Categories Menu

Grace and Frankie

Mes biens chers minions, ma vie est totalement compliquée en ce moment, MAIS… je me suis offert une parenthèse pétillante et revigorante avec deux vieilles absolument tirées tarées et je me dois de vous en parler.

Encore une pépite Netflix, écoutez, moi je n’en puis plus ! (Et encore, j’attaque Stranger Things.)
C’est un petit format, 26 minutes, pas ce que je préfère habituellement, mais là, très bien. Deux saisons de treize épisodes chacune, orchestrées par une certaine Martha Kauffman, autrefois co-créatrice de Friends, mais oui, on peut le dire. D’ailleurs, une des deux vieilles, c’est Phoebe Buffay qui a pris du plomb dans l’aile.

GraceAndFrankie_10

Je ne vous ferai pas l’injure de préciser laquelle.

Et l’autre, ben c’est Jane Fonda. Qui joue une bourge coinçoss complètement control freak et légèrement alcoolo sur les bords. (Entre autres, parce qu’apparemment, son grand amour, c’est Prince Valium.)

Bon, je crois que l’histoire télévisuelle nous a prouvé que les vieilles, c’est génial. Elles peuvent dire un tas de saloperies et être des grosses chaudasses, curieusement, ça passe parce qu’elles sont vieilles. *cough*Mona Robinson*cough*

Seulement c’est pas souvent que des vieilles ont le rôle principal, quand même. C’est bien connu, dès qu’elles ont passé l’âge canonique de 32 ans, les femmes ne chopent plus que des rôles de faire-valoir, de méchante belle-doche, j’en passe et des meilleures. Personnellement, moi qui ne suis plus vraiment un perdreau de la veille, je suis toujours choquée par l’affaire Maggie Gyllenhaal, 37 ans, jugée trop vieille pour jouer la copine d’un mec de 55. (Entre ça, l’inégalité des salaires et la culture de la maigreur, tout va bien à Hollywood.)

Eh bien ici, Frankie et Grace ont passé la soixante-dizaine, voyez-vous. Elles sont vieilles, un peu jetées chacune à sa façon, et cela fait quarante ans qu’elles ne peuvent pas se blairer.
Pas de bol, leurs maris sont associés et ont monté ensemble un cabinet d’avocats, et ça fait quarante piges qu’elles passent toutes leurs vacances ensemble, font leurs mômes en même temps etc etc. Autant dire que ça se balance du scud, quelque chose de fameux.

GraceAndFrankie_14

Bref, un jour, Grace et Frankie se retrouvent ensemble au restau où leurs maris leur ont donné rendez-vous et se réjouissent d’avance : ça ne peut vouloir dire qu’une chose, qu’ils vont enfin prendre leur retraite !

Là, les deux maris déboulent, deux bons petits vieux merveilleux : Martin Sheen, notre bien-aimé président (qui retrouve ici sa secrétaire, mais oui), et Sam Waterston dont les sourcils m’émeuvent au plus haut point.

Sauf que la grande nouvelle, ce n’est pas qu’ils prennent leur retraite, voyez-vous… (Cliffhanger de dingo.)

 

 

Eh bien non, c’est qu’ils vont se marier ! Ensemble ! Les deux vieux gredins sont amants depuis vingt ans et très amoureux. Alors bonsoir, mesdames, c’est pas tout ça, mais à soixante-dix ans, après tout ce précieux temps à faire semblant parce qu’il faut ménager les apparences, les émotions de ces dames et le bien-être des enfants, eh bien on a envie d’être heureux.

Et je peux vous dire que ces deux petits vieux, ils sont hyper mignons. Au début, j’ai fait : « Ah bon ?? »

GraceAndFrankie_26

Et puis après, j’ai fait : « Mais oui ! »
Bien sûr, ils sont aussi très drôles.

GraceAndFrankie_13

La vache, elle a pris cher Stockard Channing !
(Pardon.)

