[DOCTOR WHO] 606 : The almost people
Bieeeeeeen ! Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer ce qui vient de se passer, là ??? C’était quoi encore ce TRUC qu’on vient de se manger en pleine poire, s’il vous plaît ? Nan parce que limite, l’épisode, on s’en fout, l’important, ce sont ces quelques dernières minutes durant lesquelles, une fois de plus, on semble coller votre cervelle dans un saladier pour touiller allègrement avec une grande cuiller en bois !
Nan mais j’adore, hein.
Genre ouéééé, tout est bien qui finit presque bien, on fait « ah ah ah, le Docteur, ouais, trop la classe, excusez-le d’être aussi formidable »…
… et là BOUM ! Bon, ma Pond-chérie, maintenant, il va falloir pousser. PARDON ???
Ben oui, pousse, une, deux, une, deux, AAAAAAAH ! Normal, quoi.
Nan mais eux, ah ah ah, est-il désopilant. Tu vois bien qu’elle a pas du tout un ballon sous son pull comme toute bonne parturiente qui se respecte, mon pauvre Onze. Pardonnez-lui, le sexe, les bébés, tout ça, pas son truc.
Par contre, c’est vrai que c’est troublant le coup des contractions, quand même.
Et là, d’un seul coup, à toi qui étais tout content d’avoir à peu près capté l’échange de Docteurs, on te révèle qu’Amy n’est pas Amy. On te fait comprendre une fois de plus que tu as beau te croire un petit peu futé, tu n’es qu’une tanche décérébrée qui s’empresse de mordre à l’hameçon aussitôt qu’on t’agite sous le nez un vermisseau tout gringalet, alors que t’as genre un boa constrictor devant toi. J’en conviens, il y a de quoi fulminer. D’autant que l’autre grand pendard, là, le savait depuis un bon moment ! Je m’en doutais, cela dit, aussitôt qu’il lui dit que si elle voit la femme borgne, nan mais c’est rien, juste un mirage, t’inquiète.
En même temps, de fulminer, on n’en a guère le loisir. Car il y a la pauvre tête désespérée d’Amy qui mais non mais pas du tout est tout à fait humaine, voyons ! Et la pauvre bouille du Rory qui se cramponne tant qu’il peut à son aimée.
Et le regard de chien battu du Docteur qui n’a pas d’autre choix que de faire ce qu’il s’apprête à faire.
Et ça doit lui coûter, au Onze, de faire ça, lui qui vient de s’échiner pendant quarante minutes à tenter de sauver les humains ET les clones. Faire ça au double d’Amy, sa pineco, sa Pond à lui qu’il a. Sous les yeux de Rory qui n’entrave rien du tout, mais qui s’écarte docilement lorsque le Docteur le lui ordonne.
Onze : Stand away from her, Rory.
En faisant abstraction quelques secondes de l’émotion qui se dégage de cette scène, du point de vue de la relation entre Rory et le Doc, c’est énorme. Rory sait qu’Eleven ne ferait jamais de mal à Amy et lui fait une confiance aveugle. J’ai trouvé ça plus fort que tout.
Onze : We’re coming for you, I swear it, whatever happens, however hard, however far, we will find you.
Franchement, j’imagine à peine la détresse qu’a pu ressentir le « Ganger » d’Amy, même après une centaine de minutes durant lesquelles on nous a martelé que les clones ressentent et perçoivent les mêmes choses que leurs originaux. Voir le Docteur lever son tournevis sonique sur elle.
Amy n’était donc pas Amy et ce depuis un bon moment. Voilà qui explique pourquoi le Docteur les a amenés ici. Pourquoi Amy était enceinte sans l’être. J’ai hâte de savoir quand et dans quelles circonstances a eu lieu l’échange. Ce serait un peu trop facile que cela ait eu lieu lorsque les Silence l’ont enlevée dans le premier épisode de la saison, non ?
Et pour enfoncer le clou, la voilà, notre pauvre Pond… en train de pondre, justement. Et alors là, excusez-moi de me la péter un petit peu (c’est pas comme si c’était nouveau, me direz-vous), mais j’avais vu juste ! La connasse avec le machin sur l’oeil, c’est la sage-femme !
Fort, quand même, non ? Proprement suffocant, comme cliffhanger. Et alors là, laissez-moi vous dire que je trouve génial que l’on pousse aussi loin les acteurs, dans cette saison. Matt et Karen déchirent, dans cet épisode. Quelle association d’enfer ! Et quand Matt joue avec lui-même ? Je n’en parle même pas. Belle démonstration de la part du bonhomme. Il peut être décidément très drôle…
Surtout que le Docteur est tellement imbu de son adorable personne qu’il passe son temps à se féliciter lui-même et à s’écouter parler.
Mais attention, il peut aussi faire très très peur.
Bon, déjà, ça, c’est pas top rassurant même si entre deux hoquets, il débite des phrases prononcées par des Docteurs antérieurs (dont Ten, wouhouh) et que ça peut être assez fun. Surtout le coup du jelly-baby de Tom Baker, particulièrement d’actualité !
Mais alors lorsque ce gros comédien se met à tirer la tronche lorsqu’il est question de ne pas avoir super confiance en son « Ganger », je le trouve, moi, plutôt flippant !
(Au passage, on collerait bien quelques tartes à Amy qui est quand même fort désagréable… l’ironie de la chose étant qu’elle-même est tout du long un clone. Ah ah !)
