301 : Our father
Eh ben voilà ! Non mais je vous jure, quelle gourde. Oui mais les frères Winchester, oui mais True Blood, oui mais, oui mais, oui mais… j’ai bien cru que je n’allais jamais m’y remettre. Pourtant, j’adore cette série, j’adore ce personnage, mais à chaque fois c’est pareil, j’ai dû mal à me replonger dedans. Je comprends ça d’autant moins que je me suis incroyablement réjouie en retrouvant ce Dexter rayonnant dans sa nouvelle vie de coq en pâte.
Il mange bien, il baise bien, il bosse bien, et il a tranquillement repris son petit train-train de gentil tueur clandestin, tout auréolé de sa liberté retrouvée. C’est clair que Doakes et Lila écartés, il a les coudées franches pour faire le ménage à sa manière dans les bas-fonds de Miami.
Bref, j’ai trouvé charmantes toutes ces petites scènes de bonheur familial et ça m’a fait bien plaisir de voir que Dex n’a plus besoin de feindre quoi que ce soit avec Rita et les gosses. Il a l’air vraiment heureux de la tournure que ça prend.
Je ne peux pas m’empêcher de me dire que lorsque Rita va vouloir passer à la vitesse supérieure (à savoir faire emménager la chose), ça va coincer. Oui, euh, alors ce soir, chérie, je ne serai pas là, j’ai des choses euh… à faire. Oué c’est ça.
Enfin bref.
Toute ravie aussi de retrouver le reste de la petite troupe. Maria, Angel, Masuka, Deb… tous gentiment réunis pour dévorer les daughnuts apportés par Dexter. S’ils sont pas trop mignons.
Mais voilà, tout va trop bien et il faut évidemment que ce soit le jour de l’anniversaire de Harry que Dexter nous produise sa plus grosse gaffe : tuer un gars par erreur ET de manière spontanée. On devine aisément le trouble que ça doit jeter dans sa mécanique bien huilée de tueur propret. Limite ça doit être tripant pour lui de sortir un peu de son statut de control-freak pour laisser libre cours à son instinct. Hein, Dex ? Avoue, canaille.
Donc joyeux anniversaire, Harry.
Ce qu’il y a de génial, c’est qu’ayant laissé le macchab’ sur place, c’est retour de boomerang quasi-immédiat. Enquête lancée, étude minutieuse du lieu du crime. Et cette fois, Dexter ne sachant même pas qui il a tué, ça prend une tournure complètement ahurissante puisqu’il se pose quasiment les mêmes questions que les autres, mais pour des raisons tout à fait différentes.
Bref, la situation est exquise et encore plus tordue que la saison dernière. D’autant que cerise sur le beignet, ce maladroit a refroidi le frère du procureur de Miami, ni plus ni moins. Le procureur de Miami que c’est donc Bara… euh, Matt Santos, notre bien-aimé président américain de The West Wing. Je ne vous cache pas que je vais avoir du mal à m’y faire.
Evidemment car ce ne serait pas drôle autrement, Miguel Prado s’intéresse beaucoup à Dexter, philosophe avec lui, lui demande s’il a un frère (arf), l’invite à la veillée funèbre tandis que Deb, en bonne louzeuse, se fait mal voir d’office.
Leur petit débat sur l’âme des défunts est plutôt marrante. C’est clair que je ne pense pas que Dexter ait envie d’imaginer Harry le regardant de là-haut faire toutes ses conneries, lui qui s’est flingué d’horreur d’avoir transformé son fils adoptif en monstre.
Chose intéressante, une fois de plus, Dexter se détache de plus en plus, volontairement ou pas, de l’ombre de ce père tout puissant. D’abord en enfreignant le code, ensuite en refusant sciemment de rendre hommage à sa mémoire en allant boire un verre dans son bar préféré avec sa soeur. Une double manière de rompre avec l’héritage de Harry. Alors que Deb, elle, vit encore en plein dedans.
Et à force de vouloir faire aussi bien que ce père qu’elle croit modèle, piétine dans sa carrière de petite enquêtrice médiocre pendant qu’Angel, lui, grimpe insolemment les échelons.
Pour en revenir à Dexter, c’est quand même une première pour lui de voir une de ses victimes entourée de tout le tralala traditionnel.
Ca doit être complètement déstabilisant.
