415 : No exit
Voilà, donc tout ce que je déteste. Le genre d’épisode qui, après quatre saisons d’informations distillées au compte-goutte, vous fait vous sentir bête parce que vous n’arrivez pas à intégrer toutes les nouvelles données littéralement bombardées à l’intérieur de votre pauvre bulbe défraîchi. Et dont la compréhension totale nécessiterait un véritable lavage de cerveau histoire de vous sortir de la tête toutes les idées préconçues que vous aviez avant.
Exemple : les FF se téléchargent ! Comme les autres ! Et même mieux que les autres vu qu’ils ont la recette, eux !
On était tellement nombreux à penser qu’ils étaient des modèles uniques ! Donc premier camouflet. Juste après cette introduction incroyable qui nous fait comprendre, comme celle de Downloaded, qu’on va avoir droit à un épisode à part.
Donc, Ellen Tigh reloaded. Oh, my, God. J’ai cru m’évanouir. Après Boomer et Caprica, cette renaissance et les quelques secondes d’horreur qui s’ensuivent m’ont coupé le souffle.
Et puis, soudain, plus glaçant peut-être encore, l’entrée en scène de la nouvelle Ellen, celle qui sait. Qui semble presque avoir fait ça toute sa vie. Et qui ne sursaute même pas à l’approche du centurion, elle qui se tenait le visage lors de leur défilé triomphal sur New Caprica.
Non, cette Ellen-là n’en a pas peur. Mieux encore, elle leur serre la cuiller comme à de vieux copains. C’est ma cervelle, là, sur le mur ?
En tout cas, Kate Vernon ne rate pas son retour dans BSG. Elle n’a jamais été aussi excellente que là. Et enfin un FF qui n’ouvre pas un regard ahuri sur tout ce qui l’entoure. Ca rafraîchit.
Alors voilà comment que ça se passe. D’un côté, les retrouvailles d’Ellen et de son grand copain Cavil à bord du Basestar d’icelui. De l’autre, les souvenirs retrouvés de Sam pendant qu’on fait mumuse avec son cerveau dans l’infirmerie du père Cottle. Youpi tralala. Entre ça et les velléités d’opération à crâne ouvert de Cavil, j’ai vachement pensé à Sylar, dans cet épisode. C’est du sang, là, qui me coule des oreilles ?
Donc, au lance-pierre, ça nous donne :
– Ellen a été renvoyée dans la flotte par Cavil, rien que pour faire chier les FF et foutre le boxon (bien ouej).
– Les cylons ont été créés par l’homme, ils ont à leur tour créé les skinjobs, avec l’aide des FF. (On les remercie au passage pour cette plaie.)
– Cavil s’appelle John, et il a été fait à l’image du père d’Ellen. Ce qui est absolument dégoûtant et qui me donne envie de vomir rien que de repenser à New Caprica. Comme Ellen est aussi sa mère vu qu’elle l’a créé, eh bien on peut dire qu’il s’est tapé à la fois sa mère et sa fille. Greek tragedy, anyone ???
– Les FF ont été créés sur Kobol.
– La croyance en un dieu unique vient des centurions. Dieu pourrait donc être Daniel Graystone qui est leur concepteur avant la première guerre.
– Les skinjobs présentent certains attributs venant des humains et d’autres venant des centurions.
– Sur Terre, Tory et Galen s’aimaient d’amour tendre.
– Avant l’attaque terrienne, les FF ont été avertis par des visions. (Il serait intéressant de savoir qui étaient ces gens des visions. Et amusant d’imaginer que ce puissent-être des Roslin, des Baltar ou des Kara.)
– Les FF ont réinventé le concept de résurrection. Quand ils sont morts, un vaisseau de résurrection les attendait en orbite de la Terre. Le concept de résurrection est originaire de Kobol. (Décidément.)
– En quittant la Terre, les FF ont voulu aller prévenir les autres colonies de bien traiter leur propre vie artificielle, mais il était déjà trop tard quand ils sont arrivés, en pleine première guerre. Ils ont donc proposé aux centurions de les aider à concevoir les skinjobs en échange de la paix avec les Coloniaux. A ce stade de l’histoire, les centurions n’étaient parvenus qu’à concevoir des hybrides.
– Ensuite de quoi, Cavil a fourré ses grosses pattes de jaloux là-dedans, zigouillé les FF, effacé leur mémoire, les a balancés à des endroits stratégiques pour bien qu’ils en chient et réparti quelques têtes nucléaires sur les Colonies. Tout ça à cause d’un Oedipe mal résolu et de quelques complexes d’infériorité.
– Il y a bien treize cylons ! Le numéro sept s’appelle Daniel, et Cavil l’a détruit par jalousie. On sait que Daniel était un homme et un artiste. *louche vers Kara et vers son pianiste de père*
Voilà, au niveau de l’info pure, c’est à peu près tout, je crois. Et c’est énooooorme ! Frak me ! Jamais j’aurais cru qu’ils nous balanceraient ça comme ça, sans prévenir, à six épisodes de la fin !
Et on nous garde encore le gros secret de Kara bien au chaud. Qui est là, au chevet de Sam, à lui tenir la main, mangée d’inquiétude, à anticiper la moindre douleur…
(Oh, Katee, Katee, Katee, ces yeuuuuux ! )
Il faut dire qu’elle est insupportable, cette vision de Sam, le crâne chauve, le visage marqué, avec des vis enfoncées dans le crâne. Argh. Insoutenable.
Mais lorsque les souvenirs de Sam reviennent sur sa vie d’avant, ça devient compliqué, pour Kara, qui ne s’éloigne pas de plus de trois pas, toujours au premier rang à l’écouter parler de son histoire et de celle des autres FF, comme attendant que vienne son tour d’apprendre ce qu’elle est et d’où elle vient.
Mais rien. Pauvre Kara. Qui a tellement besoin d’être quelque chose, comme elle le dit à Sam à la fin.
Et pauvre Sammy qui aimerait tant pouvoir lui donner les réponses qu’elle attend. (On notera qu’il se sert joliment du besoin de la blonde de connaître son identité pour retarder l’opération. Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu aussi futé, si je puis me permettre.)
Et puis il est excellent, Trucco. Franchement, ça fait du bien de le voir un peu au centre du truc, parce que le grand dadais de boulet qui pige rien au film, ça commençait à bien faire..
Et en plus, il arrive encore à être beau.
Malgré ça, ce sera quand même l’opération pour dégager cette vilaine balle. Kara décide finalement de faire passer Sam avant sa petite personne. Parce que bien sûr, elle culpabilise pour l’évasion manquée.
(Entre nous, ma chérie, tout va bien. Au moins, c’est pas toi qui la lui as collée dans la viande, celle-là.)
Et ces braves FF attendant sagement pendant des heures à la porte de la salle d’op, c’est quand même trop mignon.
*veut rejoindre le club*
Espérons qu’ils nous le réveillent, le Sammy, parce que le coup de l’encéphalogramme plat, j’aime pas trop, j’avoue.
Bon, et à propos de nos chers FF du Galactica, encore une scène de grand n’importe quoi dans la série layette et biberons. Oh. My. God. Saul, have you looked in a mirror, recently ??? C’est juste pas possible d’être aussi gaga !!! Ouh, que je vais avoir un joli bébé bien rose et qu’il bouge dans le ventre de sa maman synthétique, hi hi hi, ah ah ah, bisoubisoubisou et gouzigouzigouzi, dépêchons-nous d’aller faire une virée chez Bébé9, ma mie, parce que ça manque un peu de tapis d’éveil et de mobiles à musique débile dans mon appart de vieux garçon.
Ptain, la mère Ellen, comment qu’elle va te foutre tout ce petit monde dehors, quand elle va rappliquer. Ah va y avoir des touffes de cheveux blonds et des dents collées partout sur les murs !
Pendant que Tory ne sert toujours à rien (alors elle, pour le coup, c’était quand même pas un super calcul), le dernier FF mâle, lui, se fait bien voir de l’amirauté. En même temps, reste pas grand-chose qui ressemble à un chief, dans le coin (on va quand même coller la survie du Galactica entre les grosses pattes de Figurski), et l’amiral est aux abois vu que son vaisseau part un peu en quenouille dans tous les coins.
