Children in need 2007 : Time crash
Les enfants, dépêchons-nous de remercier les gentils gens de la BBC et Rusty Davies d’avoir ressuscité le Docteur et SURTOUT, de lui avoir fait subir une cure de jouvence accompagnée d’une solide relooking… Non parce que quand on voit ce qu’ils se tapaient il y a quelques années, ça… fait… PEUR !
Boom badabam. A peine la Martha a-t-elle claqué la porte du Tardis que celui-ci entre en collision… avec un autre Tardis… ou plus précisément un Tardis d’une autre époque car il s’agit bien du même… Avec son propre Docteur à bord. Notre Docteur. Avant.
Alors, forcément, je ne vais pas jouer les groupies de base face à un Docteur que je n’ai jamais connu car il s’agit du Cinquième. J’imagine que chez les Grands-Bretons, ça a dû être l’hystérie totale. Tant mieux. Moi, ce qui m’a amusée, c’est de voir à quel point David Tennant a l’air d’un gamin au pied du sapin de Noël. Rien que ça, c’est le bonheur.
Je ne m’attarderai pas sur le chapeau, le costard rayé et la branche de céleri en boutonnière, non. Il ne vaut mieux pas. Je préfère rigoler en voyant Ten faire son clown en sautant sur ses pattes élastiques. Cela dit, le Cinquième, dans les années 80, malgré le céleri, il était pas dégueu du tout.
Faut dire que ça l’amuse drôlement, Ten, de se rencontrer. Evidemment, Five ne comprend rien et ne reconnaît pas sa future incarnation. Alors il se fâche un peu tout rouge… et traite Ten de… sale fan. (Et de « skinny idiot », ce qui est très mignon.)
Enfin bref, c’est super rigolo, plein de double-talk, forcément, et David est craquant à souhaits, plus sautillant que jamais et content d’avoir l’air un peu plus moderne que son lui d’avant.
Et après avoir renvoyé Five là où il est supposé aller parce qu’il se souvient de ce qu’il a fait en tant que Cinquième Docteur pour éviter la cata (et d’ouvrir un trou noir de la grandeur de la Belgique), Dieu merci, en route pour le…
Qui nous réserve un paquet de surprises, par ma barbe.
J’ai adoré ce Children in need, ça fait un bien fou de voir Tennant tout jouasse devant un ancien Docteur ! Surtout quand on sait que c’est l’ancienne série de DW qui lui a donné envie de devenir comédien.
La boucle est bouclée, c’est beau, c’est magnifique, et je me marre toujours autant devant les répliques de cette série ! (le coup du fan, génial ! haha !)
Faudrait vraiment qu’un de ces quatre je me procure des vieux épisodes…
C’est attendrissant au possible, David Tennant a des étoiles dans les yeux de bout en bout, un régal. Je retiens surtout sa phrase si émouvante qui symbolise tout ce mini épisode : "because, Doctor, you were my Doctor."
Ouais, c’est trop mignon… 🙂
A ce demander si c’est ten le perso ou David l’acteur qui est le plus content, un bon moment de télé. Et j’avoue que c’est vrai que le 5eme etait plutôt pas mal en son temps.
J’ai adoré ce minizode, je me demandais si c’était déjà arrivé, et ça en valait franchement la peine !
Je m’étais déjà posé la question, avant… si c’était possible qu’il se rencontre, autrement que dans Father Day, en tout cas…
En tout cas il fallait forcément un paradoxe de ce genre pour lui permettre de se rencontrer lui même sans causer de "déchirure du continuum espace-temps" pour citer la formule consacrée. Enfin c’est bien ce qui risquait d’arriver ("two minutes to Belgium" 😀 ).
Avec un vaisseau tout délabré comme le Tardis, c’était à prévoir qu’un jour où l’autre ça cafouillerait et qu’il allait vivre une expérience de ce genre.
Et ça m’explique pas pourquoi il est jamais retourné sur Gallifrey.
