Categories Menu

A.P. du "Sooooo british" : Q.I.

Ils sont forts ces Britons. Voilà que j’ai ENCORE trouvé de quoi m’intoxiquer à un rythme effréné. J’ai trouvé une nouvelle drogue, et comme très souvent, elle est d’outre-Manche.

Et là, j’arrive au bout de la neuvième saison. Bientôt je vais devoir me résoudre à suivre le rythme de la diffusion. Crises de manque en vue.

Voilà, j’ai donc un nouveau délire: QI.

Mais, me dites-vous, qu’est-ce donc ? Une espèce de jeu/show/comédie à l’anglaise, comme ils en font tant, et qui s’intitule ironiquement « Quite Interesting ».

Animé par Stephen Fry, le principe est de poser des questions, en général tournant autour de l’histoire et de la science.

Fry est accompagné à chaque show de son acolyte Alan Davies et de sa tignasse pleureuse. Il est passé aux cheveux longs en saison 9, et laissez-moi vous dire qu’il n’y a guère qu’en britonnerie que ça peut passer à la télé.

Associés à ces deux étranges personnages, on retrouve chaque semaine un panel de comiques censés faire des petites phrases amusantes pendant une demi-heure. J’avoue que j’ai une petite faiblesse pour certains d’entre eux que je trouve particulièrement drôles:

Jo Brand, merveilleuse en toutes circonstances,

David Mitchell, qui sait toujours pointer l’absurdité de ce raconte Fry,

Phill Jupitus, choupi avec son allure d’ours mal léché,

Rich Hall, qui peut être très incisif dans son style « pince-sans-rire » quand il est en forme,

Jimmy Carr, assumant les blagues pipi caca zizi,

Sean Lock, chargé de l’humour un peu pécore que j’adore,

Ross Noble, l’improbable gothique Geordie,

et bien évidemment Bill Bailey, pour la dose d’absurde indispensable à l’humour anglais.

On a également régulièrement des guests formidables:

Daniel Radcliffe, tout choupi et participant à un tour de magie qui a dû traumatiser tous les petits britons,

David Tennant, très joueur, et qu’il est toujours très agréable de retrouver,

le mec du Daily Show dont j’ai oublié le nom; et plein d’autres.

Nous sommes également soumis à une tonne du mauvais goût so british (mauvais goût qu’on adore, hein, soyons clairs), allant d’un décor improbable à un générique irréel en passant pas des accessoires ridicules:

Mais surtout, et c’est là le propos du show, plein de questions idiotes appelant des blagues parfois excellentes du panel:

Celle-ci étant probablement ma préférée:

Et voilà, encore des heures d’humour sauce menthe à vous mettre sous la dent!

12 Comments

  1. Ah, j’avoue que je regrette un certain nombre d’émissions britonnes découvertes lors de mon séjour en Ecosse!!! IQ en a fait partie, tout comme Top Gear et Have I Got News for You ou Whose Line Is It Anyway? (impro) ou encore Mock The Week (impro)!!
    tu les as en dvd?

  2. Malheureusement pas en DVD, ce qui explique qu’il y en ait certains que je n’ai jamais réussi à récupérer (les saisons 4 et 5 en particulier)

  3. Salut Marge! Mais c’est que ça a l’air très drôle, cette britonnerie! Un genre de "Grosses Têtes" sauce absurde/kitsch assumé?

  4. Jo Brand est une déesse.

    *repart balancer des ewoks dans des lacs de pets sur Titan*

  5. @Camille : c’est exactement ça, des "grosses têtes" britonnes et kitsch ! Le niveau de drôlerie dépend du panel qui change à chaque fois, mais il y a quand même des habitués qui sont là régulièrement, ce qui fait qu’il y a des perles dans toutes les saisons.

    @Maiky : the new definition of Paradise…

  6. Allez hop tiens, jmy replonge dans la britonnerie ultra-britonnesque de QI! Ca me rappellera mes deux années au pays de la Marmite 🙂

  7. QI est une merveille, il y en a une autre plus orientée vers la politique mais totalement réjouissante, il s’agit de Have I Got News Four You qui après avoir viré son présentateur vedette Angus Dayton, il y a déjà plusieurs année, change de meneur de jeu à chaque émission.
    Jo Brand et Ross Noble font partie des habitués.

  8. De toute façon, Stephen Fry est un monument de l’humour pince-sans-rire à l’anglaise, donc avec lui aux commandes, je ne me fais pas de souci!

  9. Ah mais c’est ça que tu t’enfiles à foison ! Je me demandais ce que c’était sans trouver la série (forcément –‘) ça m’intriguait ! ??a a l’air drôle en tout cas 😀 (ST existants ou je peux faire une croix dessus et forcé mon "don" en anglais ?)

  10. ST existants, c’est ça qui est merveilleux!!! Bon je garantis pas que tu trouveras tous les épisodes, mais il y en a 10 saisons donc il y a quand même de quoi faire….

  11. Yes ! Merci pour les infos, je vais jeter un coup d’oeil 😀

  12. Ce qui concerne David Mitchell, il y a aussi "Would i lie to you" où il est le capitaine l’un des 2 équipes.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top