[DOCTOR WHO] 611 : The God complex
(Charmants, ces ongles Bleu Tardis !)
Mmmmmmh. Compliqué… Je n’ai probablement pas regardé cet épisode dans des conditions optimales – ça ne peut pas être toujours le cas -, il est même fort possible que j’aie souffert d’une terrible gueule de bois en lançant le visionnage, mais à la base, je n’ai pas trop aimé. En y réfléchissant bien (et j’y ai mis la semaine), c’est un bon épisode. Mais je crois qu’il a pour moi un peu souffert d’avoir été diffusé aussi vite après « Night Terrors ». (Alors qu’au final, les deux épisodes ne se ressemblent pas tant que ça). Et surtout, à mon sens, le système Amy/Doctor s’épuise. On pourrait tourner en boucle comme ça pendant longtemps autour de « la fille qui a attendu ». Et le soulagement que j’ai éprouvé à la fin de l’épisode en dit long. Ca m’a très peu touchée, au final. Et honnêtement, oui : il est temps qu’Amelia Pond devienne Amy Williams et grandisse enfin un grand coup. Bref, il est temps qu’elle cesse de croire au Père Noël. Il est temps que les Pond se posent un peu, se concentrent sur leur vie à EUX – si toutefois une telle chose est encore possible – et laissent l’autre grand dadais, là, réfléchir à ce qu’il a fait et méditer un peu sur ses bêtises. (Non parce que bonjour le boulet, en ce moment !)
Bref, faites péter River pour qu’elle lui botte ses miches de rat !
En revanche, il faut quand même avouer qu’une fois de plus, on exploite super bien l’ambiance et le décor. Le côté « Overlook » est assumé avec beaucoup de panache.
C’est vrai que l’aspect un peu enfantin de ces terreurs super intimes qui vous attirent irrésistiblement et sont utilisées contre vous pour au final causer votre perte m’a un peu soûlée.
(Oh, des poupées qui font peur. Comme c’est original !!!)
Sans oublier, en prime le petit gimmick qui rend tout tellement plus flippant !
J’aurais bien aimé m’investir un peu plus dans les personnages secondaires. J’ai attendu que cela vienne et ça n’a jamais vraiment été le cas.
Le plus marrant, c’est que dans le fond, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet épisode. C’est du pur Doctor Who, il est solide, il est bien écrit, il est bien interprété, il a de la gueule. Et évidemment, le monstre n’est pas SI méchant que ça.
(« Doctor Who », quoi.)
De surcroît, c’était tout à fait brillant de placer le Minotaure dans le labyrinthe de couloirs d’un hôtel. Un dieu, perdu dans l’espace… qui finalement n’aspire qu’à sa propre disparition. Et se fend d’une petite prophétie qui trouve un écho particulier face à un gaillard tel que le Docteur.
Amy : What’s it saying ?
Doctor : « An ancient creature, drenched in blood of the innocent. Drifting in space through an endless shifting maze. For such a creature, death would be a gift. » Then accept it and sleep well. « I wasn’t talking about myself. »
Bel effet miroir, il n’y a rien à redire. Mais ce n’est pas comme si on découvrait d’un seul coup que le Docteur va crever !
Pour moi, je crois juste qu’il est temps que quelque chose change. On n’est pas habitués à vivre dans la même constellation pendant deux saisons d’affilée et je crois que sorti des grands épisodes avec tout plein de révélations dedans, ça ronronne un peu trop pour moi. Rose est restée deux saisons mais il y a eu régénération de Nine. Tous les autres companions sont restés une saison avant de claquer la porte ou de perdre la mémoire. Je n’ai pas envie de me lasser des Pond. Je préfère les voir sortir par la grande porte parce que je les aime beaucoup, tout de même. Mais ce schéma un peu trop familial me fatigue.
Même la scène où Onze oblige Amy/Amelia à perdre foi en lui a eu un faible impact, sur moi. Elle n’a fait qu’entretenir le petit sentiment de mépris et de colère qui refait surface chez moi de temps en temps vis-à-vis du Time Lord, et qui est revenu en force suite à l’épisode précédent.
Mais encore une fois, malgré ça, ressortir la petite fille assise sur sa valise qui attend son Docteur qui ne reviendra pas et en faire la plus grande terreur d’Amy, alors que c’est justement la force de sa foi envers le Docteur qui les a attirés là, ben c’est triste. Et pathétique.
