[DOWNTON ABBEY] 206 : Episode 6
Dites donc. Je n’aime pas ouvrir le feu sur une série aussi chère à mon coeur, mais… cet épisode, il ne sentirait pas un petit peu le poisson ? Et plus précisément le poisson cartilagineux, si vous voyez ce que je veux dire ?
Déjà, la bande-annonce m’avait laissée inquiète et il me semblait avoir vaguement entraperçu l’ombre d’un aileron de requin. Mais une fois arrivée devant la chose, je ne sais pas, je ne sais plus. (Je suis perdue.)
Franchement, le coup du renflouage de l’héritier, je ne vois pas bien l’intérêt. Si vous voulez mon avis et malgré mon amour pour le drama, on n’est pas très loin de la résurrection de Bobby Ewing parce que toute la saison n’était qu’un rêve de Pamela !
Alors à part faire bien bien bien chier le Kraken histoire d’être bien bien bien sûr qu’il touche bien bien bien le fond avant de lui rendre l’intégralité de ses fonctions reproductrices… ça ne sert à rien d’autre qu’à m’agacer et à faire mousser un peu le drama.
Car le Kraken l’a mauvaise.
C’est sûr que quand on l’a connu bien campé sur ses deux pattes, à pédaler gaillardement dans les rues du village, la casquette vissée sur le chef, ça fait un petit choc de voir Lady Mary pousser péniblement sa carriole d’infirme dans le parc de Downton.
Alors non seulement le Kraken n’a plus l’usage de ses jambes (ni du reste), mais en plus, il est de TRES mauvaise humeur. Il arrive encore un peu à blaguer, mais c’est bien parce que c’est Mary.
Seulement le plus agaçant dans l’affaire, pire encore que le fait de le voir aussi diminué, c’est que notre Kraken est totalement aveuglé par son infirmité. (Surtout celle du Mini-Kraken, à mon avis.)
Au point que lorsque la cousine lui dit grosso merdo « Ecoute, mon petit père, si tu veux, je largue Crésus pour t’épouser toi, impuissance et paralysie comprises », cette tête-de-pioche n’entend rien tellement il est persuadé qu’aucune femme ne peut vouloir encore de lui, et encore moins la fière Lady Mary.
Qui lui lance pourtant des oeillades désespérées et qui huuuuuurlent sa passion pour lui.
Matthew : If I thought for a moment that I was an argument against your marriage I should jump into the nearest river.
Mary : And how would you manage that without my help ?
Matthew : I?EUR(TM)d get you to push me in.
Honnêtement ? Deux claques pour le finir.
Et puis ça fait une saison qu’ils sont bons amis. Moi, je n’en PEUX PLUS !
Mais attention, en coulisses, ça complote à mort. Malgré ses millions, Ser Richard a bien compris que l’estropié pouvait lui faire de l’ombre. Alors il se cherche des alliés.
(Le cabot, le cabot ! Arf ! Vous êtes sûrs que c’est un vrai ??? A mon avis, hors-champ ils sont en train de lui faire miroiter une paire de knacks à condition qu’il reste PARFAITEMENT immobile.)
Pas de bol pour Ser Richard, le Comte est sans doute le plus énoooorme shipper de toute la création (à part peut-être Carson et la vieille McGonagall). Ser Richard change donc son fusil d’épaule et va s’adresser à la Comtesse qui elle… est tout de même très américaine.
D’abord, elle a super envie d’être mémé et nous n’allons pas revenir sur les menus problèmes de tuyauterie de Cousin Matthew. Ensuite, merde. Elle en a marre de ramasser les cadavres des amants de sa fille, il est plus que temps de la caser. Ser Richard et ses millions sont justement sur le point d’acheter une modeste bicoque pas loin de Downton…
… bref, Ser Richard et Cora font alliance, ce qui aboutira au final au retour de Javotte.
Fuck. J’aime bien Javotte, vraiment. Mais j’étais quand même bien contente qu’on en soit débarrassés !
Comme je vous le disais, Ser Richard envisage donc d’installer son futur ménage dans une humble cabane…
… et avouons que Mary y trouverait merveilleusement bien sa place.
Mine de rien, s’il n’y avait pas le Kraken, je pense que cette union pourrait super bien fonctionner. Il y a de la passion, là-dedans, et deux êtres qui se ressemblent beaucoup.
Ce n’est pas le grand amour tel que celui qu’entretient Mary à l’égard de Matthew, mais par Junon, quand Ser Richard la plaque contre le mur pour la prévenir qu’elle a intérêt à se tenir tranquille, faute de quoi il dispose des armes nécessaires pour la détruire…
Oui, c’est sûr qu’il y a mieux pour faire sa cour, mais ne venez pas me dire qu’il n’y a pas de sentiment là-dedans.
