Categories Menu

413 : The oath

Ok. Ok, donc. Euh…

Comment dire ?

Ah ben pas grand-chose, en fait, si ce n’est que je suis essorée. Rincée, la Sorcière. Cet épisode a réussi à m’atteindre physiquement. C’est bien simple, j’ai eu l’impression de revoir tout ce qu’il y a eu de pire dans cette série. Une sorte de Best Of de l’horreur. Il y a du CIC-action à la Kobol’s Last Gleaming 2, il y a beaucoup, beaucoup de Valley of Darkness, il y a de la rafle made in New Caprica, il y a même de gros échos de Sacrifice. Voilà, il y a de tout cela. Et le pire, sans doute, c’est qu’il n’y a pas l’ombre d’un robot terrifiant, là-dedans. Non, le facteur terreur, il est dans le fait que c’est humain contre humain, collègue contre collègue, frère d’armes contre frère d’armes. Voilà où l’humain est le plus fort : dans sa propre destruction.
Personnellement, ce qui m’a le plus fait trembler, outre le fait de voir ces personnages que j’aime tant se scinder en deux clans, c’est la résonance que j’y trouve par rapport à la réalité, moi qui travaille régulièrement dans le secteur de l’actualité et qui ait eu l’occasion de goûter malgré moi à une guerre civile. C’est d’une brutalité indescriptible. Et c’est vraiment à ça que ça ressemble en vrai.
C’est de la fiction, mais c’est d’une vérité renversante. Et voir tous ces visages devenus si familiers déformés par la haine, ça a fini de m’achever.

Et en plus de ça, il y a des dialogues en or, on parvient encore à creuser les personnages et leurs relations.

Pour commencer, j’ai trouvé assez génial qu’on démarre sur le café d’Adama, à six heures du matin, et sur le premier briefing avec Saul. Quand la pres’ débarque en déshabillé pour venir chercher sa tasse, j’ai failli en avaler ma langue. La gueule de Saul qui résiste à se pincer pour y croire, c’est méga-collector. J’en pouvais plus de rire et j’ai squeaké comme un rat.

Adama n’en perd pas une miette.

Et la pres’ qui claque son sourire le plus mutin genre « Aaaaah, ça fait du bien de se faire sauter correctement ! »

Nan mais je vous jure, quoi.
C’est sûr que la fangirl en moi est ravie de voir nos vieux en pleine lune de miel. Mais raisonnablement, j’ai quand même une grosse envie de leur coller quelques allers-retours. Allez, ça fait quoi… quatre ans qu’ils se tournent autour ? Et c’est MAINTENANT, alors que la Flotte est en train de partir en live qu’ils se mettent à roucouler ? On croit juste rêver, là !

Et puis alors, la vieille qui vient siroter son café genre je bouquine et qui écoute toute la conversation mais qui nonononon ne se mouillera pas, pardon mais hmmmgggnnnn, la main me démange de lui faire bouffer son foulard !
Bref, je les adore et je suis super contente qu’ils arrivent (enfin, aient réussi) à trouver un peu de bonheur dans cette merde noire, mais je suis fatiguée de voir ces deux grands leaders afficher une telle confiance en eux et en leur jugement, une telle auto-satisfaction. Ils ne prennent plus assez la peine de regarder autour d’eux, ils ne tiennent plus suffisamment compte de l’usure et de l’exaspération de leurs troupes, tellement certains qu’ils font cela pour eux, pour leur bien, si conscients des sacrifices qui sont les leurs. Ils en oublient qu’ils sont les seuls à aller dans cette direction et que derrière, ça renâcle à mort. Et que la terre brûlée, en plus de démoraliser un peuple durement éprouvé par des années d’exode et échaudé par une expérience cuisante de vie commune avec les cylons, n’a fait que rajouter de l’huile sur des tensions parfois présentes depuis des années. Les soldats du Pegasus n’ont sans doute pas tout à fait digéré l’explosion de leur vaisseau, sacrifié par Lee et leur transfert forcé à bord du Galactica. D’autres regardent toujours d’un sale oeil la présence d’Athéna, adoubée par Adama. Et les Cinq se sont avérés être des boulets alors qu’on attendait d’eux la délivrance.
Mais ça, tout en haut dans leur petit nid d’aigles amoureux, Laura et Bill ne le voient plus. Ils auraient dû passer davantage de temps avec les galériens dans la soute pour comprendre ce qui est en train de se passer. Tyrol avait déjà tiré la sonnette d’alarme au moment de la grève. Visiblement, il n’a guère été écouté.
Je me dis que Bill n’est peut-être pas dupe. Mais maintenant qu’il a une vie sexuelle, c’est sûr qu’on le comprendrait presque de ne pas vouloir prendre Laura par les cheveux (oups !) pour la traîner jusqu’à Colonial One. Pfff. Men.

Alors voilà, à cet instant, nos amoureux se querellent comme un vieux couple, l’un accusant l’autre de taper dans le passif-agressif, l’autre mais nan, le premier mais si, sauf que tu sais pas que c’en est. Classique. Charmant. Sauf que là, on parle de la survie de l’espèce humaine et que c’est grave.

Adama : I’ll try to make it home for supper.
Roslin : I’ll have it ready.

