509 : Last resort
Eh ben voilà un épisode qui aurait pu être très bien si on n’avait pas déjà vu « No reason » (quelle idée de regarder les épisodes de fin de saison, je vous jure) et surtout, surtout, s’il n’avait pas été un pauvre prétexte à l’unique élément qui semble actuellement intéresser les scénaristes : Thirteen et son Huntington de malheur. Ah ça ! Il aurait mieux fait de se casser une patte, George Huntington, le jour où il a inventé cette maladie de merde !
Plus sérieusement et surtout plus objectivement, je pense que House paye là sa saison 4 sacrifiée sur l’autel de la grève des scénaristes. Trop peu d’épisodes pour nous imposer de force un personnage qu’on n’aime pas et qu’il n’est même pas amusant de détester (contrairement à Tritter ou à Vogler), une intrigue qui, au choix, traîne en longueur ou est expédiée, bref, elle a tout faux, l’infâme Thirteen.
Malgré ça, ça reste un poil intéressant. Enfin un peu d’action à Princeton Plainsboro que l’on évacue bien vite car un forcené prend en otage House, Thirteen et une poignée d’irréductibles patients. Dans le bureau de Cuddy que le sick bastard est justement en train de piéger en vue d’une bonne blague bien potache.
(Et j’adore la lumière du bureau de Cuddy… )
Ce monsieur preneur d’otages, un certain Jason, est donc malade depuis deux ans et se traîne une louze pas piquée des hannetons.
Il a épuisé seize médecins, pas un foutu de lui pondre un diagnostic, il est au bout du rouleau, le Jason. Peu importe qu’il aille en prison du moment… qu’on le guérit ? Même pas, juste qu’on lui dise ce qu’il a.
Uh oh, fait le vilain boiteux en voyant débarquer cette petite troupe. Limite il se réjouit, ça va illuminer sa journée, justement il s’emmerdait à cent sous de l’heure.
Evidemment, ça brandit son flingue dans tous les sens sous les regards paniqués de l’assistance, ça menace de tout faire péter, de bouiller une femme enceinte, d’embrocher un mineur, d’exterminer un gros. Paf, on tire une balle sur un quidam histoire de nous faire comprendre que Jason est prêt à tout. Frak, à quelques centimètres près, il nous délivrait de Thirteen.
House, lui, examine le ravisseur avec force petites phrases qui tuent (c’est le cas de le dire). Flingue ou pas, ça ne le rend pas plus agréable que d’habitude. On en vient à se dire que rien ne le rendrait plus agréable, d’ailleurs.
Et puis House, c’est comme les enfants. Hop, une opportunité se présente de gribouiller sur le joli mur coquille d’oeuf de maman, va pas se gêner.
C’est pas tout ça, mais ça manque quand même de seringues, dans ce bureau. Alors c’est Cuddy, nous traînant un regard de martyr comme jamais, qui vient refiler à House de quoi soigner ou diagnostiquer le malade. « Ooooh, Greeeeg… « , semblent soupirer ces yeux admirables, maintenant à la limite du pathétique.
Pendant ce temps, House’s Army participe au différentiel par téléphone interposé, ce qui est assez fun.
Cette dinde de Thirteen, dans un élan suicidaire salué à l’unanimité du Dark Side et de moi-même, s’injecte dans le lard (qu’elle a maigre, je précise) les mêmes drogues que le pauvre Jason. Ce qui manque de nous la faire trépasser plusieurs fois.
(Qu’elle joue maaaaal !)
Et puis au bout d’un moment, après avoir relâché quelques otages, tout ce petit monde bien saucissonné s’en va faire passer une radio au forcené. Alors ça, c’était très drôle. Tous ces indiens comme ficelés autour du grand totem, qui progressent, l’un en boitant bas, l’autre en dodelinant du chef et en roulant des yeux fiévreux, c’est à pisser de rire.
Paf, quelques minutes plus tard, c’est le grand retournement. Evidemment, l’abruti-là, il veut faire une radio avec son flingue dans la main. Ah ben il a tout compris, lui !
House parvient donc à lui faire lâcher le flingue, ce qui provoque encore une grande envolée d’otages, et là, le gars, le Jason, il sait que c’est cuit. Mais du moment qu’il sait ce qu’il a, ben qu’importe.
Sauf que AH AH ! House n’a pas encore trouvé ce qui n’allait pas, et la radio ne l’avance guère. C’est à ce moment précis que tout bascule. Qu’on se rend compte que le vrai danger, ce n’est pas ce désespéré. C’est House. Prêt à risquer la vie de plusieurs personnes pour un diagnostic. Au point de rendre à Jason qui ne sait plus où il est son arme.
Avec ça qu’il n’est pas aidé par Thirteen qui limite lui arrache des mains les seringues pour se les enfoncer dans la viande.
Non mais n’importe quoi, la meuf. Enfin, c’est l’occasion pour elle, une fois House évacué en échange d’une dernière tentative de traitement, de se rendre compte que non, elle ne veut pas crever. Que l’illusoire sensation de maîtriser son destin ne l’enchantait guère. Et ça, elle le trouve donc dans la dernière seringue de Jason, celle qui pourrait l’achever et qu’elle ne peut se résoudre à s’injecter malgré le flingue braqué sur elle. Plutôt crever de la main de ce taré que de la sienne.