Doctor : Forget your faith in me. I took you with me because I was vain. Because I wanted to be adored. (Ouch.) Look at you. Glorious Pond. The girl who waited for me. I’m not a hero. I really am just a madman in a box. It’s time we saw each other as we really are. Amy Williams, it’s time to stop waiting.
Et même si leurs adieux sont mignons, je ne suis pas dupe : je pense vraiment que sa foi, Amy la retrouve aussitôt qu’il referme la porte du Tardis.
Toutefois, je concède que c’est bien, cette prise de conscience du Docteur. Parce que franchement, il y a déjà pas mal charrié avec ses companions, et là, le fait qu’il ne veuille plus mettre Rory et Amy en danger, c’est un grand pas en avant et ça en dit très long sur ce qu’il ressent pour ses… beaux-parents. (Ben oué.) J’ai été assez sensible à ça.
Et au fait qu’Amy (qui n’a pas super envie de passer ses journées à repasser les caleçons de Mr. Pond, semble-t-il) le laisse partir en le voyant aussi torturé. Alors que ça doit sacrément lui coûter.
J’aurais aimé me dire qu’on ne reverra pas Amy et Rory, me dire qu’il s’agit d’un vrai au revoir, j’aurais pu être émue, dans ce cas. Mais non. Evidemment que non.
Toujours est-il que même si ça n’est que temporaire, le Docteur a vraiment, vraiment besoin de se retrouver un peu seul.
Bon. Et alors. C’est qui Who-Else, hein ? Qui se trouve dans la chambre n°11 ? Pffff. Font chier !
Bon, je vais enfin pouvoir regarder la suite. Interdiction tant que je n’avais pas posté ma review. Je vous jure, la discipline que ça demande !
La suite est excellente…
C’est le genre de commentaire dont je ne tiens plus compte parce que c’est terriblement frustrant de lire ce genre de choses quand tu viens de tuer ta pause à rédiger une review et que tu t’apprêtes à aller bosser. Donc : je n’ai rien lu, lalalalala ! LOL
"Pour moi, je crois juste qu’il est temps que quelque chose change."
Pareil pour moi, l’histoire avec "the girl who waited", qui était si magique au tout début, ne fait plus d’étincelles, et il est temps que Rory et Amy fassent leur petit bonhomme de chemin de leur côté. C’est sans doute pour ça que je n’ai pas non plus été très émue à la fin, j’étais plutôt soulagée. Sauf en voyant la tête de Smith (dans ta 5ème capture en partant de la fin), qui joue magnifiquement bien le pauvre Time Lord esseulé conscient de devoir tourner la page de ce "conte de fée". On aurait dit un gosse face à sa mère, alors que jusque là c’était plutôt lui le père et Amy la petite fille.
En fait on avait même une blague grinçante prémonitoire au début, quand le Docteur constate que Rita est "very good", et lance "With regret, Amy, you’re fired." ;P J’avais trouvé ça bien vache sur le moment, ça a encore plus de mordant après avoir vu l’épisode.
Ah et le vernis à ongle! Je ne suis pas très observatrice, mais une copine m’a dit qu’elle changeait de couleur pour chaque épisode de la saison. Faudra que je vérifie… Et l’autre clin d’oeil, le rubik’s cube qu’il arrive enfin à terminer, c’était bien sympa ça!
Argh, pareil, j’ai trouvé ce commentaire trop cavalier ! Heureusement qu’elle est solide et sûre d’elle, la Pond. J’aurais moyennement apprécié qu’il le dise tout haut devant moi ! LOL (Sinon, pour le vernis, ces dernières semaines, on a eu un vert atroce, un doré moyen et… me souviens plus ! Mais oui, elle change à chaque épisode !)
Bon. Et alors. C’est qui Who-Else, hein ? Qui se trouve dans la chambre n°11 ? Pffff. Font chier !