Évidemment, cette annonce fait l’effet d’un tsunami chez Grace et Frankie, pour des raisons bien différentes. C’est assez amusant, dans la première saison, de découvrir ces deux couples qui volent en éclats, et de comprendre petit à petit comment ils ont fonctionné… et continuent d’ailleurs à fonctionner malgré la séparation.
D’un côté, on a le duo de bèces-bèges dans toute sa splendeur glacée et alcoolisée (faut ce qu’il faut), qui ne se parlent quasiment plus ou alors pour se japper dessus.

GraceAndFrankie_3

De l’autre on a les baba cools sur le retour, fusionnels et très copains, qui se sont aimés comme des fous et s’aiment toujours un peu, ce qui rend la rupture d’autant plus douloureuse, même pour celui qui s’en va.

GraceAndFrankie_2

Passé le premier choc, les deux épouses ont le même réflexe : quitter le domicile conjugal pour se retrancher dans la maison de la plage… que leurs maris ont achetée ensemble. Ce qui fait que ces deux femmes aux antipodes l’une de l’autre et qui ne peuvent pas se saquer se retrouvent encore une fois sous le même toit à gérer la même situation, mais de façon totalement différente.

GraceAndFrankie_1

(Jane Fonda a soixante-dix-huit ans. Juste pour dire.)

GraceAndFrankie_6

De fil en aiguille, de martinis dry en pétards bien chargés, elles se rapprochent, bien sûr, et finissent malgré elles par devenir franchement copines, ce qui donne lieu à une foule de situations cocasses. (Sans rires ajoutés.)

GraceAndFrankie_8

Du coup, cette nouvelle liberté un peu tardive, c’est l’occasion de faire des expériences inédites… et je trouve chouette que cette série aborde le sujet de la sexualité de ces septuagénaires.

GraceAndFrankie_16

Je peux vous dire que les grivoiseries, ça y va !

Du côté des petits vieux, tout n’est pas rose non plus puisque pour la première fois de leur vie, ils doivent se supporter en permanence. Mais ils sont tellement, tellement mignons.

GraceAndFrankie_7

Et tellement, tellement drôles.

GraceAndFrankie_21

Mais tellement, tellement différents.

GraceAndFrankie_24

Et bien sûr, tout ce petit monde a des enfants qui sont tous complètement barrés. Deux filles chez les bourges (une gentille complètement à la botte de la mère et une méchante décomplexée et ambitieuse) et deux garçons adoptés chez les hippies (un blanc toxico et un noir bizarrement très normal), ils ont tous grandi ensemble et se chamaillent comme des grands ados.

GraceAndFrankie_30

Là, pareil, on sent qu’il y a du passif que la série dévoile tranquillou au fil des épisodes, dont un de flashback vraiment très chouette.

GraceAndFrankie_22

Et ça, c’est quand tes « frères » relous viennent te foutre la honte pour s’assurer que ton nouveau boyfriend est à la hauteur.

Très honnêtement, j’ai trouvé que la deuxième saison tournait un peu en rond, mais ça reste très sympa, pétillant et charmant. On s’attache à cette famille fofolle. Enfin, s’il vous reste quelques jours avant le retour des séries de la rentrée et que vous ne savez pas quoi regarder, jetez un œil. Ça se dévore en deux jours et ça fait du bien car finalement, tout le monde se déteste un peu mais s’aime beaucoup.

GraceAndFrankie_19

(Distribution quatre étoiles, tout de même.)

Et la vache, la baraque de la plage…

GraceAndFrankie_27

Tranquille, quoi.

PS pour les nostalgiques de The West Wing : vous vous rendez compte que le président Bartlet se retrouve à voler le mari de sa secrétaire ? Ah, le bougre ! ?

 

 

 

Posted by on Sep 5, 2016 in Fourre-tout | 2 comments

2 Comments

  1. Aaah mais oui, Grace & Frankie!
    Découverte sur les bons conseils de ma sœur (elle aussi fanatique de Netflix), quelle série délicieuse, l’une des trop rares que je peux regarder avec ma Maman!

    • Ah oui ça doit être sympa avec une maman ! ☺️

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top