Adama : Thing is I need a chief. And all I have is a Galen.
Tyrol : That you do, sir.
Adama : See, you still call me « sir. » I think we have to accept what we are. Will you accept the title, chief ?
Tyrol : I’m still a cylon.
Adama : It’s all right. So’s my XO.
Adama : Fix my ship, chief.
Tyrol : Yes, sir, admiral.
Oué oué, fix my ship mais si possible avec du matos de chez nous, si tu vois ce que je veux dire.
Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire lorsque Galen propose au vieux un truc, oh, au poil pour réparer le Galactica qui est moisi jusqu’au trognon : de la bonne résine organique made in LeroyCylon, qui grandira et s’épanouira pour redonner une deuxième jeunesse à la vieille dame. C’est qu’elle se tape un retour d’âge pas piqué des hannetons, cette bonne vieille carcasse de Battlestar. C’est bien gentil de faire des acrobaties dans l’atmosphère pour aller sauver trois pauv’ z’occupés mais le prix est cher à payer. Et il faut que le Galactica vienne se lézarder jusque dans la chambre de Bill pour qu’il percute que sans la technologie cylon, son cher vaisseau va finir par se fendre en deux comme une souche d’arbre creuse et bouffée aux asticots. C’est là qu’évidemment, j’ai pensé à Laura et à son miraculeux jus de bébé-hybride. « Do whatever you have to do to save our girl », dit Bill au Chief à la fin de l’épisode. J’ai souri.
Et ça me fait une transition toute trouvée pour évoquer la dernière séquence de la flotte. Celle où la pauvre Laura cherche des photos à accrocher sur le mur des disparus à bord du Galactica.
Colonial One est bien vide, désormais. Et cette scène où Lee, le dernier délégué encore en vie, vient parler avec Laura de l’avenir politique de la flotte, je l’ai trouvée géniale. Parce qu’on retrouve enfin, chez ces deux survivants, la tendresse qu’il y avait au début de la série, et elle m’a énormément manqué.
J’ignore si c’est à cause de la relation entre Bill et Laura, mais outre le discours politique et le passage de témoin, il y a un rapport mère-fils très fort, ici. Peut-être parce que Laura se permet de dire à Lee ce qu’elle pense de lui, tout au fond d’elle.
Et évidemment, Bamber, qui nous a ressorti la chemise rouge de Sine qua non (évanouissements, cris hystériques et traînées de bave) est plus beau que jamais, lui, le symbole de l’avenir, qui en profite pour faire voler en éclats les vieux repères politiques, du moins ce qu’il en reste.
Lee : These old planets, that’s not who we are anymore. We’re a fleet now, and our daily lives are defined by the ship we’re on. We’re not Capricans anymore. We’re from Galactica. We’re from Colonial One. Maybe we should acknowledge that.
Très futé, très fin, comme toujours. Ca tombe bien, il est temps pour Lee de prendre le relais. Et cette fois, il n’a pas besoin de passer par la case Romo. La vieille lui refile le sceptre en mains propres.
Lee : I would be honored if you think i’m the right one.
Roslin : You are the right one, Lee. You have always been the right one. (Ouiiiiii !) My only concern about you is that you’re so hell-bent on doing the right thing that you sometimes don’t do the smart thing. (A.k.a : tu ferais un très mauvais tyran, gamin.)
Lee : Well, then, um… I’ll try and be smarter. And wronger.
Voilà, ce n’est pas encore officiel, mais c’est désormais Lee qui va porter la présidence sur ses épaules. Jusqu’à ce que…
Bon. Ben maintenant on va passer au gros de l’épisode (et non, je ne parle pas des adorables poignées d’amour d’Aaron Douglas).
Franchement, ce chien de Cavil nous a bien baladés comme des bleus.
Heureusement, heureusement qu’on a un acteur de la trempe de Dean Stockwell pour assurer le rôle de ce cinglé, parce que ces révélations auraient très bien pu ne ressembler à rien. Mais Stockwell jouant les machines enragées d’être si humaines… wow. C’était monstrueux. Et les répliques que lui servent les scénaristes sur ce coup-là sont juste immenses.
Bref, après un deuxième visionnage, j’ai juste adoré la folie de John/Cavil qui ne veut pas être humain, qui n’aime pas qu’on l’appelle John, qui ne dort plus depuis vingt ans car c’est bon pour les rampants, qui croit venger ses parents centurions, anciens esclaves, alors que lui-même les a lobotomisés, qui hait l’apparence physique qu’on lui a imposée et toutes les limites qui vont avec. Lui, le premier né, l’ancien chouchou, il se déteste, tout simplement, et cela, il le ferait payer à l’univers tout entier s’il le pouvait.
John : In all your travels, have you ever seen a star supernova ?
Ellen : No.
John : No. Well, I have. I saw a star explode and send out the building blocks of the universe. Other stars, other planets, and eventually, other life. A supernova. I was there. I wanted to see it. And be part of the moment. And you know how I perceived one of the most glorious events in the universe ? With these ridiculous gelatinous orbs in my skull. With eyes designed to perceive only a tiny fraction of the EM spectrum. With ears designed only to hear vibrations in the air.
Ellen : The five of us designed you to be as human as possible.
John : I don’t want to be human ! I want to see gamma rays. I want to hear X-rays. And I want to… I want to smell dark matter. Do you see the absurdity of what I am ? I can’t even express these things properly because I have to… I have to conceptualize complex ideas in this stupid limiting spoken language. But I know I want to reach out with something other than these prehensile paws and feel the solar wind of a supernova flowing over me. I’m a machine. And I could know much more. I could experience so much more. But I’m trapped in this absurd body. And why ? Because my five creators thought that God wanted it that way.
Wow. Enfin, c’est tout le contraire de ce qu’on pensait. Les Colonies n’ont pas été détruites à cause d’une machine qui voulait être plus humaine… mais d’une machine qui voulait être plus machine. C’est mes tripes, là, entre mes mains ?
Et dans tout ça, elle m’a fait de la peine, cette pauvre Boomer, avec son petit plateau, qu’on devine assujettie au bon plaisir du vieux bouc qui n’a pas l’air de cracher sur l’aspect charnel de sa vie de skinjob. Pouah.
Au passage, j’adore le subtil travail de coiffure et de make-up sur Grace Park pour différencier Athena de Boomer. Très joliment fait.
Et quand Boomer aura compris qu’il faut qu’elle retourne au plus vite sauter sur son Chief qui est actuellement célibataire avant que Tory ne décide de lui faire sa petite affaire en souvenir du bon vieux temps, ben elle aura tout capté. La pauvre. Si elle savait qu’il en est, lui aussi, et qu’il ne peut plus lui en vouloir pour tout ce qui est arrivé autrefois.
Ellen : We didn’t limit you. We gave you something wonderful. Free will. The ability to think creatively. To reach out to others with compassion. To love.
Boomer : Love ? Who ? Humans ? Why would I want to do that ? Who would I want to love ?
Ouh là, mais on dirait que la jeune fille n’y met pas beaucoup de bonne volonté, hein !?
Bref, difficile de ne pas tiquer là-dessus. Les créateurs entretiennent une relation assez spéciale avec leurs rejetons. Tyrol et Boomer, les tous premiers. Saul et sa Six qui roucoulent tellement que j’en ai mal aux oreilles. Et John/Cavil avec Ellen. Tordu, mais il y a un truc.
Enfin pour résumer, John a piqué sa crise et fait péter les douze colonies parce que mamans et papas ne lui prêtaient pas assez d’attention et avaient un peu tendance à faire plus de câlins à son petit frère Daniel qui devait être très beau alors que lui est si moche. Ironie du sort, en voulant être une meilleure machine, il n’en devient que plus humain.
Ellen : You see, you claim to be a perfect machine, but you are driven by the most petty of human emotions. Jealousy and rage.
(On est en pleine analyse, là, je sais pas si vous êtes au courant. Manque plus que le canapé et l’accent allemand. Jawohl, mein lieber Siegmund.)
John : If i’m so irredeemable, if i’m such a mistake, if I’m so broken, then whose fault is that ? It’s my maker’s fault. And that’s not God. That’s you. This is on you. (Ok, rejet typique de l’adolescence. C’est la faute aux parents, mais surtout pas la mienne.)
