Categories Menu

ComicCon’… j’y fus… et Dieu merci j’en suis rentrue ! (Après avoir fait coucou à Merlin, bien entendu.)

Eh oui, hier, je me suis donc rendue à ce grand rendez-vous culturel annuel et parisien (enfin, Seine-St-Denisien… ou -sois… ou -siste ?). Pour une petite journée, hélas. Steven Moffat a choisi le seul jour où je ne pouvais aller le voir, étant engagée ailleurs. J’ai pleuré, supplié, gémi, tapé du pied, invoqué tous les démons… jamais on n’a voulu me libérer quelques heures dimanche matin pour aller assister à sa conférence. J’en tremble encore de rage.
Passage éclair, donc. En même temps, ce n’est pas plus mal vu la VIOLENCE du truc.

(Nan mais n’allez pas là-bas, c’est horriiiiible, il y a des gens !)

Car pour être violent, ce le fut. Ne serait-ce qu’à commencer par le réveil qui sonne à 5h45 alors que vous avez éteint la dernière loupiote à plus d’une heure. Hem. Ce qui fait que lorsque vous prenez votre TiGiVi, vous avez les yeux qui vous arrivent à peu près au menton. En plus un jour de grand départ en vacances, de préférence.
Vous arrivez à Paris et là, la violence continue lorsqu’il faut forcer le passage pour vous glisser, vous et votre plus vieille comparse de geekerie (celle que vous avez trainée à la FedCon, à Hagen, au Festival Jules Vernes, à la Cité des Sciences, à Vancouver et bientôt à Londres, j’ai nommée notre Soso nationale) et le sac à dos qui contient le nécessaire à votre pénible survie dans un RER B rempli de nénettes à couettes et froufrous et/ou à sabre en polystyrène. On remarquera tout de même qu’une certaine complicité règne entre les nombreuses espèces qui forment cette race. (Ben oui, vous croisez Obi-wan Kenobi, je sais pas, vous lui dites bonjour, quoi.)
C’est ainsi que vous vous retrouvez (presque par miracle !) à Villepinte dans une marée humaine (enfin, parfois on se demande) qui ne vous lâchera pas de la journée. Et levée à 5h45, c’est seulement à 11h et des brouettes que vous posez enfin une patte déjà rompue dans les murs de la Japan Expo et du ComicCon’. Autant vous dire que pour les quelques dédicaces accordées par le cast de Merlin, c’est déjà bien râpé. Eh oui ! C’est gratos, mes petites biches, ce qui est tout de même sacrément rare et bougrement louable, mais pour la première séance, c’est premier arrivé premier servi (pour Colin Morgan, en gros, fallait arriver à 7h45) et pour la deuxième séance (qui d’ores et déjà me passe sous le nez car à 17h30, vu le peuple, il faut tout doucement que je songe à rentrer au logis), c’est un tirage au sort. Je n’ai même pas tenté le coup, c’était une chance sur trois… est-ce que j’ai une gueule à gagner à ce genre de trucs, moi ? Nan.
Pis gagner, quitter le panel avant pour être sûre d’être dans les premiers et repartir en courant pour rater mon dernier train ? Arf. C’est dur, mais il faut parfois savoir se montrer raisonnable, ma petite Sorcière.
(L’on sait tous qu’être raisonnable, c’est tout à fait mon genre.)

Qu’à cela ne tienne, je compense ma frustration en achetant un tas de merdes assez conséquent. (Oh ! Bonjour, Carte du Maraudeur, comment ça va-t-y bien ? Oh, tiens, la figurine du prince Arthur pour aller avec celle de Merlin offerte il y a des mois et qui se morfond toute seule dans son petit coin. Bonjour, bonjour !).
Après un petit tour de quelques stands qui finit de vous drainer le peu d’énergie qu’il vous reste (vous ai-je précisé que j’avais une entorse ?), c’est parti pour quelques panels assez sympatoches, à commencer par celui de l’équipe de doublage de « Sherlock ». Bien bonne surprise, ma foi. La voix de Sherlock est très, très chouette (genre petite culotte qui vole) et l’adaptateur est également présent, ainsi que le directeur artistique. On se rend bien compte qu’ils avaient tous vraiment à coeur de rendre le mieux possible l’atmosphère de la série et ma foi, cela fait bien plaisir à entendre étant donné que le plus souvent, il faut bien le dire, le doublage de nos séries préférées semble un tout petit peu fait par-dessus la jambe. Et dans le public, il semblerait que plusieurs fans aient adoré la VF, au point de dire : « C’est la meilleure VF de série que j’aie jamais entendue. » Eh ben ouah !