Du coup, il s’envoie le traitement juste au moment où les SWAT donnent l’assaut.
Et le meilleur moment de cet épisode, c’est sans conteste celui où le preneur d’otages et le médecin se croisent une dernière fois dans le couloir.
Et où House lui fait signe de respirer à fond, pour voir. Jason s’exécute. Le diagnostic était bon. Il est guéri. Et il est heureux.
(Et lui, il est superbe. )
Finalement, ils se sont très bien compris, tous les deux. House mieux que personne pouvait comprendre l’obsession de ce type et son besoin de savoir. La guérison, finalement, ce n’est qu’un bonus.
Pas bonus, en revanche, la Thirteen dialysée qui se remet tranquillement. Et voilà que ça commence à s’envoyer des oeillades assassines avec Foreman. Mon sakavomi, prestement.
Thirteen : About that Huntington trial…
Cuddy, de son côté, réintègre un bureau dévasté. Et se livre à une mini-scène avec House. Ca se cherche, ça se cherche.
Cuddy : A moron storms the clinic, bullies his way into life without parole, you enabling him at every step…
House : He hadn’t done what he did, he’d be dead. Good thing you enabled my every medical move.
Cuddy : You think I handled this differently because you were in here ?
House : I don’t know, let’s try it again without me.
Tout ça pour que lorsque la dame ouvre son tiroir, tout le contenu se renverse sur ses sublimes genoux. L’apothéose d’une sacrée journée de merde.
Peut-être pas tout à fait pour tout le monde.
En tout cas, ils sont joliment en train de nous couler la saison, avec leur Remy Hadley ! Bonne chance pour relever le niveau ! Moi, je ne sais plus quoi dire tellement je ne peux pas la saquer. Ca m’en coupe la chique, dites donc. Ca me court-circuite mes reviews et j’en suis bien désolée.
Très sérieusement, je ne la voie pas finir la saison 13, au passage.. 😉
Saison 13 ? On en est loin.
Trop fort le quiproquo !!! ^^
Si j’ai bien compris, Hylia voulait dire qu’elle ne voyait pas 13 finir la saison 5. Au passage, j’ai lu que Hugh Laurie avait un contrat jusqu’en 2012, soit pour 8 saisons. On en est toujours aussi loin.
Pour être devenu addict à House sur le tard ( Sorci en est témoin ) je trouve quand même que ce brave Greg aurait besoin que se maman lui mette une bonne fessée car il a des comportements que je ne supporterait pas de mon gosse, si j’en avais.
En ce qui concerne Thirteen, je prend toujours les inscriptions pour son comités de défense !!!
J’ai quand même l’impression qu’elle ne fait pas l’unanimité. J’aimerais bien savoir comment ça se passe outre-Atlantique…
Mo Ryan est aussi anti-13… Et j’avoue que le dernier développement me laisse de marbre… Ca vire un peu trop Grey’s Anatomiesque avec ce genre de trucs à mon goût.
Eh ben voilà ! Envoyons la pintade farcie à Seattle !
Un épisode prometteur gâché par 13 qui restera tjrs pour moi la copine lesbienne de Marissa dans Newport Beach (style de série qu’elle n’aurait jamais dû quitter, vu que c’était la seule où elle était à peu près réaliste. Depuis, j’ai l’impression que l’actrice nous fait un immense remake de son rôle dans NB…sauf que pour House, ça ne va pas franchement!).
Après No Reason, on aurait pu légitimement s’attendre à une réaction de House devant le flingue. Autre chose qu’une non réaction, tout au moins. Mais au final, les scénaristes n’en font qu’un sale gosse obsédé par son puzzle qu’il veut résoudre à n’importe quel prix. Le voir rendre le flingue était très housien, mais le personnage (et l’acteur, contrairement à OW, HL a à sa disposition, un jeu d’acteur incroyable qui fait qu’il est possible de le rendre multidimensionnel!) mérite qu’on l’explore plus.
Encore un épisode dont je sors frustrée car il aurait pu être largement mieux!
ben moi non plus j’arrive toujours pas à accrocher à 13. Elle est arrivée probablement pour remplacer Cameron, mais devant une telle tâche, elle aurait dû abandonner. Je l’ai jamais trouvé crédible cette actrice, et surtout pas dans ce rôle.
Sinon j’ai trouvé marrant d’apprendre que Cameron et Chase se sont réellement fiancés à la ville.
ER, House, Grey’s Anatomy, je crois que j’en ai marre des hostos je sent que je vais aller à la morgue voir comment ça va ….. SFU en intégrale voila ma résolution pour Janvier 2009.