Ellen : No, no, John. God, no, you… you have done terrible things. But you are not a mistake. (Non, tu n’es pas fini au pipi, John.) If you could just accept yourself as what you are (c’est-à-dire vieux et moche, ce qui arrive à des gens très bien), as the boy I made, you can be good. You can be anything. I love you, John, because I made you.
Oué. En gros, va chier, la grognasse.
C’est génial parce qu’il est à la fois puéril et pathétique et à la fois au dessus de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent chez les skinjobs.
Et puis il y en a trop marre, de toute façon. On va tous crever alors je m’en vais ouvrir le cerveau de ma daronne pour y choper le secret de l’immortalité en lui faisant un mal de chien, si possible.
Sauf que Boomer, qui a bien compris que le cadeau de ses parents, le seul qui n’a pas de prix, c’est la possibilité de faire ses propres choix, nous embarque Manman à bord d’un raptor (*soupiiiir*) et en voiture Simone. Direction, je l’espère, la Flotte et une réunion entre FF. Et surtout, comme le crie Sam avant de se faire ratiboiser le lobe : « STAY WITH THE FLEET ! »
Vous avez bien compris, bande de robots débiles au crâne épais ???
Enfin voilà. C’était au delà de toute description. Impossible de rester de marbre, devant cet épisode. J’ai beaucoup crié « NON ! » parce que je ne voulais pas en savoir autant aussi vite, rien que pour le plaisir de peser pendant quelques jours chaque information. Mais à cinq ou six épisodes de la fin, j’imagine que ce n’est plus possible.
En tout cas, les FF peuvent en avoir gros sur la patate, comme c’est le cas de Saul qui s’empresse de culpabiliser d’avoir créé les skinjobs. Seulement eux-mêmes ont été conçus sur Kobol par les humains. Moralité ? Il faut ARR??TER tout ça une bonne fois pour toutes ou décider qu’on recommencera éternellement le même cycle et donc retourner sur Kobol tout de suite histoire d’éviter de perdre encore trois plombes à lutter pour que cela ne se reproduise pas.
Etant donné qu’on a à faire à des humains, je vote pour la deuxième option. J’aime l’idée que l’histoire des personnages s’achève mais que le cycle continue. Et je suis sûre qu’il continuera d’une manière ou d’une autre.
La semaine pour m’en remettre, en tout cas. Au moins.
Grosse grosse performance de Dean Stockwell dans cet épisode !!!
J’avoue, jusqu’ici je n’aimais pas trop ce qu’il faisait de son personnage… J’avais l’impression qu’il ne prenait pas son rôle au sérieux, qu’il croyait que Galactica était une comédie.
Je me souviens par exemple d’une scène que je n’ai pas aimée du tout, celle où Cavil, D’Anna et Baltar rencontrent Rosslyn et Adama au moment du stand-off devant le Temple of Five. Je l’avais trouvé hors du coup, pas impliqué, l’air de prendre les choses à la légère…
Mais là !!!
Et le plus fort, c’est que pour l’instant, les révélations restent cohérentes avec le passé de la série. Je n’ai pour l’instant pas vu de plot-hole majeur.
Ton intuition sur l’identité du fameux Daniel est à mon avis très fine…
Bref, c’est quand même un épisode à revoir à mon avis, parce que je ne suis pas sûr d’avoir tout capté… Les FF créés sur Kobol ??? Juste eux ou bien tous les habitants de la Terre ?…
Cet épisode me fait un peu penser à la scène, dans les Agatha Christie, où Hercule Poirot rassemble tout le monde et explique qui a commis le crime et comment. Pas beaucoup d’action, mais plein de choses à digérer à la fois.
Sympa
Ce zode il aurait fallu qu’on nous le télécharge directement dans la cabeza. WOW. Le download d’Ellen ne m’étonne pas tant que ça, après avoir espéré que Sam puisse en faire de même vu son état (et sauver Ellen des griffes de Johnny), mais ce qu’on a eu est tout aussi bien !
Ellen. WOW. *speechless*
J’ai très beaucoup ri, aussi, avec Boomer. "Love ? Who ? Humans ? Why would I want to do that ? Who would I want to love ?" Transition -> Tyrol. 🙂
J’ai eu aussi très beaucoup peur avec Sammy, pour le coup j’ai marché, non, j’ai couru, j’ai galopé. Faut dire que ça m’a beaucoup fait penser à un certain Fisher…
Bref, ceci résume à peu près mon état ce matin, juste avant de prendre mon train.
i73.photobucket.com/album…
J’suis un peu mitigé concernant cet épisode… Toutes ces révélations sont énooormes, et je suis pas du tout déçu par la direction prise, mais ça fait trop d’un coup !
ça en fait un épisode qui m’a paru très long. Je sais pas trop comment l’expliquer, mais c’est sûrement parce que c’était essentiellement un exposé de la situation par Sam qui parle devant les FF qui, eux, écoutent. Ce qu’il dit est passionnant mais pas la façon dont s’est dit… enfin j’me comprend 😉
Par contre la relation tordu entre Ellen et John (ça fait bizarre de l’appeler comme ça…), c’était génial, super bien joué et super bien écrit.
Et ce qui me fait me mettre à genoux devant RDM, notre dieu à tous, c’est que toute l’histoire se tient !! J’ai pourtant essayé de chercher des failles (parce qu’il y en a sûrement, faut pas se leurrer), mais j’ai rien trouvé jusque là 🙂
PS : Un épisode comme ça, ça doit pas être facile à reviewer… Bravo !
Et oui, moi aussi je pense à Papa Thrace… Sacré Daniel Jackson, va. On connaît son secret maintenant ! LOL
Pour moi, la seule faille, c’est Tory. Elle n’a jamais été martyrisée par Cavil, elle n’a pas d’histoire avant qu’on la connaisse… dommage. Du coup, elle est là, elle fait joli, se tape tout ce qu’elle peut se taper, et c’est tout. Et en plus, elle veut se casser aussitôt que le vent tourne. Berk. Et j’ai aussi rigolé avec le coup de la transition entre Boomer et Chief. Je jure que si ces deux-là se retrouvent, je pleure. (Et Fab : pas facile à reviewer, en effet. A un moment, je me suis dit que j’allais juste faire la liste des révélations et basta. LOL )
Bah, c’est un peu ce à quoi je m’attendais^^ Mais j’aurais du me méfier, c’est pas ton genre !
La transition Boomer/Chief, j’crois qu’elle nous à tous fait un p’tit quelque chose 😉
Le papa de Kara… huhuhu… j’y avais pensé aussi ! ça fait déjà un bon moment que je me pose des questions sur lui, d’ailleurs.
Mais je pense pas que l’on reverra Daniel (qui s’appelle quand même un peu comme Daniel Graystone…), je pense que c’est juste pour régler le problème de numérotation des skinjobs et pour faire un clin d’oeil à la théorie "13 modèles / 13 colonies"
J’ai bien pensé à Graystone aussi pour Daniel, mais comme les FF sont arrivés dans les Colonies pendant la première guerre et que Graystone a créé les centurions bien avant, ben ça colle pas. Z’auraient pu lui trouver un autre nom, ou alors c’est en l’honneur du « dieu » lui même. Daniel, en hébreu, ça veut dire jugement de Dieu, donc bon. 😀
Et donc là on attend le cameo de Dirk Benedict, non ?
Hi hi, ce serait trop rigolo.
Cottle: Hi, I’m a Doc
Gerard: And I’m a PC
Cet épisode manquait juste de car-vendor Doral et de frakked-mind Leoben.
WAHHH quel épi!
Tout d’abord bonjour le rythme, les révélations fusent de partout! Kara ne s’en jamais autant trituré les doigts mdr!
Et alors le coup du Ron, qui a capté trois ans plus tard que eh oui, Boomer c’est le numéro 8 et que donc ils leur en manquait un, et qu’il a donc fallu en caser un en plus et expliquer sa non-présence ça c’est excellent!