D’autant que pendant ce temps, on a quand même la gentille Jennifer qui est en train de mettre l’endroit à feu et à sang, nous prouvant bien par là que les clones peuvent faire preuve d’une certaine instabilité. Or, nous n’avons pas très envie que le Docteur ou plutôt son double soit instable, n’est-ce pas ?
Mais là où Matt Smith se surpasse, c’est dans cette confrontation avec Amy qui rejette totalement la version « Chair » du Docteur. Enfin croit-elle. C’est là qu’on parvient presque à nous endormir, au premier visionnage. Le Docteur ne perdrait jamais les pédales de cette façon face à Amy, n’est-ce pas ?
Et c’est une facette de son talent que j’aimerais voir plus souvent.
En attendant, ce qui se passe dans cette scène est très grave et même sans être sûre à cent pour cent qu’il s’agisse là du vrai Onze, j’ai trouvé que ça puait grave le moisi. Mais enfin ma petite Amy, que te prend-il d’aller raconter au jumeau doctoresque que tu as assisté à la mort de l’original ???
Amy : You can be killed and I might have seen it happen.
Evidemment, le truc marrant, c’est qu’il s’agit là du vrai Docteur. Et d’une fausse Amy.
Pourquoi perso j’avais capté le coup des pompes ? Parce que j’étais convaincue que le plan bien insistant sur les arpions des deux Docteurs ne pouvait pas être totalement innocent.
A part ça, j’avoue que c’était encore un poil lourdingue, quoiqu’un peu moins que la semaine dernière. Un peu de grosse flippe, tout de même.
Du très bon « Roranicus Pondicus ». Qui réalise tout de même la prouesse de ne pas mourir deux épisodes d’affilée !
Rory : I?EUR(TM)ll break out the big guns !
Du renversement de situation pas trop mal géré, très à l’avantage du personnage de Creaves qui en deviendrait presque sympathique alors que la pauvre Jennifer!Bis sombre dans le grand guignol.
Et un peu d’émotion qui aurait sans doute eu davantage d’impact si on avait pu développer une quelconque empathie envers les personnages concernés.
Mais il y a cette fin – qu’on croit – et la révélation que le Docteur qu’Amy repousse depuis le début n’est autre que SON Docteur.
Onze : Amy we swapped shoes
Amy : You’re twice the man i thought you were.
Et là, la phrase qui m’a méga fichu la trouille :
Onze!Bis : Push amy. But only when she tells you to.
Bon, mais on est quand même d’accord qu’un clone du Docteur, tout clone qu’il soit, ne peut pas mourir aussi stupidement, hein ?
John Smith : Geronimo.
Il faut arrêter deux secondes !
Nan, je suis sûre qu’ils vont en faire quelque chose, c’est pas possible.
Bon, sinon, on est d’accord aussi que le nom de leur boîte, là, il est trop tordu pour que ce ne soit pas un anagramme ?
Moi, tout ce que j’ai trouvé d’à peu près intelligible pour Morpeth Jetsan, c’est « Phantom Jester », mais bon, je ne suis pas une spécialiste du Boggle.
On en revient donc à notre fin de malade. Autant la semaine dernière, le cliff m’a laissée de marbre, autant là, ça va être très difficile de m’effacer de la tête la pauvre Amy pattes écartées devant une sorte de gigantesque tuyau qu’on croirait prêt à aspirer illico le lardon fraichement expulsé.
(Je ne sais pas pour les autres Scapers, mais moi ça m’a rappelé de super sympathiques moments de Farscape !)
Et puis le pauvre Rory sachant son Amy en train d’accoucher quelque part… bouhouh.
Allez. Plus qu’un épisode. Si ça c’était un « à suivre » pour une semaine, je m’attends au pire pour la pause de mi-saison !
Ah, j’oubliais ! Pour finir sur une note plus légère, chaque fois que je ferai un truc à la con pour le taf, j’aurai une pensée pour la FORMIDABLE réplique de Marshall Lancaster dans le rôle du pauvre Buzzer tout occis : « I should have been a postman like my dad. » J’en pleure encore de rire !
Ce qui est encore mieux, c’est la tête de Rory APRES avoir brandi les guns en question !
Bon, Sorcière, ya quand même un truc qui va pas du tout du tout dans cet épisode, c’est que le Docteur, il cause plus, et on ne lui en demande même plus tant. Plutôt que d’essayer de trouver une solution pour cette histoire de Gangers, dans un sens ou dans l’autre, la pauvre Jennifer devient une horrible créature, deux autres peuvent fort opportunément prendre la place de leurs originaux, la troisième se fait dissoudre héroïquement, bref on balaye le problème de la main, et tout ça, ça fait un peu grand spectacle facile. Surtout qu’au final, ce sera pour faire fondre le Ganger d’Amy sans autre forme de procès, franchement, tout ça pour ça ? Deux épisodes sur la problématique des Gangers juste pour ce tour de passe-passe ? ??a ne me plaît pas quand le seul but d’un épisode est d’amener son sursaut de fin et/ou son cliffhanger. Je m’attendais quand même à une résolution du problème en cours, même s’il ouvrait sur des éléments de l’intrigue de la saison. Surtout ? Le twist de fin, je ne dis pas, est bon, très bon même, mais ça n’est pas assez.