Pauvres vieux, ils ignorent qu’on est en train de nous libérer Zarek, dont l’escapade n’est pas sans évoquer celle de Laura. Et je ne suis pas étonnée de retrouver dans cette affaire un certain Connor. Du moment qu’il y a moyen de griller du toaster, lui, il est toujours là.
Pareil, j’ai immédiatement identifié les deux abrutis du Pegasus. Et c’est là que j’ai compris que ce serait la merde et que les vieux contentieux allaient resurgir pour un règlement de comptes général. Purée, z’ont pas inventé l’eau froide, ceux-là. Suffit de les mettre dans la bonne direction avec un flingue et c’est parti mon kiki.
Quant on sait que ce sont eux qui se vantaient d’avoir un cylon à violer dans leurs geôles, ben pas la peine d’aller plus loin. Ah les taches !

Le choc suivant, c’est réaliser qu’il n’y a pas que ces rebuts de l’humanité qui sont dans le coup. Mais des gens bien, des gens qu’on aime. Ma Racetrack, par exemple, qui n’est sûrement pas une flèche non plus mais qui a le mérite d’avoir un poil de classe (et d’avoir autrefois trouvé New Caprica). Margaret, seriously.

Cette même Margaret qui regarde sans ciller Zarek littéralement MASSACRER le pauvre Laird. J’en aurais vomi tellement le pauvre bougre me faisait pitié depuis le début. Et c’est pas pour dire, mais des Chiefs de rechange, on en a plus cinquante.

J’imagine que c’est là que Felix comprend enfin dans quelle voie il s’engage. Mais il est déjà trop tard pour ne serait-ce qu’envisager de faire demi-tour.

Et de toute façon, avec les jolies paroles de Tommy pour le remettre debout, on ne voit pas pourquoi ce serait le cas.

Bref, notre vice-président est libre comme l’air, et c’est à ce moment précis que j’ai compris une autre chose. Entre les manipulations politiques de Zarek et les manipulations logistiques de Felix, sans doute l’homme qui connaît le mieux le Galactica après Bill et Saul, et surtout celui qui contrôle toutes les communications, comment lutter ?

Et le premier à en faire les frais, ça va être Lee. Qui ouvre un large bec lorsque Tom débarque en grand vainqueur, et manque d’en avaler sa cravate, persuadé qu’il est que son père l’a fait relâcher, jouant ainsi un double jeu avec son propre fils.

Lee, Lee, Lee… plus que tous, tu devrais savoir de quoi Zarek est capable.
Voilà comment ce dernier parvient à le faire repartir pour le Galactica où il se fera accueillir par une balle dans la tête sans même avoir besoin de forcer. Mais non sans lâcher la première référence au serment prêté par Lee.

Zarek : Problem with you is that you’re trying to have it both ways. Honor thy father or be true to your oath as the caprican representative. At some point, the two don’t mix.

Pendant ce temps, un dernier petit coup de rigolade. Ah ah ah, Kara, elle aurait bien besoin d’une bonne bagarre pour se dégourdir les poings. Vrai, comme elle cherche ce grand serin de Hot Dog en train de ranger les doudous de son fils (oh dear God!), c’est à pisser de rire.

Kara : Look at you the proud papa. When I named you Hot Dog, I sure as hell got that right !

La réponse fuse.

Hot Dog : You frakked half the Fleet. What do you have to show for it.

Et j’adore la manière qu’à Kara de virer tout ce qu’il y a sur la table genre je vais te démonter la gueule, gamin.

Et sa gueule à lui, genre : « Oups. »

Monstrueux !

Pauvre Brendan, il sait qu’il pourrait se faire étaler par la blonde furieuse en trois secondes. D’ailleurs, ça lui est pas déjà un peu arrivé, à tout hasard ? Uh uh !

Bref, y en a, par contre, qui se la fait démonter pour de vrai, sa petite gueule, et ma foi, s’il était moins crétin, il aurait peut-être pu sentir venir le truc. Non passque bon. La Seelix qui débarque en roulant des hanches et en faisant son oeil de biche, on la voit venir de là bas tout au bout.

Et qu’est-ce que ce nazouillon trouve à dire quand elle lui fait comprendre que bon, hein, elle l’a eue un peu mauvaise quand il l’a branchée sans même prendre le soin de la sauter ? Eh ben rien, il bafouille, secoue la tête, s’empêtre, limite rougit.

Ah le niais ! Allez hop, foutez-moi ça au trou, c’est tout ce qu’il mérite.
Et en attendant, encore un très joli exemple de vieille rancoeur jamais tout à fait digérée. Je savais que cette petite nouille finirait par nous faire un sale coup.

En passant, j’ai reconnu pratiquement tous les trouf’ qui soutiennent l’insurrection, mais impossible de recaser celui-ci. Dans quel épisode on le voit ?

C’est un marine, mais je ne le situe plus.

Bon, pour en revenir à Lee… ah mais c’est que j’ai tremblé, moi, quand je l’ai vu se faire accueillir par Connor. Feuck, je l’aimais bien, moi Connor. Sérieux, je l’aimais bien. Mais s’il a envie d’envoyer mon chéribidoulee ad patres, ça va mal se passer entre nous. La raison ? J’ai halluciné. Le procès de Baltar. Baltar qui a fait exécuter son fils. Djizeusse, toutélié ici aussi !

