[Merlin] 409 : Lancelot du Lac
Ok, avant de parler de cet épisode, je vais établir des règles simples et je vous demanderais de bien les retenir : vous avez vu l’épisode samedi en direct ? C’est bien, je suis sincèrement contente pour vous. Il m’arrive souvent de le regarder tard dans la soirée, car je le rappelle, je ne regarde pas Merlin en streaming de la Beeb parce que je fais des captures d’écran pour les reviews que vous venez lire ensuite et je dois donc attendre une version HD qui met un peu plus de temps à arriver.
Ensuite, eh bien il y a des samedis soirs où je ne suis pas devant mon écran à attendre la diffusion de la série, je sais, c’est fou. Là par exemple je fêtais chez moi l’anniversaire de ma meilleure amie et dans ce cas, ce qu’il y a de bien, c’est que je reste éloignée de Twitter, Facebook et Tumblr donc pas de souci de spoilers. J’ai beau avoir assisté au tournage d’une partie de cet épisode, j’aime avoir encore des surprises et me forger mon propre avis sans être influencée par ceux qui l’ont déjà vu et en sont déçus, par exemple. Je ne peux pas blogger un épisode en étant polluée par des avis extérieurs. Si je veux des avis extérieurs, je vais les chercher moi-même.
Mais là où ça devient compliqué, c’est lorsque les gens se mettent à discuter de l’épisode en question JUSTE après sa diff’ en Grand-Bretagne en ME mentionnant dans leurs échanges de tweets. Ce qui fait que d’une part, j’ai une alerte sur mon iPhone avec les tweets en question bien en évidence aussitôt que je l’allume, et d’autre part, ça arrive dans ma boîte mail avec un aperçu des tweets en question ! Là, je ne peux pas éviter de les lire. Alors vous ne faites plus ça, c’est clair ? Je m’efforce de respecter au maximum les gens qui n’aiment pas les spoilers, je me donne beaucoup de mal pour le faire. Donc j’aimerais que ce respect aille dans les deux sens, même quand on est très excité ou très déçu par un épisode. Ca m’a fichue très en colère et je n’hésiterai pas à bloquer les gens qui procèdent comme cela à l’avenir. Premier et dernier avertissement, donc. C’est valable pour tout le monde, qu’on se connaisse irl, qu’on soit un peu potes ou pas. Je ne tolèrerai de personne que l’on m’ampute d’une partie du plaisir de regarder cette série et c’est exactement ce qui s’est passé samedi et dimanche. Sachez qu’il n’y a rien de tel pour me donner envie de tout envoyer bouler et de tout arrêter. Voilà.
C’est également toujours valable sur le Blog : vous avez vu l’épisode ? Vous attendez que la review soit postée pour en parler dans les commentaires. Point barre. Je ne veux pas d’exception. Je suis très réactive sur Merlin et j’arrive à poster des reviews fleuves assez rapidement comparé aux autres séries, donc ça va, vous pouvez attendre 24 ou 48 heures pour qu’on en parle ensemble. Si vous voulez m’en parler avant, vous m’envoyez un mail, à la seule condition d’avoir checké sur mon profil Betaseries que j’ai bien coché l’épisode en question, ce qui veut dire que je l’ai vu, ou en me demandant d’abord, SANS commentaire du dit épisode.
Le ton vous paraît peut-être désagréable et je suis désolée pour ceux qui n’ont rien à voir avec ça, mais d’une part, je suis vraiment très fâchée car je me suis sentie obligée de me dépêcher à le regarder pour être « tranquille », et d’autre part, au moins, je suis sûre qu’ici, tout le monde lira.
Ce nonobstant parlons donc de cet épisode. Le moins qu’on puisse dire, c’est que je suis allée de surprise en surprise ! Comme quoi, assister au tournage peut vous foutre dedans, mais royalement ! Ah ah ah, les deux trônes, j’en ris encore !
J’ai envie de dire tant mieux : au moins, à un moment donné, je ne savais absolument plus à quoi m’attendre et c’était très bien ! Désolée si mon billet spoilerisant a pu donner de faux espoirs à certains, ce n’était pas le but et je suis aussi marrie que vous.
Enfin, sauf que moi, je suis ravie-ravie que Geneviève soit partie se rafraîchir les cuisses dans la pampa ! Avec un peu de chance, en revenant, elle sera enfin TRES intéressante ! (Non parce que s’il gaufrent son retour, là, c’est la fin.)
Evidemment, il y a plein de choses qui me déplaisent, dans cet épisode, et la première, c’est évidemment l’usage de la magie qui est, à mon humble avis, le problème central de cette saison. L’ennui, c’est que depuis qu’on nous a exilé la Witch, le seul moyen qu’ils ont trouvé pour la faire un peu apparaître à l’écran, c’est de la faire comploter contre Camelot. Ce qui fait qu’on se retrouve systématiquement avec un bonhomme qui est envoûté par ses soins et qui va foutre le bordel, sauf que c’est pas sa faute, vous comprenez, il est envoûté donc parfaitement innocent et la morale, elle, est entièrement sauve ! (Paie ton show pour gamins, paie.)
Avec un peu de chance, Arthur qui est très très miro ne s’en rend pas compte et Merlin rattrape le coup. Le principal problème de cette méthode, c’est qu’elle n’apporte strictement rien au personnage en question puisqu’il n’a plus son libre-arbitre et se contente donc d’être une coquille vide vaguement rigolote.
Eh bien c’est exactement le problème de cet épisode, sans le côté rigolo. Il est bien pratique parce qu’il permet de régler définitivement le problème Lancelot dont visiblement les scénaristes ne savaient plus trop quoi faire. Il est bien pratique parce qu’il jette un éclairage monstrueux sur le personnage de Guenièvre. (Quoi, elle est VRAIMENT amoureuse d’Arthur ???) Mais rien ou presque de ce qui s’y passe n’est le produit d’un choix réalisé par volonté propre et ça, c’est désespérant. Je ne regarde pas Merlin pour assister à un spectacle de marionnettes, merci bien. Je veux voir des adultes prendre des décisions qui auront un impact sur toute leur vie, je veux les voir galérer avec ces choix, les regretter, les assumer et OUI, cela peut AUSSI engendrer des scènes dramatiques d’une intensité exceptionnelle. Cet épisode pourrait être entièrement réécrit avec de vrais sentiments, avec des dilemmes qui sentent les larmes et le sang, avec de la nuance, de la douceur et de la violence qui ne seraient pas factices et forcés. Je n’aime vraiment pas l’impression de facilité qui se dégage de certains épisodes cette saison. Je n’aime pas voir les personnages dépouillés de leur âme à longueur d’épisodes. Et je suis sincèrement désolée pour Santiago qui n’aura même pas eu la chance de jouer une dernière fois le vrai Lancelot, le chevalier loyal qu’on a connu. Et Dieu sait que je ne l’aimais guère, pourtant !
Et puis j’aimerais que Morgana cesse de bouder dans sa cabane et de ricaner au dessus de son chaudron, j’aimerais qu’on ait ne serait-ce que la plus vague impression qu’elle et Arthur peuvent encore faire la paix, qu’elle soit capable de faire preuve de suffisamment d’intelligence pour comprendre que sa place n’est pas sur le trône de Camelot et ne le sera jamais, qu’elle est ailleurs et que ça n’en fait pas moins d’elle une grande magicienne et une grande dame… j’aimerais entrevoir ça, de temps en temps. J’aimerais avoir cet espoir. Mais j’avoue que ce n’est pas facile, en ce moment.
J’aimerais aussi qu’on montre davantage à quel point les deux jeunes Pendragon, malgré l’amour que leur portait Uther, ont été flingués par son éducation de père célibataire. Dans cet épisode, nous avons un Arthur dont les incertitudes, la peur panique d’être relégué au second rang, la terreur de l’abandon reviennent au triple galop. C’est déchirant de voir ça mais ça me scandalise que ce soit à peine suggéré, qu’il faille lire entre les lignes avec un microscope et se coltiner en échange de longues minutes de roucoulades désincarnées.