Concernant le nom de la boîte moi aussi j’ai cherché l?EUR(TM)anagramme et j’ai rien trouvé. J’avoue être mauvaise à ce petit jeu cela dit.
Personnellement je n’ai qu’un regret: lorsque le TARDIS tombe d’un coup après avoir fait son voyage dans le sous-sol via l’acide, elle aurait dû tomber sur Rory! On a raté un des plus classiques gags visuels qui soient et la fan du Magicien d’Oz que je suis le regrette! Plus sincèrement, félicitations à Rory qui non seulement parvient à survivre deux épisodes de suite…mais est le seul habitant du TARDIS à y parvenir vu qu’une version du Docteur et d’Amy se retrouvent transformés en soupe.^^
Sinon, sachant qu’Amy et Rory sont de jeunes mariés qui en plus depuis le 6×04 n’ont plus de lits superposés… je pense que le pauvre Rory va se sentir très gêné en apprenant que sa chère et tendre est une contrefaçon…
Lady, ouais, c’est un peu ce que je disais la semaine dernière et aussi l’an dernier avec les Silurians. Deux épisodes qui auraient aisément pu être fondus en un, c’est vraiment récurrent, dans cette série, hélas. (Jurisprudence des Patatalos, des Daleks à Manhattan, etc etc… ) Je pense que s’il n’y avait pas eu ce twist final, je ne me serais pas tellement plus amusée que la semaine dernière. Et j’étais désolée pour la pauvre Jennifer qui ne méritait pas ça… ça m’a fait penser à Lazarus dans l’épisode de la saison 3 de Mark Gatiss. (Sauf que lui, il le méritait.) J’ai l’impression que Matthew Graham a eu les yeux plus gros que le ventre à vouloir s’attaquer à un sujet qui le dépasse un petit peu.
"I’ve reversed the jelly-baby of the neutron flow !" 😀
Oh my gods, moi aussi j’ai tellement pensé à Farscape que ça m’a un peu gâché le truc. D’ailleurs, j’en profite même pour refaire un tour à la recherche de Katratzi, des fois qu’Amy y soit aussi !
Bref, je suis resté méfiant dès son enlèvement par le Silence, tous les détails étaient trop flous, c’était suspect. Par contre, il me semble qu’elle était liée à son double de Chair, et qu’elle a quand même vécu toutes les aventures entretemps par procuration. Parce que si notre vraie et véritable et unique Amy Pond a vraiment loupé The Doctor’s Wife, ça va chier !
Premier commentaire (fallait bien commencer un jour hein ^^)
Comme Maiky, je pense que l’esprit d’Amy était en fait dans son clone, vu la tronche qu’elle tire en se retrouvant à la "maternité". Je pense d’ailleurs que c’est pour cette raison que le Docteur n’hésite pas à détruire ce clone.
Par contre, j’ai comme l’impression que son échange remonte avant son enlèvement par les Silences puisqu’il me semble qu’elle voit la sage femme pour la première fois juste avant de se faire enlever.
Oui, je l’espère aussi et je le pense. Vu qu’elle se réveille pile poil au moment où Amy!Bis meurt, il y a quand même de très très fortes chances. Ca rend le truc encore plus dingue : paf, tu te fais dézinguer par le Docteur et te voilà en train d’accoucher d’un gniard que tu ne savais même pas que t’attendais !
Bienvenue, Hypnos, nos commentaires se sont croisés ! Oui, pareil pour moi, je pense que son enlèvement remonte à avant The Impossible Astronaut, l’enlèvement, c’était peut-être pour passer une petite écho de contrôle, arf arf arf.
Mais si ça remonte avant, quand est-ce que l’échange s’est produit ? C’est là que je commence à avoir du mal. Je ne peux pas supporter une fausse Amy dès le début, c’est un dealbreaker. Et il y a le détail du "reboot" de l’univers à la fin de la saison dernière, ne serait-ce pas sensé redonner une véritable Amy quoi qu’il se soit passé durant les épisodes précédents ?
Je chipote, mais c’est parce que du coup, ça me chipote !
Nan mais pareil ! Amy Pond, the girl who didn’t make sense. M’enfin pas à ce point, quand même ! On va dire qu’il faut bien que Rory l’ait mise en cloque (en admettant que ce soit lui le père, pitié, pitié, pitié faites que oui), donc entre le mariage et l’Astronaute ?
Moi ce qui me turlupine, c’est quand à la fin, le ganger dit "my death is coming" et Onze lui répond "But this one we’re not invited to"…
Le Doctor saurait il tout de sa propre mort? Ou ça n’a rien a voir…
C’est rapport à ce qu’Amy lui a dit plus tôt quand elle croyait parler au Ganger, non ? Il me semble qu’elle lui dit qu’il les a invités pour assister à sa mort.
Episode mieux que le précédent évidement, le cliff n’y est pas pour rien!
J’espère grandement que les deux Amy ont partagé la même "conscience" des choses sinon ça va pas être possible du tout! Je pense aussi que ce n’est plus véritablement elle depuis le début de la saison… Je ne sais pas, on a pas vu beaucoup Rory et Amy pendant le christmas special, ils nous ont peut-être fait un bébé sans le savoir pendant qu’ils croyaient que leur vaisseaux aller se crasher dans le monde des poissons…Ahem…Ou pas xD!