Et si c’est ça, eh bien je parie que dans l’épisode prochain, ils vont nous déterrer Romo pour le zigouicher, lui aussi ! YEAH, WE LOVES ROMO ! ROMO IS LOVE !

Enfin en attendant, Lee se fait accueillir fraîchement et à vrai dire, à un moment donné, je le vois tourner la tête et je me dis : « Euh, le monsieur, là, avec un grand fusil, il fait quoi exactement ? Il fait déco ? Non ? Mais pourquoi il pointe son grand fusil vers Lee, au fait ? »
Le tout sous les yeux de Racetrack-ma-Racetrack-bouhouh.

Mais Lee, lui, il est moins couillon que moi, et il sait très très bien ce qui l’attend.

Et là, par ma barbe. Ah, les mecs, j’ai juste hurlé. Le coup qui part, le monsieur au fusil qui s’effondre et…

YESSS ! KICK-ASS-KARA IS BACK ! Tiens, chéri, ça c’est pour la balle perdue sur le Cloud Nine ! Et désolée pour la chemise !

Kara : Take it from someone who died once, it’s no fun. Let him go.
Skulls : Frak you.
BAM !

OH PUTAIN KARA !!!

Ah, ça c’est de la meuf qui sait parler aux mecs ! Allez, lapin, on s’casse, chuis garée en double file et le rôti va refroidir. Et si les petits cons veulent manger de la patate, y seront servis !

Kara : Follow me. Please.

Oh, Kara.

Petite parenthèse pour souligner à quel point ceci me fait de la peine.

Et ceci.

Voilà, c’est dit, je les aime, moi, ces gens. Mais je sais que pour la plupart, il n’y aura sans doute pas de rédemption possible après ça.
Pour en revenir à Kara qui vient donc de sauver la dame de ses pensées en fort mauvaise posture, boaaaah, elle est juste fabuleuse. C’est trop bon de la retrouver comme ça, surexcitée mais hyper-affutée, sûre d’elle, la gâchette facile et l’oeil mauvais. Et pour fêter ça, allez, happy birthday Mister President.

Elle est pas croyable. Pas croyable. Et l’autre qui n’est pas encore revenu de ses émotions et qui est sur le point de s’asseoir et de lui sortir : « Et si on parlait un peu de nous. »

Lee : You know, we can’t do this alone.
Kara : SMAAAAACK !
Lee : …
Kara : Right now, all we can count on is you and me. Take a breath, Lee. Feels good being alive, doesn’t it ? (Oh yeah, let’s celebrate life and make babiiiiiies !)
Lee : What the hell was that ?
Kara : Feeling right for the first time in weeks !

Evidemment, je ne vous parle M??ME PAS de l’euphorie ressentie en voyant Starbuck et Apollo refaire ENFIN équipe après tous ces mois, que dis-je, ces années passées à faire bande à part. J’aurais pu enfiler une jupette et prendre mes pompons pour jouer les cheerleaders tellement j’étais à fond. Ils sont juste magnifiques, comme ça. Même si j’aurais bien aimé que Mister President tombe la veste histoire de.
On retrouve leur phénoménale dynamique de la grande époque, celle où ils n’avaient pas besoin de se parler pour se comprendre (du moins sur le terrain puisque pour le reste, même en parlant, ils ont toujours pas réussi à passer la seconde). Ah, ces échanges de regard, dans le feu de l’action, j’en aurais mouillé ma culotte.

Bon, on continue à explorer les vieilles colères d’antan. Et évidemment que les ânes bâtés du Pegasus viennent frapper à la porte de Helo et Athéna pour régler leurs comptes. Atroce. Helo sait qu’il va morfler.

Argh. Tuez ce type.

Allez, je suis sûre que ce petit échange vous a rappelé de délicieux souvenirs. Avouez. Moi, oui.

Helo : Frak you.
Gage : Sorry, I’m saving myself for your sweet toaster wife.

Le plus horrible est sans doute de se dire qu’ils sont déjà passés par là, Helo et Athéna.
Et la panique de Caprica, en cellule, m’a fait froid dans le dos. Visiblement, elle a déjà pris quelques coups de poings. Putain, Saul, rameute tes fesses ici pour sauver ton BAIBAI !!!

(Athéna ne flippe pas parce que Caprica enlace l’enfant ? Hinhin !)

Enfin, ne nous égarons pas. Parce que le plus gros reste à venir. Ah, la tronche d’Adama lorsque les marines débarquent dans le CIC sur l’ordre de Felix, c’est énorme. Cette fois, il la voit venir, la trahison. La dernière fois que c’est arrivé, il était bien trop occupé à saigner à blanc sur les consoles pour se rendre compte de quoi que ce soit. Encore un de ses enfants qui se retourne contre lui. C’est terrible.

Mais le vieux n’a même pas le temps de beugler que paf ! Les balles fusent. WHAT ?!

Et Jaffe-brings-me-coffee vient d’avaler son bulletin de naissance. Ptain, mais arrêtez, euh !

On devine aisément que rien, à cet instant, ne peut plus mettre Adama en rage que voir un brave gamin se faire massacrer à sa place.

