[GAME OF THRONES] 108 : The pointy end
Bon ben je crois que c’est pas encore dans cet épisode qu’on va aller se faire dorer la pilule à Dorne à écouter les olives bien mûres faire « ploc » en tombant sur le sol poussiéreux, dites donc. Plus que deux épisodes ! Hanlala, mais je ne suis pas du tout prête !!!
En tout cas, que d’action, que d’action ! Ah ça ne fait pas que papoter entre potes, dans cet épisode, ça non ! Prenez par exemple Arya Stark. Elle prend sa leçon de danse, normal, quoi.
Et là, avec Ned Stark déchu, tout à coup, ça part en vrille mais d’une force !
Syrio : What do we say to the God of death ?
Arya : Not today.
Et la première épée de Braavos de se goinfrer une demi-douzaine de gardes armés jusqu’aux sourcils… avec une dérisoire épée en bois, autant dire un cure-dent. J’ai eu l’impression de voir la vision de Ned lors de la première leçon d’Arya se réaliser.
Mon pauvre Syrio, je pleure encore ce chapitre. En voilà, une scène qui est restée fraîche dans ma mémoire. On ne le verra pas mourir, ça non, on lui accorde cette décence-là. Mais même si on ne verra pas son cadavre, j’avoue que je me fais pas trop d’illusions. On ne le voit pas, tout comme on ne le voit pas mourir dans le bouquin, puisque cette scène est vécue à travers les yeux d’Arya, déjà en fuite.
Ah, si Ned Stark savait que sa précieuse petite Arya vient juste d’apprendre que finalement, tuer quelqu’un, c’est exceptionnel de simplicité.
Surtout avec une Aiguille qui s’enfonce dans la chair aussi facilement que dans une motte de beurre.
Sa tête. C’est exactement ça.
Allez, cours, Arya. Cours.
Une autre qui court, justement, c’est la frangine Sansa. Hélas, si je trouve la Septa particulièrement couillue, c’est vrai que courir s’enfermer dans sa chambre a moyennement de sens.
Ma pauvre Septa, va.
Et puis en l’occurence, Sansa Stark s’en va galoper directement dans les grosses papattes du Limier… qui a la truffe fort fine !
Hum. Je préfère le Limier du bouquin ! J’espère que celui de la série – qui a une bonne tête, au demeurant – va vite rattraper cette légère insuffisance.
Et donc, pendant que les petites courent, Ned, lui, est à l’arrêt. Je hais tout simplement cette partie du livre, elle m’a brisé le coeur. Il suffit d’être dans la tête de Ned, de remâcher ses erreurs, de penser avec lui à sa femme et à ses enfants, de souffrir avec lui de cette maudite jambe, de délirer sur le passé dans une pluie de pétales de roses bleues. Et d’attendre qu’on vienne le finir.
Et curieusement, la visite vient de celui qu’on attendait presque le moins… de Varys.
Varys : I trust you know you’re a dead man, Lord Eddard.
NOOOOON !
Varys qui vient lui faire une analyse accablante de la situation et de son aveuglement. Et lui annoncer que Tyrion n’est plus aux mains de Catelyn. Alors là, le pauvre Lord Stark, il se prend dix ans dans la face.
Ned : Tell me something, Varys. Who do you truly serve ?
Varys : The realm, my Lord. Someone must.
Vous voyez ? Les jours où Littlefinger n’est pas en super forme, dans le genre « WTF », on a toujours Varys !
Bon, effectivement, ça ne bouge pas tant que ça dans le cachot de Ned Stark. En revanche, en son fief de Winterfell, ça bouge nettement plus. Le Jeune Loup vient d’apprendre que son père est en train de moisir dans les oubliettes de Port-Réal, et on ne peut pas dire que cela l’enchante. Et il l’apprend de préférence de la plume de sa soeur que cette TRUIE de Cersei a bien passée à la moulinette histoire que les lettres envoyées à sa famille portent bien son écriture, un message on ne peut plus clair pour les Stark qui ont un peu de plomb dans la cervelle : on tient la môme.
Voilà donc enfin Robb Stark dans toute sa splendeur. Bon, l’ennui – et je pense que les gens qui ont lu les bouquins partageront mon ressenti – c’est que Robb Stark, pour moi, ça reste une image très précise. Et j’ai toutes les peines à me repaître correctement de la classe qu’apporte Richard Madden à son personnage. Parce que franchement, le Jeune Loup, il a bien un peu la main qui tremble à l’idée d’aller sortir son vieux de son cachot, mais il déchire.
Même Theon semble presque d’accord.
Car attention, ça claque : le jeune Sire de Winterfell convoque le ban, c’est-à-dire tous les vassaux de son père, pour aller en découdre avec les Lannister. Cette envolée de corbeaux a d’ailleurs bien de la gueule.
S’ensuit un banquet qui s’inscrit dans les annales.