Enfin bon, quoiqu’il en soit, un tube futuriste pour réceptionner le bébé, et la sage-femme "pirate"…C’est pas du tout flippant ^^’. Sans compter que quelque part dans le futur une mini-timelord paumée se régénère en boucle…Humpf!
J’ai trouvé aussi un peu idiot le fait de nous liquéfier la fausse Amy, après tout leur speech sur "nous sommes les mêmes" et "il ne faut pas les tuer, ce n’est pas humain bla bla bla" c’est un peu gros…Quand bien même les deux Amy auraient partagé les mêmes expériences. Bon cela dit j’avoue, vu le "enceinte/pas enceinte", elle n’aurait jamais accouché d’un bébé clone (manquerait plus que ça) et avoir des contractions à l’infini c’est pas une vie lol!
Merci pour la review Sorci 😉
C’est dans The Impossible Astronaut qu’elle annonce être enceinte et ensuite elle n’en parle plus. Donc pour moi l’échange a été fait entre la fin de cette épisode et le 3 months later de day of the moon.
C’est pas pour dire mais le Docteur aussi était invité à sa mort. Et jusqu’ici on a pas de preuve qu’il n’y ait pas assisté non plus… (surtout qu’il était l’invité numéro 1).
D’ailleurs la "révélation" d’Amy n’a pas l’air de tant le surprendre.
J’arrive à la même conclusion que Shishi, la Amy qui dit "I’m pregnant" est la vraie.
personne n’a remarqué que quand le docteur parle du Tardis, maintenant il utilise le pronom "she"? Sans parler de LA référence à The Doctor’s Wife au moment ou le TARDIS tombe, le docteur l’appelle "sexy". Perso j’aime le changement de comportement du Docteur suite à cette révélation et je me demande si cela va avoir un impact sur le mid-season…
En fait, Amy!Bis n’est pas un double indépendant comme ceux du monastère mais bien un récepteur pour les pensées de la vraie.
Donc en coupant la transmission, il retourne la flesh en mode inerte et la vraie Amy se réveille.
Ok, donc pour elle, c’est bien comme si elle se faisait tuer par le Doc puis se réveillait les pattes écartées. Oh God, c’est affreux ! 😀
Quantum : J’ai des doutes, quand même, le Doc est très attaché au "pas de spoilers"… Et puis tu dis qu’il n’a pas l’air surpris, mais sa petite poussée de violence contre Amy est franchement inhabituelle ! Si bien qu’à mon avis, elle est plus due à ladite révélation qu’au caractère buté de la demoiselle…
Quant à l’échange entre Amy et son clone, c’est comme le dit Shishi : forcément entre The Impossible Astronaut, où elle annonce qu’elle est enceinte, et Day of the Moon, où elle aperçoit la femme borgne pour la première fois AVANT son enlèvement (c’est même en l’apercevant qu’elle entre dans la pièce où elle se fait enlever), et où elle nie ensuite sa grossesse. Les trois mois d’ellipse le permettent facilement (et d’ailleurs si c’était la vraie Amy dans cet épisode elle serait donc enceinte d’au moins trois mois, or elle n’y a pas le bidon correspondant !).
Maintenant reste à savoir pourquoi elle a été enlevée… ??a doit être que son bébé est important, non ? Important… comme un bébé Time Lord ? C’est la seule solution que je vois, pour le coup. Et même si je doute très franchement que ce soit l’enfant du Doctor (vous savez, celui qui remue comme un papillon épinglé au mur quand on l’embrasse), la combinaison Tardis/voyage dans le temps + papa vieux de 2000 ans, ça doit déjà en soi avoir son petit effet.
Je sens qu’on va tous mourir d’angoisse dès la semaine prochaine, en tous cas D8
Ils le confirment dans le Confidential : la Ganger et la vraie Amy sont la même personne, sinon effectivement… Apparemment la Chair n’accède pas à la conscience par elle-même sans une source d’énergie externe (ex: l’orage). Mouais… La présentation de la chose était quand même un poil maladroite. Ils confirment aussi qu’Amy a été remplacée entre le Christmas Special et The Impossible Astronaut.
Aha ! ??a veut dire que quand elle avertit le Docteur de sa grossesse, elle est déjà la clone… mais qu’elle a un soudain regain de conscience de son véritable corps ou quelque chose comme ça ? ??a expliquerait en effet pourquoi elle était si pressée de l’annoncer ("it has to be now"). Et ça colle aussi mieux au niveau des mois.
Ils sont forts, quand même, les bougres !
C’est juste dingue 😀 je vais juste mourir à force d’attendre la suite 😀
J’ai remarqué qu’au moment où Amy doit pousser pour accoucher, elle ne porte pas d’alliance ! La question étant : l’a-t-elle portée un jour ? Et du coup ça voudrait dire qqchose sur le moment de son enlèvement, genre avant le mariage !
Et peut-être qu’il y a un rapport entre l’épisode précédent intitutlé " the rebel flesh" et celui de la saison 5 intitulé "flesh and stone"
Elphaba> C’est soit "Phantom Jester", soit "Jam Teeth Porns". Blague à part, en ne prenant que ce qui nous intéresse, on peut arriver à en extraire "Sontar", très à propos compte tenu du look des combinaisons/lances anti acide et des parallèles Gangers/Sontaran, qui n’ont je pense pas échappé à certains dès le début de double épisode.