Et c’est là aussi qu’on se dit que Felix, qui certes n’avait pas donné l’ordre de tirer, vient de se payer un billet vers l’enfer, quoi qu’il arrive. Cette fois, c’est plié. J’ai revu les webisodes hier soir avec les blondes. Eh bien lorsqu’il sort la deuxième seringue pour s’achever, je me suis surprise à souhaiter qu’il y soit parvenu. Poor Felix.

Felix : For seven years I have done my frakking job and for what ? To take orders from a cylon ? To let machines network our ships ? No, you… you are not the leader that you were when we started. You’re just a sad old man that has let his heart and his affection for a cylon cloud his judgement.

Adama : I want you all to understand this ! If you do this, there will be no forgiveness. No amnesty. This boy died honoring his uniform. You, you’ll die with nothing. (True dat.)

Et voilà mon amiral emmené au trou. Frakking unbelievable ! Roh, la classe avec laquelle les deux pépés se libèrent de leurs marines qui sont sur le point de faire dans leurs braies, c’est trop fort. Ah, les deux vieux cons, ils en ont encore sous le capot. Starbuck et Apollo, c’est du lourd, mais alors Bill et Saul, comme au bon vieux temps, c’est pas rien non plus.

Evidemment, un épisode de révolution ne serait pas complet si on ne se tapait pas Gaius vachement aidé par sa Nymph-Squad. Putain, les cruuuuuuches ! Roh là là, Miss Béatitude 2009 qui lui fait ses valises, c’est juste plus possible !

Et pour compléter, voilà ma présidente qui débarque et se livre à une conversation fabuleuse avec le messie. Lequel est le plus pourri, le plus hyprocrite des deux, j’en sais rien. Toujours est-il que leurs scènes communes sont systématiquement géniales.

Roslin : The thing is that I never really believed in your conversion, so I was counting on your well-honed sense of self-preservation.
Gaius : I’m so sick of your insinuations. I recall your sudden allegiance to the priestess Elosha and the scrolls of Pythia the last time your political fortunes were in doubt. ( ) Tell me, how is that working out for you now ?
Roslin : If it makes you happy, maybe we’re both frauds and this is our last chance to atone.

Ah, sacrés eux ! Même quand tout fout le camp, on peut toujours compter sur ces deux-là pour faire le show !

Et n’empêche, les braves FF, quand même, hein ? Le Tyrol totalement libéré, tout gentil, qui vient aider Gaius à se faire la malle et qui chapeaute l’évasion de tout ce petit monde ben…

Lee : Galen, why are you doing this ?
Galen : The old man deserves a better fate that the one he’ll get from them. Go find your father, Lee.

Aaaaaaaw…

Il y a du bon en eux, Lee !!!
Et heureusement qu’il est là pour s’en rendre compte, le choubi, parce que franchement, il est bien le seul. J’ai adoré les retrouvailles avec l’amiral mais meeeerde, est-ce qu’ils vont juste essayer de regarder plus loin que le bout de leur pif de poivrot, oui ou chiottes ?
Lee, c’est vraiment le seul à saisir la complexité de la situation, à regarder au delà. Sans doute parce qu’il est à la fois militaire et politique. Lui comprend les revendications du peuple et il sait que Zarek n’a pas tort, qu’une alliance avec les cylons qui leur en ont tant fait voir est trop odieuse pour les gens. D’ailleurs il n’aime pas beaucoup les cylons non plus, Lee. Mais voilà…

Lee : You wanna know why Tom Zarek’s got so much clout in this fleet ? Because when you get past the arrogance, he’s right. (YES !) We can pretend to put it behind us, exchange lofty words about an alliance, but if this is what survival has come to?EUR?
Adama : It’s all we’ve got.
Lee : It’s all they left us.

J’ai également trouvé excellent que Laura se retrouve quasiment à la place de Gaius, se servant de ses trucs à lui lorsqu’elle était au pouvoir et qu’il était un hors-la-loi.

(« Ce soir, je veux dédier cette chanson à mon Billou qui est retenu quelque part, loin, trop loin de moua. »)

Et entre nous, je me dis que Gaius aurait peut-être eu intérêt à ne pas évoquer le « dirty little secret » de Felix. Parce que hein, bon.

Bref, tout ça ne sert pas à grand-chose alors on va gentiment évacuer tout ce petit monde dans un petit raptor spécialement affrété pour les huiles.
Paf, vlà le Bill et son escorte. Et alors là, manman comment que ça se roule des galoches devant tout le monde qu’ils en ont tous mal aux yeux de les regarder faire.

Oh, la réaction de Lee et Kara qui se détournent très gênés, c’est fa-bu-leux.

(« Ah mes yeux, mes YEEEUUUUX !!! »)

Au début, j’avoue que je n’ai pas bien compris pourquoi de telles effusions et puis après, je me suis dit… ben oui. Le commandant n’abandonne pas le navire, jamais. Evidemment, je ne supporte pas l’idée que ce soit là leurs vrais adieux, mais… j’avoue que je me demande…

Nan, hein ???

NAN !!!

Rah, et les deux vieux boucs qui restent seuls pendant que ça commence à taper, l’arme au poing, attendant de se faire choper. C’est sublime. Et puis bien sûr, c’est le moment où jamais de se réconcilier.

