Le concours : dixième manche
Après une procédure complexe et fort longue (quelques heures tout de même…), me voici enfin équipée du wi-fi dans mon Lieu de Villégiature. C’est donc avec un plaisir mêlé de soulagement que je vous propose ce dixième extrait.
Les Aventures de l’Auberge Maudite pleine de Démons et d’Orgues Mystérieuses étant closes, notre héros se retrouve confronté à un nouveau péril: un « lutin » échappé d’une réclusion inconnue. Au moins, on est débarrassés d’Araknir aux Bras Inlassables. Le haut est un peu flou, very sorry.
Aïe. N’es crainte… je propose Nez crin te. LOL N’aie crainte, rongntiflûûûû.
Ensuite, du style. "Je ne te livrerai pas entre leurs mains" me semble aussi léger que Robert Baratheon juché sur un oliphant. Je ferai très sobre en proposant "je ne te livrerai pas à eux". Et conclure à l’appui d’un clin d?EUR(TM)? »il aussi. Conclure avec, plus simplement. (Et puis bon, le clin d?EUR(TM)? »il appuyé, ce n’est pas très élégant, jeune homme.)
(Je suppose que le "avec elles" désigne les créatures mentionnées plus haut?)
"N’es crainte" Mon Dieu que c’est moche dans un bouquin … "N’aies crainte" ça passe déjà mieux ^^
Le "à l’appui d’un clin d?EUR(TM)? »il" me perturbe, j’aurais tendance à mettre un "avec l’appui d’un clin d’oeil" ^^
C’est quand même affolant des erreurs aussi grosses !… Sans parler du reste… LOL
Ah décidément Elo est au taquet!!! (rongtiflûûûûû => lol)
Oui, né creinte peutih lutain…
Plus qu’une maladresse, "A l’appui d’un clin d’oeil" me semble être un faux-sens, c’est le clin d’oeil qui vient appuyer ce qu’il dit, pas le contraire. Et encore, cela eût-il été écrit dans le bon sens, Aragone s’exprime de manière si pesante qu’un clin d’oeil me paraît quasi OOC 😀
Sinon, en lisant vite, j’ai cru que Dame Tartine avait hérité du trouble des personnalités multiples de ce bon vieil Araknir. Mais effectivement, force est de supposer que ce elles fait référence aux créatures qui ont la charge des autres créatures magiques…
Dis Dark Side, vu que tu te plonges compulsivement dans ce genre de bouquins bourré de fautes à vous en ratatiner la cornée : est-ce que tu crois que tu serais capable de lire une saga entière écrite en langage SMS? Ca m’intrigue… Parce que si oui, on pourrait peut-être écrire à l’auteur 😀 ([_] <- oh une porte, je sors!)
Et c’est bizarre on n’a pas entendu Pénombre… Allez, jvous laisse, j’ai agility 🙂
ROBERT BARATHEON SUR UN OLIPHANT!!! HAHAHA!!!
Hum, bref.
"N’aie crainte", bien sûr, mais aussi une nouvelle impropriété avec "à l’appui d’un clin d’oeil".
Non, on ne fait pas une phrase pour appuyer un clin d’oeil, comme si le clin d’oeil était le mode de communication principal et la phrase une simple option pour lui ajouter un peu de sens, non, c’est le contraire, c’est le clin d’oeil qui vient appuyer d’une idée supplémentaire de connivence la signification de la phrase. Il faudrait donc dire "conclus-je un clin d’oeil à l’appui".
Ah ah ah !!!! Il en reste une, bien cachée……
Si tu parles de "aide, apprenti ou simple serviteur" au singulier en parlant de "créatures" au pluriel, je pense que c’est quand même acceptable en tant que singulier général qui désigne la fonction plus que les personnes ou êtres qui la remplissent, surtout que les 3 sont bien au singulier. Il y a aussi la répétition maladroite du mot "lutin" dans 2 phrases successives, un pronom de rappel "le" aurait suffi. Et si l’erreur dont tu parles est autre chose, alors je suis vraiment aveugle! 😀
Oulah !!! J’en ai raté des choses depuis vendredi soir !!!
Bon, je reviendrais pas sur le nait crinte, ou les difficultés stylistiques (au bas mot)… D’façon, je suis discriminée dans ce jeu !! (Epi) j’arrive un peu tard…
Je ne trouve point de vice caché qui né tété daija relevait, par contre j’ai envie de dire (oui, non, je reprend une écriture un peu plus saine) :
On a **trucmuche(s) qui a/ont [la page est coupé en haut, on voit pas s’ils sont 1 ou plusieurs, et au vu du dédoublement récurrent de la personnalité des protagonistes, je ne sais pas si la lecture du texte nous éclairerait, en tout état de cause, on va dire qu’ils sont plusieurs…donc disais-je] ** ils/elles ont "la garde de diverses créatures qu’un mage" exploite ** puis ** "elles ont régulièrement la charge de diverses créatures surnaturelles" qui ont de trop trop bien bonnes wesh ma gueule compétences à exploiter **…
Alors oui, je pinaille sur deux phrases dont l’une est pas en entier… Mais je doute, au vu du talent jusque là exploré, que nous soyons face à une épiphore, qui serait, de toute manière, bien mise à mal dans ce contexte…
Cela dit, qui suis-je pour juger…
Allez, sur ce, allons à la messe, prier pour la littérature !