Bref pour le ptit Daniel manquant, moi je n’avais absolument pas calculé l’histoire du créateur (Eh bien que j’ai du mal a intégrer ça, eh bien on ne sait jamais ^^), a vrai dire on a pensé (Bee Gees faisant parti du "on" en question lol) que ce Daniel ça allait être le ti bébé de nos cylons, qui roucoulent outrageusement…Ahem légèrement perturbant d’ailleurs, c’est Ellen qui va nous tirer une bonne tronche mdr!Que c’était une sorte de moyen de le recréer ou quelque chose dans le genre, et puis c’est un garçon alors..enfin…
Après j’ai adoré l’exploration du perso de Cavil, c’est franchement impressionant. Dean Stockwell, très cher, tu m’a définitement enlever le "Al" made in Code Quantum de la tête mdr!
Le petit gloussement de Kara, quand Sam nous sort que Galen, et notre inutile Tory étaient ensemble, c’était magnifique.
Lee avec sa jolie chemise, eh bien ma foi ça fait toujours plaisir ^^
Quant au reste, je voulais un épi pro cylons, donc je suis contente de l’avoir eu. Pour ce qui est du non telechargement des final five, ça ne m’a pas perturbée, puisque pour moi c’était surtout les théories des fans qui disaient que ce n’étaient pas possible, je n’ai jamais pris ça pour sur ou impossible donc, ça ne m’a pas plus surprise que ça. Ce qui est dingue c’est qu’on a beau savoir que c’est Ellen la cinquième, la voir se réveiller comme ça, c’est WAHOW lol!
Bon et puis je commence vraiment a trouver Sam, et Kara mignons, même si Lee reste…eh bien Lee quoi !!! On ne se refait pas! Pauvre Sam ça n’a pas l’air d’être la joie avec son encephalo tout plat là!
Et puis alors le Galactica qui tombe en morceaux, et qui n’a de possibilités de s’en sortir que grâce à la technologie cylon, c’est tout simplement trop triste!
Vivement la suite, que dire d’autre! On a beau sentir très fort que ça va pas forcément être la joie suprême pour tout le monde, on veut quand même voir la suite!
Bon voilà pardon pour ce com désordonné au possible mais bon…
C’est trop pour ne pas avoir quelque chose à dire lol!
Merci pour cette review très chère sorcière, car expliquer cet épi clairement est un exploit mdr!
Fiouuuuu ! Mais quel épisode les amis ! Tu parles d’une lobotomie,c ‘est pire que ca c’est du bourrage de crâne !! C’est cet épisode qu’il aurait fallu appeler révélations, parce que c’est pas ce qui manque dans ce zode. Que d’explications !
Donc en gros les humains ont crées les cylons, qui créent les skinsjobs à leur tour. D’accord.
Ellen crée John, puis les autres skinsjobs. Mais qui a crée les FF ?! J’aurais ben envie de dire que Ellen, Galen, Sam, Saul et Tory étaient des humains à la base, et sont devenus cylons par la suite. Mais je suis pas sûr que ce soit bien ca. Vous me direz ce que vous en pensez , moi j’ai vu l’épisode en anglais donc j’ai peut être pas tout compris encore.
Mais en tout cas quel épisode de folie. Déjà quand j’ai vu Ellen j’ai pas pu m’empêcher de gueuler un grand coup. WTF ?! Il était certain que RDM nous réservait une petite surprise, vu la banalité de la révélation du 5 FF à la fin du 11. Mais c’est pas tant le fait de la voir à poil dans un baseship qui me titille, mais surtout de voir qu’elle sait. Savait-elle depuis le début qu’elle étaint une FF, depuis qu’elle était retournée sur le Galactica dans la saison 1, ou a t elle retrouvée sa conscience uniquement après être morte et teléchargée ? Frakin question.
Vient Cavil, John ou encore Al pour les plus nostalgiques.. Il est clair que Dean Stockwell assure un max dans son rôle de vilain petit canard.
Qui aurait cru que l’humanité serait la victime d’un simple petit caprice. Pour moi c’est simple,Dean Stockwell me bluffe toujours autant. Il est vraiment à fond dans son perso, et tout comme ‘Nais, j’ai largement oublié le petit Al tout gentil de Code Quantum.
Autre chose. Le dieu unique vient donc des centurions. Alors qu’en est il de MindSix et Baltar, qui a manqué a cet épisode ?
On sait qu’il ya bien un 13e modèle, nommé Daniel ( certainement Graystone pour moi, c’est d’ailleurs lui qu’on voit dans Razor, encore une fois bien joué Sorcière, t’es vraiment une Reine.)
Si ce 13e modèle n’est pas Daniel Graystone, j’en vient à repenser que Baltar pourrait être ce 13e modèle. Il fonde ainsi sa société (tous ces groupies) et fonde ainsi probablement la 13e tribu. Ce n’est que pure supposition, bien entendu.
Mais bon, je ne pense pas non plus que ce soit une coïncidence qu’il s’appelle Daniel.
"" 7. La Sorcière :: samedi 14 février 2009 à 22:08
J’ai bien pensé à Graystone aussi pour Daniel, mais comme les FF sont arrivés dans les Colonies pendant la première guerre et que Graystone a créé les centurions bien avant, ben ça colle pas. Z’auraient pu lui trouver un autre nom, ou alors c’est en l’honneur du "dieu" lui même. Daniel, en hébreu, ça veut dire jugement de Dieu, donc bon. 😀 ""
C’est ca qui me fait hésiter, effectivement. 🙁
"" Le petit gloussement de Kara, quand Sam nous sort que Galen, et notre inutile Tory étaient ensemble, c’était magnifique.""
Moi aussi j’ai adoré la manière donc elle se marre, ca sort tout seul, dans le genre rire nerveux. Mais c’est du Kara tout craché !!
Bon voila je vais m’arrêter la, parce aque y a trop de choses à dire. C’est épisode est tout simplement énorme. On attendait tellement de réponses, que même si on a en peut être trop d’un coup, on est content et frustré à la fois. On se rapproche de l’échéance, petit ) petit, et on commencer à apercevoir cette petite lumière blanche au bout du tunnel.
Je trouve que c’était un coup de génie, de nous banaliser la révélation du 5 FF, pour nous balancer un épisode centré sur lui 4 épisode plus tard. On a à peine digéré la chose, qu’on se tape une insurrection sur le Galactica,et à peine celle-ci terminée, on nous lobotomise avec un flux de révélations sur le 5 FF. RDM veut définitivement qu’on s’arrache les cheveux !! 🙂
Et Sorcière, c’est certainement une de tes meilleures rewiews, vu la complexité de l’épisode. Il est clair que tu aurais très bien pu lister les révélations, t’as pas du t’amuser sur cette review. Good work Sir ! 😉
C’est toi, Sorcière, qui disait il y a quelques jours qu’ils ne répareront pas le Galactica avec de la patafix ? 😀
Oulà, ça se mélange mon cher kurty !!! 😉
La Sorcière me corrigera si je me trompe (hein oui 🙂 ) , mais Ellen ne savait pas qui elle était avant de mourir d’empoisonnement, car Cavil avait fait en sorte de rebalancer les final five chez les humains, sans souvenirs de leurs conditions et tout, histoire qu’ils fassent bien l’expérience de cette humanité qu’ils instillaient dans les cylons (sadique sadique sadique ce Cavil).
De même, je crois avoir compris que les humains avaient créés à la fois des cylons humanoïdes et des centurions, les premiers ayant tout de même un statut supérieurs puisqu’ils ont, une fois sur Terre, créés leurs propres centurions ; quant ça s’est révélé être une belle boulette, les final (first ! ;)) five se sont pointés dans les douzes colonies pour leurs annoncer qu’il fallait faire gaffe aux machines armés (hé ouais, elles ne gueulent pas que "by your command !!"), trop tard, car la première guerre avait commencé. Les final five ont réussi à signer une trêve, en proposant aux centurions 8 nouveaux modèles de synthétiques, qui les aideraient à améliorer les hybrides que les centurions avaient commencé à créer.
voilou, si j’ai mal résumé, Sorcière t’as le droit de me balancer au bûcher XD
Sinon j’ai beaucoup aimé cet épi, qui assouvit tout de même un peu ma soif de question (il était temps), le retour d’Ellen, la haine de John Cavil, le cycle du temps, mouaaah vive la tragédie tiens !!
une petite chose qui me sert le coeur à chaque fois qu’il y a une scène à ce propos : le Galactica qui part en miette. Je n’y peux rien, pour moi ce vaisseau est comme un personnage, et le voir mourrir à petit peu, c’est insupportable. T_T
Je vais tâcher de garder un peu d’espoir mais… c’est comme pour Laura et son cancer, on le sait, on nous le répète, mais on se dit qu’il y a toujours une chance. C’est ça ouaiiiiiiiis.