On enchaîne avec quelques illustrateurs (l’occasion d’élargir son horizon) puis sur l’équipe des « Invincibles ». Et de loin, on aperçoit la team Merlin qui s’installe pour les dédicaces. (Je ne suis pas du tout, du tout frustrée !)

Je ne vous dis pas l’excitation quand enfin, ces quatre-là, à savoir Bradley James, Colin Morgan, Katie McGrath et Julian Jones (co-créateur, co-producteur et scénariste) daignent enfin se ramener par devers nous. Parce que c’est pas pour dire, mais c’est aussi un peu pour eux qu’on est là !

Déjà, ça fait chaud au coeur de voir le public le réserver un accueil aussi chaleureux ! Ensuite, si les deux garçons avaient l’air complètement HS, au point d’en avoir parfois le regard totalement fixe, Katie a bien fait le show, et c’était formidable d’avoir aussi Julian Jones, franchement en forme, pour mettre l’ambiance.

(Ces PUTAIN de gobelets !)

Mon microscopique côté guimauve vous dira que je me suis retrouvée façon flaque au pied de ma chaise tellement la complicité entre Colin et Bradley saute aux yeux.

Et inutile de dire que je traquerai jusqu’à sa mort la nana qui est repartie avec le scripte du premier épisode de la série signé par tout le monde !

Vous voyez Bradley, derrière ? Cela s’appelle dormir les yeux ouverts. Colin ne maîtrise pas encore cet art, je l’ai vu – pauvre mignon – papillotter très joliment des paupières, c’était charmant. (Mais ça m’a brisé le coeur, bouhouh, pauvre chouchou tout fatigué.)

En tout cas, ma théorie semble se confirmer : Colin est en fait un ourson en peluche. Je ne vois que ça.

En plus, comme on était là depuis un moment, la Soso et moi, on était… tout près de l’estrade !

Oups.

Ce qui m’a donné largement l’occasion de faire de l’oeil à Katie, très gentille, volubile et charmante, et surtout pas du tout effarouchée par tout ce public. Elle est d’un abord super facile, ce n’est vraiment pas compliqué d’établir un contact visuel avec elle et les deux fois où mon regard a croisé le sien, ça s’est soldé par un échange de sourires et de petits signes franchement mignon comme tout. (Je n’en revenais pas moi-même.)
Bref je crois pouvoir affirmer que la demoiselle a passé un très bon moment et a bien kiffé cette petite conférence.

Et quelle beauté, mes aïeux, quelle beauté. Très star, très femme fatale, une vraie princesse. J’ai adoré sa manière de jouer du regard lors de la projection de la bande-annonce de la saison 3, lorsque Morgana fait sa bitch.

Et puisqu’on parle de tête couronnée, eh bien le Prince de mes Fesses s’est très bien tenu. Il a été plutôt souriant tout en ayant quand même l’air légèrement à côté de la plaque. Ca doit être bien chaud de se taper ce genre d’évènement en plus du tournage en semaine alors que tu reviens tout juste de dix jours démentiels à te coltiner les foules hurlantes à Pierrefonds. Ca m’a fait un petit peu de la peine, j’avoue. Mais bon, c’est leur boulot, me direz-vous.

J’aurais bien aimé vous faire un petit résumé des questions et des réponses mais voilà, j’étais déjà trop fracassée pour avoir le courage de prendre des notes et en plus, j’avais vraiment envie de profiter du truc. Mon compte-rendu se résume donc à plein de photos prises par Soso (et je la félicite parce que franchement, elles sont géniales, nan mais les gros plans de malade, quoi) et à quelques commentaires de groupie à deux balles. Il faut dire que finalement, tout ça s’est passé assez vite. (Comparé par exemple au transport, à l’attente, à l’attente et à l’attente.)