Etant donnée la propension de ce monsieur à s’appuyer sur des choses aussi farfelues qu’un bruit mate ou que des clins d’yeux, ne nous étonnons guère que son style se casse la gueule.
Pour moi, aide blabla parait correct. Par conte, j’enlèverais la virgule après le "du moins", elle est là comme un cheveu sur la soupe!
"Du moins, pour ce que j’en savais" … Plus je vois cette phrase, plus elle me parait impropre… Il manque un bout…
Déjà, cumuler "du moins" et "pour ce que" c’est bizarre, mais en plus, ce n’est pas correct. A la limite, peut-être ajouté comme proposition à la phrase précédente, ça pourrait passer "blabla compétences appréciés, du moins pour ce que j’en savais" et puis l’autre problème, c’est que s’il le savait à l’époque, il le sait encore au moment où il relate son récit. Où alors, il faudrait préciser auparavant que, à l’époque, tout ce qu’il savait c’était que… et puis c’est pas beau. Ou alors, il pourrait dire "Je n’en savais pas plus sur ce sujet"… Ce serait pas plus lourd que ce qu’on a lu jusqu’à présente !
Dur, dur…
La Faute Grossière était bien sûr "n’es crainte".
Dans la catégorie Mocheté de Style, la répétition de "lutin" m’a moi aussi écorchée.
Dans la catégorie Nul mais Légal, les deux premières phrases (dont celle coupée) sont redondantes.
Par contre, je n’ai aucune objection vis-à-vis du singulier de "aide, apprenti, serviteur". C’est la fonction qui est décrite, cela revient à "vous pouvez utiliser ces fruits comme dessert ou comme décoration". Mais peut-être y a-t-il une subtilité allant au-delà de ma compétence.
Bon, il vous reste une grosse faute et un truc "lourd". Vous allez quand même pas déclarer forfait, hein, dites????? *fait les yeux du Chat Potté*
Ah, et sinon, "Du moins, pour ce que j’en savais" est pour moi une forme de narration elliptique, pas transcendante mais légale. Bref, pour celle-là c’est comme vous voulez.
ET SINON IL Y A UN TRUC LIGNE RACINE DE 36 !!
ça dépend DarkSide, on parle de lignes complètes? Racine de 36 à droite ou à gauche de la page?
Raaaah ça m’énerve de pas voir…
Je tente une sortie : l’accent qui manque sur le A majuscule de "A l’évidence"?
Je retiens les catégories!
@malfaou : Mais c’est bien sûr! 🙂
Quelqu’un se sent de faire la réponse complète ?? Ou j’attribue le point de manière péremptoire et injuste ?
je vote pour péremptoire et injuste 🙂
sinon :
n’aie crainte
à l’évidence
le double lutin
les phrases redondantes en début de page
A l’appui d’un clin d’oeil
🙂
Je vote pour peremptoire et injuste, c’est toujours mieux comme ça ! Et puis trop la flemme, en plus, chui en retard pour la 11° manche !
Puisque je constate que péremptoire remporte votre adhésion, et que je suis très attachée à la règle de l’accentuation des majuscules (apprise relativement récemment, je l’avoue…), le point ira donc à malfaou. Le demi-point de rigolade est décerné évidemment à Elo, pour l’image indélébile de "Robert Baratheon juché sur sur un oliphant" qui, je pense, deviendra mon épitaphe. Le demi-point mystique est attribué à Rafaello, qui a la décence d’essayer de sauver l’âme immortelle de la littérature pendant que les autres font des blagues à base de plantigrades. Et un demi-point pour le courage de Laumie, qui s’est témérairement insérée dans ce débat dément.
Palmarès :
1- malfaou et Elo, 4 pts
3- Camille et Rafaello, 1 pt et demi
5- keger, LP, Jeudi, Eridani avec 1 point chacun
9- Jean et Laumie 1/2 point
Vous ne vous en tirerez pas sans un petit récapitulatif: on avait donc, comme précisé par malfaou, n’aie crainte, À l’évidence, le lutin répété, les deux premières phrases redondantes, à l’appui d’un clin d’œil (mais bon ça semble légal bien que malheureux), et enfin, que personne n’a relevé…. "il n’y a aucune raison pour que nous nous battions", pas franchement léger léger, il suffit de "il n’y a aucune raison de nous battre". Je suis même pas sûre que ce soit légal.
Last but not least, j’en profite pour vous citer l’Académie française:
"On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."
Ah ah ! Bien dit !
"qui, je pense, deviendra mon épitaphe"
Je suis très honorée.
D’ailleurs, j’ai réglé le correcteur orthographique de Word sur mon ordi pour qu’il me souligne une faute de grammaire si j’oublie de taper une majuscule accentuée. Non mais!
On aura bien galéré sur ce paragraphe là en attendant… Bravo tout le monde et merci Marge pour le point!
Et en prime une citation de l’Académie Française! * joie, bonheur et félicité grammaticale*