Fab : oui ! 😀 Bee : en fait, non, si je me souviens bien. Les premiers cylons humanoïdes, les FF, ont été créés sur Kobol, a priori par les humains. Ensuite, les colonies sont parties chacune de son côté et les Terriens ont construit leurs propres centurions, qui les ont détruits. Les FF devinant que les autres colonies construiraient aussi leurs centurions ont voulu les prévenir mais il était trop tard. C’est là qu’avec les centurions des colonies, ils ont conçu les sept, enfin huit skinjobs qu’on connaît. Et effectivement, Ellen ne se souvenait plus de qui elle était avant de ressusciter, d’ailleurs, on voit bien sa panique quand elle se réveille, elle ne se souvenait plus qu’elle était un cylon. Et ensuite, tout est revenu, parce que Cavil lui a rendu ses souvenirs pour qu’elle lui donne la recette de la résurrection.
Merci à toi mon cher Beegees ! 🙂
La Sorcière me corrigera si je me trompe (hein oui 🙂 ) , mais Ellen ne savait pas qui elle était avant de mourir d’empoisonnement, car Cavil avait fait en sorte de rebalancer les final five chez les humains, sans souvenirs de leurs conditions et tout, histoire qu’ils fassent bien l’expérience de cette humanité qu’ils instillaient dans les cylons (sadique sadique sadique ce Cavil).
Ok donc ! je n’étais pas sûr en fait, mais maintenant c’est bon. Ellen n’a donc recouvré sa conscience qu’une fois ressuscitée. Quant à Cavil, je n’avais pas vu la chose sous cet angle. Cavil est vraiment un frakin sadique,ca c’est sûr.
merci donc pour ton explication 😉
Ellen dit qu’elle a aidés les humains à créer les synthétiques. Donc dans l’ordre :
– Les humains créent les centurions, ( et les FF, si j’ai donc enfin bien compris ?)
– les centurions vont sur Terre, et avec l’aides des FF, créent leurs propres centurions
– grosse erreur, car les centurions se mettent à gueuler " By MY command 🙂
– les 5 FF tentent d’arrêter la cata et vont donc "prêcher la bonne parole" question cylon.
– trop tard, la 1e guerre commence.
– ensuite, comme tu l’as dit, les FF signent une trêve, en proposant aux centurions 8 nouveaux modèles de synthétiques, qui les aideraient à améliorer les hybrides que les centurions avaient commencé à créer.
Donc finalement les FF seraient plutôt les First Five 😉
Ai-je bien compris ou y a t il encore quelques points a corriger ? En tout cas merci Beegees 😉
Moi j’avais compris que les terriens étaient tous des Cylons (créés sur Kobol) mais que les FF ont été les seuls à s’échapper. D’ailleurs, dans "Sometimes a Great Notion", tous les ossements récupérés aux 4 coins de la terre sont des ossements Cylons.
ben le truc c’est que l’holocauste qu’ont subi les FF est censé s’être déroulés il y a plus de 2000 ans. Donc les cylons n’ont pas pu être crées il y a seulement 50 ans. Arretez moi tout de suite si ce que je dis c’est nimp, mais c’est ce que j’ai également compris.
Je crois surtout qu’on est loin d’avoir tout compris avec ce ptit malin de RDM !!
Fab, je crois que tu as raison, j’avais oublié ça.
par rapport à ca, on suppose juste que la 13e tribu était cylon, du moins pour l’nistant.
Sorcière, j ai trouvé un post qui explique les choses assez clairement. C’est sur Forom. Ai je le droit de copier coller ou tu preferes que je mette le lien vers le post en question ? 🙂
Je ne veux bien sur en aucun cas dire qu’ici c’est pas clair ! 😉
Très bon épisode pas de doute, mais comme le dit si bien la sorcière en début de review, c’est très difficile d’intégrer toute les révélations qu’on nous balance à la figure. Cela aurait pu être très indigeste et rébarbatif, mais heureusement qu’on a des acteurs (et dialogues) excellent pour délivrer cette masse d’information. Ellen, John Cavil et Sam sont tout simplement sublime de complexité et sensibilité.
J’avoue cependant avoir été un petit peu déçue qu’on "oublie" si vite la mutinerie et ses conséquences. Il y a bien cette scène dans le Colonial One entre Lee et Roslin mais à part ça rien. Ou est la grande remise en question des leaders (monarques) de la flotte, et que sont devenus Racetrack, les Sunshine Boys, etc, ? Brig, airlock?…
Et c’est là que je ne peut m’empêcher de (encore) regretter que BSG n’ai pas pu bénéficier de 5 saisons. Parce qu’il faut bien admettre que beaucoup de choses ont été sacrifiés pour faire avancer l’histoire principal en laissant beaucoup de cotés (développement de persos principaux et secondaires humains ou cylons, la vie dans la flotte, Tory, etc.). Mais bon ce qui est fait est fait.
En attendant Adama ne quitte plus sa bouteille et Roslin passe la main à Lee et c’est tout. D’ailleurs à propos de Lee, cette scène m’a rappelé une discussion entre Cally et le Chief je crois dans la saison trois lorsque Cally demandait à Galen s’il pensait que la flotte serait un jour diriger par une personne qui ne porterait pas le nom d’Adama. La présidence de Lee est peut-être justifié j’en sais rien pas mais je n’ai pas trop apprécié la manière dont il la reçoit. Trop "monarchie" à mon gout. Autant au début le Lee en politique ne me dérangeait pas trop autant maintenant j’ai vraiment du mal. Il a un coté hypocrite qui me dérange vraiment.
PS : Kurty > Il y a deux type de Cylon : les cylons Terriens qui ont été crées par les humains de Kobol et qui constitue la 13è colonie. Et les nouveaux Cylons conçu par Daniel Graystone dans les 12 colonies. Les FF5 Terriens qui sont arrivé à échapper au génocide (en recréant la technologie de résurrection inventée sur kobol) on décidé de prévenir les 12 colonies humaines du danger de créer des intelligences artificielle et (que s’ils existaient déjà) qu’ils devaient bien les traiter. Les FF5 ne disposait pas de FTL qui leur aurait permis d’effectuer des saut d’un point à un autre de la galaxie, ils ont donc voyagé en "vitesse lumière normale" ce qui a eu pour conséquence que le temps s’est ralentit pour eux. De leur point de vue le voyage n’a prit que quelques mois ou années (pas trop sur sur ce coup là) mais en temps réel 2000 ans ont passé et quand ils sont arrivés dans les 12 colonies les colons avaient déjà crées des centurions et étaient en pleine (1er) guerre avec eux.
Oops. Sorry kurty j’avais pas vu les 2 derniers messages.
No souci Cain 🙂
en fait ton explication m’a carrément été trop utile. J’avais pas pensé que les 2000 ans, c’était le temps du voyage des 5 !! Ok !!! Effectivement vu de ce point de vue la, ca colle.
Mais je sais pas si c’est parce que j’ai maté le zode sans les sous titres que j’avais pas calé ca, c’est probable.
Je me permet de mettre un lien (plus respectueux qu’un copy/cut de toute manière) vers le post sur Forom, ou on retrouve l’explication citée plus haut. J’ai trouvé ca pas mal, vous me donnerez votre avis.
http://www.image-mp3-video.com/f...
Sinon Cain je suis d’accord avec toi, sur lefait qu’il est dommage que certains persos ou évenements aient été " écartés" au profit de l’intrigue principal. Moi j’aurais bien voulu revoir Romo un peu plus. En + quelle classe il avait avec sa barbe ^^ !