Vous avez là un certain Jon Omble, dit le Lard-Jon (ça ne saute pas aux yeux à l’écran mais il est censé bien porter son sobriquet), qui fait un peu son difficile. Genre mais comment ? Je ne suis pas à l’avant-garde, moi, le Lard-Jon, et ce petit pisseux entend me coller derrière un crétin de collègue ? Certes non !
Sauf que le petit pisseux a décidé que ça se passerait selon son bon vouloir et que c’était lui le chef, c’est bien compris, tas de péquenauds ?
Et en tant que chef, il dispose d’un argument velu qui s’appelle Vent-Gris.
(Bonne crotte, ça !)
Alors aussitôt que l’autre grande andouille sort le fer, eh bien comme qui dirait qu’il est calmé net.
Lard-Jon : Your meat… is bloody tough !
Bwahahahah, qu’est-ce qu’on se marre !!!
Hein, Bran ???
Voilà donc comment ce petit mignon, âgé de dix ans et infirme, se retrouve Sire de Winterfell.
Bien. Résumons. Ned Stark est à Port-Réal. Les deux filles aussi. Catelyn est en train de courir le guilledou aux Eyrié avec Rodrik Cassel. Et maintenant, Robb qui était ce qui restait de plus viril à Winterfell (rappelons qu’il doit avoir, à vue de pif, 17 piges) s’en va avec tous les chevaliers et autres hommes en armes pour aller botter le fion des Lannister. Entre nous, j’entrevois comme qui dirait une menue coucouille dans cette équation ! Et le pire, c’est que c’est un mouflet de cinq ans qui est le premier à capter.
Vous êtes parfaitement en droit de vous demander qui est cet enfant. Il s’agit de Rickon Stark, le benjamin de la portée… enfin, on suppose étant donné que c’est un peu l’équivalent de Casper le gentil fantôme ! Même Bran semble sur le point de lui demander de décliner son identité !
Rickon : They?EUR(TM)ve all gone away.
Bran : They?EUR(TM)ll be back soon. Robb will free father and they?EUR(TM)ll come back with mother.
Rickon : No they won?EUR(TM)t.
Ok, merci, Rickon, on a compris, pour le soutien moral, on ira trouver quelqu’un d’autre !
Osha la Sauvageonne, par exemple ?
Oui, les Stark savent réellement faire preuve d’un discernement hors normes. Le petit Lord se fait attaquer par une horde de sauvageons ? Mais gardons donc l’unique survivante bien à proximité et libre de se balader là où elle le souhaite, surtout quand vous savez qu’elle est capable de vous casser un mec en deux d’un coup de tatane ! Vous avouerez qu’ils ont le moral, à Winterfell. Et la foi. Surtout la foi.
Par chance, Osha est plutôt une brave. C’est très intéressant de faire aussi tôt connaissance avec une Sauvageonne, une qui vient de par-delà le Mur. C’est sûr que dans son pays, on n’a peut-être jamais entendu parler lissage brésilien et plaques de céramiques, mais elle débarque forte de plein d’informations… et de croyances.
(Jésus, Marie, Jean-Louis David… )
Et puis rassurons-nous, si jamais des envahisseurs se pointent pour prendre Winterfell, Hodor les fera fuir grâce à son redoutable engin !
Ce qu’il y a de bien, avec Hodor, c’est que de tous les personnages, c’est celui qui risque le moins de faire un coup de pute ! Il est donc terriblement précieux.
Tiens, puisqu’on parle de coup de pute ! Devinez qui décide de ne pas lever un doigt pour aider sa frangine en ces temps difficiles ???
Honnêtement, la mère Cat est flippante à souhaits quand on s’en prend aux siens ! Brrrrr !
En même temps, le raisonnement de sa soeur Lysa se tient. Les Lannister, c’est pas vraiment les premiers pécores venus. Mieux vaut se terrer tranquillou et attendre que l’orage passe. Et puis elle aussi, au passage, elle fait passer sa famille avant tout le reste. Et sa famille, c’est ce lardon souffreteux et à moitié dégénéré.
D’ailleurs, malgré toute la violence dont est tartiné cet épisode, je crois bien que ce qui m’a semblé le plus agressif, c’est de voir ce gnard de huit ans essayer de déshabiller sa mère pour se faire allaiter. Eeeewwwww.
C’est là qu’on prend la mesure de la connerie qu’a fait Catelyn en amenant le Lutin aux Eyrié. Lutin qui se promène désormais tranquillement en compagnie de son nouveau BFF. J’en profite pour signaler que je réclame un spin-off entièrement consacré aux folles aventures de Bronn et Tyrion !
Seulement baguenauder dans les fourrés en se disant des mots doux, ça va bien dix secondes. Nos valeureux compères ne tardent pas à tomber sur un groupe d’individus tout à fait recommandables mené par le très exquis Shagga, fils de Dolf.
Le courant passe très vite, on est à la limite du coup de foudre collectif !
Vous voyez ? Tout le monde est très gentil et se fait des sourires !