La théorie selon laquelle les "Patatalos" ne soient autre que la descendance dégénérée des Gangers (costumes, reproduction par clonage), perd beaucoup de sa superbe avec ce second épisode où les ramifications s’avèrent bien plus importantes. D’autant que pour que cette théorie soit valide, il aurait fallu qu’au moins un Gangers voyage dans le temps, les Sontarans ayant déjà plusieurs dizaines de milliers d’années d’existence.
Il est également possible d’en extraire "Master", mais c’est probablement beaucoup trop tôt pour ressortir celui-ci des cartons…
A noter qu’en se basant sur le nom complet d’Amy (Amelia Jessica Pond), utiliser ses initiales permet des anagrammes intelligibles, à savoir "AJP Mother Nest", "AJP The Monster" ou encore "AJP Meets Hot" ("The Pretty One!"). On passera sous silence "AJP Hot Semen", même si c’est probablement un indice sur l’origine biologique du bébé, et "Mean Hot Pest Jr.", qui adresse à la fois le problème de la grossesse tout en désignant également ce qu’a pu parfois être le personnage d’Amy autant dans cet épisode que par le passé, notamment vis-à-vis de Rory.
En ce qui concerne le sort de la pauvre Jennifer, la transformation en un monstre difforme est, comme pour Lazarus, dommageable car gâchant sensiblement le développement du personnage. C’est grotesque (enfin, pour un Doctor Who), et décrédibilise tout ce qui avait été laborieusement établi. Le comportement de Jen n’est in fine pas justifié par le fait qu’elle garde toute cette instabilité qui caractérise les humains (ou ceux qui le furent jusque-là), voire même son statut d’hybride, mais par le fait que la Chair fait d’elle un Monstre dégénéré. Mouais.
Cela effraie probablement plus facilement le jeune public, mais à quel prix…
C’est d’autant plus dommage que ce double épisode, comme celui des Silurians, des Sontarans, "Midnight" et bien d’autres épisodes, insufflait l’idée que les humains et apparentés pouvaient être bien plus effrayants que n’importe quel Monstre, un concept à la résonnance bien particulière.
La critique qui vise Matt Graham peut, quand on connait son parcours, s’étendre à une partie de sa carrière, Last Train en particulier: un potentiel énorme, mais mal maitrisé et qui se perd au passage.
Mais c’est un écueil tellement commun et difficile à éviter, les exceptions tellement rares, qu’il serait injuste de lui en tenir rigueur, et même si le résultat n’est pas des plus passionnants, le bonhomme nous a quand même offert certains de nos meilleures aventures télévisuelles ("Life on Mars", les cocos!)
Il faut d’ailleurs se garder de rejeter toute la responsabilité d’un quelconque pronlème d’écriture sur Graham: Moffat et Caroline Henry (script editor sur toute la saison) ont également leur part de responsabilité, l’équilibre étant toujours assez ténu.
Un seul épisode bien mené aurait effectivement suffit; Cependant un double ep était probablement nécessaire afin d’établir la Chair comme un ennemi ou une technologie "consciente", à l’importance capitale dans de futurs épisodes. Même si c’était parfois laborieux, il y a des chances que l’on voit rétrospectivement ces deux épisodes d’un oeil différent dans le futur -sic-, comment étant une loooongue et nécessaire exposition.
Il ne faut pas oublier non plus les réalités de production: avec un final de mi-saison à la suite, tous les moyens sont bons pour réduire les coûts, et un double épisode permet souvent ce genre d’économies.
Pour ce qui est du pire à venir pour la pause de mi-saison, Moffat avait, avant même que la saison commence (Christmas Confidential, autre interview?), prévenu que le final serait déchirant. Après la mise en bouche qu’on vient de nous servir avec ce cliffhanger, la promesse sera visiblement tenue!
Lady > Les double épisodes Whoviens (Whoesques?) ont, comme a également pu le faire remarquer la Sorcière de l’Ouest, souvent cette mauvaise habitude d’être dispensables ou bâclés, en particulier au vu de leur résolutions.
L’élimination brutale du double d’Amy semble effectivement en contradiction totale avec le discours assené durant les 90 minutes précédentes.
Cependant, il est implicitement introduit , par le chuchotement dans l’oreille de Double Doc, par les dernières paroles du Doc avant l’exécution, par le ressenti physique et la douleur des contractions ainsi que par le réveil d’Amy en salle de travail, que sa conscience n’a jamais été copiée, seulement projetée/retransmise dans un corps de Chair.
Le Doc l’explique très bien avant de dézinguer le double d’Amy: il s’est embarqué dans cette aventure pour découvrir la Chair à ses débuts, et recueillir assez d’informations pour bloquer le signal entre la Chair et le double d’Amy.
Si le double d’Amy bénéficiait d’une conscience propre, une exécution aussi froide n’aurait pas été pardonnable pour autant, mais compréhensible, même après un laïus sur le droit à la vie des clones.
Le Doctor, et nous par la même occasion, ne sommes évidemment pas aussi attachés à Amy qu’à l’équipe Morpeth & leur clones.
Il est "facile" de donner une leçon de morale lorsque l’on n’est pas directement touché (et cela même lorsque l’on a soi-même un clone), beaucoup moins de ne pas la transgresser quand cela nous concerne directement.