A mes yeux, c’est presque le plus important, ici, et Bradley rend du mieux possible cette dimension de son personnage. C’est dommage car il reprend enfin un peu de cohérence. Ouais, c’est fou, mais malgré tout, ce n’est pas dans cet épisode que je vais casser du Roi Arthur. OK, il n’est pas très malin, mais c’est un personnage très fragile qui réagit ici avec les tripes du gamin qui a grandi à coups de taloches, s’est toujours senti obligé de prouver sa valeur et d’obtenir l’approbation paternelle, est terrifié par le fait d’être moins bon, moins fort, moins digne d’être aimé que le copain d’à côté, masque ses doutes par son arrogance et préfère fermer les yeux plutôt que les ouvrir sur une nouvelle trahison, sur une solitude encore un peu plus grande. C’est un roi qui n’est que failles et ce sont ces failles, précisément, qui le rendront grand. Enfin, si les petits cochons ne le boulottent pas en cours de route.
Bon, ce qui me gêne aussi, dans cet épisode, c’est la maladresse et les messages un peu bizarres. Genre là, Arthur semble décider que comme Geneviève s’est montrée super méritante ces derniers temps, il va la marier. C’est en tout cas le discours qu’il tient à Tonton. Je veux bien qu’il essaie de lui parler un langage que celui-ci comprend, mais entre ça et le fait qu’il la félicite la semaine dernière parce que waouh, elle n’est pas bonne juste à taper son lit, mais également super douée avec une épée et vachement courageuse comme gonzesse, d’ailleurs viens là que je t’embrasse, ma petite euh…
Alors qu’on sait que ce gros bêta est fou d’elle et qu’il est probablement juste en train de rationaliser maladroitement devant son oncle histoire de se justifier, hein ? Mais j’ai trouvé ça nul.
Par contre, excellente répartie, pour une fois, lorsque Tonton argue qu’Arthur n’a pas besoin des conseils de Gwen puisqu’il l’a lui !
Arthur : Well, I fear you have too much stubble to be my wife.
Ce qui nous vaut les gloussements nerveux de Merlin qui est en train de POLIR l’armure de son bon maître. Arf. Merlin, sérieux. Glousser aux blagues d’Arthur. C’est pas Dieu possible d’être aussi… évident.
Ptit Merlin, d’ailleurs, qui se met à faire tomber des trucs aussitôt que le roi évoque son mariage.
Arthur : I’m going to marry Guinevere.
Merlin : *BimBamBadaBoum* Sorry !
Et qui se met à tirer discrètement une petite bouille de chiot souffreteux. Eh oui, les choses changent, mon petit Merlin. Les choses changent et le roi grandit.
Arthur : I want Guinevere to be my queen and I want you to accept her as such.
Voilà donc mon grand nigaud d’humeur très romantique.
Si tu te démerdes bien, ma petite Gwen, c’est la dernière fois que tu lui fais son lit, à ce grand couillon !
Ouh, je trouve cette robette charmante, moi !
Alors, évidemment, c’est pas très malin de vouloir incendier la baraque de Gwen pour fêter leurs fiançailles, mais je trouve incroyablement choupi le fait qu’Arthur ait choisi de lui demander sa main chez elle, dans cette maison où elle a voulu rester (on l’apprend ENFIN dans cet épisode) le plus longtemps possible.
Il la connaît vraiment bien. Pas de tralalas, pas de cérémonie en présence de toute la cour. Juste eux deux, en toute simplicité. Clair qu’ils ont bien le temps pour se farcir l’étiquette et tout le saint frusquin.
Donc voilà : Geneviève, veux-tu devenir ma femme si ça te dérange pas trop.
Apparemment, ça ne la dérange pas, mais en même temps, comme Arthur n’est pas tout à fait sûr et semble se dire qu’elle est peut-être en train d’essayer de l’étouffer avec ses cheveux tout en l’étranglant avec ses bras histoire, qui sait, de lui faire oublier cette idée saugrenue, il vérifie que ça veut bien dire oui.
Arthur : Is that a yes ?
Mékilécon !
Je vous avoue que me suis sentie bien méchante. Eh bah ouais, j’ai été étonnée. Depuis le début, j’en veux à Gwen par anticipation de sa trahison avec Lancelot et du mal qu’elle va forcément faire à Arthur. Là, je suis restée perplexe face à ce débordement de joie. Et je me suis dit que c’était sans doute la couronne qui la rendait si heureuse. Hum. Bad, bad Sorcière.
Et pendant ce temps, Merlin écoute aux portes. Et se réjouit.
Mais avec un demi-sourire qui m’a un peu fait de la peine. Un sourire qui dit qu’il est sincèrement heureux pour Arthur et Gwen, deux personnes qu’il aime, qui méritent d’être heureuses ensemble et qu’il croit plus que capables de diriger le royaume.
Mais dans le même temps, ils ont un truc que lui n’a pas, quelqu’un qui le comprendrait et lui accorderait une confiance totale et avec qui il serait sur un pied d’égalité, un partenaire en tout. Et ça, c’est dur… quels que soient les sentiments que Merlin nourrisse vis-à-vis d’Arthur, comme ça tout le monde est content.
De son côté, notre brave Tonton a pris sur lui d’aller annoncer l’heureux évènement à la Witch. On s’en doute, cela ne se solde pas par des sautillements sur place accompagnés de petits cris inarticulés et une fouille en règle du dressing pour choisir sa plus belle robe en vue des noces royales.
Limite ça aurait pu mal finir !
Mais la Connasse a de la ressource.
Morgana : We all have our secrets and unfortunately for Guinevere, I know hers.
C’est sûr que si Gwen n’avait pas été la bonniche de Morgana, ç’eût été moins fun !
La Witch se rend donc chez une vieille très très moche pour prendre une petite leçon de nécromancie.
Ouh, Mère-Grand, que vous avez de grands… euh… non rien !
Au passage, l’ancêtre lui balance une petite prophétie bien intéressante.
The Dochraid : Morgana Pendragon. You are destined to bring back the old ways. I hope to live to see that day.
Médite là-dessus, ma petite Morgane, au lieu de faire une fixette sur ton ex-bonniche. Et ouvre les yeux. Redeviens la fille intelligente que tu étais. Embrasse ton destin et laisse tomber le trône de Camelot qui ne sera jamais tien.
Vous pensez bien que la péronnelle ne m’écoute en rien et préfère aller réveiller les morts. Enfin, un mort, plus précisément. Qui nous fait une entrée en scène méga BADASS !
Euh, bonjour, moi c’est Sorci, hihihi.
J’adore la tronche impassible de la Witch face au Zombie!Lancelot tout walpé.
Lancelot : My name is Lancelot, my lady. I’m yours to command.
Eh bien écoute pour commencer, mon petit Lancelot, allongeons-nous tout nus sur la berge, si tu veux bien.
Peuh. Sur HBO, la bougresse en aurait largement profité.
Mais ne nous égarons pas. La Witch réveille donc le gars Lancelot qui n’est plus qu’une coquille vide et lui colle dans le cervelet quelques bricoles au cours d’une séquence assez sympatoche qui juxtapose le discours de Morgana aux images romantiques de Gwen et Arthur.
Morgana : Before she was Arthur’s, she was yours, Lancelot. You were her first love. And you will be her last.
Bullshit ! Mais bref.
A Camelot, histoire de célébrer en bonne et due forme leurs épousailles, le Roi Arthur offre à sa fiancée plein de bonshommes tout suants et sablés, ce qui est hyper délicat comme tente de le lui faire comprendre Merlin.
Arthur : I think my future wife (awwww) understands.
Ce qu’il y a de bien quand on est la future reine c’est que du coup, tous les chevaliers vous balancent d’office la couronne du vainqueur !
Tout cela est fort joli et fort mignon. Et la petite Gwen, wohohohoh, ce canon ! Les cheveux ! Le décolleté ! La classe !
Ca me rappelle la fois où je l’ai croisée près du pont-levis et où j’ai failli tomber en à la renverse.
En attendant, tournoi, donc ! Ah, c’est toujours bon de voir nos braves chevaliers s’ébrouer comme de jeunes chiens et s’amuser à se faire tomber de leurs canassons.
Et comme toujours… les cascadeurs… waouh. Ces mecs sont mes héros !
