Categories Menu

[ORPHAN BLACK] 101 : Natural selection

Eh oui, ça y est, j’ai enfin regardé le premier épisode de cette série avec laquelle vous me harcelez depuis des jours ! Une série fantastique canadienne. J’aurai tout vu ! 😀

Alors, de quoi ça parle, cette fameuse chose ?
Eh bien pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez voir, il y a du mystère mystérieux là-dedans.

Sarah Manning est une paumée. Un jour, elle descend d’un train, passe un coup de fil sur le quai, aperçoit une nana au comportement étrange non loin d’elle, la nana se retourne, et là, c’est son sosie. Là-dessus, la nana se flanque sous un train. Sympa, non ?
Du coup, vu que sa vie à elle craint un max, Sarah décide d’endosser l’identité de ce sosie. Sauf que curieusement, ça va lui apporter pas mal d’emmerdes… et surtout, elle va tout doucement se rendre compte que c’est un peu bizarre, cette histoire de sœur jumelle, et que peut-être bien il n’y a pas qu’elles deux.

Ca paraît un peu bateau raconté comme ça, mais devant l’écran, ça tient la route, pas de temps mort, on ne s’ennuie jamais… et j’imagine qu’au bout d’un certain temps, ça peut rendre accro. Du moins si j’en juge parce que j’entends dire. 😉

Du coup, le début, ça donne ça :

ORPHAN_BLACK_1X01_41 ORPHAN_BLACK_1X01_40

ORPHAN_BLACK_1X01_39 ORPHAN_BLACK_1X01_38

C’est sûr que bon… ça ne donne pas envie de vivre un truc dans le genre.
Mais Sarah se ressaisit vite. D’autant que son double a commodément laissé son sac à main sur le quai et qu’il y a peut-être un peu de blé à en tirer.

ORPHAN_BLACK_1X01_37

(Avec un peu de chance les escarpins valent également une fortune, ma cocotte.)

ORPHAN_BLACK_1X01_34

En tout cas, d’un seul coup, Sarah se dit que c’est une bonne idée de devenir temporairement Elisabeth Childs histoire de lui faire un peu les poches.
Pour cela, elle n’hésite pas à se rendre chez la défunte histoire de lui ressembler au max pour faire bonne impression chez le banquier. Il faut dire que Sarah a divers petits soucis liés au fait qu’elle a tendance, de temps en temps, à un peu dealer de la drogue. Et que du coup, elle n’a plus la garde de sa fille. Je n’ai pas bien compris en quoi le fait d’avoir un tas de blé va pouvoir l’aider à récupérer la môme, mais bref. Une chose est sûre, Sarah est à fond !

ORPHAN_BLACK_1X01_31

Et elle ne réfléchit pas trop, c’est une impulsive qui gère les choses quand elles arrivent.

ORPHAN_BLACK_1X01_30

Et parfois, ça lui réussit pas trop mal.

ORPHAN_BLACK_1X01_28

L’ennui, c’est que… Beth, la chère disparue, était… flic. Ah ah !
Et ça, fatalement, ça finit par rattraper Sarah qui se retrouve au commissariat à devoir faire une déclaration d’elle ne sait pas trop quoi… un délicieux moment complètement WTF et hautement anxiogène.
Bref, une chose en amenant une autre, improvisant toujours façon funambule, elle finit par s’enfiler une chopine de savon qu’elle dégueule copieusement devant les collègues. Evitant ainsi de se faire démasquer.

ORPHAN_BLACK_1X01_21

L’ennui, c’est que son coéquipier a l’air quand même assez perspicace. Limite insistant et fouineur. Voilà qui est fort singulier.

ORPHAN_BLACK_1X01_20

Bon, ça n’a pas l’air comme ça, mais tout ça est assez drôle. Et la jeune actrice, Tatiana Maslany, est vraiment rigolote dans son genre. Évidemment, son usurpation d’identité devient un numéro de haute voltige auquel elle compte bien mettre un terme aussitôt empoché le blé de Beth qu’elle doit récupérer 24 heures plus tard à la banque.
Oh, mais aussi, à la banque, elle a eu l’occasion de tomber sur ceci, bien à l’abri dans le coffre de l’infortunée suicidée :

ORPHAN_BLACK_1X01_25

Mmmmh, plusieurs certificats de naissance avec des noms différents. Et le coffre ne contenait rien d’autre. Mmmmh.
Mais là où ça devient très compliqué, c’est quand le copain de Beth débarque à la maison.

