[DOCTOR WHO] 605 : The rebel flesh
Allons bon, encore un épisode qui souffre du syndrome des « Doubles qui ne devraient pas en être » ! C’est dommage, vraiment, parce qu’on a tellement peu d’épisodes à se mettre sous la dent qu’on n’a vraiment pas envie d’en sortir mitigé, surtout quand on doit se farcir la suite une semaine plus tard, avant de se manger le cliff de mi-saison dans la foulée !
Bref, c’est du Doctor Who tout ce qu’il y a de plus classique (ce qui a son charme, cela dit) et qui pose des questions tout ce qu’il y a de plus classiques : quand un clone commence-t-il à être réellement humain ? De la pure SF. L’ennui c’est que quand on fait de la pure SF et qu’on veut poser ce genre de questions, aujourd’hui, il vaut mieux le faire de façon à laisser les spectateurs sans voix, sinon, c’est la porte ouverte à tous les ennuis. Et j’avoue, moi, je me suis un peu ennuyée.
Evidemment, les acteurs principaux font leur show et c’est un plaisir de revoir Marshall Lancaster, tant adoré dans « Life of Mars », venir faire un tour chez le Docteur.
D’ailleurs, le scénariste de cet épisode, Matthew Graham, est le créateur de « Life on Mars ». Curieusement, c’est la deuxième fois que j’ai un souci avec ce qu’il fait dans « Doctor Who », je n’avais déjà pas trop aimé son épisode de la saison 2, « Fear her ».
Enfin bref !
L’histoire du jour, c’est les pensionnaires du Tardis qui débarquent sur la Terre du 22ème siècle, dans un monastère situé sur une île après quelques turbulences liées à un tsunami solaire.
(??le.)
(Turbulences.)
Là, ils découvrent un truc super charmant, à savoir que les Terriens qui bossent dans ce truc exploitent des clones fabriqués à partir d’une matière très spéciale : la Chair.
(Et là, on fait : « Bouuuuuh, esclavagiiiisme, maaaal !)
Ce charmant procédé leur permet de ne pas prendre de risques en manipulant une substance acide très très dangereuse. Evidemment, les clones sont parfaitement jetables, eux.
Mais avec les petites intempéries solaires, hop, voilà que la Chair se met en révolution et que les clones de l’équipe ont des velléités de devenir vraiment humains ! Après tout, ils possèdent les mêmes souvenirs et les mêmes émotions que leurs modèles, ils sont en tout point pareil.
Bien sûr, les « modèles », eux, sont limite de gros bâtards, histoire sans doute de nous rappeler que le pire ennemi de l’homme, c’est lui-même.
De façon amusante – et c’est là qu’à mes yeux, ça devient intéressant -, j’ai énormément pensé à Rory. Rory l’Auton. Rory le pantin qui veut devenir un vrai petit garçon et qui finit, d’ailleurs, par le devenir. Et fort logiquement, Rory est donc un élément central de cet épisode, liant une connexion très forte avec l’une des clones, qui se trouve – comme par hasard – être jeune, jolie et terrifiée.
(Et un brin flippante, parfois.)
Alors Pond, elle, reste cool. Mais n’empêche qu’on voit bien que ça la gratouille un peu, que son Rory fréquente une autre femme. Vous voulez que je vous dise ? Ce n’est que justice et j’en suis fort aise !
En plus, outre qu’il est légèrement sous-estimé en permanence, Rory, il est hilarant. Et il fait preuve d’un second degré tout à fait charmant. C’est bien simple, je l’adore.
Jennifer : I thought I was going to die.
Rory : Welcome to my world.
Pas étonnant, donc, que Jennifer!Bis se tourne aussi facilement vers lui.
Sinon, ce qui est sympa, c’est le décor, qui change un peu des studios de Cardiff. Ces longs couloirs mal éclairés flanquent la flippe de façon tout à fait honnête. Et il faut bien avouer que les clones, ben, ils sont pas super rassurants non plus !
J’avoue que j’attendais aussi un peu d’interaction avec le Tardis, après l’épisode de la semaine dernière, et… oh mon Dieu, j’ai absolument adoré le moment où la cabine s’enfonce dans le sol à cause de l’acide, ce qui n’inquiète pas du tout le Onze, d’ailleurs, et que celui-ci s’exclame, tout indigné : « What are you doing down there ?! »
Ca et les godasses qui fondent…
Bwahahah, enormous !
En revanche, quel cliffhanger éventé au possible ! On sent venir à dix kilomètres le coup du double du Docteur, après sa très subtile trempette du début d’épisode. Et si on ne le voit pas venir, il suffit d’avoir maté du teaser pour attendre cette scène pendant tout l’épisode. C’est quand même ballot.
Doctor!Bis : Trust me. I’m the Doctor.
Alors, qu’est-ce qu’on va faire de ce clone ? Et si on le relâchait dans la nature et, qu’au pif… on le zigouillait d’ici deux cents ans, par exemple ?