Le pauvre Tyrion qui tombe décidément de Charybde en Scylla parvient à rester en vie grâce à sa cervelle et à des promesses tout à fait réalistes. C’est vrai qu’on imagine trop bien Shagga fils de Dolf s’installer en tant que Sire des Eyrié. Ouarf ouarf ouarf ! (Lui faire épouser la veuve Arryn serait d’ailleurs le comble du raffinement.)
Voilà comment Tyrion débarque au campement Lannister sous bonne escorte.
(Je vous ai déjà dit que Bronn est fabuleux ? Oui ? Ah ben tant pis, je le redis, alors !)
Inutile de préciser que la physionomie déjà fort avenante de Lord Tywin s’illumine littéralement en découvrant que son fils est sain et sauf !
Tywin : The rumours of your demise were unfounded.
Tyrion : Sorry to disappoint you.
Et qu’il irradie de bonheur en découvrant les joyeux compagnons qui entourent son rejeton préféré.
Bon, là, je ne vous cache pas que j’ai été saisie d’une hilarité qui me reprend à chaque fois que je revoie cette capture.
Chella, fille de Cheyk… et son MA-GNI-FI-QUE collier d’oreilles !!! Alors là, franchement, mais trop je veux le même ! N’est-elle pas merveilleuse !?
Arf. Un peu de sérieux. Ce qui est crucial, dans cette scène, c’est que jusqu’à présent, on a toujours vu Tyrion afficher une assurance insolente, jusque dans les pires moments. Il n’y a que devant un homme au monde qu’il est susceptible de redevenir un gamin terrifié. Et cet homme, c’est Tywin Lannister.
Bronn essaie bien de mettre un peu d’ambiance, mais bon. L’issue de cette charmante petite réunion, c’est que… Tyrion va aller combattre les nordistes aux côtés de Shagga et ses hommes. Ouiiiii, mébiensûr ! On se demande qui ça arrange le plus, dans l’histoire. Shagga… ou Lord Tywin.
Cette scène, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec une autre forte personnalité (enfin, si on veut) du clan Lannister : Tonton Kevan, le frère de Lord Tywin et papa de cette triple-buse de Lancel.
Il a une bonne tête de suce-boules, ça me plaît !
Voilà, donc tout ce petit monde se prépare joyeusement, et on en est grosso merdo au même point chez le Jeune Loup, à savoir les retrouvailles familiales !
D’ailleurs, on pensait que Rodrik Cassel ne pouvait pas faire mieux question look avec ses favoris tressés ? On se trompait !
Claaaasse !
Allez, Catelyn retrouve donc au moins un de ses enfants et ça, eh bien c’est quand même fort mignon.
Mais enfin, les perspectives ne sont tout de même pas très réjouissantes.
Catelyn : If you lose, your father dies, your sisters die. We die.
Robb : Well that makes it simple then.
Voilà. Donc la pression qu’a ce môme sur les épaules, quoi. Et il n’a même jamais tué un bonhomme, rien ! Ca fait genre six mois qu’il se sert d’une vraie épée. Et d’ores et déjà, la survie de sa famille repose entre ses mains.
Il paraît donc qu’on se prépare à aller aux Jumeaux. Ah. Pour y négocier avec Lord Walder Frey dit le Tardif. Fort bien. Je me meurs d’anticipation. Littéralement.
Et puis une petite démonstration de Robb, également, qui ne s’empresse pas de liquider l’éclaireur Lannister déniché par les copains, ce qui suffoque son entourage
Robb: Tell Lord Tywin winter is coming for him, 20 000 Northeners marching south to find out if he really shits gold.
En gros, Robb Stark en a un petit peu dans le froc, tout de même.
C’est assez amusant de comparer sa réaction à celle de Jon Snow, exilé au Mur, et qui apprend bien sûr la nouvelle de la bouche du Vieil Ours.
Quelle charmante petite chose sensible que le bâtard de Winterfell.
Il suffit néanmoins de le taquiner un peu pour qu’il perde complètement son sang-froid. Une vraie petite bête sauvage !
Ce qui lui vaut d’être puni et d’aller bouder tout seul dans sa chambre. Où Fantôme donne l’alerte de façon assez sonore. C’est marrant parce que j’ai cru comprendre que les fans étaient outrés qu’on entende Fantôme aboyer. Dans le bouquin, il est parfaitement silencieux. En même temps, c’est un peu difficile de rendre le moment dramatique à l’écran sans quelques gémissements et aboiements nerveux. L’épisode ayant été écrit par l’auteur des bouquins, j’imagine que ce n’est pas un souci pour lui ! Affaire réglée.
Grâce à ce petit malin de Fantôme, Jon va donc parvenir à déjouer un attentat contre le Lord Commandant, ourdi par… un Frère de la Garde. Défunt. Aïe.
A noter que les lames ne servent à rien contre ces gens. Et qu’y a-t-il de plus terrifiant que voir vos anciens compagnons revenir pour vous tailler en pièces ?
