603 : The tyrant
Avant de m’attaquer à un autre docteur que vous connaissez bien, je me débarrasse de ce House vu il y a bien trois semaines… Heureusement que je l’ai sommairement revu pour faire les captures parce qu’au creux de la vague comme je l’étais à ce moment-là, je m’étais purement et simplement endormie devant.
Oué. Chapal, La Sorcière. Trop douée.
Faut dire que j’ai été un peu déçue. Attendez, Dark Vador, quoi. LE Dark Vador. La voix de « Je suis ton père ». Vous vous rendez compte ? Vous imaginez le bond de cabri que j’ai fait en voyant le nom de James Earl Jones à l’écran ? Hein ??? Et même pas la plus petite allusion, rien, à part une respiration un peu forcée à un moment donné. Moi, ça m’a gavée, les mecs.
En plus, James Earl Jones et Hugh Laurie dans le même épisode, et ils ne se rencontrent même pas ? Mais à quoi pensaient les scénaristes, nom d’un Wookie à moustaches ???
Mais ça aurait été fabuleux ! Le choc des titans, que ça aurait été ! Et même pas une toute petite réplique façon dark side alors que d’habitude, House n’a que cette expression à la bouche !
Bon, de manière générale, l’intrigue du tyran n’est pas mauvaise, elle est juste complexe à tenir quand on a, totalement à côté, House qui fait l’imbécile avec le voisin de Wilson. Une histoire complètement à part et qui bouffe pas mal de temps. En ce qui me concerne, elle a quasi-dévoré Dibala.
James Earl Jones aurait sans doute mérité plus d’interventions et il aurait peut-être fallu davantage creuser le truc. Avec ma tête dans le sac, j’ai eu du mal à suivre le type qui veut l’assassiner, le fils, la nana qui supplie qu’on lui prélève du plasma, l’aide de camp. Pas simple.
Ce qui à mon goût est traité avec une certaine élégance, c’est que l’épisode reste absolument neutre face à Dibala. Ce sont les personnages qui prennent parti. C’est justement ça, le propos. Pas le jugement ou la condamnation. Le propos, c’est comment on parvient à garder ce genre de type en vie. Et comment on le gère quand on est un toubib.
Foreman : You had no problem treating that guy on death row.
Cameron : Who is still in jail after we patched him up. We fix this Dibala and he gets on a plane and executes half his country. He’s been repressing an ethnic rebellion in the south, the Sitibi people… It’s getting worse.
Cuddy : Dibala is a guest of the US Government. And he’s been invited to speak at the UN. I’m not asking you to like him. I’m asking you to do your job.
Très intéressant de voir Cameron lever les bras aux cieux, souhaiter mille morts au tyran et finalement ne rien faire, et Chase, plutôt réservé au début, franchir cette limite. Et se torcher allègrement avec son serment d’Hippocrate, au passage.
Il est mignon, Chase, mais il est très blonde, sur ce coup-là. Tuer un dictateur, c’est vachement une solution pour sauver un pays. Genre le corps à peine refroidi, il n’y en a pas du tout un autre qui va prendre sa place et être encore pire. Sidérée j’étais.
Mais bon. House qui reprend ses pitreries à l’hosto, c’était chouette. Et la réunion des anciens, enfin ! Sauf qu’elle passe au troisième plan, ce qui est bien dommage.
House : Oh, my God. It’s three years ago. Does that mean I’m still crazy ?
House qui joue les mimes (qu’il est bon, d’ailleurs), House qui revient sans revenir, attendant de récupérer sa licence. Ce qui fout Foreman dans une colère noire. (Hem, pardon.)
J’ai adoré l’intrigue du voisin, vraiment. D’abord, le Canadien au moignon, il est formidablement casté, lui aussi.
Et ce poltron, ce foie jaune de Wilson, on l’imagine trop bien courber silencieusement l’échine face à un voisin capricieux sous prétexte qu’il est estropié de guerre. Arf. Bon vieux Wiwi.
