402 : The fires of Pompeii
Gott sei dank ! Je me suis fait une frayeur, sur cet épisode, je vous raconte pas !
C’est très très con, je le sais, mais je suis restée complètement bloquée par l’ambiance. Ca m’a totalement rappelé le premier voyage de Martha chez Shakespeare, sur lequel j’avais grave pilé. C’est terrible. Heureusement, je me suis ressaisie à temps, mais il aura fallu la moitié de l’épisode pour que je commence à rentrer dans l’intrigue.
Pourtant, l’arrivée de Ten et Donna, très enthousiaste de son premier voyage dans le temps (il faut dire que la Rome antique, il a mis les petits plats dans les grands, le bon Docteur) m’a fait sourire jusqu’aux oreilles…
Et comme ça fait plaisir de voir Ten si heureux… de faire plaisir.
Autant la suite… mon Dieu, mais j’ai cru que j’allais m’évanouir d’horreur.
Et pourtant, on est dans les studios de la Cinecitta (et moi j’ai vu des photos de David Tennant en short à mourir de rire), là où ils ont tourné la série que vous connaissez, mais… tous ces gens ont l’air aussi romains que j’ai l’air flamande.
(Ce qui est plutôt curieux quand on sait que le cast principal de Rome était exclusivement rosbeef.)
Bref, j’ai quand même levé un sourcil quand Ten se rend compte qu’ils ne sont pas du tout à Rome et que le Tardis a encore eu un hoquet malheureux.
Mais j’avoue que le Tardis vendu comme objet d’art moderne ( ) et la famille de beaufs qui en a fait l’acquisition, ça m’a lassée à une vitesse ahurissante.
Je me suis réveillée de mon semi-coma au moment où le monsieur aux vilaines dents balance ses quatre vérités au Docteur.
(Oukilélaid !)
Vilaines dents : Is that so… man from Gallifrey ? (Ouhlo !)
Ten : What ?
Vilaines dents : Strangest images. Your home is lost in fire, is it not ?
Ca calme.
Et puis le : « She is returning. » Ah ah ah, celui-là, il était quand même fameux !
(Je ne vous ferai pas l’affront de la nommer, mais c’est quand même sympa de jouer au petit Poucet avec Ten, dont le cerveau, pour sûr, n’a pas encore enfilé ses bottes de sept lieues. Mais réveille-toi, mon pauvre Ten !)
Evelina : Even the word Doctor is false. Your real name is hidden. It burns in the stars and the cascade of Medusa herself. You are a lord, sir. A lord of Time.
(Grillé ! )
Merci, ma belle enfant. J’en profite pour remettre sur le tapis qu’un de ces quatre, ce serait sympa qu’on connaisse son vrai nom, à notre rat musqué. Ca doit être un truc à coucher dehors (assorti à sa tronche), mais ce serait intéressant.
Bref.
Ensuite on nous saucissonne la Donna, libérée de la prêtresse minéralisée à grands coups de pistolet à eau par notre héros…
Là où ça commence à devenir vraiment intéressant, c’est quand on se rend compte qu’une race extra-terrestre endormie dans le volcan et réveillée par un séisme empêche le Vésuve d’entrer en éruption… et menace de détruire la Terre.
Une fois de plus, le choix (qui est en fait un non-choix) est cornélien pour notre Time Lord. Et surtout pour son accompagnatrice qui n’est pas encore habituée à ce genre de dilemme et qui ne voit qu’une chose : des gens vont mourir.
The Doctor : Some things are fixed, some things are in flux. Pompeii is fixed.
Donna : But how do you know which is which ?
The Doctor : Because that is how I see the universe. Every waking second, I can see what is, what was, what could be, what must not. It’s the burden of a Time Lord, Donna. And I’m the only one left.
Je vais vous dire… C’est super bien calculé, cette saison à la con, parce que… dans ces instants-là, la Tate, elle me ferait presque oublier Rose.
Et cette bonne âme-là d’aider le Docteur en posant ses belles mains sur les siennes.
Cette association est tellement prometteuse que ça me fout des frissons…
Badaboum le Vésuve…
Pauvre Donna, tellement triste de devoir abandonner les Deschiens antiques à leur triste et irrémédiable sort…
(C’est que ce fumier de Ten a à peine un regard vers eux, en partant.)
Donna : It’s so unfair !
The Doctor : No it’s not.
Tain, il est dur, quand même. Heureusement, c’est un bon gars qui a bien du mal à résister aux larmes de ses copines.
(Et à leur décolleté ? )
Alors quand Donna le supplie de sauver ne serait-ce que la famille de Caecilius, il accepte. Et il nous la joue façon Time Lord.
The Doctor : Come with me.