Bref, Jon Snow réussit là un prodige : poutrer du zombie… et prouver que le feu peut « re-tuer » les Marcheurs Blancs.
Reste maintenant à savoir pourquoi Tonton Benjen ne se trouvait pas avec les malheureux. Et surtout, reste à savoir si le Mur sera suffisamment haut pour contenir les « Autres » lorsqu’ils décideront que l’hiver venant, il est temps d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté.
Cette scène est d’ailleurs magistrale.
Et en parlant d’ours…
En parlant d’ours, donc, le fils du Lord Commandant assiste avec nous au financement de la campagne armée du soleil étoilé de ces dames, j’ai nommé Khal Drogo. Et bon, si le pillage ne dérange encore pas trop Daenerys, disons que le viol systématique a tendance à un peu l’ennuyer. Elle ordonne donc aux Dothraki de se montrer un poil plus urbains et récupère les femmes, notamment celle-ci.
On s’en doute, il y en a à qui ça ne va pas plaire. C’est le cas de Mago qui n’est pas un gros malin. Il n’a pas très bien compris que le Khal est complètement suffoqué d’amour pour sa reine et que ce n’est pas super malin de la traiter ouvertement de demoiselle de petite vertu.
(On appréciera la charmante décoration typique des Dothraki.)
Le soleil étoilé qui a une légère tendance à être soupe-au-lait quand on n’y met pas les formes s’excite tout de suite et, sans autre forme de procès, exécute de façon exquise le malappris. A mains nues.
(Hem. Jorah. Could you be more obvious ???)
Mais il se trouve que le soleil étoilé est un tout petit peu égratigné et ça, la lune de sa vie ne le supporte pas. Ca tombe à pic ! Mirri Maz Duur est justement un peu guérisseuse !
No comment.
Et pendant ce temps, à Port-Réal…
Sansa Stark, revêtue de sa plus belle robe, s’en va assister à l’audience du roi. Le roi Joffrey.
Au menu, aujourd’hui : un certain Janos Slynt est fait Sire d’Harrenhal. (Running-gag)
Et un autre monsieur qui nous est beaucoup plus familier est dépouillé de façon odieuse de son titre de commandant de la garde royale.
Voilà un moment très fort. Le vieux Barristan Selmy, solide comme un roc, qui a servi deux rois, déchu, réduit à l’état de rentier par cette TRUIE de Cersei. Le déshonneur absolu pour quelqu’un qui a prêté serment. Et le pire, sans doute, c’est de se savoir remplacé par… le Régicide.
J’avoue qu’à la lecture, j’ai été SCIEE qu’ils le laissent partir. C’est pourtant le cas. Ce qui prouve qu’ils sont vraiment complètement cons !
Et là, ma Sansa, comme dans un rêve ou dans une chanson, s’agenouille auprès du manteau blanc du chevalier et demande la grâce de son père, allant jusqu’à jurer qu’il reconnaîtra publiquement Joffrey en tant que roi. (C’est sûr.)
Le plus amusant étant que Joffrey est parfaitement outré qu’on puisse douter de sa légitimité en tant que roi !
Bon… étant donné que je commence à arriver au bout des bouquins (plus que quelque 700 pages sur plus de 4000), ça devient compliqué pour moi de commenter ces épisodes sans trop en révéler, je me rends compte que je dois m’en tenir à résumer les évènements. Difficile d’apporter un éclairage sans tomber dans le spoiler et à deux épisodes de la fin de saison, mieux vaut éviter.
Toutefois, on se trouve dorénavant dans les coulisses d’une guerre dont on s’apprête à faire retentir les trois coups… et ce alors qu’au nord du nord (ben oui) se prépare quelque chose qui mériterait justement que Westeros réunisse toutes ses forces possibles. Et qu’à l’est, Khal Drogo est en train de financer sa propre guerre pour venir récupérer la couronne pour son fils Rhaego. Franchement, ils sont mignons, les Loups et les Lions. Mais bon… la clairoyance, c’est pas trop leur truc. Et ils ont les esgourdes bien bouchées, aussi.
Bref. Que dire de cet épisode ? Dense, extrêmement dense. On est pris dans une véritable spirale et tout s’accélère à une vitesse folle. Et il y a de quoi redouter le pire.
Ah cet épisode <3
Et puis à part Littlefinger et Ned, tout le monde est en grande forme quand même !
Entre Sansa qui nous sort un magnifique "I’ll be a queen just like you. I won’t hatch anything" à Cersei (qui doit surement se retenir très fort d’exploser de rire), l’arrivée de Greatjon et le père de Bronn qu’apparemment nous ne connaitrions pas 😀
Il s’est fait plaisir GRRM sur son épisode !