Une fois de plus, mon époux se fait d’ailleurs ramasser par le jeune Pendragon, mais je ne le prends pas mal, vous savez bien que ce grand benêt le laisse toujours gagner.
Mais enfin, chéri !!!
Bon, mais je m’égare. Car c’est évidemment à ce fameux tournoi organisé à l’occasion des prochaines épousailles que se pointe…
Et là, Arthur, il se dit « oh oh ».
Le dîner qui s’ensuit est hilarant. Ou pas. Enfin moi, j’ai brâmé de rire en voyant Lancelot raconter benoîtement son retour parmi les vivants pendant que Sir Gwaine s’enfile tout ce qu’il peut de bouffe ! Hop, c’est toujours ça que les Pictes n’auront pas !
Arthur, ça le fait moyennement rigoler, soyons honnêtes.
Merlin, moyennement itou.
D’autant que le King se sent tout de même obligé de marquer clairement son territoire. Disons qu’il n’en est pas au point d’uriner sur Geneviève mais pas loin !
Enfin tout ce petit monde finit par trinquer un peu raidement sous le regard triomphant-mais-pas-trop de Tonton.
Se pose ensuite la question très intéressante de la culpabilité de Merlin. Genre on n’est pas assez inquiets comme ça, il faut également qu’on nous rappelle que… hello ! Vous vous souvenez la place de qui Lancelot a pris ce jour-là lorsqu’il a choisi de traverser le machin ? De Merlin ! Qui n’a rien vu venir ! On imagine aisément le gamin se ronger les sangs de culpabilité depuis. D’ailleurs, il ne tarde pas à expliquer à Lancelot – tout de noir vêtu, en bon méchant qu’il est – que s’il avait pu…
Merlin : If I could have had used magic…
Et là : zéro réponse. Tout au plus un léger : « Ah ah ah, de la magie, qu’il est drôle, ce petit à grandes oreilles. »
Et moi, derrière mon écran, j’enrage. Eh ben ouais, le zombie, tu lui fais un lavage de cerveau… mais forcément qu’il a complètement zappé que Merlin était magicien ! Pffff, le seul qui savait, évidemment !
Pauvre Merlin. Encore un coup dur.
Heureusement qu’il a Gaius à qui se confier.
Le voilà donc parti faire ses petites recherches…
Et verdict : nécromancie. (Ben voyons.)
La petite scène où il demande à Gaius s’il y connaît quelque chose en la matière m’a fait mourir de rire. Genre :
« – Ouh, miom-miom, y a bon bonne nourriture ! Au fait, et la nécromancie, il y connaîtrait pas un peu quelque chose, Grand-Papy ? »
« – Ouhlaaaaa, Merlin, nécromancie, pas bieeeeen, très maaaaal, il faut pas, jamais ! C’est compris ? »
Mais bon, un petit test permet quand même de confirmer le fait que Lancelot, il est tout pourri dans le dedans de lui.
Maintenant, était-il REELLEMENT nécessaire de l’espionner en train de se changer, je ne suis pas persuadée. Mais bon.
Ca y est, il s’est bien rincé l’oeil ? Ok, moi aussi. Et de fait :
Ca, c’est fait !
Voilà mes deux lascars convaincus que Lancelot est là pour tuer Arthur. Mais pas du tout ! D’ailleurs, Tonton est inquiet. C’est vrai, Gwen n’a pas l’air si perturbée que ça du retour du bonhomme. Si ça se trouve, elle est VRAIMENT amoureuse d’Arthur ! Pas de souci, répond la Witch, j’ai ce qu’il faut !
Bon, là, je vous avoue que je suis partie enjamber la fenêtre tellement j’étais verdâtre. Ah ben oué. Ah ben en fait, comme on n’est pas sûrs que Geneviève va fricoter avec Lancelot, ben on va l’envoûter histoire de ressusciter ses anciens sentiments qu’elle n’a plus parce que tromper pour de vrai son futur époux, c’est mal et que Gwen, elle est bonne.
Et de fait, Gwen n’aime plus Lancelot. Enfin si, sans doute encore un peu, mais en revoyant l’épisode, je me rends compte à quel point son malaise, lorsqu’elle lui ouvre la porte, est lié à sa culpabilité de lui avoir demandé de protéger Arthur. Et c’est tout.
Nan, franchement, je vous jure, ça m’écoeure, comme procédé.
« Ah ah ! Arthur lui offre une bague ? Eh ben moi, je lui offre un bracelet, c’est plus gros et toc ! »
Mouais. Et bien sûr, une fois ses « sentiments ressuscités », Gwen se met à se comporter comme une chaudasse. Une tentative de sexualisation du personnage qui m’a mise encore très mal à l’aise. Je sais bien que suranalyser cette série, c’est pas vraiment utile, mais le message envoyé ici est vraiment bizarre, même pour des gamins.
Je veux dire… je suis ravie d’apprendre qu’elle aime sincèrement Arthur, je n’y croyais pas vraiment, ou du moins je ne croyais pas que ses sentiments pour Lancelot s’étaient éteints au profit du prince. Dans ma tête, j’étais persuadée qu’elle aimait les deux et qu’elle resterait partagée entre eux. Ca n’a rien de déshonorant d’aimer deux hommes différemment ou d’aimer un seul homme et de ressentir un petit quelque chose pour un autre, je crois pouvoir affirmer que ça arrive assez souvent. J’imagine que cela aurait été trop complexe et qu’il est bien plus facile d’expliquer le dérapage de Gwen par la magie, que cela offre un moyen de la dédouaner entièrement aux yeux d’Arthur, un jour, peut-être… mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait été vachement sympa et intéressant de voir ces personnages se dépatouiller de cette situation de façon plus humaine et plus réaliste.
M’enfin bon, c’est comme ça, c’est comme ça. Revenons-en à nos moutons. Enfin, à nos chevaliers, plutôt.
A un moment donné, forcément, nos deux concurrents se retrouvent face à face, ce qui n’enchante pas vraiment Arthur, d’ailleurs…
Et ça, c’est carrément bien géré. Je veux dire, pour l’instant, Arthur ne soupçonne rien, rien ne lui laisse à penser que Lancelot puisse être là pour lui ravir Geneviève. Mais il flippe. Et il flippe tant et si bien qu’au moment de régler son compte à son vieux rival, eh bien il se viande. Petit bras, Arthur.
Mais évidemment, pas question de capituler, non mais oh, son honneur est en jeu. Ah, Arthur…
Bref, par chance, Zombie!Lancelot ne décalque pas le roitelet malgré le boulevard qu’il a devant lui. Et c’est là que je retrouve la scène vue à Pierrefonds.
Gaius : If he’s not here to kill Arthur, what is he here for ?
Excellente question, mon petit pépé !
Là, je peux vous dire que des questions, je m’en pose, moi aussi ! Et je commence à être trèèèèèès inquiète !
Il y a de quoi puisque nos deux zombies se retrouvent amoureusement dans des petits coins et commencent à se faire des petits mamours.
Au passage, ne soyons pas bégueules : je sais qu’on est dans une série familiale et qu’on taira pudiquement les faits, mais elle se le tape. Ouaip, elle se tape Lancelot, et c’est absolument dégueulasse, odieux, indigne et malsain de la part de la Witch d’avoir joué avec eux comme avec des poupées. (Mais ptain, elle est douée, c’te connasse !)
Ce n’est certainement pas pour rien qu’on parle d’adultère et ce alors que Geneviève et Arthur ne sont même pas mariés. (A mon sens, c’est tout comme, mais bon.)
S’il n’y avait pas eu le filtre enfantin, je peux vous dire qu’on les aurait trouvés au pieu, juste comme il faut.
Bref, Merlin, de son côté, furetant et fouinant comme il sait si bien le faire, finit par découvrir le pot-aux-roses.
Comprenant que Lancelot a donné rencard à Gwen et que Tonton s’apprête à aller chercher Arthur, il tente de court-circuiter le zombie.
Peine perdue, voilà mon sorcier assommé.
Tonton a donc le champ libre pour réveiller Arthur et le mener sur le lieu du crime.