Le Doc aurait tout à fait pu perdre son sang-froid, et éliminer celle qui n’était qu’une "taupe" (et, gardant le comportement d’Amy, pas si modèle que ça), déclarant ainsi la guerre à ceux qui détiennent la véritable Amy.
Cela aurait été implacable, cruel, mais tout à fait compréhensible, émotionnellement parlant. Eleven, avec son attitude joviale, ne nous a pas habitué à ce genre de gravité, mais Nine, voire Ten en auraient probablement été capables.
Quoi qu’il en soit, même au sein d’un épisode inégal, le "Whatever happens, However hard, However far, We will find you" reste un bel et puissant echo à Nine et son "I’m coming to get you".
Je n’en dirai cependant pas autant de la réalisation des quelques minutes précédentes, où l’interaction Karen/Arthur était à la peine (avant et pendant les contractions) et quelques raccords mal exécutés faisaient vraiment mal aux yeux, de même que dans certains intérieurs du chateau (salle de contrôle, etc). Cela arrive de temps en temps, mais c’était plus fréquent dans cet épisode qu’à l’accoutumée.
Erin > On remarque peut-être un peu plus l’usage du "She" depuis "The Doctor’s Wife", mais il n’y a à mon sens pas de changement pour autant.
Lorsqu’Idris découvre le cimetière des Tardis dans l’épisode en question, si mes souvenirs sont bons, elle les désigne comme étant ses s? »urs.
Il y a une raison à ça: en anglais, la tradition maritime veut que tout navire soit désigné par un pronom féminin.
Par extension, les différents types d’embarcation/locomotion qui ont suivi (voiture, navette, station, avion, TARDIS) ont en grande majorité adopté le principe.
Dilustro> En parlant de présentation maladroites (ce double épisode n’en est malheureusement pas excempt), la séquence pré-générique de "Rebel Flesh" se posait également là. J’ignore si d’autres partagent cet avis, mais la séquence en question n’est pas très lisible, l’introduction du Ganger étant au final assez faiblarde.
B Sall> Amy et Rory portent toujours leurs alliances. Cependant ce n’est pas toujours le cas d’Arthur et de Karen, sur certains plans il arrive que l’accessoire soit oublié, ou pas jugé nécessaire car n’étant pas sensé être visible, c’est d’ailleurs le cas pour Arthur/Rory dans cet épisode, dans un précédent c’était sa montre noire qui apparaissait/disparaissait.
C’est dans ce genre de cas une erreur conjointe de l’acteur/costumière/accessoiriste/scripte, mais c’est loin d’être rare en télé, le passage à la HD rendant ce genre d’erreur bien plus visible que par le passé.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas forcément chercher à tout prix une raison à l’absence d’alliance d’Amy lors de l’accouchement.
C’est une scène courte, isolée, où les mains n’apparaissent que sur 1 ou 2 plans, le reste étant majoritairement filmé en tête/poitrine, et visage seul.
Sur le terrain cela veut dire que même si la scène en question est relativement "esthétisante" l’équipe est réduite à son minimum, ambiance relâchée, que tout est bouclé en une demi-matinée voire moins, les plans de la sage-femme ayant probablement dû être filmés dès le début de la saison.
Il suffit juste que quelqu’un de l’équipe et Karen (ou son modèle main) oublient ce détail, que l’alliance soit restée en stockage ou sur un autre plateau, pour qu’on décide de faire sans et de se débrouiller.
Si jamais l’absence d’alliance était volontaire, il y a un très bonne raison à cela; la sage-femme (et/ou ses acolytes) ayant pris soin de ne vêtir Amy que d’une blouse blanche, dans un environnement contrôlé, lui retirer son alliance est probablement une des premières chose à effectuer (pour empêcher d’éventuelles intérférences, germes, réactions, etc…
Groumpf > Un bébé Timelord (conçu par le Doc) serait probablement très mal reçu, et ne collerait pas avec le développement du trio, post-Flesh&Stone/Venice. Eleven&Amy ne sont pas Ten&Rose, savoir qu’à un moment ou un autre "le Docteur a levé son tournevis sonique sur elle" (*tousse*) avec Rory dans les parrages; bonjour l’ambiance.
Par contre, l’idée que la conception/début de gestation du bébé dans le Tardis puisse revêtir un intérêt particulier est assez séduisante, et, selon les effets sur le bébé en question, pourrait donner réponse à certains mystères çà et là, notamment en ce qui concerne la régénération de la Time Lady en culottes courtes à la fin de Day on The Moon.
La biologie des Time Lords partageant quelques similitudes et complémentarités avec le Tardis (c’est ce qui permet au Tardis de voyager en premier lieu), l’enfant d’Amy pourrait dès lors être un(e) TimeLord d’un genre nouveau.
Quand on sait que les Silencieux recherchent justement un pilote à leur Tardis (The Lodger, début de s6), tout commencerait à faire sens.
Dans un registre similaire, même si c’est probablement un peu trop tôt pour le moment, il faut espérer que l’identité de River, ne tarde plus trop, révélation qualifiée par le Moff dans un Confidential l’an dernier de "much more sinister" que ce que l’on imagine.
Si ce n’est probablement pas ce que certains pensaient en ces lieux il y a 3 ans (moi le premier -sous un alias différent-), à savoir que River pourrait être la Rani, ou encore la theorie récente selon laquelle River serait la fille d’Amy; vivement que cela soit dévoilé au final de la mi-saison ou à l’automne!