Et je persiste, Syrio est forcément encore en vie. Sinon, c’est du pur sadisme de rajouter le "What do we say to the god of Death". Et GRRM n’est pas un sad… il semblerait que mon raisonnement vient d’en prendre un coup. 🙁
Excellent épisode et review comme toujours! ^^
Je me suis en effet dit que Cersei était bien gentille mais que Robert avant de calancher il avait quand même une petite préoccupation : tuer Daenerys Targaryen parce qu’il savait bien que ça allait sentir mauvais dans pas longtemps, et bon, il y a bien un petit espion qui a du se pointer pour prévenir que ça avait loupé non? Parce qu?EUR(TM)apparemment tout le monde a complétement oublié l’affaire xD! Enfin ils ont du pain sur la planche, mais Khal Drogo c’est quand même pas un comique. J’aimerai bien voir la tronche à Cersei si elle se retrouvait en face d’un Khal qui arrache des trachées à tour de bras. ^^’
Enfin, plus que deux épisodes, et pas mal de questions. Les white walkers vont forcément redébarquer en force. On a une belle bataille Stark/Lannister qui se prépare logiquement (à moins qu’elle ne soit très rapide xD) Une dragonne et son gentil mari qui tue tout ce qu’elle désire qui s’amènent. Ned en train de se dessécher. Et surtout… Mais où va atterrir Arya? Sansa me sort par les yeux soit dit en passant (rien que pour ne même pas avoir mentionné sa soeur! Mais qu’est-ce-qu’elle a dans le crâne sérieusement!?)
Enfin voilà, vivement la suite, malgré le fait qu’il ne reste que deux épisodes! (Whaaaaaaaat? ^^’) Je suis bien contente que ma lecture suive légèrement la progression de la série en fait. J’adore tout découvrir sans savoir ce qui va arriver! (Bon et puis ça ne marchera sans doute que pour la saison 1, parce que je ne voit vraiment pas comment je pourrais ne pas lire la suite avant l’année prochaine mdr)
Merci Sorci 😉
Comme toujours énorme résumé pour un épisode énorme! Je ne dirai qu’une chose: ROBB. Ayant lu les livres, j’ai la même image que toi à chaque fois que je le vois à l’écran…Madden est vraiment top!
J’ai hâte de lire ta review du prochain :p
La review qui arrive à l’instant où je termine l’épisode!!
Perfect timing..
Episode ex-cep-tio-nnel!!! Je l’ai vu sans savoir que GRR était à la baguette, et franchement ça hausse d’un pan et demi le niveau de narration! Siouperb!
Ils m’ont tous fait complètement craquer, le Madden qui nous fait naître l’héritier de Winterfell (quelle classe ce môme!!), Tyrion qui embrouille les sauvages mais fait dans ses braies devant Papounet, Catelyn qui devient féroce et presque louve du Nord, bref y avait rien à jeter. Très bonne gestion du White Walker et de la baston associée, magnifique sortie de Barristan…..
20/20!
"Jésus, Marie, Jean-Louis David…"
… Mais… *se roule par terre de rire*
Je crois qu’un jour il faudra qu’on fasse le classement des phrases les plus drôles sur ce blog, on s’y attends tellement pas à ce genre de conneries, en plus !
Merci pour mon fou rire de la journée ! (Pas joyeuse, la journée, so…)
Oh, Marge, j’ai pensé à toi, je venais de me pieuter quand j’ai eu tes SMS ! 😀 Et effectivement, c’est super bien géré… je m’en suis rendu compte en rédigeant le bazar : mais attendez… il a réussi à caser TOUT ça rien qu’en 58 mn ??? (Et contente d’avoir pu égayer ta journée, Arakasi. 😉 )
Super review, merci!!!
Pendant tout l’épisode, je me disais "déjà????", je trouve que ça file à un vitesse dingue. Et pourtant il ne semble pas manquer grand-chose par rapport au bouquin. Je suis impressionnée par la concision et l’exactitude de la série!
Par contre, je trouve que l’actrice qui joue Sansa n’est pas très expressive, j’accroche de moins en moins. Tyrion extra, Bronn génial, Lysa et son fils creepy à souhait… et… putain, il est quand-même haut, ce mur!
Est-ce que je suis la seule à avoir pensé à la barbare de Reflets d’acide en voyant Chella fille de Chey?? Y a forcément d’autres personnes qui connaissent sur ce blog de geek.
Sansa, après m’avoir gonflée depuis 7 épisodes je lui ai trouvé du cran de venir comme ça, plaider la cause de son père.
Barristan c’est clair qu’ils vont le payer d’une manière ou d’une autre de l’avoir laissé filer!! Mais quelle classe!
J’attends la suite avec une anxiété certaine… pauvre Jon, je suis pas sûre que Ned lui parle un jour de sa mère…
rien a rajouter sur la superbe review de la soreciere .. c etait juste parfait .. je suis bine d accord avec toi qui en est maintenant quasiment a la fin de ce qui a été ecrit … en parler sans en reveler la suite devient tres hardu!! ceci etant quand tu as tout lu et que tu vois cette serie tu comprends mieux je pense ce qui arrive ensuite , j ai l impression que l on a du coup une vision plus hemispherique de toutes les pieces de cet echiquier… oui c est sur l hiver vient . il vient aussi pour la fin de cette saison qui va en deux episodes nous retourner la tete et nous laisser surement bine triste d’avoir a attendre 1 an pour la suite….je n ai qu une chose a rajouter ; la sorciere nous rends nos journées plus belles a chaque review alors …on pourrait peut etre la mettre sur la trone de fer ?? non ??