Adama : It’s been an honor to serve with you, my friend.

Haaaan, n’en jetez plus, j’vais pleurer !

Ils sont trop magnifiques !
Sauf que là, eh bien dans son micro, Felix donne froidement l’ordre d’abattre le raptor de Laura et Gaius.

Et les marines balancent une grosse grenade dans la pièce où se trouvent Saul et Bill. Et là, la Sorcière pousse un long hurlement.
A suivre.
Si on survit d’ici à la semaine prochaine. C’pas gagné.

Ptain, les gars. J’arrive pas à croire que Felix Gaeta, le premier de la classe, nous fasse un coup pareil. Quand on se souvient de lui dans la minisérie. Rah, Felix. Si loyal, si gentil, si droit.
Comme elles ont eu raison de lui, toutes ces années enfermé dans cette boîte, à espérer une délivrance qui n’est jamais venue. Si cette vie peut transformer un type comme Gaeta à ce point, alors on imagine ce qu’elle peut faire au soldat moyen. Brrrr…
Mais voilà, Felix a tiré la sonnette d’alarme, ça n’arrive pas juste comme ça. Et personne ne l’a écouté, en haut lieu.
En tout cas, quelle maîtrise. On ne peut qu’admirer le bonhomme pour l’aisance avec laquelle il se sert de sa connaissance du vaisseau et de ses collègues, anticipant les hésitations, les failles, les réactions de tous. C’est splendide. De tous les officiers du Galactica, s’il y en avait un qu’il ne fallait pas mettre en colère, c’était bien lui. Allié avec Zarek le tueur, Zarek le manipulateur, ici en très grande forme et plus revanchard que jamais, c’est imparable.
Seulement voilà, je me demande si Tommy ne manipule pas également Felix. Et je prie pour qu’avant de dire adieu à ce monde, Felix le comprenne. Parce que c’est sans doute la seule chose qui lui reste.

*sigh*

37 Comments

  1. ("Ce soir, je veux dédier cette chanson à mon Billou qui est retenu quelque part, loin, trop loin de moua.")

    mouahahaha XD

    my god, quel épi !!! ça fait du bien de revoir notre petite troupe en action (Kara ou la dévastation incarnée) et la grosse dèche qui se développe à bord du galactica…j’adoooore ! 🙂 🙂 🙂

    En voyant la façon dont se déroulait l’épisode, et le temps que ça démarre, je me suis dit que finalement les scènes d’actions allaient être courtes…mais nan en fait c’est encore pire, ils nous coupent l’épisode dis doooonc !! O_O

    Brefouille, un épisode génial, des vieux dans une forme olympique qui montrent à la new génération qu’ils en ont encore dans le ventre, une scène d’adieu monumentale Bill/roslin *gniiii et T_T*
    (quelqu’un d’autre que moi a pensé qu’ils sont méga hot ces vieux ? genre si on pouvait on coucherait ici et maintenant dans le hangar ? ^^’)

    En tout cas, les membres du galactica tombent comme des mouches dans cet épisode.. et je crois qu’il n’y aura en effet pas de pardon possible, comme le dit Adama.

    Pauvre eux. J’ai la mauvaise, très mauvaise impression qu’une spirale infernale vient d’être lancée, et que ça finira mal, très mal….

    T_T

    ‘menfin, y’a pas à dire, c’est scénaristiquement merveilleux.

  2. Well, well, well !!!

    J’ai adoré cet épi un peu long a demarrer avec le double jeu Gaetien ahem…qui fait que Adama et Saul captent pas grand chose jusqu’à ce que…évidement on leur tirent dessus (Eh oui ça leur met la puce à l’oreille lol)!

    Bref j’étais survoltée durant tout le visionnage, Lee et Kara sont merveilleux…gniiiiiii big power of the gniiiii! xD!

    Des scènes comme il faut, une Kara survoltée grande classe meurtrière, un Lee beau comme toujours, paumée par rapport à ce qui se passe comme avant, trop de bonheur pour leurs scènes qui nous rapelle jadis, autrefois, naguère…(ahem pardon pour ce commentaire, mais tout l’épuisement créé par le visionnage de cet épi cet aprem retombe et je suis legèrement euphorique XD)

    Oh et le bisous (comprendre big roulage de pelle devant la famille, les ex-enemis, les re-nouveaux amis, et des gens qui veulent nous tuer qui arrivent!mdr)d’Adama et Roro, trop choupi, bon ça sent un peu le sapin parce que ça sent les adieux quand même mais il reste assez d’épi (Naaaan, pas asseeeez!) pour d’autres scènes hein oui??? ^^’

    Bref, bon Gaeta qui me gonfle royalement, j’y peu rien blocage total, le pauvre garçon me fait vraiment pitié…

    Rahhhhlalala une semaine à attendre. Tortuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure….

  3. Le marine, c’est Grodiiiiiiiin !!! Le gars qu’on suicide héroïquement dans The Siege dans SGA !!!
    (je sais que c’est pas ce que tu cherchais, mais ça m’a fait sauter sur mon canapé ^^)
    Sinon, pas grand chose à ajouter à ton commentaire, j’ai trop envie de voir la suite, ça va être insupportable d’attendre.
    (moi aussi j’ai peur que c’était le Last Goodbye de Bill et Laura. La scène était trop touchante, trop intense, trop parfaite et décalée en même temps pour que ce ne soit pas la dernière… snif.)