(Perso, me faire plaquer contre un mur par Ser Jorah, je peux vous dire que ça ne me déplairait pas du tout ! Et s’il est comme ça avant même la noce, je ne vous dis pas les étincelles dans le plumard. Uh uh uh. )
On en revient donc à cette histoire complètement ahurissante d’héritier ressuscité. Non mais n’importe quoi. Genre nous, spectateurs de la première heure, qui souffrons depuis presque deux saisons avec les Crawley, on va accepter qu’Elephant Man vienne dépouiller Matthew d’un héritage qu’il mérite désormais tellement ??? Ah mais je me la joue Lady Mary, moi ! Je me lève, je m’énerve, je prends tout le monde à témoin et je me mets à souffler comme un boeuf avec les yeux injectés de sang !
Elle revient de loin, notre belle aristocrate. Oh oui, elle s’est retenue de lui sauter au cou lors de sa visite surprise pendant le concert, mais là, non, c’en est trop, Lady Mary ne connaît plus de mesure, elle se donne en spectacle, y compris devant son futur époux, défendant avec une passion indécente les intérêts de Matthew.
Qui lui-même trouve finalement, c’est peut-être un mal pour un bien. (WHAT THE FUCK, MATTHEW ???)
Et de l’autre côté, nous avons la pauvre Edith.
Edith jadis désespérément amoureuse de Patrick Crawley, l’héritier qu’on avait promis à son aînée avant qu’il ne disparaisse en plein Atlantique. Edith que personne n’écoute, qui se fait couper quand elle s’exprime. Edith qui n’a pas de soupirant, qui a tellement besoin qu’on lui témoigne un peu d’amour et d’intérêt. Bref, Edith entrevoit ici une lueur d’espoir dans sa morne existence et peu importe qu’elle soit incarnée par un visage difforme et méconnaissable. A dire la vérité, Edith est tout simplement la cliente idéale pour un imposteur.
C’est presque amusant de voir les deux aînées Crawley s’accrocher après leurs épaves de soldats et tenter de ressusciter un passé désormais caduc.
Alors, Patrick Crawley ou Peter Gordon ? On ne le saura peut-être jamais. Moi, je me range du côté de Mary mais bon… vous vous rendez bien compte que mon avis n’a rien d’objectif. (CONNARD DE MENTEUR, FUMIER !)
En attendant, la pauvre Edith a encore bien morflé, dans cet épisode.
Honnêtement, je pense qu’au point où elle est, Ronald McDonald passerait lui demander sa main, elle accepterait sans demander son reste. Pauvre enfant.
A part ça, ça m’a éclatée de voir Cora et la Comtesse Douairière s’allier pour faire dégager Cousine Isobel. Ah les rosses ! Elles se sont trouvé une ennemie commune et là, plus rien ne peut les arrêter ! Faut dire que Cousine Isobel, elles la pratiquent depuis un moment, elles savent comme elle fonctionne, paf, elle ne marche pas, elle court.
Moralité :
Cora : I know it was for Robert and the girls but I thank you without irony from the bottom of my heart.
Dowager Countess : And I accept your thanks, my dear, with no trace of irony either.
Eh bien dites donc, tout arrive !
C’est bien, elles sont tellement occupées qu’elles ne font pas du tout attention à la plus petite qui est carrément en train d’avouer que ouais, ok, elle veut bien s’enfuir avec Branson, mais pas avant la fin de la Guerre.
Mon bon Branson, ça y est, tu touches au but ! La donzelle est à point ! Et ça n’aura pris QUE six ans !
Pour fêter cela, on remarquera que le chauffeur a retroussé ses manches et ouvert les premiers boutons de sa chemise. Scandale ! Pornographie !
Pis ça tombe bien parce que devinez ce qu’on va justement célébrer dans cet épisode ? La fin de… de… de la… ? Eh bien oui, de la Guerre !!! Ma petite Sybil, prépare tes fesses !
Par contre… je me fais presque du souci pour le couple royal. Déjà, Sa Grâce se met à râler parce que Mâdâme est parfois un peu insensible et ne lui pardonne pas de ne pas shipper à mort comme lui. Et en plus, il reluque la nouvelle femme de chambre, lui fait des risettes, la conversation à table… ouhlalalalala !
Il finit même par carrément se faire engueuler par Carson !
Et moi, je me dis que cette Jane un peu délurée, elle ressemble vachement à Cora en plus jeune, mais bon, je dis ça, je ne dis rien.
En attendant, une qui est bien dans la merde, c’est Ethel. Rah la vache, le vieux traquenard !