Sur le fond, je ne peux m’empêcher de penser que Ned Stark mérite totalement ce qui lui arrive !… Quand on est plus préoccupé de son propre honneur que de la paix du royaume, on finit par le payer.
A noter aussi, si cette abrutie de Catelyn n’avait pas kidnappé Tyrion sur la base de simples rumeurs, les choses n’auraient peut-être pas si mal tourné.
Non franchement, les parents Stark, c’est pas des cerveaux !… Ils n’ont aucune chance face à Tyrion !
@Eridani : Oh oui reflets d’acide! Bon, je n’y avais pas pensé en voyant la…Hum demoiselle! Mais oui en effet, il pourrait y avoir des parallèles assez comiques! ^^
Tient d’ailleurs Sorci, merci de l’avoir fait remarquer dans ta review parce que j’étais passée à côté "du splendide collier d’oreilles"! ahem! (Non, moi non plus je ne sais pas comment on fait pour louper un truc pareil! C’est tellement…Sympathique, dirais-je!xD)
Je pense que c’est plus facile de le repérer quand tu sais qu’il est là ! 😀
En effet, comme d’autres l’ont dit, je trouve vraiment que tes analyses apportent un plus au visionnage : il y a des détails, notamment concernant la psychologie des personnages, sur lesquels je ne m’étais pas arrêtée, pour Tyrion ou Cat par exemple.
Concernant Sansa, je la trouve moins agaçante maintenant car en effet elle a du cran, mais punaise, et sa frangine, non ? Il me semble aussi que dans les bouquins c’est un peu elle qui est à l’origine de l’affaire en avertissant Cersei de la volonté de Ned de faire filer ses filles ? Et puis quand même, même si en effet Ned est le pire traître qui soit, ça justifiait de tuer tout le monde, y compris Septa ? Je trouve que finalement on n’est peut être pas si loin de la vérité quand elle dit vouloir devenir comme Cersei ; aussi froide et calculatrice. Sauf que pour l’heure et malheureusement pour elle, je ne la vois pas pourvu de la même intelligence. Mais elle a le temps. Enfin, ça urge un peu donc bon… Ceci dit je me suis quand même demandée si, dans la scène finale, elle y croyait encore ou s’il s’agissait d’une comédie pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
Non mais il faudrait voir à ne pas oublier que Sansa elle a 14 piges, c’est une gamine, avec des aspirations de gamine, entourés de gros cons surpuissants qui lui mettent la pétoche… alors ok, au même âge, t’as la miss Danny qui roxxxe sévère au pays du canasson, mais tout de même Sansa, faut lui laisser le temps de grandir hein 🙂
J’aime beaucoup l’actrice, qui est déjà formidablement jolie, et qui est parfaite à mon goût pour le rôle. Tout en retenue, en froideur due à une éducation sans faille. J’aime.
Sinon chère Sorcière, le perso de ton "No comment", punaise là je vois comment avoir lu les livres et être très loin devant la série maintenant (je suis quasi prête à attaquer le 4eme volume de l’intégrale), ça change ta vision de la série…. grrrrrr.
Pareil pour une autre scène, qui m’a mis les larmes aux yeux en sachant tout ce qu’elle impliquait… con de GRRM tiens.
Et la mère Stark, punaise elle est royale hein, et j’adore le contraste avec sa soeur, dans la scène où elle pique sa colère contre cette dégénérée, les deux actrices offrent une opposition frappante, on a l’impression de voir deux fois la même femme, mais l’une exprimant la force et le bon droit, l’équilibre aussi, belle et flamboyante, et en face sa pâle copie délavée, timorée, et démente. Du grand art, à mon humble avis.
Pour le perso WTF tome 3, j’ai envie de pleurer des larmes de sang à chaque fois que je le vois, tout comme j’ai des envies de meurtres quand on a évoqué le nom d’une certaine personne….
Et l’épisode 9 ne va pas arranger mon état dépressif XD
Oui je suis ok pour son âge Angel, mais c’est quand même une jolie cruche. Arya est plus jeune et il ne lui aura pas fallu longtemps pour comprendre que le blondinet ne vaut rien. Qu’elle soit pleine d’illusions ok, mais elle a quand même eu pas mal de preuves jusque là pour lui montrer qu’elle ne vit pas chez les bisounours.