Au fait, tu ne nous as toujours pas dit ce que tu lui trouvais, à la 13, pour la défendre commass…
Dis donc Sorci, si tu tapais encore sur ton clavier qwerty, j’aurais cru que tes doigts avaient dérapé et mis deux "m" au lieu de deux "n"…
sinon, même sentiment que tout le monde, épisode avec une certain potentiel vu le gars qui porte le flingue, qui est bien joué, mais vraiment gâche par 13!! vivement qu’on nous l’achève ou faute de quoi, qu’elle se guérisse grâce à Foreman…
Le fait que House lui rende le flingue m’a vraiment pas surpris, d’autant plus que j’ai revu juste avant à la télé l’épisode avec la gamine qui est mourante et où House essaye en vain de lui expliquer ce qui la tue et qui ne comprend pas qu’elle ne veuille pas savoir!! il est tellement content de tomber sur quelqu’un qui veut savoir, juste savoir, ce qu’il a, à n’importe quelle prix!!
Aux USA elle fait pas l’unanimité non plus. Il y aura toujours des gens pour la défendre mais les critiques commencent aussi à la trouver agaçante. Petite illustration de la frustration qui commence à se généraliser => featuresblogs.chicagotrib…
« Make it stop, make it stop » 38%… ça en dit long, tout de même.
En tant qu’avocat de la défense je dirais que ma cliente ne minaude pas elle à chaque plan contrairement à sa patronne en chef….
J’aime bien les endives non grasses comme mes goûts le prouvent ( Mary-Louise P.)
De plus entre ma cliente et sa patronne il y a un contraste qui fait joli à l’écran, un peu comme Laurel et Hardy (les plus jeunes iront Googler pour savoir de quoi je parle)…
Enfin et pour finir je dirais qu’un certain esprit de contraction explique aussi cette volonté de défendre son cas.
Je vous remercie de votre attention.
Laurel et Hardy ??? Tu es banni. Purement et simplement. Va. Cuddy grosse ???
J’avais oublié dans ma plaidoirie une sens aigü de la provocation, je peux revenir, siouplait.
Merci
Ca va pour cette fois…
"Si j’ai bien compris, Hylia voulait dire qu’elle ne voyait pas 13 finir la saison 5."
> Je sais.
Moi j’ai juste fondu devant l’anticipation de la folie du Greg de la part de Chase. Monsieur comprend illico ce qui se trame et file vite. Quel garcon ! Qu’est-ce qu’il manque à l’équipe… Et puis ‘zauraient pas pu faire monter sur le devant de la scène Taub ou Kutner, face à un pétoir ? Pourquoi diable la nana du groupe. Parce qu’elle est malade et qu’elle avait besoin d’une super-boustante-analyse de sa réaction à la mort imminente ? C’est trop prévisible tout ça. Le Kutner, ça c’t’un garcon à explorer avec une lampe torche. Même le Taub, mi-troll mi-korrigan est plus à exploiter que Remy Hadley ( putain, quel nom ambigu ! c’est presque fait exprès ).
On peut se remonter le moral, par contre, parce qu’un épisode génial après une ribambelle d’épisode thirteenien ne peut qu’être doublement apprécier. Mais va falloir l’attendre, parce qu’à ce que j’ai comprit la chorée d’Huntington c’est pas foudroyant.
Chase m’a beaucoup fait rire, aussitôt que je l’ai vu, j’ai compris qu’il allait se casser, c’était tordant. 😀
Je viens de percuter que le preneur d’otage, c’est le procureur-vampire de True Blood 🙂
Autant dire qu’entre ça et le fait d’être un dangereux terroriste dans 24, je ne suis pas très fan de ce monsieur.
Et bien ce sera mon premier et dernier post, je lis tes reviews dans le silence depuis plus d’un an, mais cet acharnement contre thirteen me gave au plus au point. Non, ce n’est pas une actrice extraordinaire et non je ne suis pas sûr qu’elle apporte grand chose à cette série, mais ta façon de systématiquement la lyncher est grotesque, voire ridicule (surtout les allusions à son poids, c’est juste puéril) Bref, je trouve que tes reviews perdent de plus en plus en qualité, c’est pourquoi j’abandonne la lecture de ton blog. Je te remercie de m’avoir fait découvrir BSG et House M.D., mais là, c’est juste que je ne supporte plus tes reviews…
Ce n’est pas pour me défendre à tout prix parce que je suis parfaitement consciente que mon acharnement est puéril (et que mes reviews perdent en qualité), mais je crois que la série aussi perd en qualité. Quoi qu’il en soit, bonne route… Et euh… voilà, quoi… :-/
Pourquoi donc tant de haine dans un monde si cruel ? !!!
BTW: Le preneur d’otage de House est aussi un abominable avocat d’affaire dans l’excellentissime Damages
On l’a aussi vu dans Bones, Lost et the West Wing… il a vraiment une tronche qui ne s’oublie pas… pareil pour son nom très youg…
"BTW: Le preneur d’otage de House est aussi un abominable avocat d’affaire dans l’excellentissime Damages "
> Que je conseille.
Ah, je ne pouvais pas rater cette opportunité.
Et c’est aussi un des frères de Victor Drazen dans la saison de 1 de 24. Même qu’il a un prénom presque inprononcable ==> Zeljko Ivanek..