C’est dans cette position qu’Arthur les découvre. Et là, aïe mon pauvre coeur. Il morfle, je peux vous le dire. Voilà ce que je redoutais depuis des lustres. Et franchement, c’est insupportable à voir. Pauvre Arthur. Pauvre, pauvre Arthur. Une trahison de plus, et par Guenièvre qu’il respecte tant.
La rage qu’il met dans son combat contre Lancelot est déchirante. Pète complètement un câble, le pauvre gamin.
Et ce visage… oh, mon pauvre bichon.
Bahahahahah, arrêêêêêêêteeeeeeez !
Honnêtement, le seul avantage du coup du bracelet, c’est que même Merlin qui a entre temps retrouvé ses esprits pour assister à la scène n’est pas au courant et va soupçonner Gwen à tort. Terrible. D’une part on lui zombifie son pote, d’autre part, sa meilleure copine trompe son meilleur copain avec le dit zombie. Nan mais trop bien !
Comme il doit avoir envie de tout balancer, le pauvre choupi, quand Agravain préconise la peine de mort pour les deux traîtres.
Et pendant ce temps, l’ex-future-reine croupit dans sa geôle et se débarrasse du vilain bracelet.
Bracelet qui sera je l’espère bien vite retrouvé par un futur locataire provisoire, au hasard le frangin, pourquoi pas. Après tout, si on a un bracelet, autant qu’il soit là pour innocenter la miss, vous ne croyez pas ? Parce que sinon, ben décidément, il ne sert strictement à rien, ce bracelet, si ce n’est à faire d’elle un parangon de vertu aux yeux du public. Et ça, ça m’échaufferait légèrement la bile, je vous l’avoue. Parce que pour une fois que Gwen aurait pu déraper un poil, elle qui est toujours si bonne, si gentille, si honnête et si dévouée, pour une fois qu’elle aurait pu déconner et faire un truc purement égoïste montrant par là qu’elle est humaine et que non, elle n’est pas un robot ou une princesse de Walt Disney, c’est un petit peu agaçant !
Mais bref. Le pire arrive.
Tellement agréable de se faire mettre à genoux de force devant l’arrivée du roi !
Et de se faire snober par son propre frère !
Super sympa !
Enfin, au moins Arthur lui fait-il la grâce de ne pas l’humilier devant toute la cour.
Arthur : What are you still doing on your knees ? Am I just your King ? Get up for goodness sake. I was to be your husband.
Ouch !
Honnêtement, cette scène m’a fait horreur. Déjà, bonjour la brutalité de l’entrée en matière. J’ai absolument horreur de voir Arthur dans un tel état, au point de devenir violent.
Le voir secouer Gwen comme ça m’a révulsée. Même lors de son duel avec Uther, il n’a pas été aussi flippant. Je n’ose imaginer ce qui se serait passé si le regard terrifié de Gwen et l’amour qu’il ressent malgré tout pour elle ne l’avaient pas arrêté.
Et d’un autre côté, même si voir une femme se faire secouer par un amoureux dépité me répugne, voir Arthur sortir de sa torpeur me plaît. Enfin on le voit dégueuler ses frustrations, ses inquiétudes les plus enfouies… ici, tout crie qu’il avait gardé quelque part au fin fond de son subconscient le sentiment que peut-être, qui sait, Gwen aurait été mieux assortie avec Lancelot, le chevalier sans peur et sans reproche et que lui, le roi pas tout à fait fini, ne la méritait pas vraiment.
Et c’est bon aussi de le voir se reprendre aussi vite. Mais je ne veux PLUS JAMAIS revoir ça !
L’explication reste tout de même extrêmement pénible.
Gwen : I was drawn to him, I don’t know why. I love you !
Vous voyez ? Voilà un discours qui aurait parfaitement fonctionné même sans magie. La meuf, son ex revient alors qu’elle le croyait cané. OK, elle a un nouveau jules qu’elle aime d’amour tendre mais bon… ça la perturbe un peu, quand même. D’autant que l’autre est toujours à fond, lui fait des cadeaux… en plus, elle stresse à mort, demain elle devient reine… ben elle dérape. Ca reste moche, mais ça arrive. Et elle-même ne comprend pas bien ce qui lui a pris. See ?
Gwen : You mean everything to me. All these years I’ve been waiting for you !
Arthur : You only had to wait one more day.
Gwen : All I’ve ever wanted was to be your queen. (Mais non, épouse, bougre d’idiote, EPOUSE !)
Arthur : I don’t want to see you dead, Guinevere. But I don’t want to see you.
Arthur décide donc de la bannir, lui rendant là un fier service. Sans cela, elle aurait été lapidée dans la seconde. Attendez, elle s’apprête à épouser le roi, elle, la jeune fille de basse extraction, réalisant là le rêve de milliers de petites gonzesses, et la veille du truc, on la chope dans les bras d’un autre ? Elle n’aurait pas tenu deux jours à Camelot. On aurait incendié sa baraque de fond en comble, on l’aurait tondue et baladée ainsi dans les rues. Il vaut bien mieux qu’elle parte.
Gwen : Where will I go ?
Arthur : I am sorry. I am truly sorry.
Eh ben je vous avoue qu’entre le mélodrame puissance douze mille et la révélation que Gwen aime Arthur à la folie, je ne savais plus trop où me flanquer, moi !
Vraiment, je ne m’attendais pas à ça, je voyais la trahison et le bannissement trèèèèès loin dans le futur et quelque part, je vous avoue, je suis bien contente que ce soit fait !
Au passage, je me fous totalement des infidélités à la légende, au contraire, limite ça m’arrange, je me dis ainsi que le jour où Gwen et Arthur vont se remettre à la colle, ils vont être sacrément heureux ! (Y a plutôt intérêt du coup.)
Par contre, d’ici là, Arthur, c’est la galère. Va vraiment falloir qu’il trouve le moyen de régler ses « daddy issues » et d’arrêter de se voir comme une petite sous-merde. Mais ça, tant que Tonton sera là pour lui remplir les oreilles de son venin, tant que la Witch foutra son boxon à côté, ça me paraît compliqué. M’est avis que le jour où il installera Gwen sur le trône, ça ira déjà nettement mieux. En attendant, j’avoue que ça m’inquiète un peu de le voir se prendre une telle claque. Mais bon… je n’ai jamais supporté de le voir malheureux, ce pauvre gamin. Autant Merlin, je le sens armé pour ça même si ça me fait pleurer des tas de larmes, autant Arthur, non. Ca me donne juste envie de le prendre dans mes bras jusqu’à ce qu’il chiale un bon coup parce que voilà un garçon qui a bien besoin d’un gros câlin et de pleurer tout son soûl. En même temps, une petite voix me dit que hum, c’est pas tout à fait volé rapport au temps qu’il passe avec certain serviteur mais bon !
En parlant de Merlin, oh, cette scène où Gwen part en tirant sa charrette, où il l’attend, se lève mais n’ira pas la voir, elle se détournant de honte, sans doute, d’avoir infligé une telle peine à Arthur. Bouhouhouh.
(Et voici le plan le plus large que vous aurez jamais de Camelot-village… étant donné qu’il n’y a rien de plus !)
Pareil, voir les deux trônes (ouh les coquins !!!) et les fleurs qu’on enlève dans la grande salle… et Arthur planté devant. Pfffff…
Et malgré la trahison, Merlin va quand même parler en faveur de Gwen.
Merlin : I know that what Gwen did was desperately wrong but she is a good person, I truly believe that.
Arthur : As do I, Merlin. As do I.
Merlin : Can you find it in your heart to forgive her ?
Arthur : That’s not the problem.
Ouch, et là, Merlin il se lâche contre Tonton, un truc de malade.
Arthur : You’re brave to speak out, Merlin. Gwen’s your friend, I understand. I’m afraid you’re wrong. I love Gwen with all my heart and I’m sure in time I’ll find the way to forgive her. But I’ll never trust her. I can’t live like that, not as a king and certainly not as a husband. And though it pains me it’s best that she’s gone.
Bon ben voilà. C’est mieux que de secouer les gens, ça. C’est bien, mon petit Arthur, je suis fière de toi.
Bon, quoi qu’il en soit, c’est déjà super affreux. Et là, histoire de nous remonter le moral, devinez qui se suicide ???
Mais youpi, quoi ! Merci, la Connasse ! Un suicide, manquait PLUS que ça !!!