ORPHAN_BLACK_1X01_16

Pas évident d’expliquer les cheveux plus longs, les réponses évasives et l’absence de réaction lorsque Paul lui demande comment elle gère le fait… d’avoir buté une civile et d’être suspendue par la police ! Ouh là là, ça commence à sentir le moisi, cette histoire !
Bon du coup, comme elle sent qu’elle n’est pas très crédible et qu’elle s’enfonce tout doucement, Sarah, qui a plus d’un tour dans son sac et est assez réactive, comme fille, passe au plan B.

ORPHAN_BLACK_1X01_15

Non mais c’est un argument comme un autre, vous me direz !

Alors, ce qu’il faut savoir, c’est que Sarah n’est pas seule dans cette aventure. Elle est couverte par  son frère d’adoption qui est… eh bien c’est un tout un poème, ce garçon. Je vous jure, dans le genre comic-relief, il se pose lourdement là !

ORPHAN_BLACK_1X01_29

Et donc, étant dans la confidence, il accepte de bien vouloir identifier le corps de la suicidée comme étant… celui de Sarah. Hop, voilà qui règle un certain nombre de problèmes !
Ah, l’identification du cadavre. Tout un poème, je vous dis.

ORPHAN_BLACK_1X01_23

ORPHAN_BLACK_1X01_24

Sans parler de l’ex-copain dealeur qui est d’une lourdeuuuuur, doux Jésus !

ORPHAN_BLACK_1X01_19

« There, there. »

Et qu »il faut réconforter… tout en draguant sauvagement le gentil employé de la morgue.

ORPHAN_BLACK_1X01_18

Uh uh.

Tu me colles Felix, le frère, donc, avec le boyfriend éploré légèrement borderline et franchement, ça décoiffe !

ORPHAN_BLACK_1X01_14

ORPHAN_BLACK_1X01_13

La cerise :

ORPHAN_BLACK_1X01_11

J’en pouvais plus !

Bon mais du coup, histoire d’être bien crédible, Felix organise une petite cérémonie d’adieux en l’honneur de la chère disparue. Et quand on voit la faune que ça attire, on commence à comprendre qu’effectivement, changer de vie, ça peut être une bonne idée !

ORPHAN_BLACK_1X01_8

Remarquez qu’ils ont l’air plutôt tristes, alors bon.

ORPHAN_BLACK_1X01_7

Ce type me fait mourir de rire. Si on le regarde deux secondes, on comprend très bien qu’il n’est pas du tout en train de faire ses adieux à sa soeur, et que derrière les lunettes, c’est rolling-eyes puissance vingt mille. Mais c’est drôle. Et ce qu’il y a de bien avec ce personnage, c’est qu’il sert l’exposition et nous permet de choper de l’info. Merci, Felix.
Enfin bref, Sarah, elle est désormais en cavale avec les gros sousous de Beth sous le bras. Et elle tombe sur cette petite cérémonie sympatoche. Ce qui ne l’amuse pas des masses, car voici que débarque…

ORPHAN_BLACK_1X01_6

Sa fille Kira, sept ans au compteur.
Ah mais ça ne va pas du tout, ça ! Comment expliquer à la gosse, plus tard, que non, maman n’est pas morte et que « chut, ma chérie, nous sommes en fuite mais tout va bien car nous avons des sous » ?

ORPHAN_BLACK_1X01_5

Honnêtement, en cet instant, l’enfant devient un peu le cadet des soucis de Sarah puisque ça se met à partir en carafe sévère. Il y a une dame dans la voiture !

ORPHAN_BLACK_1X01_4

Une Allemande qui s’appelle Katia et qui a un accent catastrophique. Et qui, accessoirement, est encore une copie conforme de notre héroïne !
Décidément, cela ne porte pas bonheur de ressembler à Sarah puisque la catastrophique Katia se retrouve avec une balloche dans la citrouille avant d’avoir eu le temps de dire « Jawohl, Herr General ».

ORPHAN_BLACK_1X01_3

Effectivement, nous avons un problème.

ORPHAN_BLACK_1X01_2

Ah mais c’est que voilà un petit cliffhanger de toute beauté, mes amis ! Je m’en vais regarder la suite très rapidement, moi !

Conclusion : c’est bien rythmé, pas mal joué, et même si le thème qui s’esquisse semble avoir déjà été traité et retraité, c’est incroyablement frais, bondissant et moderne. Je ne sais pas si c’est Toronto (où la série est tournée) ou le fait qu’il n’y ait pas une seule tête connue dans la série, mais force est de se dire que… ça change. Et de temps en temps, on aime bien que ça change ! Et puis on sent qu’on n’a fait qu’effleurer la surface et que bien des rebondissements nous attendent.

