ça c’est HP) alors je disais, j’aime qu’ils soient liés à jamais par le biais du doctor, cela me plait de penser qu’il y a un lien cosmique entre eux.
L’épisode nous fait ancore le coup des montagnes russes, faut avoir le coeur bien accroché. Putian, je deteste cette série..non je rigole (mais vous l’aurez deviné)
Bon suite au prochain numéro, tu m’as gardé un morceau de choco ?
J’ai jamais vu le spoiler sur sa mort, donc j’ai complétement halluciné à la fin de l’épisode. Je crois même avoir poussé un grand cri, Owen est mon perso préféré de la série, ça m’a un peu choqué. Il a quand même sacrément évolué depuis la saison 1, il est moins c*n qu’avant, moins détestable.
A côté de ça, l’arrivée de Martha passe inaperçue ! Les fans ont plus parlé d’Owen que d’elle…
Tant mieux ! En même temps, l’épisode n’a pas été diffusé il y a très longtemps, si tu les as regardé « en temps réel », pas étonnant.
C’est une blague nan? ils nous tuent pas Owen pour nous refourguer la Martha quand même…?
J’y crois pas.
Non.
( je suis dans la phase du déni, teintée de colère.)
Je euh… regarde la suite. Et courage. C’est magnifique ce qui se passe… mais courage quand même. *tape tape amical dans le dos*
THE choc la fin de cet épisode! Je l’ai regardé hier soir, je n’en reviens toujours pas. C’est juste pas croyable. Je savais inconsciemment qu’Owen allait mourir, je ne sais pas pourquoi mais je me suis mis en tête que TOUS les personnages de la série vont mourir sauf Jack et Gwen. Mais je m’étais préparé pour le Season Finale de la saison 2 ou celui de la saison 3! Pas là en plein milieu de la saison à la fin d’un épisode qui n’avait pas du tout l’air important bien que très sympathique! J’ai proprement halluciné et je me dis qu’ils vont le ressusciter ou quelque chose lol, c’est pas possible autrement!
Par contre pour Martha j’étais ravi de la voir ici. J’adore sa relation avec Jack et j’aime bien Martha en fait. Dès le départ à force d’entendre partout que le public la détestait dans DW, bah j’ai décidé que j’allais l’apprécier et ça a été le cas. ^^ Du coup j’étais content de la revoir et j’ai aimé toutes les petites références à DW ainsi que la jalousie/curiosité des membres de Torchwood. 🙂
Comme toi, j’ai été spoilée (euh, non, je me suis auto-spoilée comme une grande) et je savais que Owen ne survivrait pas au 209 au plus tard. Quand il a pris rencart avec Tosh, je trouvais que ça sentait dangereusement la fin mais là… zut, Owen, on n’en avait pas fait le tour quand même !!!