Le concours: quatrième manche
Avant la cinquième et dernière manche de la journée (probablement vers 20h), voilà un petit en-cas pour le goûter: la quatrième manche! L’occasion de refaire son retard, les scores étant pour l’instant très serrés (trois personnes avec un point) ! Je rappelle à tout le monde qu’une fois la sonnerie « fin de la manche » entendue, c’est le commentaire le plus complet qui gagne le point. edit: et, bien sûr, à qualité égale, c’est le premier qui a répondu qui gagne !
Nous encourageons particulièrement notre ami Mat, qui s’est vu souffler deux points in extremis … et aussi grâce à la versatilité bien connue du juge ! Life is unfair, I know!
"ma chair" sans "e" ! Sinon c’est la chaire du prêtre, une sorte de tribune.
Chaire = chair
Et sinon, hormis le fait qu’il est édité avec les pieds, il est bien se bouquin?
Laissai = Laissais si on veut être en phase avec le reste du texte.
@Eridani: Disons que le style moyen et l?EUR(TM)orthographe déplorable m’ont fait pas mal décrocher… Bizarrement, c’est surtout dans le tome du milieu que c’est illisible, le reste est pas trop mal. Mais je n’irai vraiment pas jusqu’à le conseiller à d’autres lecteurs, il y a bien mieux à lire!
Et sinon, l’intégralité de la réponse doit être dans le même commentaire. Sinon ça compte pas!
C’est clair que le style a l’air moyen moyen…
*passe tout mettre dans le même commentaire*
Chaire => chair
Laissai => laissais (pour celui-ci, je trouve que c’est sujet à débat car c’est un événement tout de même assez brusque donc le passé simple se défend également).
Purée mais vous êtes trop rapides xD Bon tant que j’arrive à voir de moi-même les fautes, ça me rassure^^
Perso, je ne vois pas de problème du point de vue de la concordance des temps. Je trouve que l’imparfait et le passé simple sont bien employés ici. Je reste sur ma première proposition ^^
(bon, après je loupe peut-être autre chose…!)
Tu veux pas en poster un ou deux entre 2h du mat’ et 6h du mat’, que ça soit équitable pour tous ? 😀
+1 avec Keger, y’en a qui bossent !
J’arrive un peu après la bataille mais je tenais à participer! 🙂
Chaire, d’une.
Et tentais et laissai… pas de concordance. Soit on met tout au passé simple (tentai, laissai), soit tout à l’imparfait (tentais, laissais), les actions se déroulent sur le même plan. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’on passe du passé simple à l’imparfait d’un coup.
Hum, non, pour moi, "laissai" est correct, il doit rester au passé simple parce que le fait de laisser tomber (son épée?) sous le coup de la douleur est une action ponctuelle, alors que le reste est à l’imparfait parce que le démon s’acharne sur le narrateur et on voit que ça dure un certain temps.
"Sentir" un souffle rauque, ça ne gêne que moi ? ^^
En effet, le combat s’inscrit dans une durée. Et oui, laissai est correct, mais le verbe suivant ne colle pas avec. Je vois la tentative également comme une action ponctuelle (merci! Je ne trouvais plus le terme 😉 )… Du coup, je le lirai plus "Je tentai de le repousser".
(lirais, devrais-je plutôt dire)
Fin de la manche dans dix minutes!
Le commentaire vainqueur, après moultes délibérations entre moi et moi-même, est le n°11 de Elo !
Tout le monde avait bien vu le gros gros souci de la "chaire". Bien sûr, on parlait ici de la "chair". Quant à l’immense problématique des temps de conjugaison, je suis de l’avis de Elo : on peut tout à fait naviguer entre le passé simple et l’imparfait, pour peu que cela rende effectivement compte de l’action. "Laissai" et "tentais" doivent être cohérent (même plan d’action), et de préférence au passé simple ("laissai" et "tentai") puisque ce sont des actions ponctuelles. L’auteur nous précise bien que la tentative du personnage de "repousser le démon" se solde très rapidement par un échec.
Bref, tout ça pour dire que ça nous fait encore un nouveau vainqueur ! Bilan des courses: keger, LP, Jeudi et Elo sont premiers avec chacun un point.
@ Lysippe +1 je suis avec toi :
Rauque pour moi c’est du sonore donc pas évident à sentir…
Sois tu sens un souffle tiède / humide / à la rigueur fétide sur ton épaule
Sois tu entends un souffle rauque…