  4. Un ep tout simplement MAGNIFIQUE !!!

    On retrouve une Kara en forme olympique (kick ass Starbuck nous avait manqué depuis le temps!!) et une Roslin toujours aussi motivée !!

    Réaction très amusante de la part de Lee et Kara devant le kiss de PapaBill et MamanRoslin 🙂

    Et que dire de la réaction de Kara face à cette mutinerie!!
    "They’re not your men anymore! They are the enemy!!"
    Pas de prisonniers!
    Truc bizare quand même, personne n’a pensé à "s’occuper" de Starbuck pendant cette petite rebellion? Elle est plutôt dangereuse nan ? Et ils la laissent se ballader sans rien faire alors qu’ils cherchent à se debarasser de Lee et Adama ? Pas très malin…

    Enfin c’est clair que la spirale infernale est lancée et que va y avoirdu dégat.

    Il me semble que Kara dit plutôt "Take it from someone who died once"

  5. Mon clavier a fourché, ça fait beaucoup beaucoup de phrases écrites, c’est très long, j’y ai passé l’après-midi, il y a sûrement des coquilles. Mara, merci, c’est exactement ce que je cherchais. S’il avait ouvert la bouche, je l’aurais reconnu à son accent.

  6. "En passant, j’ai reconnu pratiquement tous les trouf’ qui soutiennent l’insurrection, mais impossible de recaser celui-ci. Dans quel épisode on le voit ? C’est un marine, mais je ne le situe plus."

    C’est Peter Grodin de SGA (saison 1 je crois). 😉

  7. J’adore tes reviews La sorcière (je sais je me répète si je veux d’abord) On se revoit sois même visionnant l’épisode.

    ??pisode monstrueux et cliffhanger insupportable.
    Il y avait bien des rumeurs qui faisaient état d’un massacre final mais là il reste encore beaucoup d’épisodes. Bref je suis perplexe ! Ron nous aurait-il fait des fausses scènes à la Dallas pour mieux noyer les pauvre poissons avide de spoilers comme moi ? Roh le fourbe !

    Suite à l’épisode précédent, j’ai lu des réflexions (et non des poilers) sur Papadama. Il prend des cachets c’est lui le dying leader… Entendu que c’est de l’aspirine pour lendemain de fête, non Ron ne va pas nous le faire mourir à la Roslin, c’est trop facile. Vu la tournure des événements je sens trop venir la scène du vieux capitaine blessé au combat mourant à la barre …
    A moins que ce soit le personnage à la jambe de bois ?

    Décidément toute cette histoire a quelque chose de Moby-Dick.

    PS: le teaser du prochain m’a glacé les os.

  8. Episode énorme… le meilleur depuis longtemps
    Mais désolé, personnellement, je suis à 100% avec Zarek et Gaeta !!!
    Adama et Roslin n’ont plus le niveau pour diriger la flotte… D’ailleurs, ils s’en foutent complètement. Le speech sur l’honneur tout ça, "dying with dignity", c’est du blabla. Gaeta a 100% raison ("you’re just an old man…").

    Quant à Starbuck, c’est une vraie psychopathe !!! Elle prend son pied à tuer les gens… Quand elle bute le marine, c’est pas pour libérer Lee, c’est parce qu’elle aime ça !!! Et le lien entre le meurtre et l’excitation sexuelle !!! Elle est atroce.
    Et je ne crois pas qu’elle ait réussi à faire peur à Hot-Dog en balançant la table… Hot-Dog l’a bien mouchée, et c’est bien fait pour elle… elle le mérite.

    Mais quel bonheur cet épisode !!! Ah quel bonheur !!!

  9. Et Bear qui nous sort sur son blog "Believe it or not, The Oath is actually smaller and less action-packed than next week?EUR(TM)s Blood on the Scales." ? De, hein, pardon !?

    Et Kara, je la trouve ma-gni-fique dans cet épisode. Autant j’ai revu récemment la première saison et berk, autant là 😯
    i134.photobucket.com/albu… : si c’est pas tout mimi ça !

    Par contre le cliffhanger ne m’a rien fait :
    – le raptor de Roslin/Baltar, au pire il peut faire un FTL jump pour s’échapper
    – la grenade pour Adama, c’était une flashbang, ça aurait été con de balancer une grenade explosive ici (tuer le vieux et exploser le hatch ?)
    Cela dit, je n’en suis pas moins impatient pour la semaine prochaine.

  10. Interview de Mark Verheiden scénariste de cet épisode :
    featuresblogs.chicagotrib…
    Extrait qui va bien :
    What intrigued me when writing this episode was the idea that Gaeta and Zarek were, in fact, "right." Looking at the situation from the outside, the alliance with the Cylons was crazy and dangerous. And the revelation of the "final four" didn?EUR(TM)t help. Adama?EUR(TM)s best friend and first officer was a Cylon, Roslin?EUR(TM)s aide was a Cylon, Chief Tyrol, Starbuck?EUR(TM)s husband Anders, suddenly it was clear the entire command structure on Galactica had been infiltrated. On top of that, no one in authority was taking time to explain how this alliance was going to help the crew or the fleet. Gaeta?EUR(TM)s motivations were pure, he was trying to save the human race, and that?EUR(TM)s the real tragedy of the story.