Bon, voilà. Pas un mauvais épisode, loin de là. Mais je déplore encore un coup l’absence totale d’empathie pour des personnages secondaires qu’on pourrait trouver le temps de développer. C’est vraiment symptomatique des doubles épisodes, ça. Alors que certains rôles bien plus anecdotiques développés en 42 minutes sont restés cultes, au cours de la série. Bref, je n’en sors pas mécontente mais un poil frustrée. Et j’espère réellement que le prochain épisode va déchirer. Et qu’on va bientôt comprendre le pourquoi du comment de ceci…
… parce que tout doucement, ça devient un poil relou !
Suis bien d’accord, ça devient un poil relou.
Moi qui espérait cette année un long arc pour changer des épisodes un peu one shot.
Mais bon, je ne boude pas mon plaisir et j’attends avec impatience le retour de la mini time lordette.
Ah Rory prend enfin l’ampleur qui lui revient réellement ! Il était temps. Il s’affirme, va à l’encontre des "ordres" du Docteur et remet en question les jugements d’Amy. Je l’aime ^^
Sinon, un épisode effectivement un peu "simple" compte tenu du fait qu’il est sur deux parties et ils sont apparemment nombreux cette saison si j’en crois mon planning BS. L’euphorie des deux premiers épisodes de cette saison est pas mal retombée pour l’instant, c’est dommage, mais je suis sûre qu’ils vont se rattraper. Heureusement, Matt Smith reste toujours aussi bon !
Et oui, vivement qu’on en sache plus sur la Femme Borgne, ça devient lassant qu’elle nous joue l’espionne égyptienne trois secondes par épisode là. Des réponses !!
Et juste : beurk la Flesh !
Pas un petit mot sur la scène dans le TARDIS ?
Qu’est-ce que c’est que cette porcherie, ils ne rangent plus ces petits jeunes ? Et le Time Lord écoute MUSE, c’est bien ça !
(tu noteras que pendant les turbulences, tout le monde est secoué, sauf justement le bordel, feuilles de papier et pot de glace, qui restent pile à leur place ^^)
Ben quand je m’ennuie un peu, ça a tendance à lisser toute l’excitation de ce genre de scène et j’ai envie d’expédier la review !
Mouais, c’était loin d’être extra! J’ai vraiment très peu accroché! L’épisode (du moins pour celui qu’on a vu, on verra la suite!) me fait penser à l’arc de la saison 5, the hungry earth! L’idée est pas mauvaise mais je ne sais pas, mal fichue quoi! Bon et puis y a-t-il des créatures plus humaines que d’autres? Quand devient on humain? etc… C’est inépuisable comme filon, et même si les séries n’ont rien a voir, après BSG va quand même falloir se lever de bonne heure pour qu’un quelconque retournement me surprenne dans ce domaine là je crois! Et là était super loin de la révélation du siècle! Et en plus le cliffhanger… ahem no comment ^^’
Non vraiment à part Rory qui est mis sur le devant de la scène, ce qui est très bien, rien n’a vraiment attiré mon attention. Même la demoiselle Pond, je la trouve un brin sous exploitée. En gros on voit qu’un certain énervement vis à vis de Rory et sa copine clone, et l’intrigue du bébé/pas bébé combinée à la dame dans le mur et pi voilà! Ce qui dure environ 50 secondes le tout combiné!
J’espère que la suite sera mieux… Et dire qu’il en reste qu’un, j’ai l’impression que ça commencé il y a deux semaines. ^^’
Merci Sorci pour la review!
perso j ai adoré les decor 13eme siecle et du coup j ai même regardé le confidential
et ben c est tourne dans 3/4 vielleries differente^^
pour le reste j attend la semaine prochaine pour voir le docteur contre le docteur.trust me
J’étais très contente de voir "Chris" de Life on Mars et Ashes to Ashes. Quant à Rory, je suis ravie de voir qu’il prend de l’importance et l’histoire des clones m’a aussi fait penser à Rory l’Auton. Sinon, effectivement, il y a eu mieux comme épisodes !
Moi je suis très bon public pour les histoires dans les couloirs sombres où on a un peu peur, donc j’ai bien aimé 😀 Le clone du docteur, on le voit un peu venir à des kilomètres, cela dit. Il va y avoir bagarre pour le Tardis ?
Le docteur fait même une allusion avec un gros sous entendu en disant que à l’origine les clones étaient pas de la mousse mais que tout lente était de la gelée, une gelée d?EUR(TM)? »ufs dans un petit trou XD
Et ça m’as fait penser à ça
fc06.deviantart.net/fs28/…
Et à l’insémination artificielle je sais pas pourquoi XD
oublier d’ajouter qu’as la fin de la phrase sur les ? »ufs du docteur Amy lui dit Merci pour le trop d’informations qu’elle sous entend trop imagée XD