L’automne ’12 du Dark Side : l’ennui
Et donc non, cette nouvelle saison n’est pas que réjouissante. On vit également beaucoup trop d’heures médiocres à mon goût.
Voilà les quelques cartons jaunes à distribuer en cette première mi-temps. Personne ne s’est fait encore définitivement exclure (comprendre, je n’ai pas encore arrêté de regarder ces séries) mais ça leur pend au nez. Faudrait penser à se ressaisir les cocos.
Par exemple, voilà… oui mais non, vraiment, non….
Voilà donc les peut mieux faire
du premier trimestre. Du côté de ces démarrages en déjà-vu
, nous avons :
– The Mentalist 5×01 5×02 5×03 5×04 5×05 5×06 5×07 5×08 5×09 : Rien ne change au pays de Patrick Jane. On a ENCORE paumé le dernier témoin en date sur l’affaire Red John. Évidemment. Genre c’est pas du tout un prétexte pour traîner en longueur, mais non pas du tout. Décidément le Mystère Mystérieux est devenu une sacrée arlésienne.
En dehors de cet arc général poussif, on a droit à du grand n’importe quoi. Je vous présente Bitchy Alice in Boring Wonderland. Nawak. Et, franchement, à la place de Jane, je serais hyper tranquillisé en voyant la gamine. Non parce qu’on n’a pas super envie de faire vraiment sa connaissance, à la pimbêche blonde.
Il faut aussi qu’ils fassent un effort sur les intrigues policières. Les trois quarts des épisodes voient leur enquête emballée pesée avant même le générique. Non, vraiment, ça fait pas sérieux.
On a quand même droit à un bon épisode historique sur l’arrivée de Jane au CBI et à la mise en place du nouveau Mystère Mystérieux de la saison. Pas qu’on en manquait, de mystères mystérieux, mais bon que voulez-vous toutes les séries ne peuvent pas être capables de renouvellement.
Même si remplacer l’Agent Mystérieux du FBI par le Nouvel Agent Mystérieux du FBI (ou de je sais plus quoi), waow….. mais waow….
– Modern Family 4×01 4×02 4×03 4×04 4×05 4×06 4×07 4×08 4×09 : c’est pas que ce soit mauvais, mais c’est pas non plus formidable. Le démarrage était particulièrement laborieux, même si les tous derniers épisodes nous donnent de l’espoir pour la suite. Il semblerait que l’on retrouve un semblant de rythme, et c’est une bonne nouvelle.
Il nous reste bien sûr les pitreries de Phil, mais bon ça commence à être un poil répétitif.
J’aurais adoré ce « Not A Real Man » sur le banc si je n’avais jamais vu Arrested Developpment. Mais là, franchement, ça fait juste énorme pompage par scénaristes en manque d’inspiration mais pas de références.
Heureusement, on voit une nette embellie à partir de l’épisode de la méprise avec Broderick qui était fort réussi. Pour une fois les bêtises de Phil ne m’ont pas mise mal à l’aise, et j’ai pu profiter de la blague sans trop de gêne.
Du côté des parents de Lily, ça rame aussi un peu. On a le sentiment d’avoir fait le tour du propos, et de commencer à tourner en rond.
Bon, ils essayent de nous concocter des petites séquences amusantes, mais franchement on n’a pas l’impression qu’ils y croient eux-même.
À ma stupéfaction, c’est des gamins que vient la lueur d’espoir. Même Haley devient presque intéressante, et il semblerait qu’ils aient décidé d’écrire le personnage d’Alex autrement qu’avec les pieds. Tout n’est pas perdu donc !
– The Big Bang Theory 6×01 6×02 6×03 6×04 6×05 6×06 6×07 6×08 6×09 : Sur le coup, rien ne m’est venu à l’esprit à part : ils auraient pas changé de tapis
?
Le seul changement un peu positif du tout début de saison, c’était de voir un peu plus Stuart. Ça aurait même pu donner une nouvelle dynamique au groupe, mais en fait ils n’ont même pas creusé cette piste. Dommage.
Restent les bouffonneries de Howie et Bernie, qui gardent pour l’instant un peu de fraîcheur.
Va quand même falloir trouver un peu plus de punch si on veut que la saison ne se termine pas par un Tiens, il s’est passé quoi cette année dans BBT ?
. Les derniers épisodes ont montré qu’il y a encore de l’espoir, et qu’en particulier la miss Penny peut encore servir à quelque chose. À surveiller.
– 30 rock 7×01 7×02 7×03 7×04 7×05 7×06 7×07 : Mais que se passe-t-il ? Comment cette série burlesque est-elle devenue ce mammouth ivre ? Entre un manque terrible de rythme, un jeu médiocre, un montage approximatif…. c’est quoi cette série d’amateurs ?
Leur accordant le bénéfice du doute, j’ai même cru que ce premier épisode catastrophique était une blague dans la blague du genre « tankons l’épisode ».
Mais en fait ça s’arrange pas franchement. Et il faudrait leur dire que la présence de guests de luxe n’a jamais remplacé l’écriture.
Même quand c’est des guests qu’on aime particulièrement bien. Allez, au boulot Tina !!
Du coup, que regarder pour sauver la saison…. ? À suivre dans le prochain épisode…