Pour quoi faire ? Clairement il se refuse à intervenir dans le grand Plan. Retourner sur Gallifrey pour se faire du mal ? Faire semblant d’y vivre une vie fantoche ? C’est un Time Lord, bon sang, il se doit d’avancer, aussi douloureux cela soit-il. (Et entre nous, je suis sûre qu’il y retournera, d’une manière ou d’une autre. Seulement, chaque chose en son temps. On vient d’avoir le Master, quelques flashes de Gallifrey… Imaginons que le(s) Dalek(s) décide(nt) d’y retourner avec leur Emergency Temporal Machinshift… ça pourrait être marrant, aussi… Mais ce serait tellement énorme que je ne sais pas si on verra ça un jour. Peut-être que s’il doit mourir, c’est là-bas qu’il le fera… Snif.)
Je ne sais plus si justement dans Father Day il dit qu’il a essayé ou qu’il a songé à revenir en arrière et à empêcher son peuple de disparaitre. S’il n’y est pas allé, il a du sérieusement y penser, mais il ne pourrait rien changer à cette échelle, et puis ce n’est pas ce genre d’homme. Il est déterminé sur certains points, mais il est bien résigné à assumer la malédiction du Time Lord.
Mouais, je sais pas, du coup ça veut dire qu’il s’inflige ça tout seul.
Cela dit le concept de "Time War" est très difficile à saisir, ça se trouve c’est tout simplement impossible sans être sûr de se faire exterminate par un Dalek. J’imagine que les 2 armées sont remontées jusqu’à la création de l’espèce de l’autre, enfin c’est ce que j’aurais fait à leur place, mais dans ce cas là le Doc n’existerait pas. Ou alors ils sont en dehors du temps, ce qui est aussi fort possible.
Bref, ma grippe me fait cogiter beaucoup trop …
Je crois carrément qu’il dit à Rose un truc du genre : « Tu ne crois pas que moi aussi, j’aimerais y retourner ? » sous-entendant que non, ce serait mal… Donc il doit y avoir un code, un guide du bon Time Lord, qui dit qu’il ne faut pas. Ou alors c’est juste lui et ce ne serait pas étonnant…
Ouais, un code moral peut être… il me semble qu’il ne remonte jamais en arrière pour éviter quelque catastrophe que ce soit, même quand il est un peu responsable. Il doit croire que les choses qui arrivent doivent arriver, équilibre cosmique, etc… et puis on sait les dégâts que causent les paradoxes. Je crois que c’est surtout cette histoire de paradoxe qui le freine, c’est la leçon qu’il donne à Rose en tout cas.
Ya un paradoxe que s’il est déjà né. Ce qui nous ramène à la question : Les Time Lords ont-ils une naissance ? Y a-t-il un age minimum pour la régénération ? Est-ce que le paradoxe ne risque pas d’arriver en permanence avec un peuple de voyageurs temporels ?
Faut définitivement que j’aille me coucher.
Forcément que oui puisqu’ils ont un âge, de même qu’un âge pour entrer à l’académie, huit ans…
Dans ce cas la limite du voyage dans le passé serait leur naissance et donc il ne peut pas retourner avant sous peine de créer un paradoxe … Là ça se tient.
Wibbly wobbly, timey wimey…
Pour remonter un peu dans la conversation, il me semble que Gallifrey ait été aussi détruite dans le temps. Un peu comme Rose qui avait éradiqué tous les Daleks dans le temps. Ca n’annule rien qui n’ait été ait auparavant, mais impossible d’y retourner.
Et dire que ça fait deux semaines que je ronge mon frein parce que je ne veux pas attaquer la saison 4 avant d’avoir vu ce "minisode"?EUR? Si j’avais su que ça n’était finalement qu’une petite private-joke de 10 minutes, je l’aurais p’t’ête zappé (d’autant que la seule version que j’ai trouvé, c’est une version dégueulasse avec des pixels grands comme ma main) !
Allez, j’embarque pour le Titanic, maintenant !
Ah merde… surtout que bon… sympa, mais hein, on s’en passe sans problème.