——
alors dans ma version de sous-titre "anglais pour mal-entendant", il y avait marqué que l’on entendait le son de cloche du cloître, quand eleventh ouvre la porte de sa chambre. Après je ne sais pas s’il y a un lien, mais dans le film avec le huitième docteur une pièce importante du TARDIS s’appelle ainsi (the cloister). Il y a des cloches, un artéfact timelord important et une certaine personne. Après je dis ça comme ça
J’ai beaucoup aimé cette fin pour le couple Pond (OMG les larmes de Matt) et le fait que le Docteur appelle enfin son Amélia : Amy Williams. ça serait une bonne fin pour des compagnons . Une maison avec une porte bleue TARDIS, mais je ne rêve pas. Et puis si mariage il y a, pourquoi les beaux-parents ne seraient-ils pas présent, hein ?
On note qu’Eleventh était près à prendre une nouvelle compagne de voyage. La miss docteur était une candidate qui lui plaisait bien
Ca me paraît très tiré par les cheveux, le coup du cloître, mais bon. Je refuse de faire quelque théorie que ce soit, pas le temps, pas envie !
J’ai un peu ressenti la même chose : des ingrédients intéressants mais la mayo ne prend pas, en tout cas pas pour moi. Je trouve le doctor de moins en moins attachant alors que je l’aimais beaucoup au départ. Je n’ai pas bien compris que les Pond semblent avoir renoncé à chercher leur fille, même en connaissant son destin. Sinon mon zhom – qui ne regarde pas avec moi mais "écoute" en faisant autre chose – m’a dit à un moment :"ah ben ça devient sympa l’ambiance, on dirait presque un Supernatural, faudrait juste virer le docteur et mettre deux frères sexy et rigolos à la place"… Ouaip. J’attend donc que la suite relance mon intérêt …
La cloche, ele sonne à chaque fois qu’il se produit un truc cataclysmique. En temps normal, je dirai que la plus grosse peur du Doc, c’est lui-même, virant darkside. Mais dans le contexte de la saison, River est une autre possibilité. Mais je penche plus sur la première. River, il peut la gérer.
La sortie des Williams, elle arrive à point nommé. Depuis Melody/River, c’était inévitable.
Franchement, il est temps qu’il en chie un peu.
Le "He’ll rise higher than never before and then fall so much further." pour moi j’l’ai pas encore vue. J’trouve pas qu’il a "riser"(lol) très haut donc j’attend de voir si au moins il va tomber bien bas.
Plus va plus je me demande si je dois me lancer dans cette série… ça me tente mais je crains que ce ne soit trop délirant pour moi.
Ben si ça te tente, essaye. Ca va, c’est pas une question de vie ou de mort, si ça ne te plaît pas. 🙂
C’est marrant moi j’ai été assez touchée par l’épisode…
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est la manière dont c’est filmé, ça change des épisodes habituels je trouve.
trop S. King pour moi cet épisode, en fait… (et pourtant dieu sait que j’aime le Maître)
mais oué la mayo S.King/Dr Who n’a pas prise ici non plus….
pourtant j’aimais bien les persos coincés dans l’hôtel, qu’ils ont réussi à rendre intéressants le temps d’un épisode… ça c’était réussi…
le reste, l’intrigue, vu et revu et revu, donc bof….
pas convaincue non plus par Amy qui perd sa foi, pas du tout son genre, trop imbriquée en elle cette histoire de fille qui attend, pour que ça s’en aille comme ça, sur 5 ou 6 phrases assassines…
bref, hâte de voir l’épisode suivant, tout de même!!
Marrant Sorci… tu passes à côté du truc capital qui perso m’a marqué…. Le Docteur a sa propre chambre, ce qui veut dire qu’il a encore des craintes… tandis que Rory, lui, ne voit que des sorties… il n’a plus de craintes et par conséquent plus besoin de se raccrocher à sa foi…
Je trouvais ça franchement pas mal… déjà le fait que les 2 vieux (Rory a attendu Amy pendant plus de 2000 ans et en garde le souvenir, et le docteur lui approche le millénaire) qui sont devenus copain comme cochon… et Rory qui lui n’a plus peur de rien tandis que le Docteur lui n’en est pas encore arriver à ce stade.
Sinon le Docteur qui laisse ses compagnons etc… bah disons que sur le coup il en est grosso-modo là ou Ten en était en laissant Rose, à ne plus vouloir s’impliquer et avoir de compagnon par peur des conséquences pour ceux-ci… sur ce plan là je dois dire que je suis déçu… 2 saisons pour au final en revenir à la même conclusion grosso-modo…
Super coup d?EUR(TM)? »il Nightwing, personellement je n’avais pas vu cela comme ça, mais présenté comme de cette façon, ça à l’air évident. Ces persos ont vraiment un psychologie fabuleuse..