Trop, trop bien !
Alors, je vous avoue que malgré mes sentiments assez tièdes à l’égard de Lancelot depuis le début de la série, j’ai versé ma petite larme. Pour Merlin. Parce qu’après lui avoir arraché son meilleur ami Will, sa petite copine Freya et son papa à peine retrouvé, on lui enlève maintenant définitivement son copain Lancelot, le seul jeunot à connaître son secret, le seul qui l’avait accepté en tant que tel et ce de façon inconditionnelle, le seul à le soutenir avec Gaius. Ouais, j’ai pleuré pour Merlin. Et un petit peu pour Lancelot qui ne part pas comme un zombie mais retrouve enfin le repos. Merlin méritait vraiment de voir une dernière fois ce Lancelot, et je suis contente qu’on lui fasse ce cadeau en guise de point final.
Lancelot : Merlin, thank you.
Regardez bien ce dernier adieu. C’est une rediffusion de celui de Freya. Un thème récurrent pour Merlin que celui-ci. Les perdra-t-il donc tous, les uns après les autres ? Jusqu’à ce qu’il ne reste qu’Arthur ?
Oh, cette petite bouille triste, ce petit coeur qu’on sent brisé… C’était vraiment cruel de le ressusciter, de donner cet espoir à Merlin pour ensuite le tuer une seconde fois.
Ca m’attriste un peu que Lancelot ait été utilisé de cette façon, même si moi aussi, dans le fond, je préfère que Guenièvre reste avec Arthur. J’imagine que les scénaristes ont décidé que ce serait comme ça et il fallait bien trouver une solution. Mais j’aurais adoré le voir jouer à fond le chevalier déchiré entre son honneur, sa loyauté et son amour au lieu de ce truc.
Va en paix, mon pauvre Lancelot. J’espère que là où tu vas, tu auras l’occasion de taper le carton avec la Dame du Lac.
Allez, on ne va pas se mettre la rate au court bouillon. Attendons patiemment le retour de Gwen, à mon avis, c’est l’affaire de deux trois épisodes tout au plus !
(Et plus jamais je tartine comme ça, moi, sérieux, mais ça va pas bien la tête. )
Bon de dieu. Tu as tout dit. Je ne sais même pas quoi rajouter dans ce commentaire!
Ah si. Colin, arrête de me faire pleurer.
Cet épisode j’ai adoré le détester tout comme la saison 4, car j’ai l’impression qu’on avance pas du tout ça fait toujours cheap au entournure . Pour une fois que Gwen fait autre chose que de s’occuper d’un malade ou mettre des coups de cruche à Merlin! J’ai bien aimé ta référence à HBO car je me demande souvent à quoi la série ressemblerait chez eux .
Merci pour cette review, sorcière !
Tout le monde autour de moi est persuadé que Guenièvre va revenir… Bah perso j’ai vraiment pensé que Arthur ne pourrait jamais lui faire confiance. C’est pour ça que c’est bien au fond qu’elle soit ensorcelée, même si j’aurais comme toi préféré le triangle sans magie : pour moi, la découverte du bracelet est le seul moyen qu’Arthur lui revienne.
Et l’idée d’une révélation des pouvoirs de Merlin, Merlin jeté au cachot puis qui trouve le bracelet me plaît bien.
J’aurais aussi voulu voir Lancelot tiraillé, par contre, mais ça aurait sonné faux vu le gars de la série. Il s’est toujours effacé. S’il avait dû être un danger pour leur mariage, il serait parti, comme les autres fois.
Bref, merci pour cette longue review !
PS-qui-sert-à-rien : OMR l’acteur… l’acteur… l’acteur…
Beuh… Un peu pareil que toi, je trouve tout ça très simpliste au fond. J’aurais aimé voir Lancelot lutter contre la possession, souffrir de trahir son roi et de déshonorer sa reine. J’aurais aimé voir Gwen vraiment partagée entre les deux. Par contre, j’ai aimé voir l’armure d’Arthur se fissurer même si ça me terrifie pour Merlin… Pauvre Arthur, il m’inspire maintenant autant de compassion que celui d’Astier. Il n’a pas fini de se comparer à un père mort et trop exigeant…
Merci pour cette review! Elle est longue mais un tel épisode ne pouvait se résumer en trois phrases. Comme dit plus haut, tout y est!
De mon côté, cet épisode m’a retourné! Je l’attendais avec un peu d’appréhension mêlée d’impatience. Qu’importe les versions, Guenièvre m’est rarement sympathique à cause justement de cette trahison. Et là… comment lui en vouloir? Même Lancelot m’a fait de la peine, j’espère qu’on ne l’oubliera pas quand la vérité éclatera!
Maintenant, j’attends avec impatience le retour de Gwen que j’espère grandiose, et pas juste "Bouh, c’était à cause du vilain bracelet, viens là que je te bécote!). De plus, j’espère grandement un face à face entre les deux femmes de la série, il risque d’y avoir du crêpage de chignons dans l’air!! ^^
Bon, reviewons dans l’ordre.
Tout d’abord, ton coup de gueule. J’avoue que quand j’ai vu que j’avais en partie provoqué la fermeture des commentaires sur l’article de la preview, je me suis sentie coupable, mais en lisant ta note dans la witchweek par la suite, beaucoup moins car je trouvais ta réaction un peu disproportionnée par rapport aux faits. J’avais bien compris que tu avais horreur du spoiler, c’est pour ça que je n’avais rien dit dans mon commentaire, mais comme tu avais mis le paquet sur cet épisode (entretenant donc l’attente), c’était le genre de réaction qui ne me paraissait pas déplacée. Bref, visiblement ça l’était et je m’en excuse. Cependant, si je comprends que tu gouvernes sur ce blog, j’ai vraiment du mal à voir le problème avec tweeter… Je ne sais pas trop comment ça fonctionne vu que je ne m’en sers pas, mais en demandant aux gens de ne pas spoiler le nouvel épisode, tu leur demandes de ne pas en parler entre eux? C’est pas un peu contraire à la liberté d’expression ça?
(D’ailleurs, en parlant de spoiler, je ne sais pas si tu es au courant qu’ils diffusent le 412 et le 413 le 11 décembre dans un château gallois, si j’ai bien suivi. Je trouve ça bizarre mais ça veut dire spoilers en vue.)
Bon, venons en maintenant à l’épisode en lui-même. Alors je suis visiblement la seule à n’en avoir strictement rien à faire des amourettes de Gwen et Arthur et de n’en avoir qu’après la mort définitive de Lancelot. Non, je ne manque absolument pas de romantisme (enfin, avouons-le, si, mais c’est surtout que j’aime pas Gwen, depuis le début de la saison elle sert à rien…), mais franchement, comme on le répète toujours, Merlin est une série familiale donc tout finira bien dans le meilleur des mondes donc ils vont finir par se rabibocher et Gwen deviendra Reine parce que c’est le bien. Bref.
Alors que la mort de Lancelot, omaïgod. Ca anéanti tous mes espoirs de voir un jour la série rejoindre plus ou moins la légende. TOUS. ABSOLUMENT. Et ça c’est un drame. Parce que ça veut dire qu’à partir de maintenant on nage en terrain (enfin, en eaux…) inconnu et donc qu’il peut se passer n’importe quoi et que n’importe qui peut mourir. Snif. Voilà, ça, c’était le drame principal de l’épisode.
Le drame secondaire mais néanmoins important est, comme tu l’as souligné, la morale débordante de bons sentiments de l’épisode. BEURK. J’en suis estomaquée. Je n’avais pas vu ça comme le fait qu’ils "avancent" le triangle amoureux dans le temps pour s’en débarasser mais c’est une bonne explication. beurk beurk beurk. Je veux bien qu’il faille mettre des choses pas choquantes pour les enfants mais à ce point… Enfin, soit ils ne comprendront pas tout, soit ils comprendront que Gwen a fait quelque chose de mal même s’ils ne saisissent pas exactement quoi, et ça ne suffit pas à faire la morale? Non, les gentils ne doivent avoir que des forces et des vertus, aucun vice ni faiblesse. Beu-ark.