Moi, au demeurant, je n’ai qu’une chose à dire : there are many copies, et si Beth ne se réveille pas à bord d’un vaisseau de résurrection, je veux bien être pendue ! 😉

Posted by on Août 2, 2013 in Orphan Black | 23 comments

23 Comments

  1. Ah, merci, merci! Et puis, c’est cool que tu ai accroché, ça veut dire plus de reviews à l’avenir! Merveilleux! *v*

    Et heu sinon… »Une série fantastique canadienne. J’aurai tout vu ! 😀 »
    Mais tu ne regardes pas Continuum? Parce que je ne sais pas pourquoi j’étais convaincue que si… Et puis de la SF, pas mal du tout, avec un monsieur aux commandes qui a déjà prévu tout son scénario sur plein de saisons et qui sait où il va (j’aime ces gens là xD) c’est quand même pas mal…

    Donc si t’as cinq minutes de libre,voir 45 minutes… *okay, je sors*

    • Continuum ? Connais pas.
      Je crois que les gens n’ont pas très bien compris à quel point je n’ai PLUS le temps de regarder des séries comme en 2007 ! 😀
      Je suis à la bourre sur Doctor Who ! That says it all ! 😉
      Mais je note, okay !

      • Oui, laissons la priorité à Doctor Who quand même! ^^
        Il n’y a plus qu’a te souhaiter d’avoir plus de temps libre pour voir tout ça! 😉

      • Ou pas… si j’ai du temps libre, c’est que je n’ai plus de travail. 😉
        La pub ne rapporte pas encore si bien que ça ! 😀

      • Je pensais plus à des vacances, des mini-vacances…la grippe? xD! Bon, non peut-être pas… Il y a plus qu’un instaurer un nouveau jour férié, une fête des Sorcières tient? Je suis sure qu’on peut lancer une pétition xD!

      • Ben en cas de vacances (rare), des fois, je prends la poudre d’escampette et j’ai envie d’autre chose que d’écrans, vu que je passe déjà la plupart de mon temps devant. 😉
        Ou alors il faudrait renoncer à mes « activités annexes » et j’ai pas bien envie. C’est le dilemme depuis quatre ans et je n’ai pas trouvé de solution… alors je fais de mon mieux. 🙂 Mais ce ne sera plus comme « avant », c’est sûr, et c’est bien aussi comme ça !
        En tout cas c’est gentil de me souhaiter des trucs sympa, ça me touche !

  2. Notons aussi la présence d’un certain téléphone rose… Allô Sherlock ?

  3. « Conclusion : c’est bien rythmé, pas mal joué, et même si le thème qui s’esquisse semble avoir déjà été traité et retraité, c’est incroyablement frais, bondissant et moderne. »

    Exactement ce que je pense de la série, que j’ai dévoré il y a environ un mois. L’idée de base ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est beau, bien filmé, et j’ai trouvé l’actrice principale merveilleuse de talent. Ca n’est pas la révolution seriesque de la décennie, mais je n’en attend pas moins la saison 2 de pied ferme.

    Du coup, en attendant, j’ai dévoré « Orange is the new black » et « fresh meat ».

    • Orange is the New Black et Flesh Meat , que des valeurs sûres et de bon goût!
      (deux séries extra, je confirme, la première étant une pure merveille, la seconde un délice)

  4. C’est ma petite série chouchou de cet été (comme Continuum avait été celle de l’été dernier). J’ai regardé les 10 épisodes en quelques jours en juin et j’ai été de suite accro ! Il y a un charme fou dans cette série dû en grande partie à Tatiana Maslany que je trouve extra. Et je suis très fan de Felix !

    PS (qui n’a rien à voir), : grâce à toi et à un de tes articles, j’avais appris qu’il existait une boutique HBO à NY et je me suis empressée d’y aller traîner mes guêtres la semaine dernière lors de ma semaine de vacances là-bas ! Donc voilà j’ai pensé à toi en achetant mes verres Games of Thrones version Winter is Coming 😀

    • Super, je suis ravie pour toi ! J’espère que tu as bien profité et que le retour n’est pas trop dur. 🙂

      • Non ça va, j’adore New York mais la campagne bordelaise c’est bien aussi ! 🙂

  5. J’ai découvert ton bloc il y a quelques semaines par l’intermédiaire d’une connaissance fan de Merlin, et j’ai dévoré tes reviews sur cette série qui m’ont rendu toute nostalgique après avoir terminé la saison 5 :’)
    Depuis je suis assidument ton blog (grâce à toi je gagne peu à peu la folie GoT), et je dois dire que j’ai été ravie hier en apprenant que tu allais te mettre à Orphan Black !

