109 : The dreamscape
Petit à petit, Fringe entre vraiment dans ma vie de sériphile et ça, c’est chouette…
Il y a vraiment des scènes surréalistes et qu’on est sûr de ne voir nulle part ailleurs. L’attaque des papillons tueurs, par exemple. C’est pas énorme, ça ? Si. Franchement, c’est du nawak de chez nawak et pourtant, ça fait bien flipper.
Quand on arrive à rendre aussi flippant un truc aussi con, anodin et familier qu’un papillon, ben c’est déjà en partie gagné.
Et si cette scène nous glace, c’est peut-être un peu aussi parce que le pauvre gars se défenestre sauvagement et qu’on n’aime pas bien les gens qui se défenestrent du soixante-douzième étage. C’est pas très très agréable, et puis ça ne nous rappelle des souvenirs pas forcément très fun.
Et là, à peine on a le temps de se remettre des papillons tueurs que… paf ! (C’est le cas de le dire.)
(Là-dessus, mon gentil générique tout mignon, roh, j’adore.)
Voilà, ça, c’est une des forces de cette série encore très jeune : des scènes d’ouverture qui arrivent parfois à vous couper le souffle.
A part ça, j’avoue que je m’attache de plus en plus à nos personnages. Et je m’intéresse de plus en plus à eux, aussi. Je commence à beaucoup aimer Olivia, son petit monde, sa petite fierté, sa petite fêlure.
Et ses rares et adorables petits moments de délire.
D’ailleurs, c’est aussi cet épisode qui m’a mise sur la piste de ze big wéveulécheune.
Notamment les mails qu’Olivia reçoit de John.
Et puis sa balade dans le « tank » et sa rencontre avec le John de ses souvenirs… avec qui elle parvient presque à communiquer. Brrrr. Finalement, il est nickel, lui, dans le rôle du fantôme, du gars qui n’est pas franchement là, mais qui l’est toujours un peu.
Peter, aussi, m’a interpelée, dans cet épisode, en allant « aux matelas » pour son laideron maltraité.
C’est pas mal de voir qu’il a eu une vie « avant ». Même si c’est avec ce genre de radasse inintéressante qui se fait battre comme plâtre. Et c’est sympa de voir Peter faire son oeil amoureux avant d’aller rosser d’importance le malotru.
Quant à Walter, c’est toujours une joie, un bonheur, et on ne se lasse pas d’écarquiller les yeux devant ses répliques toujours plus démentes.
Walter : Uh oh.
Olivia : What ?
Walter : I just got an erection. Oh, fear not, it’s nothing to do with your state of undress. I think I simply need to urinate.
Olivia : That’s good to know.
Bien sûr, exceptionnel, le fait de découvrir que l’homme aux papillons s’est defenéstré tout seul, comme un grand. Et la scène où le pauvre bougre de l’hosto se tranche lui-même la gorge était complètement WTF. J’ai adoré.
Enfin, ça, c’était…
Hé hé.
Et oui, j’ai bien vu l’Observateur près de l’ascenseur !
(J’insiste pas plus sur les reviews, hein ? Vu que j’ai beaucoup d’avance au niveau du visionnage, je ne saurais pas rentrer davantage dans les détails… je ferai plus d’efforts pour la saison 2.)
Un bon épisode qui fait bien peur oui ; ça rappelait un peu "Phénomènes" et en effet, le gars qui saute, je me suis dit qu’aux EU ça doit franchement rappeler de mauvais souvenirs.
J’ai vu la série trop vite, ça remet de l’ordre de lire tes reviews, même "brèves" ; juste ce qu’il faut pour se rappeler. 🙂
C’est fou ce qu’une séquence de quelques secondes est capable d’évoquer, tout de même… C’est vraiment de la grosse série post 9/11.
t’en est ou dans les épisodes au fait?
parce que moi j’ai fini et il y a quelque chose dans cette page…!
🙂
J’en suis au 17 ou 18, je crois. 😉
j’aime bien parce que des fois tu dis/montre/sous-entend des trucs (je reste vague exprès) et meme si c’est un petit détail je me dis "si elle savait!"
et la je meurs d’envie de faire un commentaire mais NON!
Je pense déjà avoir deviné un truc énorme (c’est pour ça que je fais référence aux mails de John, tout ça, et je pense que cet épisode entier est un gros clin d’oeil à ZE révélation) mais il y a sûrement plus, donc mieux vaut que tu ne dises rien au cas où. 😉
je dis rien t’inquiètes! tu dois déjà en voir de toutes les couleurs dans les comms ou les requetes sur cette serie ou n’importe quelle autre!
heureusement que t’as un rythme de visionnage assez soutenu
pour en revenir a fringe j’ai l’impression qu’avec la saison 1 ils installent un peu les intrigues et que c’est la saison 2 qui va vraiment faire décoller tout ça parce que pour l’instant c’est un peu pépére quoi!
Tout pareil que Dely lol
Mais je le répète, même en ayant tout vu et donc en sachant "tout", on en apprend tout de même très régulièrement. La sorcière a un sort spécial pour détecter les clins d’? »il. Et moi pas :p
(quand on met un s à ? »il, ça nous propose orteil comme correction.. o__O )