Bref, j’ai trouvé House très bon, tentant de composer avec l’irascible voisin qui se plaint du bruit de la canne (il mériterait d’ailleurs qu’on la lui flanque dans le fion, oh hé, on peut encore être handicapé tranquillement oui ou merde ?) sans piétiner les valeurs apprises à la dure à l’asile. Ah, comme c’est difficile de résister à l’envie d’en savoir plus quand le puzzle est là et qu’il vous tend les bras.
Mais le destin choisit pour lui et lui flanque le nez dedans.
Moralité, House bascule du côté obscur de la Force (désolée) et s’empare du gaillard. Qu’il va libérer de la douleur qui le rend si mal-aimable. Une douleur fantôme vieille de 36 ans.
J’ai trouvé cette scène sublime.
Et difficile de ne pas tiquer sur le regard de House… je me demande bien ce qu’il veut dire, ce regard.
Il a pris de gros risques, mine de rien. Quand je l’ai vu dégainer la seringue, j’ai eu très peur. J’ai du mal à déchiffrer ce qu’il vient de faire. Je me demande s’il ne vient pas tout simplement de replonger, là. En tout cas, ce que je trouve génial, c’est que cet acte soit de libérer un homme de sa douleur. Une douleur fantôme. Qui mieux que House pouvait faire ça ?
Je suis curieuse au sujet de cette thérapie de la boîte. J’ai lu quelque part que le plus souvent, ça marche mais avec plusieurs séances. Très spectaculaire, ici, en tout cas.
Et je n’en reviens pas que House parvienne encore à me surprendre de la sorte. Très agréable.
Pour finir, la petite scène où House et son Wiwi poussent un même cri d’admiration devant le croco qui gobe sa victime, c’était splendide.
Oh oui, on croirait nous, hein, Marge ? C’est tout à fait ça qu’on fait !
Il a une belle tête de type pas commode, en tout cas, ce Dark Vador !
Bon, moi non plus je ne me souviens pas trop de l’épisode, alors je ne vais pas m’étendre. Sinon que j’étais TR?^S TR?^S TR?^S contente de revoir l’ancienne équipe et pas de 13 😉
Et qu’en te lisant j’ai re-remarqué cette différence, en effet, entre Cameron qui voudrait bien que Dibala meure, mais sans se salir les mains, et Chase qui agit en silence?EUR?
IN-CRO-YABLE ! Quand j’ai vu la scène de fin de l’épisode, Greg et Wiwi, devant la téloche, je me suis dit "je suis sûr que Sorci et Marge sont comme ça quand elles regardent un épisode ensemble". Je me suis dit que cette scène était faite pour vous qu’elle vous était destinée, à vous et à tous ces étranges duos d’amis du type House et Wilson qui fonctionnent si bien malgré les apparences 😉
J’ai eu du flair je crois ! Et si t’en avais pas parlé, j’aurais fait un clin d’oeil. J’ai même failli t’en parler quand t’as posté la réplique "I am vampire, Sookie".
(mais sortez de ma tête nom d’une pipe, je voudrais bien ne plus penser à vous quand je regarde la télé, quand même !!! 😀 )
Pardon pardon peka, on te bouffe tes épisodes alors!? Mais c’est claire, c’est tout à fait nous, en plus la posture "bras croisés en synchro" ça nous illustre très bien…. 🙂
Arf, mon pauvre pekA, désolée, mais c’est tellement ça ! LOL
Mais je vous jure, je pense (pas tout le temps non plus) mais souvent à vous. Je repère les phrases qui feraient de bonnes répliques du jour, je me dis "ah, sur cette scène elle va tiquer", j’imagine Marge rouspéter sur ça et ça, etc… LOL
En fait y a que quand je regarde des séries que tu ne connais pas que je me repose un peu (et encore, de plus en plus souvent je me dis "ça lui plairait bien"…)
Il faut me sevrer en fait, me désintoxiquer de Sorci et du Dark Side, j’en ai bien besoin je crois 😀
Rooooh, mais c’est trop trop mignon, ça !