[GAME OF THRONES] 109 : Baelor
Bon, ben… quand faut y aller, faut y aller, hein. Inutile de dire que lundi prochain, si ça ne vous dérange pas, j’aurai piscine !
Bon, commençons par le moins pire. (Ce qui ne veut pas dire grand-chose étant donné que pratiquement tout est horriiiiiiible.)
Malgré une grosse grosse frustration face à l’absence de bataille (nanmého !), j’ai adoré tout ce qui entoure les grandes manoeuvres entre les Stark et les Lannister. D’un côté, le clan du Nord, autour de Robb Stark. Qui est, excusez-moi, mais un petit peu MERVEILLEUX, quoi !
Foutrecul ! Le Jeune Loup commence à sérieusement me plaire ! Je résiste, je résiste, mais… fiouuuu, c’est bon de le voir autrement que par les yeux de sa chère maman, hein, parce que dans le livre, c’est mignon mais un peu difficile de le voir autrement qu’en fifils chéri.
Alors, amis lecteurs ? Vous ne vous êtes pas fait sauter quelques dents à force de grincements en découvrant que nous allions faire – enfin – une petite halte aux Jumeaux ? Trop bien, les Jumeaux, on a trop envie d’y aller en colo passer quelques semaines à sauter sur les genoux de Tonton Walder le Tardif !
(Pis moi j’adore quand le générique change.)
C’est donc avec un enthousiasme modéré mais une satisfaction perverse que j’ai découvert le visuel des Jumeaux. Bien pourri, branlant et grisâtre, exactement comme le maître des lieux.
Ravie également de voir Theon-le-Troll abattre un à un les corbeaux expédiés par le vieux. Et de voir que d’emblée, tout le monde se réunit pour dire le plus grand mal de l’infâme bonhomme.
Alors, cette vieille croûte de Walder. Qu’en dire ? 90 balais au compteur (hélas, Rusard, quoique écoeurant, fait encore un peu trop jeune à mon goût) d’où son surnom de Tardif (sauf que non, en fait c’est parce qu’il a pour habitude d’arriver aux batailles une fois qu’elles sont gagnées), il nous enterrera tous. Non sans nous avoir tous poignardés dans le dos. Il a une solide réputation de planche pourrie à défendre, que voulez-vous, ce serait dommage de décevoir les gens.
Marié un nombre incalculable de fois, auteur d’un nombre incalculable d’enfants, légitimes ou bâtards, sans compter les petits-enfants et arrière-petits-enfants, dont la moitié est prénommée Walder ou Walda, ce qui n’est pas du tout un souci quand on essaie de faire l’appel. Et c’est pas fini. Tout jeune marié, le voilà qui continue à honorer allègrement la jeune et rougissante épouse âgée de… quinze ans.
Oh, est-ce une flaque de gerbe, à mes pieds ?
Le bonheur se lit sur le visage de Lady Frey.
L’ennui, c’est que Robb a besoin de traverser la rivière Trident Verfurque, me souffle le Dark Side, et pour cela, il faut passer par le pont du vieux. Catelyn part donc négocier, car comme elle le dit si bien…
Catelyn : I have known Lord Frey since I was a girl, he would never harm me.
Lard-Jon : Unless there is a profit in it.
Lord Frey est en effet le vassal de Lord Hoster Tully, sire de Vivesaigues et papa de Catelyn.
Stoïque, notre lady finit donc par arracher l’autorisation à la vieille croûte, non sans payer de sa personne.
(Je retourne vomir et je reviens.)
J’avoue, j’ai adoré la réaction de Robb, tout aussi stoïque, quand il apprend que non seulement sa soeur Arya va devoir épouser un Frey en échange (genre), mais lui va devoir choisir parmi l’éventail de filles de la vieille carne une à se marier. Joie.
Catelyn : And?EUR? when the fighting is done, you will marry one of his daughters. Whichever you prefer. He has a number he thinks will be?EUR? suitable.
On sent que Catelyn se réjouit déjà de partager des petits-enfants avec le vieux ! Entre ça et ses futurs petits-enfants communs avec Cersei, c’est trop le pied.