Arya est une cinglée ! Et tout le monde n’est pas comme elle. Sansa est déchirée entre son devoir envers sa famille, elle est loin de sa mère, loin de chez elle, promise au futur roi, on lui demande avant tout d’être polie, jolie et de dire oui et non, et un jour de pondre trois ou quatre fils et point barre. Et à côté, tu as Cersei qui n’arrête pas de lui couler des paroles de miel dans les oreilles avec des sourires onctueux. A 13 ans, (11 ans dans le bouquin !), avec la vision étriquée qui est celle de Sansa (assiste-t-elle aux conseils, à l’enquête de son père ?), on n’a pas forcément le jugement nécessaire pour se faire une idée précise de la situation. Arya est une petite bête sauvage qui passe son temps à foutre la misère à tout le monde. Sansa est une dame. Pourrie gâtée, certes, qui a la tête dans les nuages, certes… mais elle n’est pas idiote, loin s’en faut. Il faut juste qu’elle apprenne et qu’elle grandisse. Je la plains beaucoup plus qu’Arya. Elle se raccroche à ses chimères et elle a raison. Parce que si elle n’a pas ça, elle n’a plus qu’à aller se flanquer du haut du rempart. On en a connu d’autres, qui ont fait ça. Enfin… mon humble opinion. 🙂
Oui je suis ok avec tout ça mais, si elle n’assiste pas aux conseils et intrigues, elle a quand même bien vu Joffrey agir comme un pleutre et provoquer la mort d’un jeune garçon par des mensonges. Il a menti ouvertement mince, il n’est plus question de ne pas savoir et d’être innocente là. Elle a bien vu Lady se faire tuer à la demande de Cersei. Pourtant, elle persiste à y croire. J’ai une vision bien moins positive d’elle que des autres personnages et encore je trouve que c’est moins fort dans la série que le peu que j’ai lu des livres. Je la vois comme une petite "potiche" qui tient bien trop à son rêve de grandeur de chevalerie (devenir reine etc) pour le remettre en cause, quand bien même d’autres doivent mourir pour ça. Mais là, maintenant que ça touche son père, elle commence à chouiner… Beh ma foi. Tout comme son père, elle paie bien cher ses jolies illusions. Sauf que Ned le fait pour l’honneur, le royaume on va dire. Elle le fait parce qu’elle se voit bien reine et on a bien vu aussi au détour de ses relations avec John par exemple qu’elle a une haute idée de son rang et de son avenir. J’ai hâte de la voir tomber de son piédestal et se remuer pour faire honneur à son nom, bord*l !
Moi je ne vois vraiment pas ça comme ça. C’est une gentille petite fille… elle a été élevée pour devenir ça, elle a pris toutes ses leçons très à coeur, peut-être trop au sérieux (d’où son mépris de Jon car un bâtard ne s’inscrit pas dans sa conception de la chevalerie) et d’un seul coup, tout n’est plus comme il est censé être et elle est perdue. Ses repères s’effondrent. Elle refuse de le voir, c’est sûr, mais c’est aussi une façon de survivre, de se protéger. Que faire ? Se rebeller contre Joffrey et Cersei, dès lors qu’on menace son loup et son père ? Et après, il se passe quoi, exactement, pour une petite fille de son âge ? Je ne vois pas Sansa comme une ambitieuse, du tout. Régner ne l’intéresse pas. C’est une rêveuse et c’est aussi sa force et ce qui lui permet de survivre. Et moi, je ne peux pas détester une rêveuse, même si son rêve est complètement idiot. De toute façon, tout ça, elle va le payer très cher et bien plus cher que ne le devrait une enfant de 13 ans et a fortiori de 11 ans. Et il ne faut pas sous-estimer la dépression qui la tient depuis l’exécution de Lady… pauvre gosse. Mais pauvre gosse, quoi. Mais que celle qui n’a jamais craqué aveuglément pour le mauvais garçon à l’adolescence lui jette la première pierre.
Oui les explications de son père font beaucoup aussi pour adoucir ses "fautes" concernant le soutien qu’elle apporte à Joffrey contre sa s? »ur. En effet pauvre gosse, elle n’aime pas le bon. Mais même si on est beaucoup à avoir aimé le mauvais garçon, de là à poursuivre même s’il provoque la mort d’un autre, y’a une marge.
Ensuite je suis ok pour dire qu’elle va le payer bien trop cher, qu’elle ne mérite pas le fouet (une bonne gifle, en revanche ?) mais n’empêche jusque là elle l’a pas encore compris. Faut ce qu’il faut. Même si je conçois bien toutes ces circonstances atténuantes on va dire, je n’arrive vraiment pas à avaler son attitude.
Finalement pour le fils du boucher c’est idem : il n’entre pas dans son tableau de chevalerie, donc il peut bien crever pour le caprice d’un prince. Elle elle pleure sur son loup (ce que je comprends bien) mais un être humain, ça ne la fait pas ciller. C’est ce que j’appelle une pimbêche. ça ne lui enlève pas ses autres qualités, mais de tous les persos "amis" on va dire, c’est celui pour lequel j’ai le moins d’affection.
