Le fin du fin de la fin de la saison 3 de Dexter.
Voilà, j’ai terminé la saison 3 de Dexter cet après-midi, tout d’une traite. Et c’est vrai que les trois derniers épisodes sont vraiment pas mal. Dès le moment où Dexter se rend compte que Miguel s’est servi de lui. Ah ah ah. Monsieur pensait avoir créé un monstre, hein ? Monsieur se croyait très malin ? Monsieur a un peu l’air d’un con !
Malheureusement, j’avoue que je reste quand même assez déçue.
Je pense qu’en ce qui me concerne, le goût de la nouveauté est passé, et comme cette saison n’a à mon sens pas réussi à égaler en puissance et en dramaturgie les deux précédentes qui étaient tellement exceptionnelles (enfin, surtout la première), je me suis laissé couler dans un petit train-train qui m’a vite paru insupportable.
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue du « Skinner ». Jusqu’à ce que je l’identifie lorsqu’il entre dans les bureaux des flics (d’une telle manière qu’il était impossible de douter de sa culpabilité), ça ne m’intéressait absolument pas. Malgré un petit sursaut d’horreur face au cadavre du pauvre Wendell.
Et comme toutélié, jusqu’aux trois derniers épisodes, je me frappais le front chaque fois que Deb avait l’air de s’intéresser à Anton. J’avais beau chercher, je ne trouvais pas ce qui pouvait lui plaire chez M. Toulemonde. Jusqu’à ce que je comprenne enfin, comme elle, dans le dernier épisode, que c’est justement ça qui lui plaît chez lui. Il n’est pas compliqué, c’est un gars simple, avec ses petites zones d’ombre, sa guitare, sa vie nocturne. Et voilà, quoi.
Mais vers la fin, je me suis reprise d’amitié pour Deb et j’étais ravie qu’elle déchire autant dans cette enquête, qu’elle sauve son mec, qu’elle crache la vérité sur sa relation à Maria et qu’elles finissent toutes les deux par boulotter des cupcakes (miaaaaaaaaaam!!!) en gloussant comme des pintades qu’elles sont.
Et contente aussi qu’elle ait enfin obtenu son badge.
De manière générale, je suis déçue, donc. Déçue parce que je n’ai jamais réussi à retrouver mon Jimmy Smits à moi… faut dire que j’ai terminé The West Wing il y a encore peu de mois (oui, enfin pour être honnête, ça va faire deux ans en décembre, hein) et… j’ai eu beaucoup de mal à avaler son rôle moustachu de dingo puis de fou dangereux manipulateur. Tu me fais de la peine, Jimmy. Beaucoup de peine. En même temps, je te concède qu’être marié avec une vampire, ça ne doit pas être simple tous les jours.
Comme prévu, donc, Dex’ le tue. On avait deviné depuis une bonne dizaine d’épisodes que ce serait le cas.
Cela dit, quelques scènes m’ont quand même fait bondir. Dont celle où Dexter découvre le corps de la copine de Maria dans le cimetière.
Celle aussi où il casse tout dans son bureau, pour de faux.
Celle de la mort de Miguel, aussi, bien sûr. Où Dexter lui avoue qu’il a tué son frère.
D’ailleurs, la découverte du corps de Miguel donne lieu à une des plus belles scènes de la saison, sinon la plus belle. Le genre que j’aurais aimé voir davantage.
Et le coup de la tarte, évidemment, même si j’aurais préféré que cette intrigue n’ait jamais lieu tellement c’était insoutenable.
Et j’ai eu quelques bonnes surprises, aussi, qui me font dire que non, tout n’était pas si prévisible : la réconciliation de Dexter avec son père. J’avoue que je ne l’avais pas vue venir et elle m’a fait très plaisir.
Le fait qu’il ne tue pas Ramon. Et aussi la révélation qui va lui sauver la vie : oui, il veut se marier, avoir cet enfant et c’est ça qui va lui donner l’énergie de se tirer de la situation inversée dans laquelle il se trouve, lui, le tueur devenue proie.
En ça, il était très bon, ce final. Parvenant même à rendre le « Skinner » terrifiant, aussi terrifiant que doit l’être Dex lorsqu’il se penche sur ses victimes. Alors que pendant tout le reste de la saison, j’ai tellement regretté Rudy.
La progression est donc intéressante. Première saison : un Dexter qui tue. Deuxième saison : un Dexter qui se fait démasquer. Troisième saison : un Dexter qui devient victime.
Malheureusement, il y a eu tellement de tours, de détours, de contours (WTF, l’intrigue de Quinn ???) que je me suis perdue en route.
J’y suis sûrement pour quelque chose dans ce petit désamour… entre la fin de BSG, l’arrivée de True Blood, de Caprica, le grand amour Supernatural, certaines grosses émotions télévisuelles, musicales, germaniques, canadiennes… je suis devenue terriblement exigeante et intransigeante. Et la moindre baisse de régime me paraît vite insupportable. Là, il y a beaucoup de facilités… Dexter qui fait passer le meurtre de Miguel pour l’oeuvre du Skinner et le Skinner qui meurt regrettablement aussitôt que les sirènes débarquent.