Bref, je vais arrêter de jouer les malades et commencer mon deuil de Lancelot (pas que je l’aimais mais bon, quand même). Globalement, cette saison est assez différente des autres: on a des personnages principaux qui meurent, une intrigue plus centrée sur Arthur que Merlin, un Merlin plus sûr de lui mais qui étrangement est plus souvent dépassé par les évènements qu’avant, plus spectateur qui se contente de regarder. J’en peux plus de Morgana et de sa méchanceté polaire qui, je trouve, fait pitié. J’espère sincèrement qu’on saura un jour vraiment pourquoi Tonton est méchant et veut la mort d’Arthur, mais j’ai peu d’espoir. Je déteste quand j’aime une série qui a plein de possibilités et que tout est gâché.
Ah oui, et pour ce fameux bracelet, tout le monde met ses espoirs dedans mais je n’y crois pas trop. Ils n’ont pas tellement l’habitude de réutiliser les artefacts des épisodes (excepté pour le super-baton-de-la-mort-qui-tue), donc je ne compterais pas sur ça pour discupler Gueneviere.
Et Galaad ? C’est pas le fils de Guenièvre et Lancelot ? J’ai toujours cru !
Caprice : quand on me cite dans une conversation sur tweeter, je reçois automatiquement le tweet, le reste, je peux très bien en rester éloignée et c’est ce que je fais. Je n’empêche évidemment pas les gens d’en parler entre eux, juste de ne pas m’inclure dans la conversation. Après, c’était peut-être un petit accident et j’ai mal réagi, mais il faut faire attention. Après, mes coups de sang sur le blog, ben c’est comme ça, et puis c’est tout ! 🙂 Là, c’était un ensemble de choses, je ne vise personne en particulier. Je reconnais que j’ai un peu alimenté le truc avec les spoilers, mais une fois l’épisode diffusé, le billet était caduc. Il faut se mettre un peu à ma place, deux mille personnes passent sur le Blog les jours qui suivent un épisode de Merlin, ça peut vite devenir le gros bordel donc je préfère être trop stricte que pas assez et prendre les devants. Et je précise que j’ai rédigé le début de ce billet dimanche. Donc à chaud. 😉 Maintenant, ça va, j’ai relativisé, respiré, vécu. Mais sur le coup, c’est un peu frustrant. Voilà ! 🙂
Lin, si mes souvenirs sont bons, Galaad est plutôt le fils de Lancelot et Morgane, non ?
Cet épisode m’a profondément déçu, peut être parce que j’en attendais beaucoup trop.
Je n’ai pas retrouvé le feu sacré qui anime d’habitude les personnages, Merlin était quasiment inexistant, Arthur tout droit sorti d’un mauvais soap et Guenièvre, une Iphigénie à deux sous. Franchement, parfois navrant. Et puis la ficelle scénaristique du retour de Lancelot était beaucoup trop grosse. Je passe sur la nécromancienne tout droit sorti d’une série B….
J’espère que les prochains épisodes retrouveront le souffle lyrique, épique et vivifiant qui m’avait tant plu, de même que cette amitié romantique latente empreinte de non dit. Le rapprochement de deux âmes esseulées dans une fresque légendaire revisitée à la sauce jouvenceaux est tellement jouissif.
PS : pour moi le bracelet peut être retrouvé, personne ne sait qu’il est ensorcelé ou que Lancelot l’a offert à Guenièvre, mis à part bien sur Agravain.
Pour ma part, Guenievre reviendra bientôt pour sauver Camelot et ipso facto elle gagnera un sauf conduit près du roi. Son honneur sera totalement regagné quand Agravain ou Morgane avouera la machination à Arthur. Une issue donc en fin de saison.
Galaad est le fils de Lancelot et de la fille du roi pêcheur, gardien du Graal.
Comme, d’après la légende arturienne, Mordred est soit le fils de Morgane et d’Artur, soit celui d’Artur et de Morgause.
Mais, visiblement les scénaristes de Merlin, ne sont pas guidés par la légende arturienne.
Le gâchis avec Lancelot est à l’aune du peu d’importance accordé aux chevaliers de la table ronde.
Ce n’était pas une obligation pour les scénaristes de suivre le légende, mais les spectateurs ne peuvent s’empêcher de s’y référer.
Je me suis copieusement ennuyé devant cet épisode. Gwen m’a agacée plus qu’autre chose. Je la trouve mieux dans les scènes comiques. Je ne suis même pas curieuse de savoir comment elle va être réintégrée.
Comme tu le suggères, Sorcière, on pourrait croire qu’on s’oriente vers un tête à tête entre Merlin et Artur.
Bonsoir bonsoir!
Comme nous tous-tes ici, j’aurais souhaité un traitement plus "adulte" sans la vilaine grosse ficelle de la possession et du bracelet maudit. Mais finalement, c’est peut-être un curieux compliment qu’on fait à cette série "pour enfants" : on l’aime tellement qu’on voudrait la voir traitée pour nous, les grands… Et ce compromis bâtard de "ok, un peu de complexité sentimentale, mais c’est mal, regardez bien les enfants c’est à cause du bracelet, quand on est un gentil, on ne met jamais un pied hors du droit chemin, on n’y songe même pas…" mmouais :s
Et oui, comme d’autres ici, je pleure la Morgana du début de la série, intelligente, pleine d’initiative etc. Son personnage de witch unidimensionnel est encore plus maltraité que Gwen cette saison. Une version plus aigrie, plus sombre, ok, mais ils n’étaient pas obligés de nous la rendre monopensée et monopose derrière son chaudron, si?
D’un autre côté, j’ai trouvé Bradley James vraiment bon dans cet épisode et j’ai a-do-ré (et j’assume) la violence de sa confrontation avec Angel au moment de la bannir. Je les ai trouvé tous les deux vraiment bons, et si je n’ai jamais vraiment cru à leur amour, au moins là je crois à leur douleur… Une des meilleures scènes de la série, pour moi.
Merlin un peu en retrait cette semaine, bon, pourquoi pas. J’ai pleuré pour lui à la fin tout de même, qu’on lui arrache tous ses amis les uns après les autres. A mon avis il va garder une sérieuse dent (une de plus) contre Morgana pour avoir nécromancier Lancelot…
Donc un épisode surprenant (c’est déjà ça) quoique inégal… Oh well.
Bonne semaine,
Malf’
Merci sorcière pour cette fabuleuse review que j’attendais avec impatience. Tu as plus ou moins retranscrit mon opinion sur la question, à la fois au niveau de l’intrigue globale et des scènes bien précises. J’ai été écroulée de rire quand j’ai vu que tu avais eu la même réaction que moi face à la quantité de bougies qu’Arthur (Merlin) avait placé dans la maison de Gwen pour la demande en mariage. Je me souviens distinctement avoir pensé "Ok, donc l’idée c’est que tu fasses cramer sa baraque. Subtile façon de lui demander d’évacuer les lieux. Bien joué, mon gars." xD
Comme toi, j’ai trouvé extrêmement dommage qu’ils réécrivent la légende de cette façon, même si c’était inévitable en soi. A défaut d’être une grande fana d’Arthur/Gwen, j’apprécie grandement le Lancelot/Gwen et le fait qu’elle ait due être ensorcelée pour tomber à nouveau sous son charme m’a foutu un coup au coeur. A tel point que je me suis inventé un scénario dans lequel Gwen n’est plus attirée par Lancelot parce qu’intérieurement elle sait que ce n’est pas le vrai lui. Wishful thinking, je sais, mais c’est le seul truc que j’ai trouvé pour pas péter un câble. Par contre, j’ai trouvé que le mode séduction allait très bien à Angel et j’ai eu plus chaud en regardant leurs courts échanges que ça n’aurait été le cas si je m’étais retapé l’intégralité des scènes Arthur/Gwen depuis le début de la série. Rien à faire, la sauce ne prend pas. Pas faute d’avoir essayé, pourtant, mais ils sont juste trop niais, ça me prend la tête.
