[THE FALL] 1×01 : Dark descent
L’autre jour, je m’ennuyais et…
…
…
Non j’déconne.
L’autre jour, j’avais envie de regarder un truc léger, sympa, rigolo, qui vous remonte le moral… et d’un coup, je me suis dit : « Tiens, pourquoi pas The Fall ?? »
Ça se tient, non ?
Non ? Bon.
Alors, je pense qu’inconsciemment, le fait de voir Jamie Dornan à peu près partout ces derniers temps a joué. Souvenons-nous que dans Once Upon A Time, je l’avais trouvé tout à fait buvable. Et comme il est tout simplement HORS DE QUESTION que j’aille voir cette mascarade de film dans lequel il joue actuellement, ben écoutez… voilà, quoi.
Et puis pour une fois que Gillian Anderson joue dans un truc où elle tient un premier rôle, why not.
Je ne vous cache pas qu’il s’agit d’une histoire de meurtre et d’enquête policière. Vraiment le truc qui me gave assez rapidement, autant dire qu’il faut que ce soit EXTRAORDINAIRE pour que je reste devant. (Broadchurch, quoi.)
Ça semble bien parti.
C’est lourd, c’est lent, c’est beau et moche à la fois, le tueur (on sait tout de suite qui c’est, je vous rassure) est sublime… mais sans être sympathique façon Dexter, chose dont je suis tout à fait reconnaissante à « The Fall ». Donc on le regarde en se régalant visuellement mais avec l’horreur bloquée dans la gorge. Bref, c’est bien. La musique est horriblement lancinante, elle vous noie dans l’obscurité, c’est comme un vent glacial qui s’engouffre à l’intérieur de vous. En plus c’est à Belfast donc autant dire qu’on n’y voit jamais le soleil. Enfin c’est curieusement hypnotisant et sans vraiment savoir pourquoi, j’étais verdâtre de devoir aller faire des choses de la vraie vie au lieu de m’enquiller la suite.
L’histoire ? Bah y en a pas, quasiment. Un tueur sévit à Belfast, l’enquête piétine, on appelle à la rescousse Stella Scully Gibson et voilà.
Gillian Anderson… elle est géniale, bien sûr. Pas sympathique pour un sou non plus, mais tellement télégénique avec son petit air glacial et déterminé. Franchement par moments elle a l’air aussi ravagée que le gars qu’elle cherche à attraper.
Et ravagé, il l’est bien.
Et puis il y a une escalade dans l’horreur. Par exemple, quand on se rend compte que le tueur, Paul, est un honnête père de famille avec des mouflets adorables.
Là, je ne vous cache pas, j’ai crié : « AH NON ! »
Et si.
Et puis il y a le papa de Merlin, que j’adoooooore !
Sublime, fabuleux, exceptionnel. Ne parle pas, c’pas la peine, existe et c’est déjà parfait.
Et puisqu’on parle de Merlin, tiens, devinez qui est la prochaine victime du monsieur ?
La Dame du Lac, purée c’est vraiment pas de bol.
(Par contre, quand JAMMF va apprendre ça !)
On peut aussi se faire la réflexion que Jamie Dornan devrait arrêter d’attacher ses copines, mais ça voudrait dire que je sais un tant soit peu de quoi parle la fameuse daube dans laquelle il joue, et ce serait parfaitement déshonorant pour ma personne, donc non. (No offense pour ceux qui adorent, chacun son truc, clairement c’est pas le mien.)
Bref, ce premier épisode de The Fall m’a fait beaucoup de bien et mon moral va beaucoup mieux !
(NOT.)
J’ai eu de la chance de visionner la série, bien avant de savoir qu’il jouerait CG. Excellent acteur et série à regarder, en prenant son temps, avec une fin GENIALE.
Fin couillue, en effet !
Aaah mais c’est génial ça ! Pile-poil au moment ou je me laissais aller à la déprime de fin de saison de Broadchurch !
Merci Ô Sorcière !
Chiottes, je voulais pas regarder Broadchurch, mais tout me pousse vers cette saison 2 !
J’ai aussi été bercé par XF et Gillian Anderson. J’étais donc très heureuse de savoir qu’elle avait un premier rôle dans une série britannique. J’avais essayé de regarder The Fall l’année dernière mais j’ai arrêté au bout de 3 épisodes je crois. J’avais pas du tout accroché.
Mais là comme pour Flowlie avec la fin de Broadchurch la semaine prochaine, je vais peut-être donner une seconde chance à The Fall. A voir.
Je me suis même mise à Doctor Who à partir de Ten, c’est dire (du coup merci pour les reviews de DW, ça aide à suivre et c’est très marrant à lire).
C’était le bon temps ma bonne dame ! 🙂
Roh là là, Gillian, on dirait qu’elle ne vieilli pas! Je vénérais littéralement X-files quand j’étais jeune… Mais, bon, voilà encore une série que je ne regarderai probablement pas, je n’ai pas envie de regarder des choses sérieuses et sinistres en ce moment…
Ah ben c’est sûr que dans le genre joyeux XD
D’autant plus que les personnages principaux ne sont pas vraiment sympathiques. Gillian Anderson est très belle, mais c’est un vrai glaçon (mais elle est excellente, hein…). Mais bon sang, ce que c’est addictif !
Dans le même genre tu as Happy Valley (enfin je t’en ai déjà parlé, et puis une série déprimante ça te suffit peut-être, mais perso j’ai trouvé ça encore mieux).
Et en parlant du papa et de la copine de Merlin, devine qui joue dans la saison 2 ?
Heureusement que j’ai déjà vu la saison 2, j’aurais été dégoûtée de ne pas avoir eu la surprise ! 😉 J’aime pas qu’on me spoile ce genre de truc. C’est une des raisons pour lesquelles je blogue moins d’ailleurs.
Oh, pardon ! Je vais retenir ce détail, parce que ça m’embêterait bien de t’enlever l’envie de bloguer.
Ouais j’aime pas trop qu’on me gâche ce genre de surprise. Là elle a été totale et c’était énorme. 🙂