Mais assez de spéculations, nous devrions logiquement avoir la réponse à certaines de nos interrogations bien assez tôt…
Ah ouais, quand même. *gasp*
Un jour, je ferais un commentaire "court".
Ouais.
Genre.
En partant du principe que les doubles aient été autonome à cause de la tempête, donc double et personne réelle réveillée toutes les deux, cela peut expliquer pourquoi le docteur élimine le double de Amy à la fin de l’épisode. Elle est en contraction, elle va accoucher, le docteur le sait et c’est pour ca qu’il faut qu’elle se réveille et qu’elle prenne conscience de ce qu’il se passe. De plus les "méchants" sont maintenant savent que le docteur est au courant et qu’il va très probablement venir (et ca ressemble bien au docteur de prévenir tout le monde qu’il débarque pour mettre de l’ordre.)
Moui mis à part la fin, j’ai pas aimé ce double épisode.
Je sais pas si c’est l’écriture du scénario ou si c’est l’histoire, mais j’ai pas aimé du tout !
Sauf cette fin donc. Aie. Je veux savoiiiiiiiiiiiiiir LOL
Oh, une 2e review après la première, chic ! 😀
Salut Sorci !
Je crois qu’il y a une erreur de numérotation dans le titre de l’épisode, c’est la review du 606 et non celle du 605 ! Ce serait dommage de se faire spoiler sur un cliff de cette envergure, qui sauve d’ailleurs un épisode un peu long ;P
Chouette review en tout cas ! Ca aide à patienter jusqu’à dimanche…
Ah ben oui, merci !
Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé, j’ai surtout eu beaucoup de mal à suivre et à comprendre ! D’ailleurs, Jimmy n’éternue plus ?
C’était un peu confus à mes yeux. Je dois être bête.
Mais vivement le prochain qu’on en revienne à nos moutons, parce que là ça traine.
Pour FHR et son " savoir qu’à un moment ou un autre "le Docteur a levé son tournevis sonique sur elle" (*tousse*) avec Rory dans les parages; bonjour l’ambiance."
River: Doctor, can you sonic me? (?EUR?)
*Doctor sonicked River*
Amy: Ooh, Doctor! You sonicked her!
XD
et un autre rigolo tiens
[img]img705.imageshack.us/img7…
pour ceux qui on trouvé nul cet episode je dit juste que ***** XD
Cet épisode est plutôt un épisode informatif il servira certainement a comprendre des choses plus tard dans la saison.
Le fait que Amy va voir le Docteur qu’elle crois le double pour lui parler de sa mort j’y vois plusieurs raisons de une Amy est sous pression son Rory et à besoin de le déballer pour se sentir mieux. Une autre raison pour savoir quelle réaction pourrait avoir le vrai docteur si elle lui disait comment il est mort. Elle voulait aussi s?EUR(TM)excuser vu que c’est la première chose qu’elle faisait.
Pour ceux qui pense que le docteur c’est énervé sur Amy qui lui a annoncé ça mort (Si on regarde bein son visage il a l’air perplexe en fait, peut être qu’il se demande comment réagir face à ce qu’il apprend et ressent en plus de devoir jouer la comédie se faisant passer pour l’autre Docteur puis perdu un peu tirste apres avoir agressé Amy) c’est pas ça il lui parle pas de sa mort quand il s’énerve mais d’autre chose de plus une fois déjà le Docteur la dit "les Seigneurs du temps vivent trop longtemps" donc je pense pas qu’il est peur de mourir dans le sens ou on l’entend. Ten avait eu peur de mourir parce qu’il voulait pas se régénérer et rester lui même car il aimait bien être Ten. Mourir pour mourir ne fait pas peur au Seigneur du temps.
Mais d’un coté en disant cela au docteur qu’il allait mourir Amy a peut être changer le futur même si elle se souvient de la mort du docteur c’est de la aussi que viens la faculté des voyageurs du temps pouvoir voir au delà de certains événements.
Pour le clone de Amy pour ceux qui aurait du mal a saisir le concept, imaginez quelqu’un avec une voiture téléguidée, quand la personne est concentrée sur la voiture qui bouge. Elle la dirige avec la manette dans les mains. Bah le clone c’est la voiture. Le docteur a détruit la voiture donc la personne qui a les commandes les lâchent vu qu’il y a plus de voiture et reprend conscience de se qui se passe autour n’étant plus focalisé sur la voiture vu qu’il y en a plus donc voila la relation Amy/AmyClone !
Moi ce qui me turlupine, c’est quand à la fin, le ganger dit "my death is coming" et Onze lui répond "But this one we’re not invited to"…
Le Doctor saurait il tout de sa propre mort? Ou ça n’a rien a voir…
————–
Rooh quand Amy annonce sa mort à John Smith, je me suis dit "on va avoir un gros plan sur les chaussures et ça ne sera pas les bonnes. Elle a parlé au vrai Docteur". Je n’étais pas loin. Bon maintenant il est au courant. Il lui reste la moitié de la saison pour s’occuper de ça (j’avais un peu esperé qui nous garderaient le ganger d’eleven sous le coude pour le faire mourir à sa place … mmppff)
en fait Amy était dans la même situation que l’équipe de forage avant la tempête. Le tsunami solaire a modifié "la chair". Mais avant ça, les ouvriers étaient inconscients dans leur nacelle et ne se réveillaient que lorsque leur ganger était détruit. C’est leur conscience qui faisait bouger leur corps. Ainsi le monsieur se souvient d’être tombé dans la cuve d’acide au début. A la fin de l’épisode, Amy se réveille dans sa propre nacelle … enceinte et sur le point d’accoucher … yeah !
après Bad Wolf, Torchwood, Mr Saxon, on devient méfiant hein. J’attends de voir qu’elle est cette chère société. En tout cas je viens justement de revoir l’épisode avec ATMOS et les Sontarans qui crée une fausse Martha à partir d’une chose franchement blanchâtre (très "flesh"). J’espère que ce n’est pas les bonhommes patates.