    Cette série est mon grand coup de cœur de l’année. Malgré tout, il m’a fallu un moment avant de m’y mettre sérieusement. J’ai du visionner le premier épisode juste après sa sortie. Sur le coup, j’ai été happée, et les 45min sont passées toutes seules. Seulement, je ne sais pas pourquoi, il y avait un petit quelque chose qui me gênait et m’a retenue de regarder la suite une fois sortie. Surement que je ne suis pas habituée aux univers mêlant côté sombre et « réalisme » (difficile à dire pour une série SF, mais bon).
    Néanmoins, une fois la série terminée j’ai connu un regain de curiosité. Je me suis regardé la suite et là, impossible de lâcher. Tatiana Maslany est fantastique, je trouve. .’histoire se complexifie et devient de plus en plus passionnante à mesure qu’on s’y enfonce. Un régal !

    Je te souhaite de vivre le même engouement ! 🙂

    • Ah, voilà qui donne envie de voir la suite ! 🙂
      Merci beaucoup !!

  6. « et même si le thème qui s’esquisse semble avoir déjà été traité et retraité »
    Je cite : there are many copies and they have a plan
    Je découvre au travers de ta revue, et aussi par les images sur le tumblr de maiky (like the archangel, si je ne m’abuse?!) et ça pourrait bien me tenter tout ça!!

    • Oui. C’est bien moi ! 😎

  7. C’est en quelle langue ? Je présume en anglais…

  8. J’ai regardé le pilote aujourd’hui et j’ai tellement accroché (c’est addictif ce truc, on a envie de savoir, puis ce n’est pas filmé avec les pieds + les acteurs sont bons) que je m’en vais de ce pas regarder la suite ! #vacances!

  9. Ouh moi qui n’avais rien à me mettre sous la dent depuis un moment, voilà une nouvelle série qui m’intéresse, et j’avoue que ta critique m’a donné encore plus envie 🙂

  10. Dur dur de commenter Orphan Black sans spoiler. Je vois bien deux ou trois raisons de pas apprécier cette série, mais il y en a beaucoup plus de l’aimer à la folie ! Mais je vais me taire parce que je ne peux rien dire sans raconter la suite. En tout cas,j’invite les sorcinautes qui ne l’ont pas déjà fait à donner une chance à OB !

    J’avais regardé ce premier épisode sans savoir dans quoi je m’embarquais. Je n’avais pas de mot pour définir cette histoire de jumelle sur les railles puis de triplet teutonne. Sosies, clones, synthétiques (cylons !), doubles de voyages interdimensionnels, doppelgänger, etc. ? => Trop besoin d’enchaîner sur l’épisode suivant pour en savoir plus !

    Paumée, égoïste et manipulatrice, Sarah n’a pas l’étoffe d’une héroïne (et je les aime mes héros ! et j’adore le thème de l’héroïsme de manière générale), ça m’a tout de suite plu et donné envie de suivre ses aventures. Et puis Felix (je l’adore ce Fe !) a un super pouvoir : il rend trois fois plus intéressant (enfin 3,14 fois plus intéressant selon mes calculs scientifiques) tout personnage avec qui il partage une scène, ce qui m’a aidé à accroché à Sarah avec qui il a une relation super fun.

    Que dire d’autre ? Mention spéciale à Dylan Bruce qui a beaucoup de talent vu de dos. Heum, bon, c’est n’importe quoi mes commentaires, je m’arrête là ! 😀

  11. YOUPI! Elle est trop bien cette série et cette review aussi d’ailleurs.
    Moi je suis impressionné par le département maquillage qui très bien a différencier les sosies. Du coup elles se ressemblent mais on peut quand même les identifier facilement.
    Et puis j’avoue que j’ai aimé être autant dans le noir que Sarah à propos de la vie de Beth. Sarah joue un jeu dangereux, et la série ne choisit pas la facilité en montrant bien les soupçons de tous les proches. Clairement Sarah ne va pas pouvoir jouer ce jeu trop longtemps avant que ça lui pète dans les mains.

    Pour l’argent, ça doit pas l’aider à récupérer la garde de sa fille, ça doit lui permettre de l’enlever et de se barrer loin avec Felix et sa fille. En gros c’est une fuite en avant.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top