Par contre… mgnihihihi. Carson qui chope Mrs Hughes en train de chaparder de la bouffe et qui va la dénoncer à la Comtesse… j’aime bien. J’adore quand Mrs Hughes et Carson se tirent un peu la bourre. En plus, avec Ser Richard qui veut débaucher Carson, hihihihihihi. Mais mariez-les, chiottes !
Franchement, une évidence, non ?
Par contre, arracher Carson à Downton Abbey, c’est un peu voler son âme à la vieille baraque. Mais bon. Carson se jetterait dans le feu pour Mary alors même si la proposition lui répugne, évidemment qu’il la suivra. Et ce n’est pas comme si Papounet pouvait refuser ça à sa fifille.
Raison de plus pour être certains que le mariage n’aura pas lieu. On y croit. On y croit, bordel.
L’ennui, c’est donc le retour de Javotte. Plus amoureuse que jamais de son estropié. J’adore la tronche de Matthew quand il se rend compte qu’il s’est fait avoir !
Et la tête dépitée du Comte. Un peu comme quand nos couples de fiction préférés finissent enfin par se maquer… et que ce n’était qu’un rêve.
Enfin la bonne nouvelle (et c’est là que j’en reviens à notre poisson cartilagineux), c’est que Matthew a senti quelque chose.
Alors nous n’avons pas le détail de cette « chose », mais bon. Je crois que nous pouvons d’ores et déjà célébrer la résurrection du Mini-Kraken !
Rien à voir mais… Bates qui revient d’une visite chez la bourgeoise avec des marques sur la tronche…
… pour qu’on apprenne à la fin de l’épisode que celle-ci est malencontreusement décédée… hem.
Ca sent un peu le caca moisi, ça, mon bon Bates !!! Je dirais même que ça sent la zonzon à plein nez !
Je me demande quel rôle va jouer O’Brien dans cette histoire car tout cela a l’air de drôlement l’intéresser. Je suis très curieuse !
Donc il nous reste un deux épisodes avant le spécial de Noël. Attention, Downton, je t’ai à l’oeil ! Tu as intérêt à me donner des motifs de me réjouir un petit peu sinon on risque de se quitter fâchés ! Et range-moi ce vilain requin tout de suite !
Je suis on ne peut plus d’accord, ça pue grave… D’abord, c’est quoi ce retour du miraculé amnésique à la con ? On dirait la saison 12 de Desperate Housewives avec des rebondissements à la mords moi le noeud (10 contre 1 que c’est pas le vrai)! Ne parlons pas d’Ethel et son bébé dont j’ai jamais aimé le développement (elle a un polichinelle dans le tiroir, elle se casse, ok, basta, pourquoi un truc secondaire ?) ! Le coup de Jane/sa majesté, ça va virer Melrose Place selon mes intuitions (souvent mauvaises, je croise les doigts) et dès qu’on revoit Bates, je me suis dit que sa bourgeoise était claqué sur le parquet, tellement qu’il a pas de bol…
Je sais que c’est un drama, mais toutes les pistes qu’ils nous offrent dans ce seul épisode ne me réjouissent pas parce que je vois qu’un seul dénouement cohérent …
On t’a à l’oeil Downton ! Belle review que j’attendais avec impatience pour voir si on avait eu la même impression (parce que bon twitter est à la masse à ce niveau-là).
"(Perso, me faire plaquer contre un mur par Ser Jorah, je peux vous dire que ça ne me déplairait pas du tout ! Et s’il est comme ça avant même la noce, je ne vous dis pas les étincelles dans le plumard. Uh uh uh. )" uhuhuhuhuh. +1000.
PS : Si tout ce que je crains se révèle faux et bien amené, cette série aura définitivement droit à mon respect éternel (qu’elle a déjà mais cet épisode m’inquiète non pas par sa qualité, toujours top, mais plutôt sur le chemin qu’il a l’air d’emprunter…)
Que vous êtes drôle!! Merciiii
J’ai oublié de commenter la fois précédente, avec l’arrivée de la nouvelle femme de chambre, moi aussi j’y ai tout de suite vu une Cora en plus jeune. Les yeux clairs, je sais c’est pas grand chose, c’est ce qui m’a fait tiquer.
J’étais aussi déçu par l’épisode (la première fois!). Pas digéré le retour du vrai/faux héritier, un petit tour et puis s’en va, heuuu… J’ai pas compris du tout l’intérêt de la chose. Et dire que j’ai vécu une semaine avec l’idée que Matthew puisse être rayé de la succession !
Si y a pas un ultime rebondissement sur cette histoire, j’aurai du mal à leur pardonner.
Moi j’ai du mal à y voir de la passion entre Richard et Mary. C’était pas avec grand enthousiasme qu’elle lui répond "il faut bien qu’on vive quelque part". Il lui offre un splendide écrin dans laquelle la confiner et je crois qu’elle en a conscience. Et la réalisation le soulignait assez bien je trouve, avec cet demeure vide et immaculée, ce décor froid, immense et écrasant qui n’a pas l’âme de Downton, pourtant pas modeste non plus comme baraque.