Je rêverais d’une confrontation avec Arya d’ici un à deux épisodes, pour lui demander "aloooooooooooors ? "
Justement, Sorcière, je suis d’accord avec ton interprétation du personnage de Sansa, et c’est pour ça que je ne comprends pas la distance et le manque d’expressivité. J’ai l’impression que l’actrice va s’endormir! Sansa, c’est une jeune fille rêveuse, qui croit au prince charmant, à la bonne éducation et tout ça, qui respecte ses aînés et patin-couffin, mais elle a plein d’émotions! Elle est paumée, déçue, rassurée, stupéfaite, terrorisée, fière, triste, …, …. – et justement, elle est si naïve qu’elle n’arrive pas à cacher tout ça derrière une façade. Vous les voyez, vous, toutes ces émotions??? Moi pas.
Et pendant que j’y suis, ce cher Joffrey, il ne vous fait pas méchamment penser à Nellie Oleson???
C’est une dame. Dans le bouquin, elle est toujours super composée.
C’est interssant ce que tu dis sur Sansa pour quelqu’un qui n’a pas lu les bouquins! Ca confirme l’impression qe j’avais qu’elle a ete elevee comme l’ainee des filles, ce qui est une autre forme de responsabilite (faire une bonne epoue pour un allie puissant) que celle du fils aine, mais tout aussi importante: Je trouve Arya assez injuste envres sa soeur d’ailleurs, elle n’a pas ça à porter et à être une dame. En plus, je me dis qu’à 11 ou 13 ans, si tu sais que tu vas probablement être mariee au futur roi, en tomber amoueuse en le voyant est aussi une forme de defense parce que c’est qund même un peu un mariage force… J’attends avec impatience de voir comment ce personnage evolue au fils des epreuves qui l’attendent:
c’est sûr qu’en commençant le 4eme tome, j’ai une idée adoucie de Sansa, parce qu’elle en chie tellement la pov môme…. et je suis d’acc avec Sorcière, Arya c’est limite une psychopathe hein… plus dans la série que dans les bouquins d’ailleurs, parce que là dans le bouquin, quand elle tue pour la première fois, elle est assez bouleversée par la chose… là pas trop… mais bon ça reste quasiment mon perso préféré, cette gamine…
alors que Sansa j’ai appris à l’aimer au cours des chapitres qui lui sont consacrés… elle a une force intérieure puissante la donzelle, pour tenir le choc, vraiment. et d’ailleurs si elle ne tenait pas le choc, à mon avis, elle se ferait zigouiller vite fait. Alors oui on a l’impression qu’elle a un balai dans le cul, mais au royaume des Lannister honnêtement c’est le seul moyen de survivre que de continuer à maintenir les apparences 🙂
Mais c’était de la balle intégrale, cet épisode!!! C’est George RR Martin lui-même qui l’a écrit? Eh bien ça se sentait! Quelle densité dans l’histoire et quelle maîtrise dans la façon de l’agencer et de la mettre en scène! J’ai passé tout l’épisode à regarder le chronomètre et pousser de grands "ouf" de soulagement en voyant qu’il restait encore du temps, tellement je n’avais pas envie qu’il finisse! Siryo Forell, Barristan Selmy, Jon Snow, Robb Stark… awwww, que ces personnages ont la classe! ?EUR ce propos, quelqu’un pourrait m’expliquer ce que signifient tous vos commentaires sur Robb? Celui de la série ne respecte pas celui des bouquins?
En tout cas, je suis devenue complètement accro à cette série, et je ne remercierai jamais assez la Sorcière pour ça!
Oh ben si, il est nickel, Robb ! Faut pas nous écouter, nous on a déjà « vu » la saison 3, on radote ! 😀 (Pis de rien, ça fait bien plaisir !)
Tiens, au fait, c’est l’anniversaire de Peter Dinklage aujourd’hui! 😀
Soyez pas trop durs avec Sansa, elle s’accroche comme une désespérée à son conte de fée dont on la gave depuis le berceau. Bien sûr elle devrait bien voir que ça ne colle plus, mais comme tout le monde, quand l’intégralité de vos repères et de ce qui fait votre compréhension de la vie et de votre place dans le monde, s’écroulent, elle a tendance à se mentir parce que ce serait trop dur de réaliser l’ampleur du mensonge qu’on lui a servi toute se vie.
Bien longtemps après cet épisode, elle se résumera divinement bien: "Toutes les chansons ne peuvent quand même pas mentir"….. la pauvre!
ouais je suis OK avec toi Marge, spour ça que Sansa elle me brise le coeur, bien plus que d’autres qui en chient tout autant, mais qui au moins sont dans l’action… elle, elle s’accroche à son truc, y’a tout qui se démonte autour, on lui fait des coups atroces, et elle reste digne, elle attend que ca redevienne normal… *** j’ai comme l’impression qu’il y a quelque chose d’énorme en elle, et que quand ça va sortir ça va être flamboyant… elle est la fille de ses parents tout de même!!
Hep hep hep ! J’édite ! 😉