Voilà comment Pompéi se retrouve bel et bien engloutie sous des torrents de lave…
Et voilà aussi comment Donna vient de gagner définitivement ses galons de Tardis Girl… dans notre coeur et dans celui de Ten…
The Doctor : You were right. Sometimes I need someone. Welcome aboard.
Dites… C’est pas génial de voir une alchimie comme ça se mettre en place ? Je veux dire, avec Martha, c’était zéro. Avec Rose, ça a été tellement instantané et enveloppant, que ce soit avec Nine ou avec Ten, que voilà. Avec Donna, c’est vraiment super différent. Ca n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Ni lui ni nous n’en voulions. Et puis les retrouvailles, la rigolade. Et maintenant, l’exploration de cette nouvelle association, avec des clashes aussi forts dès le début (non, parce qu’elle gueule fort, la bougresse !), c’est génial. Franchement, jamais je n’aurais cru que la Tate puisse être aussi phénoménale. Elle en donne vraiment pour son argent à David Tennant, et ça, c’est super.
Alors je sais que certains d’entre vous vont dire : « Mais il était super, cet épisode ! »
Pas la peine, je sais qu’il était super. C’est juste moi qui ai foiré sur ce coup. Faut dire que j’ai eu une fin d’aprem un peu mouvementée, hier, ça a dû jouer. Jolis aliens, en passant.
Ah oui. Et ceci :
… n’était vraiment pas indispensable. A moins que cela ne renvoie à quelque chose d’autre plus tard.
Bref, je tiens à dire que c’était fort bien écrit. Que c’est très intelligent de mêler ainsi la petite histoire à la grande, celle avec un « H » majuscule, et celle de la saison 4 en général… Mon problème, sur ce coup, était uniquement plastique. C’est dommage, mais je suis comme ça…
Moi j’ai adoré la symbolique de la main du Doc à la place de celle de dieu. Elle est tendue vers l’homme, sauf que contrairement à celle du vieux barbu, la sienne réussi à l’attraper pour le sauver. C’était énorme, peut-être à la limite du "trop" mais quand même excellent.
Je ne comprends pas… et en même temps, Dieu et moi ça fait 72… j’ai raté une scène des Dix Commandements ? Où est-ce que Dieu tend la main et que l’homme ne l’attrape pas ? Quoiqu’il en soit, même pour les païens tels que moi, la scène où Ten tend la main à Caecilius fait écho à toutes celles où il choisit de sanctionner ou d’étendre sa grâce…
En fait c’est un tableau ou l’homme arrive presque à toucher la main de dieu et ils sont à peu près dans le même positionnement que le Doc et machin.
(Et j’ai vu ça en histoire, pour éviter toute confusion à mon sujet.)
Ah bon, parce que c’était assez cryptique, lu comme ça ! En fait, chaque fois que Ten fait son Time Lord, les codes de la divinité sont clairement exploités au maximum. Là, le halo est quand même très parlant, par exemple. 😉
Oui, ya ça aussi, comme quand il ouvre le toit de l’autoroute avec les bestioles mortelles en bas et le ciel bleu en haut.
(Non paske j’ai appris le curé de camaret dans le berceau moi !)
ah Tiwow ! tu parles du tableau de Michel Angel de la Chapel Sixtine , il me semble… " La création d’Adam" , où en fait Dieu insuffle " la vie" à Adam. Je suis assez d’accord avec cette référence et puis comme le dit si bien la sorcière, les codes de la divinité sont over-exploited dans ces moments-là. D’ailleurs le merveilleux " Come with me " est la version courte d’un discours de Jesus qui disait "Come to Me, all you who labor and are heavy laden, and I will give you rest. "
Bon c’est un peu tiré par les cheveux, mais après tout peu être interprété…
Si tu le dis. ??a me dit quelque chose donc ça doit être ça.
Mais c’est vrai qu’ils sont très très laids ces romains.
Moi j’ai aimé "la relation" qui se développe avec Donna.
Elle j’ai décidé de bien l’aimer. Beaucoup même.
Elle a une candeur, une fraicheur que n’avait pas Martha, et pourtant elle est plus responsable aussi. Elle a de l’influence elle.
Je pense que le Docteur était très gêné par les sentiments de Martha à son égard, c’est ce qu’il semble laisser entendre dans le 401. ??a a dû beaucoup lui peser. Sachant d’office que Donna ne lui sautera pas dessus (« long streak of alien nothing »), ça le decoince bien. Il est donc plus à même d’accepter ses conseils, à mon avis.
gêné non, anxieux le rat j’aurais dit moi 🙂 🙂 🙂
Il aurait pu se faire violer. C’est grave ça !