    De quoi donner de l’écho au point de vue d’Arnaud 🙂
    Cette ambiguïté est largement voulue.
    Si on suis "les héros préférés" on ferme les yeux sur les faits.
    Starbuck revient à la vie en tuant (mais quel pied primaire pour les fans !)
    Gaeta va certainement mourir dans d’atroces souffrances. Il est d’ailleurs déjà mort, il le sait, mais il s’accroche à la baleine Zarek.
    Et Ron de nous faire regretter tant de certitudes…

  11. J’ai pris un plaisir inattendu et incroyable à regarder cet épisode, je n’avais rien vu d’aussi bon depuis un moment.

    J’espère juste que c’est une grenade aveuglante qu’ils balancent à la fin ; un expert en armement militaire des Colonies a-t-il pu faire la différence ? Parce que sinon ils pourraient la vendre aux enchères ("The infamous frak grenade that killed Adm. Adama and Col. Tigh").

  12. Adama n’est pas le dying leader. Il a juste des courbatures. Dixit Ron. (Enfin, à moins qu’il nous mente.) Kara n’est pas une tueuse. Kara aurait pu tuer Skulls, elle ne le fait pas. Kara se sent enfin utile elle qui se croit le messager de la mort, qui prend limite toutes les merdes qui arrivent aux siens sur ses épaules. Kara est vivante. C’est exactement ce qu’elle dit dans la scène où elle saute sur Lee. Elle a cramé ses propres os et là, elle se rend compte qu’elle est vivante. J’ai trouvé ça génial tellement cette réaction, c’est juste elle. Quant à Zarek et Felix, je le répète (car c’est ce que je dis dans ma review) : ils ont raison. C’est leurs manières que je trouve (personnellement) à gerber. Maintenant, je me dis qu’il va falloir faire un très très gros ménage, là-dedans.

  13. Cela dit je trouve que Kara est bien Harbinger of Death, parce que c’est elle qui les a emmenés sur Terre, désert nucléaire. D’une certaine manière, c’est parce qu’elle a découvert la Terre, que tout le monde y est allé, que tout le monde est maintenant désespérer, et que les humains vont se massacrer entre eux.

    D’ailleurs les humains qui se massacrent entre eux, ça me brise le coeur (même Racetrack… 🙁 )

  14. Pas dit le contraire. Seulement elle n’a pas l’air de bien comprendre qu’elle n’est qu’un outil et que c’est juste pas sa faute. Enfin, c’pas trop la question, ici.

  15. "Maintenant, je me dis qu’il va falloir faire un très très gros ménage, là-dedans."
    > Faut-il prendre pour acquis le fait que Racetrack, Zarek, Gaeta, etc. ne finiront pas la série ? :-S

  16. Racetrack, je sais pas. Zarek et Felix, c’est clairement direct le gibet.

  17. J’ai adorée cet épisode, j’ai vraiment eu l’impression de revivre les émotions fortes du milieu de la saison 2 quand tout s’enchaine vers le pire ; j’en suis à me demander si un avenir existe encore pour les personnages.
    Je ne pense pas que la situation puisse se terminer la seule mort des rebelles, je pense que de nombreux personnages principaux vont tomber parce que face à une population sans avenir et dirigée par la peur, le déficit de leadership n’est pas autorisé.
    Sans compter que Zarek et Gaeta risquent d’envoyer tout le monde dans un gigantesque massacre.
    En fait, sous couvert de défendre la démocratie contre la dictature de fait qu’adama-roslin exerce, ils prennent le pouvoir par un coup d’état militaire ( plutôt qu’une révolution d’ailleurs) ce qui n’a rien de démocratique et pour instaurer quoi à la place ?
    à part une république populaire avec parti unique et purges (les comptes à rendre évoqués par Gaeta à Kara) et exécutions de masse ( les cylons rebelles ne seront plus un problème) , on ne voit pas trop.
    "All of this happened before and all of this will happen again"

  18. POur Kara, dont on ne sais toujours pas ce qu’elle est, pour moi elle est le harbinger of death des cylons qu’elle les a effectivement mené à leur mort en retrouvant le baseship des "rebelles" ce qui pas enchainement a conduit à la destruction du hub de résurrection…

    Et quand on se souvient du magnifique discours de Nathalie au quorum à propose de la mort…

    Sinon, épisode sublime, je suis encore sous le hoc!

  19. Les commentaires de la sorcière … il n’ y a pas mieux pour nous sentir moins seuls dans notre dépendance !

    Un style honnête , engagé , ébouriffant , touchant et fin …

    Des analyses nettes et passionnantes …

    La sorcière …tu es dans le ton ! Ton blog est incontournable pour prendre le temps de savourer chaque épisode !