En ce sens, j’ai trouvé la scène de la rupture absolument géniale. J’ai adoré qu’Arthur sorte de ses gonds pour une fois. Autant Bradley qu’Angel jouaient le truc à fond et j’ai failli tomber de mon lit en entendant les trémolos dans la voix de Gwen. Cependant, même si ça reste mon point de vue, je trouve ça vraiment très con qu’ils aient réussi à mettre plus de passion dans leur rupture que dans l’ensemble de leur relation amoureuse. Tout ça pour dire que c’est mon passage préféré de l’épisode, ET DE LOIN.
Après, pour la fameuse scène de fin qui a visiblement secoué les fangirls dans leurs chaumières, je n’ai pas honte de dire qu’elle ne m’a fait ni chaud ni froid. J’aime Lancelot et je vénère Merlin mais leur amitié n’a pour moi jamais fait péter mon écran de la même façon que celle d’Arthur et Merlin. Certes, Lancelot a été le premier à savoir et à l’accepter tout entier mais j’sais pas, j’arrive pas à accrocher. C’est mignon mais sans plus. Bref, mes yeux sont restés bien secs et mon ennui s’est approfondi conjointement.
Bref, un épisode pas dégueulasse comme le dernier (et le prochain, si j’en crois le trailer déplorable) mais qui, comme tu l’as dit, aurait pu être beaucoup mieux traité. A voir pour le retour de Gwen, donc.
Merci sorcière pour cette fabuleuse review que j’attendais avec impatience. Tu as plus ou moins retranscrit mon opinion sur la question, à la fois au niveau de l’intrigue globale et des scènes bien précises. J’ai été écroulée de rire quand j’ai vu que tu avais eu la même réaction que moi face à la quantité de bougies qu’Arthur (Merlin) avait placé dans la maison de Gwen pour la demande en mariage. Je me souviens distinctement avoir pensé "Ok, donc l’idée c’est que tu fasses cramer sa baraque. Subtile façon de lui demander d’évacuer les lieux. Bien joué, mon gars." xD
Comme toi, j’ai trouvé extrêmement dommage qu’ils réécrivent la légende de cette façon, même si c’était inévitable en soi. A défaut d’être une grande fana d’Arthur/Gwen, j’apprécie grandement le Lancelot/Gwen et le fait qu’elle ait due être ensorcelée pour tomber à nouveau sous son charme m’a foutu un coup au coeur. A tel point que je me suis inventé un scénario dans lequel Gwen n’est plus attirée par Lancelot parce qu’intérieurement elle sait que ce n’est pas le vrai lui. Wishful thinking, je sais, mais c’est le seul truc que j’ai trouvé pour pas péter un câble. Par contre, j’ai trouvé que le mode séduction allait très bien à Angel et j’ai eu plus chaud en regardant leurs courts échanges que ça n’aurait été le cas si je m’étais retapé l’intégralité des scènes Arthur/Gwen depuis le début de la série. Rien à faire, la sauce ne prend pas. Pas faute d’avoir essayé, pourtant, mais ils sont juste trop niais, ça me prend la tête.
En ce sens, j’ai trouvé la scène de la rupture absolument géniale. J’ai adoré qu’Arthur sorte de ses gonds pour une fois. Autant Bradley qu’Angel jouaient le truc à fond et j’ai failli tomber de mon lit en entendant les trémolos dans la voix de Gwen. Cependant, même si ça reste mon point de vue, je trouve ça vraiment très con qu’ils aient réussi à mettre plus de passion dans leur rupture que dans l’ensemble de leur relation amoureuse. Tout ça pour dire que c’est mon passage préféré de l’épisode, ET DE LOIN.
Après, pour la fameuse scène de fin qui a visiblement secoué les fangirls dans leurs chaumières, je n’ai pas honte de dire qu’elle ne m’a fait ni chaud ni froid. J’aime Lancelot et je vénère Merlin mais leur amitié n’a pour moi jamais fait péter mon écran de la même façon que celle d’Arthur et Merlin. Certes, Lancelot a été le premier à savoir et à l’accepter tout entier mais j’sais pas, j’arrive pas à accrocher. C’est mignon mais sans plus. Bref, mes yeux sont restés bien secs et mon ennui s’est approfondi conjointement.
Bref, un épisode pas dégueulasse comme le dernier (et le prochain, si j’en crois le trailer déplorable) mais qui, comme tu l’as dit, aurait pu être beaucoup mieux traité. A voir pour le retour de Gwen, donc.
Arf ! Galaad fils de Lancelot dans tous les cas… hummmm… quand même ! Vis-a-vis d’Arthur, ça aurait eu sa petite importance quand même. Mais bon, la légende étant suivie de loin, ça ne porte pas préjudice.
Pour revenir à la série, je la trouve sombre et très peu drôle. ??a manque. Si les deux premières saisons avaient été sur ce ton, je ne la donnerais pas à voir aux enfants, ils s’y ennuieraient. Alors que les oreilles d’âne d?EUR(TM)Arthur, je me réjouis d’avance ! (oui je vais bientôt reprendre depuis le bédut !)
Ah bon ? Gosse, ça aurait tout à fait été mon truc, même si c’est sombre !
Biiinnneuuuuh… really???
Nan mais… moi le fait que Gwen ait été ensorcelé, c’est encore ce qui me choque le moins (faut dire que c’est ce que j’espérais secrètement parce que dans mon coeur de bisounours, bin Gwen trompant Tutur, ça me fennnnndait le coeur). Bref!
Ce qui me choque le plus, c’est d’une de faire revenir Lancelot pour le faire mourir aussi vite. Il ne tiendra aucune place autour de la table ronde. Il n’aura même jamais vu Arthur tenir Excalibur! Ni même été un ptit conseiller pour Arthur! WTF! Alors je veux bien que la série est fait de gros écart par rapport à la légende, mais là! C’est vraiment TROP! Qu’il revienne en tant que zombie sans cervelle, ba c’est encore piiiiire! Nan mais n’importe quoi! Je suis outrée! Nameyo!
Non non, surtout continue à tartiner, Sorcière. C’est hachement bon, les tartines ! 😀
Sinon oui, épisode surprenant (mais peut-être moins que si j’avais cédé et lu les vrais faux spoilers du trailer). Comme pour le reste de la série, j’aime bien voir ce qu’ils font de et avec la légende. Et donc là, ben, ça surprend (et c’est bien). SAUF, sauf, pour Lancelot.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai trouvé l’attaque "coquille vide" très consternante. (T’in Lancelot, quand même ! M…. !)
Bref, le moins bon rôle de cet épisode est décerné à la magie… 🙁
comme toi, très déçue du traitement de ce mythique triangle et du traitement infligé au personnage de Lancelot. Le gars il s’est sacrifié pour le bien de Camelot en passant à travers le voile. il avait fait une sortie digne de la légende et on le ramène le temps d’un épisode pour trahir tout ce qu’il chérissait. On note une fois de plus le sous-traitement des chevaliers. Pas un pote pour se demander ce qui cloche chez leur compagnon d’arme.
Heureusement il y a la fin. Et comme Freya, il obtient le titre "du lac" par ses funérailles. Lancelot du Lac va rejoindre la Dame du Lac. Les scénaristes se sont débarrassé de ce problème
Je te rejoins sur les explications donnés par Guenièvre. Ton ancienne flamme débarque la veille de ton mariage, tu te pose des questions. Pas besoin de magie pour mettre le bazar dans ta tête.
le triangle Lancelot/Guenièvre/Arthur je l’ai toujours trouvé aussi beau que triste. Non seulement parce que la reine aimait ces deux hommes sans pouvoir choisir et que cela à provoqué la colère d’Arthur, mais en plus à cause de l’amitié profonde liant le roi et Lancelot et des serments qui ont été brisés. Il était son bras droit (place qu’occupe Merlin dans la série en fait). Ce que j’ai toujours aimé aussi, c’est qu’Arthur ne pouvait jamais tuer Lancelot ou Guenièvre et dans certaine version leur pardonnait.
Vous avez tout dit. Cette épisode m’a franchement agacée, tellement, que je n’ai même pas été émue par le départ de Gwen ou la 2ème "mort" de Lancelot tellement la réaction des autres personnages m’insupportait.