Mais bon, quand tu vois comme le duo Dean Stockwell/Kate Vernon assure leurs places, il est difficile de dire qu’on est perdant. Cette série m’aura vraiment fait découvrir nombre d’acteurs que je ne connaissais pas avant et qui sont pourtant très bons, notamment Michael Hogan et James Callis.
Excellente review La Sorcière 🙂
@Fab : Sam explique qu’ils (les FF) ont "redécouvert" la technologie de la résurrection.
Techno qui existait sur Kobol, mais dont les "skinjobs" de l’époque ont été privés quand ils sont partis sur Terre (il y a 4000 ans) Par ailleurs on sait que ces anciens skinjobs de la 13ème tribu vivaient se reproduisaient et mourraient comme des "hommes". Ce à quoi aspirent les skinjobs de Caprica (sauf Cavil)
(Il y a 2000 ans) Notre club des 5 (certainement des scientifiques complémentaires) qui n’est pas né sur kobol mais sur terre à cette époque, remettent au point grâce à Ellen (surtout) la techno de résurrection.
Sam explique aussi que lors de l’apocalypse ils ont quitté la terre à bord d’un vaisseau de résurrection qui voyage sans "FTL drive" car ils n’avaient pas cette technologie. Ce qui explique que cela leur à pris 2000 ans pour arriver à rejoindre les 12 colonies.
A noter qu’en faisant le deal lors de la 1ère guerre Cylon, ils évitent à ce moment là la destruction des 12 colonies. C’était une guerre perdue d’avance comme sur Terre (et Kobol ?) Oui ce n’était qu’un sursis :-/
En vrac :
Nos FF ont vécu plusieurs années en compagnie de leurs 7 créations. Les 6 numéros survivants après la crise de Cavil n’ont pas souvenir de leur créateurs. Cavil à aussi effacé et reprogrammé leur mémoire.
Cavil a contaminé génétiquement la ligné de survie de Daniel le N°7. Mais il y a en effet fort à parier qu’il n’ai pas tué le dernier modèle et l’ai envoyé vivre sur Caprica avec la mémoire effacé.
Il est dit que c’était un artiste. Du piano à la peinture ? Peintures que Kara sort d’on ne sait où.
Je pense aussi que Kara est la fille de ce Daniel, ce qui en fait la 1ère "hybride" nouvelle génération.
Vu que David lui prélève des ovules, lui et Cavil sont au courant. (Héra n’étant pas la 1ère)
Ellen reviens à elle à l’époque de New Caprica, le hub de résurrection n’est pas détruit à ce moment là.
Cavil lui permet de revenir à elle avec toute sa mémoire cette fois, car il n’est pas prévu qu’elle puisse retourner parmi la flotte. Même les 5 autres skinjobs à ce moment là, ne doivent pas savoir pour sa résurrection. Cavil orchestre tout.
Au moment du temple des final fives il se fâche contre elle, car cela a permis à Diana de savoir pour Ellen.
On apprend d’ailleurs à ce moment là que ce temple a été construit durant l’exode de la 13ème tribu chemin faisant. Et qu’il avait été nommé "temple de l’espoir" et non des final fives.
Ce n’est qu’au moment de la destruction du Hub de résurrection qu’on apprend que seul les FF ont le secret de cette technologie. Ellen seule ne peut la recréer sans les autres.
On apprend aussi qu’il reste un labo sur terre avec leurs travaux sur le sujet…
Je pense que si la 13ème tribu a été privé de technologie de résurrection c’est un choix "in design" du processus. Sinon bonjour les problèmes de surpopulation, chaque nouvelle génération d’enfants ne pouvant mourir.
Il nous reste d’autres secret à découvrir. Pourquoi Kara reviens dans un viper flambant neuf, qui est head Six / Baltar. Et j’en oublie certainement après cette lobotomie d’épisode de ouf. ^_^
Merci d’être aussi prévenant, Kurty. 😉 Oui, effectivement, y a eu une petite couille dans le potage au moment du voyage. Ca m’a rappelé Kara qui ne croyait être partie que quelques heures… Par contre, comme on a pu le voir dans cet épisode, tout le monde panse ses plaies. Je pense qu’on rentendra parler de la mutinerie parce que ce genre d’évènement laisse des traces. Et je pense aussi qu’il ne faut pas oublier le nombre de personnages centraux que compte cette série. Ils ne sont plus sept, ils sont au moins le double, voire le triple. C’est déjà énorme de réussir à parler d’autant de personnages et aussi bien…
meuh de rien très chère 🙂
Une p’tite couille dans le potage, au moment du voyage 🙂 mdr !!
et bien vu la référence à Kara 😉
Sinon effectivement, je dirais qu’ils sont au moins une 20e de perso importants.
Les 13 modèles cylon, Kara, Lee, Bill, Laura, le Galactica ( qui est pour moi un perso ) part entière), et désormais la 13e tribu, qui commence à prendre son importance, Baltar, et MindSix.
Ca fait déjà 21 " persos ", donc finir 21 storylines en 5 épisodes, c’est quand même assez tendu.
@Lostsoul : heu… oui, oui, j’ai jamais dit le contraire, hein… 😀
Oops désolé Fab, j’avion mal comprendu :o)
en même temps, je ne suis pas loin de penser que Cavil déstestant le dit Daniel, si celui-ci est effectivement Baltar, il pourrait s’agir d’une forme assez vicieuse de revanche, en lui faisant porter le poids de la culpabilité de la destruction des 12 colonies, ce qui collerait finalement pas si mal avec le perso.
C’est carrément pas con, dommage, cela dit, que Baltar ne ressente aucune culpabilité mais se contente de trembler pour sa pauvre et misérable peau. 😀
Manu c’est clair que c’est pas con du tout ce que tu as dit !! Et terriblement vicieux en même temps, mais il est vrai que Cavil nous a montré a quel point il pouvait être sadique.
Baltar a quant même eu une once de culpabilité, pas longtemps certes, mais il le dit lui-même a la présidente dans le 4.09. Il s’en voulait, mais dès l’instant où il a compris qu’il était l’? »uvre de Dieu, cette culpabilité s’est envolée, car s’il est l’? »uvre de Dieu, alors il est parfait etc…
Au sujet du Dieu unique venant des centurions, pourrait il s’agir du vieil hybride, aperçu dans Razor ?, le premier crée, et ensuite élevé au statut de divinité.
Daniel Graystone, yep.
Je n’avais pas pris le temps de lire les derniers posts avant d’envoyer le mien (Ma petiote s’est réveillé de sa sieste et j’ai submité rapidos) Du coup j’ai répété ce qui avait déjà était dit, désolé :-/
Merci kurty pour le lien vers "forom", il y a des commentaires pertinents dedans.
manu et La Sorcière : J’aime bien l’idée qu’un Daniel en vie soit Baltar. Le fait qu’il tende à sauver sa propre peau c’est justifiable s’il s’agit du dernier Daniel donc non "ressuscitable". ??a serait dans ses gènes.
Reste que Baltar n’est pas un Artiste canonique. De l’informatique et rêveur certes.
Personnellement je préfère Daniel comme l’unique final five qui est mort dans le jeu sadique de Cavil.
Et j’achète à fond l’idée que Kara Thrace est sa fille. Elle va découvrir la réalité de toute cette masquerade et donc venger son père.
C’est la 4ème fois que je regarde cet épisode, oui je suis un grand malade de cette série qui en remet une couche sur un de mes thème préféré en SF : l’immortalité so what?
Que j’en ai oublié de chanter les louanges de cette série tv dans ce qu’elle à de plus fort, le jeu de ses acteurs. Dean Stockwell avait déjà fait des prouesses, mais là il est phénoménal. La Sorcière tu a bien choisit le point culminant de cette prouesse à mon humble avis :
"I can’t even express these things properly because I have to… I have to conceptualize complex ideas in this stupid limiting spoken language."
Cette scène est énorme ! Il en viens même à faire de l’ombre à mon grand chouchou qu’est Saul Tigh.
Kate Vernon je l’aimais déjà avant de l’imaginer comme la final five, alors pensez donc quand elle sort :
"I love you, John, because I made you." So simple et sincère malgré la menace de mort qu’il peut résulter de cet acte. Wow !
C’est vrai que Tory fait principalement de la figuration depuis le début. Mauvaise actrice ?