Dommage pour Steven Moffat, cela dit. (J’enrage, je fulmine.) Pour lui, j’aurais attendu, attendu et encore attendu. Et après avoir bien attendu, j’aurais peut-être même encore un peu attendu.
Je me console en me disant qu’il y aura peut-être d’autres occasions.
Sur ce, fin de la transmission, à vous les studios ! Il va être temps que je me consacre un peu à Fringe, moi… les virées geekesques, je les mets entre parenthèses pour quelques semaines, maintenant. Yé vous zouhaite un bon dimanche.

Posted by on Juil 2, 2011 in These are the voyages... | 28 comments

28 Comments

  1. C’est vrai que Katie et Colin étaient adorables pendant les séances de dédicaces. Comme ils étaient cote à cote ils signaient TOUT les deux les posters (même quand t’avais qu’un seul bon). Arthur semblait un tout petit peu a l’ouest…
    En tout cas j’ai rarement vu un cast aussi sympa en dédicaces.

  2. Les photos sont effectivement une merveille. Ces couleurs, ces gros plans, quel talent ! Bravo Soso !

  3. Merci, merci. Je mentirais si je disais que je n’aimes pas mes photos.
    Merci à Sorci pour me trainer partout 😉
    Et petit coucou à Lorna 😉

  4. J’ai un poil retaillé, centré, retouché pour le blog quand c’était trop sombre mais c’était un bonheur de le faire ! Faut vraiment qu’on continue à fonctionner comme ça ! 🙂

  5. Génial ! Merci de nous faire partager ça !

  6. Adorabeule. Katie est trop mimie de faire des tronches et des grimaces à qui mieux-mieux (ouaiche, on la case pas souvent celle-là !). En tout cas je ne doute pas que tous les gens qui y fussent se sont bien amusés !

  7. Un concentré de bonheur à lire et à regarder ! MERCI !

  8. Oui, j’y etais aussi, ils etaient tous mignon et ouverts, un vrai plaisir !
    Tres belles photos au passage (J’etais assise derriere une treeees grande fille avec un treeeees grand chapeau, alors j’ai pas vraiment pu en prendre ^^)

  9. Oh fichtre oui, merci pour ces photos ! je ne savais pas qu’ils étaient à la japan ; j’y allais, autrefois et comme souvent tu m’épates par ta manière de réussir à retranscrire une ambiance en quelques mots "On remarquera tout de même qu’une certaine complicité règne entre les nombreuses espèces qui forment cette race. (Ben oui, vous croisez Obi-wan Kenobi, je sais pas, vous lui dites bonjour, quoi.)" Voila, y’a rien de plus à ajouter ! Je suis d’accord, il faut continuer comme ça les filles ! merci pour nous.

  10. On m’a effectivement dit qu’ils avaient été adorables hier.
    Pour ma part j’ai trouvé que Villepinte avait des accents écossais aujourd’hui… (ou plutôt un, mais très fort alors)

  11. J’approuve, je viens de revenir et c’était carrément génial ! C’est officiel, quand je serais grande, je veux me marier avec Merlin enfin Colin, parce que waouh, il a de ses yeux ! J’ai failli me retrouver en flaque pour la dédicace ! <3
    Bref, que du bonheur ! Merci de nous le faire revivre à travers ton blog, les photos sont magnifiques ! 😀

  12. Waouuuh ! Les photos sont à tomber ! Bravo soshell (et coucou en passant ^^ D’ailleurs, quand je vois tes photos, j’ai très envie de changer mon appareil photo compact pour un bridge histoire d’avoir une bien meilleure qualité).
    La journée a été longue à force d’attendre mais c’était super. J’ai adoré voir le cast en convention même si ça m’a fait presque bizarre de ne pas les voir en costume ^^’.
    Et puis, c’est super d’avoir partagé quelques moments du Comic Con’ avec vous les filles 😉

  13. Et moi, j’espère pouvoir une fois venir avec vous pour les voir en costumes !!!

  14. Et ben moi je suis en rage doublement, parce que j’ai pas pu y’aller samedi pour Merlin, et que j’ai raté Moffat en y allant le dimanche. Mais la RAGE quoi.
    Bon, j’ai eu Alexandre Astier. M’enfin, quand même…

    (Je précise que non, Astier n’était pas en personne au Comic con’, mais bon, y’avait une interview sur écran super méga géant qui m’a valu un bond de "Eh, mais je connais cette voix !")
    Enfin bref, l’année prochaine, je m’en fout je m’organise mieux, mais si y’a encore des trucs aussi intéressants, hors de question que je le rate.