Si, pour Rory, ça m’a marquée sur le coup, mais après, comme j’étais un poil agacée (et en piteux état), j’ai zappé. Pour le Docteur, je ne suis pas du tout étonnée qu’il reproduise systématiquement le même schéma. C’est ce qu’il fait depuis qu’on le connaît, en fait, même si chaque fois, il croit faire différent. Et honnêtement, un type comme le Docteur, heureusement qu’il a encore des craintes, car dans le cas contraire, il deviendrait définitivement incontrôlable.
Nightwing, est-ce parce que Rory n’a plus de craintes qu’il n’a plus de foi ou l’inverse ? 😉
Nightwing même réflexion que Linley. Rory est quand même froussard sur les bords et sursaute à chaque bruit mais il n’a pas de chambre, alors que la miss docteur qui est zen et garde le contrôle de ses émotions en a une (son père je crois). Le Docteur souligne alors que la différence entre eux est que la miss à une religion alors que Rory est strictement athée.
Ce que j’ai compris dans cet épisode : c’est à travers leur foi que le minotaure coince ses victimes, car il remplace leur "Dieu". Alors qu’ils sont soumis à leur peur la plus primaire, ils se raccrochent à ce en quoi ils ont le plus foi et le minotaure s’y substitue. They praise him
Par contre je trouve intéressant qu’après toutes ces aventures, Rory soit devenu copain et compagnon de voyage du Docteur, mais que contrairement à Amy et bien d’autre il n’a pas cette "foi" en ce cher timelord
et puis si le Docteur a sa chambre, ça veut donc dire qu’il a foi en quelque chose 😉 Mais quoi ou qui ?
Rory ne peut pas avoir foi en le Docteur, pas après avoir passé son enfance et son adolescence à voir la fille qu’il aime ne jurer que par ce bonhomme… et encore après, il voit le bonhomme avec un oeil bien moins indulgent et adorateur qu’Amy. Le plan qu’il lui a fait dans l’épisode précédent, ça donne pas envie de l’idolâtrer ! (Pis c’est son gendre, alors à la base… LOL ) Et puis oui, le Docteur, sinon, il croit en quoi ? Au Temps ?
Pour répondre à la question posée, Rory dit lui-même qu’après tout ce qu’il a vu rien ne pourrait vraiment encore l’effrayer…
Enfin, j’ai l’impression que même si ça stagne pas mal pour le reste, la relation Rory/Docteur, elle, évolue… Rory n’est plus en rien ce qu’il était dans The Eleventh Hour, et lui et le Docteur se parlent maintenant d’égal à égal, ce que je n’avais jamais constaté à 100% jusqu’ici, même avec d’autres compagnons… (éventuellement avec Donna mais pas à ce point là)
J’aime beaucoup l’évolution de Rory, qui est devenu de plus en plus adulte, voire viril, dans le sens l’homme qui protège sa famille et son petit monde. Et ça n’en est que plus émouvant de voir à quel point il est touché à chaque fois, probablement meurtri même, quand il surprend les regards d’adoration d’Amy envers le Docteur (la scène du bar où le Docteur explique qu’Amy a foi en lui). Amy, elle, elle a vraiment du mal à grandir ! Et je trouve aussi que la pirouette des vacheries du Docteur pour lui faire perdre la foi est un peu beaucoup facile?EUR?
Encore une fois je suis à 100% d’accord avec toi hormis que j’aurais été un peu plus sévère avec cet épisode. J’y ai juste vu un prétexte pour qu’enfin la séparation arrive mais au final pourquoi pas ? ^^
Une super vidéo sur The Eleventh Doctor en version trailer <3
Lien : youtu.be/sodu1806tVg
Eh ben moi je dis que dans la chambre 11, y’avais Rose Tyler.
En plus je me souviens que dans un épisode, le Docteur avait dit en parlant de Rose "Si je crois en une chose… Juste une chose… Je crois en elle…" Ca correspond puisque dans celui la il a dit "QUI d’autre", se qui veut dire que c’est forcément une personne, quelqu’un en qui crois. Et il crois en Rose.