Son heure de gloire jusqu’à présent fut cette scène où elle prend/sauve le fils de Galen et tue la mère. C’est space dans la mesure ou Tory et Galen étaient sur le point de se marier sur Terre et que le fils en question n’est pas de Galen. Le sait-elle ?
Elle est détachée et froide depuis longtemps, sauf quand elle couche avec Baltar.
A moins qu’elle soit vraiment la mauvaise actrice du lot et simple remplaçante de Billy, je pense que Ron nous réserve une surprise avec elle.
Après tout, c’est la seule à n’avoir pas exprimé de souvenirs de sa vie sur Terre. (?)
Peut être qu’elle a le corps de la FF Tory mais que John Cavil en a fait une de ses bombes à retardement, une sécurité ultime ?
Suite aux derniers messages (décidément je ne poste pas assez vite) de manu & La Sorcière, je pense que le fait que le N°7 s’appelle Daniel vs le N°0 hybride et donc non skinjob (d’avant l’arrivée des FF) qu’est Daniel Graystone a du rajouter de l’huile sur le feu du "pauvre" Cavil.
" Au sujet du Dieu unique venant des centurions, pourrait il s’agir du vieil hybride, aperçu dans Razor ?, le premier crée, et ensuite élevé au statut de divinité. "
oui, ca avait été confirmé par la sorcière et par la prod également je crois. Même qu’il dit lui-même " mes enfants pensent que je suis un dieu".
Pour une raison qu’on saura certainement dans Caprica, je pense que Daniel Graystone a voulu expérimenter sur lui la technologie cylon, pour devenir immortel, mais ne maitrisant pas totalement la technologie, il n’a réussi qu’à devenir un hybride. Peut être a t il besoin de rester dans sa cuve pour vivre, tout comme les autres hybrides ( pure supposition).
2 questions maintenant :
– Quand il meurt dans Razor, meurt-il vraiment, ou bien s’est il téléchargé ?
– Daniel Graystone est il effectivement le n°7 ?
En tout cas, s’il est effectivement le père de Kara, alors je pense que soit les deux sont humains, soit les 2 cylons.
" je pense que le fait que le N°7 s’appelle Daniel vs le N°0 hybride et donc non skinjob (d’avant l’arrivée des FF) qu’est Daniel Graystone a du rajouter de l’huile sur le feu du "pauvre" Cavil."
Tu m’étonnes, c’est vrai qu’il a quand même des raisons d’être en colère le Cavil !
bon j ai revu cet épisode avec les subs fr, et quelque chose m a frappé que j’avais pas compris avant.
Quant Sam raconte ce qui est arrivé aux 5, que Cavil les a remis dans la flotte, il dit "" de retour sur Terre, les signaux reçus, ils étaient différents pour chacun de nous. J’ai vu une femme. Tory, tu as vu un homme. Amusant, personne d’autre ne pouvait les voir. ""
Je ne sais pas si il parle bien de la Terre dévastée, celle sur laquelle la flotte débarque a la fin du 10 – Révélations, mais en lisant ca, je ne peux m’empêcher de penser à Gaïus et MindSix, tout comme Saul et sa n°6, qu’il prend pour Ellen.
Un signal différent, une vision différente.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer, parce que je ne suis quand même pas sûr d’avoir tout saisi ces paroles de Sam.
Non. En fait, si j’ai bien compris, ce sont ces apparitions qui les ont prévenus de l’holocauste à venir. Et ce sont de toute évidence des Mind!kekchose. (Méfiance, avec les sous-titres fr., on s’en sert avec les blondes et le Dark Side, ils sont de bonne qualité, mais à chaque fois il y a des faux-sens ou des glissements de sens et c’est un petit peu énervant. Le « brig rat » de Saul qui devient « brigadier », je l’ai un peu en travers de la gorge.)
Ok, pour la traduction alors. Et le brig rat, c’est dans quel épisode, ca ne me dit rien du tout ( c’est juste pour voir les différences de trad).
Et à un moment Sam dit également "" c’est un miracle, c’est un don des anges "". On verra bien, mais je pense pas que ce soit forcément dit à la légère.
En tout cas, merci pour ton explication. Have a nice day ! 🙂
C’est Saul qui dit ça dans « Blood on the scales » au sujet du Captain Kelly, sous-entendant qu’il a moisi au trou suite à l’explosion malheureuse de quelques avocats de Baltar. C’est très important car sauf erreur, c’est le seul indice permettant de penser que Kelly a été un tant soit peu puni et que là, les insurgés l’ont fait sortir parce qu’il est d’une aide précieuse. Un peu plus loin, ce même Captain Kelly dit à Tyrol au sujet de Cally : « Could’ve told you she was trouble » qui est traduit je ne sais plus trop comment mais pas du tout comme il le dit. Je me doutais qu’elle t’attirerait des ennuis ou te ferait une crasse. Donc c’est plein de petites choses pas très graves mais qui sont un peu dommage et qui peuvent changer pas mal de choses au final.
J’ai enfin vu cet épisode (problème technique avant) je dois dire que même si j’étais un peu spoilée je fut très satisfaite!! Du grand BSG! En effet on s’en prend plein dans la gueule, on essaie d’y réfléchir, d’emmagasiner tout ça, pas facile!
Ellen n’a jamais été aussi belle ou aussi convaincante! Cavil jamais aussi fragile, Saul aussi gaga (arf)… Boomer sert enfin à qqch, dommage qu’on ne puisse pas en dire autant que Tory. Hâte de voir la réunion Saul-Ellen.
Pour le Daniel artiste, j’ai aussi de suite pensé au père de Kara, c’est bizarre qu’il ait réussi à procréer sans que personne ne le sache, mais bon… ce serait très intéressant en tout cas!
Bon épisode. Faut que je le revoie parce que j’ai pas tout compris^^
Un petit truc me taraude quand même…
Les FF seraient parvenus aux 12 colonies en pleine 1ère guerre si je vous ai bien compris.
Dites moi si je me trompe mais notre cher Saul n’aurait pas participé à cette première guerre aux côtés d’Adama ?
Non, je crois qu’ils se sont connus après, en fait. Mais il faudrait revoir le début de la saison 2 pour être sûr. En tout cas, je suis bien certaine qu’ils ne laisseraient pas passer ce genre de couillonnade, en haut lieu. 😉
Ils se sont connus pendant la 1e guerre, et ca se tient, puisque Sam dit que Cavil a introduit Saul pendant la 1e guerre.
Donc Cavil introduit Saul dans la flotte, celui-ci rencontre Adama, et le tour est joué. Mais Cavil n’avait certainement pas prévu que Saul deviendrait le meilleur ami de Bill ! 🙂
Nous remarquerons que mon Sammy n’avait plus l’air d’un légume tout mou, et qu’il était méga intéressant et captivant, qui est quand même le comble du comble vu l’état dans lequel il était !
Et tjs aussi beau. Pareil.
(oui, oui, je suis définitivement perdue, surtout que je me suis maté, plein d’extraits où il apparaît dans la saison 2, quand il est pas du tout mou, juste avant de mater l’épisode, j’ai dû avoir une intuition ! 😀 )
(Non ce n’est pas tout ce que je retiens de l’épisode, mais le reste il faut que je cogite encore ! Même si j’aborde ça assez calmement, je me laisse porter par les révélations… )
Arf, c’est bien avec le visionnage à la semaine, tu as le temps d’y réfléchir. 😉
Oui, beaucoup moins de stress maintenant ! 😉
Saul et Adama se sont connus après la fin de la première guerre, dans un bar, comme le montrent les flashbacks de la saison deux. Les souvenirs évoqués par Saul au sujet de sa participation au conflit sont fictifs et implantés par Cavil.
en effet, j ai revu l’épisode, et Sam dit bien que ""Cavil a introduit Saul en premier, peu de temps après la guerre."" Autant pour moi cher Manu 🙂
ne m’en voulez pas si ca à déja été mentionné 🙁 , mais j’ai trouvé cet interview de RDM, expliquant pourquoi le choix d’Ellen pour le dernier cylon. J’ai trouvé ca très intéressant.
Sorcière ne m’en veut pas, j’ai pas encore lu tous les podcasts, et je suis presque sûr que tu en parles dedans.
http://www.unificationfrance.com...