D’ailleurs, y’a une question que je me pose. On a tout vu là ou presque avec les compagnons : l’amie/amour avec Rosie, l’amie/martyre avec Martha, l’amie/conseil se profile avec Donna.
J’extrapole parce que j’imagine bien que Donna se métamorphose en sa mère. Enfin le rôle de la maman qui donne des leçons, et ça aussi ça pourrait être très très drôle ! L’image maternelle tout ça, la tendresse. Un peu de bonheur dans sa malédiction de Time Lord.
Donna m’inspire alors que Martha non.
Autre question métaphysique : les n’enfants.
Notre Time Lord, il n’a jamais été marié à un de ses companions ou un autre Time Lord ?? Comme ça se fait qu’en 900 années ce cher rat n’ait jamais eu de rejetons ? C’est possible à votre avis les croisements Time Lord / humains ?
Et la question peut aussi se poser pour le Master, avec d’autres conséquences.
Braif. Gallifrey. J’aimerais bien qu’on en apprenne plus sur eux. Pas vous ?
J’ai déjà évoqué le rôle très maternel et enveloppant de Donna, pour moi, c’etait quelque chose de très clair des le début, des sa première apparition. Sinon, est-ce qu’il n’avait pas eu un enfant avec une humaine ? Sa petite-fille n’était pas fifty fifty ou un truc du genre ? En tout cas, clair que c’est a exploiter, surtout après Miss Redfern et tout ça, surtout pour un personnage qui repousse aussi farouchement tout ce qui a rapport avec l’amour et la famille.
Vouala.
On a eu les gentilles boules de graisses et leur nanny.
Donna est l’image de la mère.
Donc, il va bien falloir qu’ils abordent le thème des n’enfants !
CQFD ! Nous avons une théorie qui se tient.
Je pense donc qu’on va avoir une saison très family like. En gros, la "famille" du docteur va se réunir en quelque sorte. Pour le meilleur 🙂 ou le pire 🙁
Il a eu une fille ? 😯 Avec quelle greluche ? C’est dans les vieilles saisons ? Quelle incarnation ? La connait il ?
Il a voyagé avec sa petite-fille, Marie, je te l’avais déjà dit. 😉
MAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !
Il va falloir qu’on retrouve la mère de sa fille. Juste pour lui arracher les yeux. Non mais.
Je ne m’en souvenais pas moi de sa "petite fille". Elle doit être plus terrienne que gallifreyienne alors. Mhhhhhhhhhhh
Ecoute je n’en sais pas plus… Après, ben tu te renseignes si tu veux, moi, j’ai un peu décidé de me laisser surprendre par la nouvelle série, donc je ne pense pas fouiller davantage… Si tout cela était avant la destruction de Gallifrey, alors c’était il y a une autre vie, pour le Docteur… Aujourd’hui, il est très différent… Je ne serais pas contre que son passé le rattrape, mais je préfère être surprise, dans ce cas…
Euh, alors, je ne suggère à personne de faire des recherches à ce sujet, parce que c’est blindé de spoilers, dans Wikipédia ! 🙁 Apparemment, on n’a jamais tellement su plus de choses sur cette petite-fille, outre qu’elle semble être née sur Gallifrey. On ne sait pas s’il y a un vrai lien biologique, mais comme Nine et Ten on déjà fait des allusions à la famille du Docteur (voire une fois à son mariage, dans Blink), je pense qu’on peut partir du principe qu’il n’est pas tout à fait puceau. LOL
Bon. Va falloir que je remate Blink alors.
Et Wikipédia j’évite toujours perso !
Le saligaud a donc été marié. Grumpf. Le pauvre peut être ? Mouaif.
Dans Blink, Martha et lui croisent Sally, et il lui balance un truc genre qu’il est toujours en retard aux mariages, surtout le sien…
Oui mais là tu interprètes négatiivement je trouve. Ca se trouve, c’est une blague vaseuse ! Enfin le Doctor quoi 🙂
D’ailleurs, Tennant il est marié ou pas ?
OMG le coup du pistolet à eau !
et sinon, je me demandais : la fille qui a eu la vision d’un terrible choix à venir, elle parlait pas d’autre chose que de Pompeii ? Parce que je trouve ça trop facile, c’était évident que le Docteur allait sauver le monde plutôt qu’une seule ville…qui disparait tout de même. Donc j’ai vraiment l’impression qu’il va arriver un truc vraiment horrible brrr
Tennant ? Il vient de se faire larguer par sa copine qui bosse à la Bibici, c’est le moment de foncer ! LOL (Audrey : je suis d’accord avec toi, dès le début, ça pue le double-talk.)
Vous avez remarqué sa fait 2 planètes de perdues en 2 épisodes.
Oui j’ai remarqué, ça aussi c’est étrange
Elle me plaît bien, Donna 🙂