Cette saison sera sans doute plus calme, donc je compte sur Dexter pour revenir en forme et me tenir suffisamment en haleine pour ne pas le perdre de vue. Sinon, il rejoindra Betty et les autres assez rapidement.
Malgré tout ça, je suis bien contente de savoir tout mon petit monde casé ou presque… Angel, Deb, Dexter… même Maria et Masuka qui ont l’air d’aller dans la bonne direction. C’est la première saison où vraiment, je commence à ressentir de l’attachement pour les personnages secondaires. C’est toujours ça de pris.
Et vive les mariés !
J’ai stoppé cette série au début de la troisième saison. Ils sont allés trop fort dès le début et je vois mal comment ils pourraient mieux faire.
Puisque je t’avais gentiment poussé au train, autant que j’écrive un mot aussi. J’ai senti le creux dans la saison, bien sûr, je mentirais en disant que j’ai trouvé cette saison parfaite. Je crois que j’ai tout simplement préféré me concentrer sur le point fort cette année, qui a quand même été la relation Dex-Miguel. Tu dis que ton niveau d’exigence augmente et que tu pardonnes moins facilement les faiblesses, je pense que moi j’excuse plus facilement les défauts du moment que je trouve des qualités à côté. Après c’est une question d’équilibre, je suis intransigeant aussi quand la balance pèse du mauvais côté ("Chuck" en a fait les frais).
Une saison un peu en dessous sinon, impossible d’égaler la force de la 1ère c’est évident. A mes parents qui avaient été conquis par la 1ere saison et qui me demandaient si il fallait continuer, je leur ai dit non, ils auraient moins accroché avec la suite. C’est la découverte du personnage et son modus operandi qui est fantastique. Je sais pas quoi attendre de la suite maintenant que le bébé est en route. Si la saison 4 est juste une affaire de gestion de planning (boulot/famille/hobby) + un nouveau serial killer en fil rouge, je ne poursuivrai pas.
Je suis plus exigeante pour des séries telles que Dexter ou House qui ont déjà un certain nombre de saisons que pour d’autres telles que Dollhouse ou Fringe voire TSCC. L’investissement n’est pas le même. On souffre beaucoup devant Dexter et House, pas autant que devant SFU ou BSG mais tout de même. Alors si le niveau d’excellence n’est pas là, je ne vois pas l’intérêt de se faire du mal, j’aime autant regarder des séries un peu plus « jetables ».
Il y a déjà le premier épisode de la saison 4 de dispo. Tu vas pouvoir enchaîner (… ou pas).
Ce que j’aime bien aussi dans la toute dernière scène c’est la goutte de sang qui coule dans le dos de Rita. Elle ne s’en rend pas compte, comme le côté "sanglant" de son cher mari.
Non, je ne vais pas enchaîner…
Moi, je trouve que Dexter tombe dans un train train un peu gênant. Les deux premières saisons étaient bien sympa, mais au final elles se ressemblaient déjà un peu dans leur construction, et la 3 est exactement pareil, sauf qu’en plus, ou en moins, il n’y a plus vraiment de surprise.
La saison 1 était pleine de révélations sur le passé de Dex, et la découverte des différents protagonistes.
La saison 2 valait pour le fait que Dex risquait vraiment sa peau en étant au centre de l’enquête. Mais la 3 présente vraiment plus rien.
Alors la 4, ben je sais même pas si elle vaut la peine, en soit, la fin de la saison 3 pourrait très bien être une fin.
"En même temps, je te concède qu’être marié avec une vampire, ça ne doit pas être simple tous les jours."
En même temps on peut dire que dexter aussi s’est marié à une vampire lol
Mais bon pareil quelques bon truc , mais j’ai vraiment pas accroché à cette saison …
Je range Dexter sur la même étagère que House : une série qui s’inscrit dans un genre déjà ultra visité (série policière d’un côté, médicale de l’autre) mais avec le petit truc qui fait la différence?EUR? et qui place la barre très haut.
D’un côté comme de l’autre, le choc de la (ou des) première(s) saison(s) étant passé, on n’autorise pas ces séries à aller tranquillement se ranger à côté des autres du genre 🙂
Bref, comme toi je suis nettement moins « fan » de Dexter cuvée 2008 que de l’original, mais je continue à me poser devant avec gourmandise ! Et vu que dans la saison 3, j’ai adoré être enceinte en même temps que Rita, j’ai hâte de comparer mon Gaston avec son Dexter Junior 😀
Ah et sinon, je crois qu’il faut définitivement que je me remette à SPN?EUR? j’avais trouvé ça chouette, mais pas transcendant, et j’avais arrêté en me disant que c’était une gentille série pour ados?EUR? mais ton engouement (tu le mets au même plan que BSG, bon dieu !) me donne envie d’insister 🙂