Et effectivement, Morgana est vraiment lourde là, et Merlin qui n’a pu rien faire, lui qui pourtant saute dans le danger d’habitude. Le manque de réaction des autres personnages (en dehors d’Arthur et de Gwen), le frère de Gwen et son regard du genre "toi tu me fais honte". Leur passivité, leur impuissance m’a tuée. Et pauvre Lancelot, c’est comme ça qu’on te traite. J’ai beau ne pas être fan de ce perso, j’étais triste pour lui.
Et puis c’est Gwen quand même ! "l’angélique", ils n’ont pas tilté qu’il y avait un truc louche ? Qu’elle ne peut faire un truc pareil ? (le perso est trop angélique, mais c’est comme ça qu’elle est) Ils n’ont pas tilté que Morgana veut leur perte à TOUS ? Il serait peut être temps d’aller lui régler son compte au moins, non ? Ou alors qu’on nous montre qu’elle s’était perdue dans la haine, et que finalement elle veut la même chose que Merlin. Parce qu’au fond elle veut la même chose.
Mais ça les scénaristes, ils ont oublié peut être ? Ils se moquent de nous là.
??a va être comme ça toute la saison ? ils ont pondu des épisodes supers, avant, au début de la saison, et maintenant c’est quoi ce caca mou ? En plus j’ai jamais cru à l’amour entre Gwen et Arthur, parce que je ne sens rien, je ne sens pas d’amour, de passion, alors oui le jeu d’acteur est là, les yeux de Gwen brillent, mais je ne sais pas…
Je n’ai même pas reconnu Merlin. Ce Merlin qui s’était pratiquement sacrifié pour sauver Gwen en se transformant en vieux, il n’a peur de rien quand il s’agit de ses amis. C’est quand même un point clé du perso. Son dévouement infini, son courage, il fouine jusqu?EUR(TM)à trouver une solution aussi folle soit elle, même quand il a très peur. Et c’est ce qui fait que je l’aime autant.
Cette façon dont ils traitent les personnages… virer Gwen pour la faire revenir ensuite triomphante ? Plus forte ou mature ou je ne sais quoi ? Ou juste pour créer de l’émotion ? Quand elle reviendra ça sera "oh ben on s’est trompé, en fait t’es bien, pardon, tu veux m’épouser encore ?", et elle dira "oui, j’ai beaucoup appris/etc… et je suis prête à être une bonne reine, je ne vous en veut pas de m’avoir lâcher comme une merde", nan mais sérieux…comment ils vont rattraper ça ?
En gros, je me demande ce qu’ils nous font là. Et j’ai peur pour le reste. Mais peut être qu’on en demande trop, à près tout c’est une série pour enfant/familiale, ils le savent bien et je pense qu’ils se foulent pas trop…
Merci beaucoup pour cette super review que j’attendais avec impatience (dans le bon sens du terme).
Tu as parfaitement retranscris mon point de vue général sur l’épisode. Et je suis d’accord avec d’autres commentaires ci-dessus affirmant que l’on s’attend presque à des choses assez adultes tellement on kiffe la série (et un peu à cause -ou grâce- à toi Sorcière, qui sait si bien synthétiser et analyser les épisodes, et lire entre les lignes). Donc forcément, on est un peu déçu par ce traitement (qui cependant, me semblait moins poussif avant), mais honnêtement, je n’étais pas vraiment surprise par l’usage pas très cool de la magie, une fois de plus.
P’tin, ça me saoule que Lancelot soit éjecté en mode "on tue la troisième roue du carrosse pour résoudre le triangle amoureux". Et même si je l’appréciais pas des masses, c’était l’archétype du bon gars, et la scène finale, avec le sourire de Merlin en larmes, trop heureux de revoir son VERITABLE ami quelques secondes avant la fin… C’était très beau.
Je suis d’ailleurs curieuse de voir la réaction de Gwen quand elle va apprendre sa 2ème mort.
D’ailleurs, Gwen, mais pourquoi, POURQUOI Angel Coulby n’est-elle pas plus utilisée dans la série ? Son angoisse durant le combat Arthur/Lancelot et la façon dont elle s’interpose, le regard jété à son frère, et enfin la conversation avec Arthur, mais elle pleure trop bien ! Cette discussion finale était très réaliste j’ai trouvé, et comme ça l’a été dit, ça aurait très bien pu marcher SANS enchantement.
En tous cas, je suis super contente qu’elle se barre, ça fait bouger les choses. Heureusement qu’on nous a présenté des potentiels amis chez qui elle pourrait trouver refuge dans l’épisode précédent !
Et tu as parfaitement su décrire le personnage d’Arthur, qui pour moi, est le plus proche de la réalité d’aujourd’hui. Et vraiment, bravo à Bradley James pour avoir réussi à faire sentir au spectateur des choses qui ne sont pas forcément évidentes dans l’écriture de l’épisode. Et puis son visage trahi, il est inoubliable.
Bref, bien que je n’ai jamais trop cru au Arthur/Gwen, et que je ne sois pas fan de Lancelot, cet épisode m’a beaucoup émue, surtout grâce aux acteurs qui se donnent à fond.
Par contre, Morgana, faut qu’elle arrête son mode femme fatale, genre je caresse la joue de tous mes prisonniers (même Gaius, quoi !!!). Elle a toujours eu un côté manipulateur, mais Katie a beau avoir le physique de l’emploi, ça ne prend pas du tout.
Oui mais Sorcière, mes enfants sont très "enfants". Mais quand ils en seront à la saison 4, ils auront grandi et apprécieront surement le côté sombre de la série.
Certainement. 😉
Ouaip. Un coup d’épée dans l’eau.
Et aussi : "Aaaarrrghh !! La vieille c’est Mamie Scudder !!!"
Ah mais je me disais bien qu’elle me disait quelque chose ! LOL (Need to rewatch that show, yes I do !)
Très belle tartine à la review, mille mercis^^
Je n’ai pas beaucoup aimé cette épisode, sauf la fin en fait. Les 30 premières minutes, c’est du "mauvais" Merlin. C’est gros, c’est simple et ça ne fonctionne pas (sur moi en tout cas). Le gros problème de cette saison, c’est qu’à vouloir être plus adulte, des choses qui passaient sans problèmes auparavant nous apparaissent comme superficielles désormais…
M’enfin, ça reste mon humble avis et j’ai beaucoup de mal avec cette nouvelle saison dans l’ensemble (pas forcément sur la direction qu’ils ont pris mais son traitement).
Mais j’ai bien aimé la fin, ça va peut-être dynamiser tout ça ^^ Et puis, je n’aimais pas Lancelot dans les saisons d’avant, j’aime beaucoup plus ses rares apparitions dans la saison 4 (et j’en reveux même, bien que ce soit compliqué là). Quand à Merlin, toujours aussi émouvant quand il doit se séparer d’un ami et cette scène n’était pas sans rappeler une autre bien dure aussi !
Merci beaucoup Sorcière pour la tartinade réussie !
Déjà, bonjour! 🙂
Ton blog est franchement super, j’adore! <3 🙂
Et je voulais te demander:
Comment à tu résister à l’envie de tuer Agravaine pendant le tournage? è_é
Me saoule celui là! >_<
Et merci pour ton bel article, j’ai bien rit! 😀
Parce que Nathaniel Parker est adorable ! 🙂
Et merci !!!
Je me disais bien que j’éavais oublié quelque chose… N’y a-t-il que moi qui ait l’impression que ce soit une doublure pour le plan où Lance de l’Eau émerge du Lac ?
Alors moi j’ai pas eu impression. Je fais super gaffe aux doublures, d’habitude. Si c’est le cas, c’est très bien fait, en tout cas !
Je trouve comme toi dommage que ça soit la magie qui est rapproché Gwen de Lancelot alors que ça aurait été bien de la voir vraiment gérer les sentiments qu’elle pouvait avoir toujours pour lui mais voilà Gwen dans cette série est gentille et aime vraiment Arthur. Elle n’est pas la sal*pe de la légende qui n’en a rien à faire de son mari et qui préfère lancelot qui en passant est bien plus jeune qu’elle.
J’ai été contente de voir Gwen partir parce que je ne peux pas m’empêcher de ne pas l’aimer. Parce que certes elle est gentille, elle a une bonne âme et elle fera une grande reine mais elle va surtout prendre mon Arthur et je suis très possessive. Comment tu réagirais si Léon avait une femme ?