Bref, la saison commence bien, pour Dexter ! Une fois de plus, il a une longueur d’avance sur le reste de l’équipe et il va devoir gérer sa gaffe sans compter qu’un autre tueur semble se profiler à l’horizon. Et petit bonus que je n’avais, mais alors pas DU TOUT vu venir :
Rita : I’m pregnant !
Dieux du ciel !
Alors ça, c’est juste phénoménal !
(Couché, Sigmund !)
Ah c’qu’on va s’marrer avec des mini-Dexters ! 😀
"Bara… euh, Matt Santos"
Tiens je viens de me rappeler avoir lu que le personnage de Matt Santos était inspiré d’Omaba ! Et avec une photo d’eux ensembles…
Pour en revenir à l’épisode, j’ai halluciné à la fin. Rita enceinte, énooorme ! Et je suis très intriguée par Prado, et par la relation qui commence à se nouer entre lui et Dexter.
Oui, je l’ai même rappelé cette semaine sur ce blog, et c’est dans tous les journaux depuis des semaines.
J’avais pas vu ton billet à ce propos, mais maintenant si ^^
Chaque saison de DEXTER est construite sur le même schéma et on se demande où les auteurs veulent en venir pendant les 2/3 premiers épisodes de cette 3ème fournée d’épisodes, mais le résultat est, une fois encore, plus qu’à la hauteur !
Je ne veux pas te spoiler (j’en suis à l’épisode 6), bien que le récent fait divers a donné une indication sur l’évolution de l’intrigue, mais tu ne vas pas être déçue en voyant DEXTER faire du yoga ou réaliser qu’il ne serait pas un si mauvais père (le coup du lait est un must), sans parler de Masuka auteur susceptible ou de Rita, dont le personnage évolue enfin…
Et ben si tu avais voulu me spoiler, qu’est-ce que ça aurait été !
Le coup du "I’m pregnant" m’a fait définitivement recracher mon jus d’orange par les narines….
Ha la sorcière s’est remis à Dexter!!
J’ai apprécié de retrouver l’ambiance de cette série. Ils me feraient presque aimer miami les auteurs…
Bon le coup de la paternité de Dexter est une bonne idée pour l’évolution du personnage.
Et l’intrigue avec Miguel Prado ouvre pas mal de porte mais…
qu’est ce que c’est que cette horreur qu’il lui ont collé sous le nez??
Pi pour moi jimmy restera toujours Santos. (d’ailleurs dans dexter il semble beaucoup plus forçer sur l’accent hispanique, sans doute un truc pour rafler les voix)
"Je ne veux pas te spoiler"
C’est trés drôle !
J’aime beaucoup, Jérôme ! beaucoup!
Oui, mais c’est normal parce qu’à Miami, il y a tout le contexte cubain. L’actrice qui joue Maria en fait des caisses aussi, de même qu’Angel. Sinon, pour l’horreur qu’il a sous le nez, pareil, ça me donne des envies de rasage sauvage. M’enfin, défiguré ou pas, il garde quand même une sacrée classe, notre Mister President.
Ha d’ailleurs puisque je suis avec des spécialistes j’ai une question:
Franchement quand est ce qu’il bosse Dexter??
Nan parce que je le vois glandouiller dans les bureau de la police mais j’ai l’impression qu’il fout jamais rien… Encore heureux qu’il ait un autre boulot à coté.
Si je devais faire des économies je le virerais en premier je pense… 🙂
Il a vraiment la planque idéale. 😉
Enfin ! \o/
Bon alors c’est marrant, moi cet épisode, je l’avais vraiment pas senti. Ils en rajoutaient dans le côté « retour au train-train », « oh comme nous sommes heureux », c’était tellement évident que ça allait péter, j’ai trouvé ça vil de la part des scénaristes, de tomber dans du cliché comme ça. Et le meurtre « par accident », c’est tellement pas Dexter, qui verrouille toujours ses interventions de toutes parts?EUR? Pareil, quand on voit Rita baiser Dexter comme une sauvageonne, elle qu’on a connue si timorée, j’ai grillé direct pour sa grossesse (sur ce point là, je veux bien reconnaître que j’ai peut-être été aidée par mon propre état?EUR? 😀 ) !
Bref, à ce stade de la saison, j’étais super déçue (et du coup, hyper impatiente d’avoir ton sentiment). Heureusement, la suite m’a donné tort !