  20. Ouch, merci, ça fait vraiment super plaisir. Je me suis DECHIREE sur cette review, bon sang ! 😀

  21. Les Cylons n’ont pas pu finir d’exterminer l’humanité, laissons faire les humains, ils se débrouillent très bien…
    Sinon, revoir Lee et Kara ensemble, armes au poing, c’est du grand spectacle ! D’ailleurs heureusement que la demoiselle arrive pour le sauver, parce que quand même. Le tout sous les yeux de Racetrack… Chuis deg’. Par contre Lee et Kara qui se détournent quand Adama et Roslin s’embrassent, colector ! Et quelle équipe Adama et Saul ! Papy power^^
    Mais bon, c’est pas comme si tout ceci ne couvait depuis un moment. Il fallait que ça explose, et évidemment, ça vient du plus improbable, Felix. Qui, comme tu le dis si justement Sorcière, devrait peut-être se méfier de Zarek !
    Bon, c’est pas tout ça, mais j’espère bien que Lee et Kara vont venir délivrer Helo et Cie !

    Merci pour cette review Sorcière !

  22. Je suis a fond pour Felix.

    Les vieux ne regarde pas assez le peuple de la flotte et on oublier que toutes ses personnes haïssent les cylons plus que tout. Le peuple sera du coté de Zarek, l’armée du cote de Felix, il ne restera au Vieux que les rebelle cylon (et un ou deux vaisseaux de fanatique pro Gaius).

    De plus, même si Felix meure ça ne changera rien. Il y a trop de haine cacher qui explose au grand jours pour qu’il n’y est pas de scission dans la flotte.

    Felix for ever !!!

  23. Oui, mais et après ?

  24. Review exceptionnelle pour épisode exceptionnel !!
    C’est vraiment tes reviews de BSG que je préfère.

    Comme tout le monde, l’épisode m’a fait penser aux meilleurs moments de la saison 2, en encore plus sombre (c’est vrai quoi, la "trilogie du Pégasus", ç’a l’était pas assez… :-/ ).
    ça me fait vraiment de la peine de voir tout ces gens qui n’ont plus d’autre recours que la violence pour se faire entendre.
    Heureusement qu’à côté on à Adama/Tigh et Kara/Lee "back in business" 😉

    PS : Racetrack, noooooonn… dis moi que tu mène un double jeu, s’il te plait !!

  25. Au fait, le dirty little secret de Gaeta, on est censé savoir ce que c’est ?

  26. Euh, oui, dans les webisodes.

  27. "Our little secret sealed with a very special pen" ? Les listes de noms donnés par Gaeta à 8 ?
    Il pensait bien faire…

  28. Ben oui, puisque Sweet Eight dit à Felix que Baltar savait et que Felix se souvient de ce que Baltar lui dit dans la cellule. Pas sa faute, mais Baltar sait que Felix s’en voudra toute sa vie pour ça.

  29. Ils vont tous mourir. Voilà ce que je me répète en boucle depuis samedi.
    Ca peut réussir à me préparer au pire !

  30. Euh le dirty little secret de Felix, c’est quand même un peu de sa faute. Il a fait une confiance aveugle à un cylon et là maintenant qu’il se rend compte qu’il a eu tort, il se réveille. Enfin bon depuis deux épisodes, il file un mauvais coton le Felix et ses méthodes sont abjectes.
    J’ai detesté sa conversation avec Starbuck (qui pour une fois a gardé son sang froid) dans le mess, parce qu’il se prend pour un chevalier blanc. Mais bon son secret vaut autant que le mariage de Kara dans la trahison. Enfin bon il fait un peu trop le malin à mon goût; Je trouve surtout que ces motivations ne sont pas forcément pures, je sens beaucoup de désir de vengeance, plus qu’une envie de faire tomber une dictature (parce que les vieux sont devenus des dictateurs)

  31. Voilà qui fait du bien!! Enfin un épisode qui me met sur les dents en attendant le prochain, ça faisait longtemps!!!
    Comme quoi, vous me mettez du gun, du sang et des boyaux, et hop! le tour est joué…

  32. Tellement bien que ce n’est pas un épisode que je vais reviewer, ce soir, mais toi ! LOL

  33. Argh!! Suspense, suspense….

  34. enfin vu!! je m’attendais pas à un truc aussi dense! c’est génial! en effet ça m’a rappelée pas mal de moments des saisons précédentes et ça m’a aussi glacée le sang de voir ces cons d’humains s’entre-tuer… comme quoi BSG est vraiment une série sur les rapports humains, la connerie humaines aussi, un vrai miroir de notre monde, de notre histoire.
    Magnifique!
    Et les deux vieux, trop mignon! depuis le temps!!!
    hâte de voir la suite, ça promet!

  35. Frack me !!! OMG !!! Quel épisode… et dire que ce sera bientôt fini…

    Sinon, je ne vois pas de quoi Gaius parle quand il envoie son "little dirty secret"à Gaeta… de sa liaison avec l’autre branque qui n’a rien vu et qui se fait emmener comme un malpropre… j’adore le regard qu’il lance à Gaeta d’ailleurs (du style… enfin chérie, ces quoi ces conneries…)

  36. Hein ?! Quoi ?! Keument ?!
    Y’a pas idée de me donner du « to be continued » en ce moment, je sais pas QUAND je vais pouvoir regarder la suite, moi T_T

    (inutile de dire que j’ai pris un sacré pied devant cet épisode, hein?EUR?)

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top