Il est clair que si le choix d’Ellen nous a paru su banal, c’était simplement pour mieux nous surprendre lorsqu’on apprendrait l’existence du 13e modèle, ou plutôt du modèle n°7 appelé Daniel.
Merci la Sorciere pour cette review ! Ca me permet d avoir un peu moins mal a la tete apres cette episode ^^ Ca n a pas du etre facile comme review !
Par contre, y a un truc que j ai tjrs pas compris, c est ce qui s est passe sur terre. La 13eme tribu est apparement entierement cylon (crees sur Kobol). Ils arrivent sur terre, abandonnent la resurection et vivent en paix jusqu a l attaque nucleaire… mais de qui ? Une nouvelle generation de cylons crees par les cylons de la 13eme tribu ? Si c est le cas, ou sont ils ? Je ne pense pas qu ils se soient suicide lors de leur propre attaque de la Terre.
Ou alors y avait il des humains egalement dans la 13eme tribu ?
Autre question qui me taraude (Desole si ca a ete deja discute), comment ont ils decouvert que les ossements sont cylons ? En les analysant avec le detecteur de Gaius ? Celui la meme qui n a pas decouvert que les FF etaient des cylons ? (C est d ailleurs marrant de se rappeler la souspicion d Adama a propos d Ellen lors de son apparition au debut de la serie ^^ Il avait raison depuis le debut en fait :p)
Enfin en tout cas, j ai vraiment hate de savoir ce qu il s est passe sur Terre 🙂 Et aussi l explication sur les differents types de cylons… D’ailleurs, les 12 colonies sont-elles elles memes des cylons qui auraient aussi oublie la technologie de ressurection apres leur depart de Kobol et aient egalement perdu la memoire apres 4000 d histoire et de prophecies ? (Ouai c est un peu tordu je sais :/)
(Desole pour le manque d accent, salete de clavier qwerty)
Ce sont les centurions qui se sont retournés contre la 13ème colonie. Et si la Flotte parvient à identifier les ossements, c’est un peu grâce à Gaius, mais surtout grâce à la technologie cylon, à mon avis. 😉
Ah tiens. Je viens de lire que c’était Ron qui avait écrit toutes les parties avec Cavil et Ellen ! 😀 Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? Et à propos des mutins, le scénariste de cet épisode dit : « Mr. Angeli addressed this point quite subtly (and definitively) I thought in the previous episode when we saw Kelly flip-flop and Adama offer mutineers the opportunity to recommit their allegiances during his final march towards CIC. » Punkt.
Très chère Sorcière, j’ai besoin que tu m’éclaires sur un point, et ce à propos de Saul.
On sait que Saul et Bill se sont connus peu de temps après la fin de la 1e guerre, et les souvenirs de Bill de la guerre ont été implantés par Cavil.
Mais je me souviens de ce que Bill dit à Saul quand celui-ci lui apprend qu’il est un cylon ( scène que je ne pourrais d’ailleurs jamais oublié, tellement Michael Hogan m’a époustouflé lors de cette révélation !!).
Adama dit clairement à Saul qu’il avait des cheveux quand ils se sont connus, qu’il était jeune, et qu’aux dernières nouvelles, les cylons ne vieillissaient pas. Donc soit Saul vieillit (mais alors pourquoi pas les autres, ou alors ils vieillissent tous mais moins vite que les humains), soit il semblerait qu’il y ait une bourde scénaristique (mais mon dieu je ne peux y croire, RDM est un génie, il n’a pas fait d’erreur jusque là, alors pk maintenant ?! 🙁 ),ou soit tout simplement j’ai raté quelque chose.
J’espère que tu pourras m’éclairer sur ce point, et merci pour le podcast, super intéressant ! 🙂
Disons qu’on ne sait pas trop quand Cavil les a ressuscités et relâchés dans la nature. Il a très bien pu balancer Saul et Ellen en premier puis envoyer Galen, Tory et Sam quelques années avant l’attaque. Le temps pour Sam de devenir une star du ballon, pour Galen de devenir Chief, pour Tory de devenir… rien du tout. On ne sait pas non plus quel âge ont les corps stockés dans les vaisseaux de résurrection. Plus jeune pour Saul, en tout cas, ça c’est sûr. Pas tellement plus pour Ellen, en tout cas, puisqu’elle renaît telle qu’elle est sur New Caprica. En tout cas, finie la théorie qui dit qu’Ellen est une Six plus âgée.
pour Tory de devenir… rien du tout. 🙂 🙂 🙂
je crois que personne ne l aime cette pauvre Tory. En meme temps a la base elle remplace Billy. Ca aurait été marrant qu’il reste et devienne un FF.
Du coup Dualla et lui aurait peut être fait un autre couple humain cylon.
"En tout cas, finie la théorie qui dit qu’Ellen est une Six plus âgée."
Je savais pas qu’il y avait cette théorie. 🙁
Sinon ben alors on verra bien ce qu’il en est de ce vieillissement par la suite. En tout cas merci 🙂
Juste fascinant. Il va me falloir une autre vision minimum de l’épisode et limite me faire une frise pour capter toute la chronologie dans l’ordre car là, c’est le gros bordel dans mon cerveau. !!!!
Il y a un truc dont tu n’as pas parlé à propos de Sam et qui me frappe : il a désormais tout de l’hybride. Et étant donné que le Galactica va être de plus en plus cylon via les réparations, je me dis qu’il pourrait finir par en être l’hybride !!!
Pour ceux que ça interesse, un petit recap de l’épisode (en anglais) avec surtout un petit diagramme sympa à la fin qui résume bien à mon sens la situation et la chronologie des évènements.
et sans le lien ça ne va pas le faire du tout!
http://www.screenjunkies.com/rec...
Dans les commentaires sur le blog de McCreary, quelqu’un avance la théorie de Daniel = père de Starbuck, ce à quoi Bear répond très directement : "I?EUR(TM)m seeing a lot of chatter about Daniel out there. I won?EUR(TM)t say anything too concrete, but I will warn you guys to be careful taking the theories of Daniel out this far."…
Daniel n’est peut-être qu’un pauv’ bouche-trou dont on ne rentendra jamais parler, en fait.
En parlant de bouche-trou dont on entend plus parler, ça me fait penser à un certain pilote de viper qui a fait un tour par les geôles cylons avant de s’en "échapper" si opportunément. Un type qu’on a vu dans un seul épisode et qui s’appelait également Daniel si mes souvenirs sont bons 😉
Daniel c’etait peut être juste le petit suspense pour nous faire croire que Starbuck était en fait un cylon. Ou alors c’est juste cette histoire de numerotation des modèles qui a été corrigé.
Bull Dog s’appelait Daniel ??? Putain, mais oui, Daniel Novacek !
Ouh la… ça fait beaucoup de Daniel, tout ça !!
Bon bah moi, je propose Daniel Faraday… bah quoi ?
Plus sérieusement, je penche plus pour un modèle sans réelle importance.
Sinon je tenais à dire que je soutenais Cécile (très jolie prénom au passage) pour que sam devienne l’hybride du galactica. d’abord parce qu’au moins il servira à quelque chose d’autre que d’être beau et puis ça laissera Kara devenir la première dame en toute tranquilité.
Ca partait bien et puis ça devient très mesquin, à un moment ! 😀
Mais nan, mais de toute façon, c’est comme ça. Lee aime Kara, Kara aime Lee. Y a pas à tortiller.
Et puis il va peut-être y avoir un moment où Lee va décider que bon, ça suffit, femme, va jeter Kara sur son épaule comme il se doit et la ramener dans sa caverne pour qu’elle lui cuisine un bon ragoût de dino.
Elle n’attend que ça.
Je sais j’ai rippé, j’ai pas pu m’en empecher. Excusez moi, la famille, les amis, tout ça tout ça.
Non mais sérieusement, il m’a fait penser aux hybrides quand il délirait au tout début avant que Cottle enlève l’hematome.
Sinon sur l’episode en générale, j’ai beaucoup aimé le calme et le temps pris pour tout nous expliquer. Par rapport aux deux derniers c’est sur ça fait un léger choc. Mais des fois reprendre ça respiration c’est pas mal aussi.