Qu’est ce que je la plains moi Lady Mary décidément.
Trop bien, une review avant de partir! YAY!
Bon, j’avoue j’ai trouvé le coup de l’héritier un peu "mouais bof" aussi! Pi Edith, c’est triste mais je sais pas, j’ai du mal avec le perso! ^^’
En tout cas tu avais bien capté dès le départ ce qui se passait avec le compte et la "version" plus jeune de Cora (j’ai légèrement zappé son nom quand même) parce que j’étais bien passée à côté je dois dire.
Et puis Sybil et son chauffeur! Misère… Mais bon, tout arrive! xD
Merci Sorci!;)
J’aimais William, il a clamsé. J’aimais Matthew, il a pris cher, j’aimais Branson, il a faillit prendre cher parce qu’il voulait reverser une marmite d’encre sur la tête d’un général et maintenant, ILS S’ATTAQUENT A BATES ? Non mais ça sent trèèèèès mauvais toute cette histoire là.
J’avoue que le coup du retour de Patrick, j’étais un peu en mode "WTF?" Mais bon, au final il s’est barré, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Si Matthew retrouve l’usage de ses jambes et de sa tuyauterie, je fais un fête et j’invite tout les fans de la série; Je crois même que j’ai lâché une petite larme quand ‘il a senti quelque chose’ De toute façon, moi j’le prend, avec ou sans jambe. J’aime ce type !
La nouvelle femme de chambre, je lui vomis partout dessus (désolée pour le manque d’élégance mais je peux définitivement PAS l’encadrer cette grognasse). Si elle commence à faire les yeux doux à notre cher chef de famille, JE FAIS UN SCANDALE. Non mais oh là ! Ok, Cora a biiiien chier sur ce coup, a nous ressortir cette pseudofiancée mais quand même !
Ethel, j’ai toujours du mal à comprendre son intérêt. ??a reste un mystère. Déjà, comme servante, elle servait à rien, maintenant, a part nous montrer un p’tit chiard bien mignon, c’est encore pire !
J’ai bien ri sur ta version Pornographique de Branson, j’avais même pas calculé tellement j’étais heureuse de l’aveu de Sybil. AT LEAST \o/ Je connais un mini-kraken qui doit être content tiens !
Je ne commenterai pas la BA du prochain épisode mais je veux juste dire un p’tit truc, Mc Go JE T’AIME !
Anyway, merci sorcière pour cette review !
PekA, en fait je voulais dire de la passion du côté de Sir Richard. 😉
Ma chère sorcière, il reste 2 épisodes avant le Special Noel 🙂 D’ailleurs, des spoilers sont sortis hier sur celui-ci, je pense qu’il y aura du champagne et de la baffe au programme xD
Merci encore pour ce résumé hilarant (le kraken et sa version mini m’ont tué xD)
Ah je croyais que c’était 7 + 1, moi ! (Edit : eh ben non ! Purée, j’en peux plus de cette souffraaaaance !)
ah moi je préviens que si Mary elle se marie avec l’autre requin là, j’arrête de regarder hein… déjà 1 il me fait pas fantasmer du tout (désolée sorci) mais en plus le perso est blaaaaaah.
sinon Ethel et son poupon, je pense que ça fait partie de la touche historique, comme les soldats qu’on nourrit en douce, etc…. il n’y a pas que la vie de château quoi… mais le personnage me fait super flipper… j’ai tout le temps peur qu’elle se flingue et le bidibulle avec 🙁
pour Branson et sa lady sainte nitouche qui s’éveille un peu, je préviens s’il n’y a pas de la fesse à l’air dans l’épisode suivant je fais un SCANDALE!
quant à Matthew, misère de misère, il faut réparer son kiki, ça urge (bon les jambes, limite hein)
Ah mais Ser Richard ne me fait pas fantasmer du tout, loin de là ! (Moi, c’est Ser Jorah qui me fait craquer.) Sinon je suis d’accord avec toi pour Ethel.
Je sais pas si le côté "je te menace violemment en t’expliquant que je tiens toute tout existence dans ma main et j’hésiterai pas à la refermer pour t’écraser comme un insecte" j’appellerai ça de la passion. Je trouve juste que c’est de la prise de pouvoir et que ça montre bien qu’il veut Mary en sa possession, mais pas forcément parce que ça lui fait des gazouillis dans le ventre. Je sens plus de la violence que de la passion, ça m’évoque les gars qui tapent leur femme et qui leur expliquent après qu’ils sont très amoureux mais qu’il faut qu’elle arrête de le mettre en colère….
Enfin bon à voir….