  15. Mouhahaha, étant à la conf de Merlin, j’ai dit à une copine assise à côté "je suis sûre que la Sorcière est là".
    Effectivement.

  16. @ Arakasi : Petite correction, Alex Astier était au Comic Con’ ! Il a d’ailleurs réalisé un super cosplay fabriqué à la main il n’y a pas de doute, en début d’après midi dimanche sur la scène principale. Une vraie surprise et une joie pour tous les fans de le voir et l’entendre dire quelques mots.

    Les deux conférences de Moffat étaient intéressantes. La première se concentrait sur son métier de scénariste et j’ai pu apprendre quelques anecdotes intéressantes sur le monsieur. La conférence Doctor Who était un peu maigre en informations à mes yeux, et les questions posées par le public n’étaient vraiment pas des plus intéressantes malheureusement. Souvent des questions aux réponses évidentes, prévisibles. Mais vraiment génial de voir l’Homme avec son humour nous parler de sa passion et de la notre.

    Personnellement, j’ai zieuté pendant la conf’ Moffat pour essayer de trouver la Sorcière. Sorte de réflexe !

  17. Bonsoir, quelqu’un connait un pont sympa ? J’ai une furieuse envie de sauter, là.

  18. Eh ben purée quand je pense à la concentration de lecteurs (et surtout de lectrices) qu’il y avait autour de moi à cette conf’, la peur m’en prend presque ! 😀

  19. @ soshell : J’espère qu’on pourra se faire ça aussi ! 😀

    La Sorcière et ses lecteurs : comme je me marre ! ^^

  20. Oh merci pour cet aperçu bien sympathique ! 🙂

  21. Je savais que j’avais zappé un truc ce WE !!! MINCE !!!!!!!!!!!!

  22. Et l’année prochaine, la moitié du public sera là bas pour découvrir qui est la Sorcière ! LOL

  23. Et pendant ce temps La Sorcière sera en train de réserver son billet pour San Diego ! (Blague à part, ce qu’il y a de bien vu les milliasses de gensses, c’est que La Sorcière, ça pourrait être n’importe qui, du coup !)

  24. San Diego…Eh ben il va falloir commencer à se cotiser pour suivre la Sorcière en tournée xD!

    Et merci pour le compte rendu de la comic-con (honte à moi, vu que je crois que je ne me suis pas encore arrêtée ici pour dire….Wahhhh les photos sont trop belleeeeeeees, et c’est trop bien, et merci, merci, merci…Donc voilà, c’est fait! xD)

  25. Je plussoie Nais…. et franchement chapeau pour les photos… on a l’impression d’y être! (sans la grande fifille à grand chapeau devant of course ;))

  26. Je suis obligée de venir commenter devant des photos aussi sublimes ! Bravo à la photographe, c’est un bonheur pour les yeux !
    Très bonne description de l’ambiance également, c’est vrai que les garçons avaient l’air très fatigués mais tout le monde était adorable ! Je crois que c’est impossible de résister au charme de Katie !

    Pour la conférence sur Sherlock, j’ai aussi été soufflée par la voix du doubleur, magnifiquement grave *__* C’était bien intéressant ! (Mais j’ai un gros doute car à un moment j’ai cru qu’il disait "John Goodman" à la place de Martin Freeman… j’ai rêvé ou pas ?).

    Et moi aussi je me suis dis : La Sorcière est surement dans le coin 🙂

  27. Non, tu n’as pas rêvé, il s’est fait reprendre, d’ailleurs ! Il doit sacrément espérer que Benedict sera dans le Hobbit et qu’il pourra lui prêter sa voix !

  28. Merci pour la réponse ! C’est honteux de se tromper comme ça 😮 (mais comme il a une belle voix je l’excuse !).
    Oui j’ai bien aimé quand il a parlé de The Hobbit l’air de rien…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top