Hé mais c’est vrai ! En plus les combi évoquent vachement les Patatalos !!!
Parn hasard. Je me refait la saison 4 en ce moment (parce que Donna quoi !) et, quand je vu la chose avant qu’elle devienne Martha, j’ai fait un bond. J’avais visionné "The rebel flesh" la veille. Mais franchement pas les patates. Je ne peux pas les supporter ces aliens là. Ces comme les Slitheens. Dans SJA ça passe parce que le ton était plus "léger" mais ils font trop … carton pâte. Même pour DW
(au passage après 3 semaines de panne internet = obligée de me connecté en wifi dans le bar du coin avec le netbook de mon beau-père, c’est avec plaisir que je viens te relire ma chère sorcière :))
Eh ben welcome back, tu as bien choisi ton jour ! 😀
L’échange a du avoir lieu entre les deux premiers épisodes de la saison. Lorsque Eleven du futur retrouve les Pond, il désigne Amy par Pond 1 et 2, puis ensuite se tourne vers Rory pour l’accueillir. Il sait qu’elle est enceinte à ce moment là.
Par contre, je trouve que la série est de moins en moins pour des enfants.
Selon le Confidential, l’échange a eu lieu avant le début de la saison, entre le Special de Noël et The impossible astronaut.
@ La Witch @ Breched
Le possible lien entre la Chair et les "Patatalos" m’avait sauté au yeux dans the "Rebel Flesh", pourtant, comme en témoignait le début de mon commentaire, je suis beaucoup moins attaché à cette théorie après "Almost".
Un des premiers plans de Rebel Flesh, avec les Gangers au fond du couloir, dès les premières secondes, semblait évoquer les Sontarans.
Les points communs sont assez saissisants: les combinaisons anti-acide des Gangers/armures des Patatalos, ainsi que leurs lances respectives, la production de clones, et enfin, le liquide au principe similaire à la Chair (et, dans une certaine mesure, à la chanteuse Cher) dont était faite Fausse Martha…
?EUR partir de ces éléments, il est possible d’imaginer que les Sontarans ne soient autre que la descendance des Gangers, après des dizaines de milliers d’années, voire plus, de clonages successifs.
Comme pour les Asgard, chaque clonage rend les Sontarans de plus en plus difformes et dégénérés, ce qui donnerait lieu à la race d’allumés de petite taille que l’on connait.
L’action de Rebel Flesh/Almost ayant lieu au 22ème siècle, il faudrait pour cela qu’un Ganger ou assimilé voyage dans le temps, la civilisation Sontaran étant, de nos jour, âgée au moins de plusieurs dizaines de milliers d’années.
Or, rien de tout ça n’a été établi dans ce double épisode.
Le deuxième point qui infirme, à mes yeux, la théorie Sontaran, c’est la révélation de ce deuxième épisode avec le double d’Amy (et du faux bébé de "Good Man"), que les Gangers font partie intégrante du plan de Madame Kovarian.
L’un n’exclut pas l’autre, mais le fait que La Chair (qui souffre, selon le Docteur) soit une technologie "consciente" ou une nouvelle race, manipulée par Kovarian ou ses supérienrs (via Morpeth Jsetsan?) réduit considérablement pour moi la possible relation Sontaran-Gangers.
On rencontrera probablement la Chair (ainsi que Ganger Docteur) dans la seconde partie de saison, mais je doute que, même si les Sontaran étaient réellement les descendants de la Chair et des Gangers, cela soit explicitement démontré.
Le menu est suffisamment chargé comme ça, et cette révélation arriverait trop tard: pour que cela soit impactant, il aurait fallu l’exposer d’une manière ou d’une autre dans ce double épisode!
@Poum
Si Who a toujours été (et on a tendance à l’oublier) en direction du jeune public, la série a toujours gardé plusieurs niveaux de lecture, ainsi qu’une certaine complexité. Elle a de même toujours fait l’aller-retour entre ses personnages et décors parfois grotesques, et dessituations terrifiantes. Un enfant ne regarde pas "simplement" Doctor Who, il le regarde souvent "derrière le sofa".
Il est vrai que, surtout depuis l’ère Moffat, la série est de plus en plus complexe, même si la saison 5 assumait pleinement son statut de "conte". Mais l’équipe créative sait cependant que ses spectateurs les plus vocaux et influents sont souvent de jeunes adultes, ou en passe de le devenir, et qu’il n’y a donc aucune raison d’abrutir le propos, du moment que la série reste lisible pour le jeune public…
Clairement, on s’en fiche un peu, des Patatalos alors qu’on a un Docteur qui se fait tirer dessus sur le feu et une nouvelle venue dans la famille Pond ! Ca faisait tout de même pas mal de coïncidences…