Cette perspective fait évidemment pouffer de rire Theon-le-Troll. C’est énervant, Theon commence à me faire le même effet que dans les livres. Je l’adore tout en le haïssant !
Un peu plus tard, une fois les manoeuvres effectuées, j’ai une fois de plus applaudi Richard Madden et Michelle Fairley. Elle, femme et mère, condamnée à attendre en haut de la colline de voir revenir son fils, ou pas, de la bataille et qui pleure presque de joie parce qu’il n’est pas mort. Dans le genre, ça calme. Et ça donne une idée de ce qui peut se passer dans la tête de Lady Stark.
Lui, royal sur son blanc destrier, avec le visage transformé du gosse qui revient de sa première bataille, qui a enfin vu ce qu’est la guerre, à la fois fourbu et galvanisé. C’était incroyable.
Et en bonus, nous avons un Régicide ! Dites donc j’avais presque oublié ce détail ! Ah ah, le Jeune Loup a coincé le Jeune Lion… chopé le « bon » frère.
Cela dit, et c’est là que j’adore Jaime Lannister, il en faut plus pour lui faire boucler sa grande gueule. On n’a pas fini de rigoler, même dans les instants les plus noirs.
Jaime : Lady Stark. I’d offer you my sword but I seem to have lost it.
C’est marrant ces deux guerriers, ils sont vraiment le négatif l’un de l’autre. (Non parce que bon, niveau second degré, Robb Stark, moui, bon, bof.)
Robb : If we did it your way, Kingslayer, you?EUR(TM)d win. We?EUR(TM)re not doing it your way.
Que c’est joliment dit, mon garçon ! En même temps, stuveux, je ne suis pas sûre qu’à court terme ton raisonnement soit le bon.
Et le Jeune Loup qui vient de sacrifier deux mille hommes pour ce petit coup d’éclat de tout de même se fendre de ce joli discours auprès de ses hommes. *soupir de groupie femelle*
Robb : One victory does not make us conquerors. Did we free my father ? Did we rescue my sisters from the queen ? Did we free the North from those who want us on our knees ? This war is far from over…
En effet, mon lapin.
Et du côté des Lannister ? Super ambiance ! C’est à table, entre la poire et le fromage, que Papou annonce à son fils bien-aimé que lui et sa tribu crottée iront batailler en première ligne. Inutile de dire que Tyrion est ra-vi !
Et là d’un seul coup, on comprend plus rien… ça bascule un truc de folaïe. Histoire de lui mettre du coeur à l’ouvrage, le merveilleux Bronn, décidément un homme de goût, est allé lui ramasser quelque pute.
Ca s’appelle Shae et avec son petit air effronté, ça a l’heur de plaire immédiatement au Lutin.
(Je ne vous cache pas qu’un instant, j’ai eu peur qu’on nous remplace Shae par Ros.)
Et après ça… mais j’ai failli hurler de rire de les retrouver tous les trois, à la veille d’une bataille, en train de jouer à un jeu à boire qui aurait parfaitement sa place dans toute bonne soirée d’étudiants !
Et encore une fois, Bronn, mais… franchement, ce type est exceptionnel. La tronche de l’acteur ne se lasse pas de me faire marrer.
Tout cela pour dire que si Shae fait sa mystérieuse et embobine proprement les deux gars…
… Tyrion, lui, nous raconte l’histoire de son mariage avec Tysha. Dans le bouquin, il a treize ans lorsqu’il épouse cette fille. Et non seize comme dans la série.
Mais qu’on se rassure, la rigolade reprend dès le lendemain matin lorsque Tyrion manque de rater l’école la bataille à force d’avoir si bien dormi (ou pas).
Et qu’après avoir sorti son discours de motivation aux crottés et fort des conseils avisés de Bronn, le voilà qui se fait piétiner avant même d’avoir aperçu l’ombre d’un loup.
Frustrant parce que du coup, on ne verra rien de la bataille, mais futé, quelque part… car c’est vrai que si on veut tasser le tout dans dix épisodes, on n’a guère le temps de guerroyer.
Et quelle n’est pas la joie de Papou lorsqu’il découvre que son fils préféré n’a pas péri alors qu’il l’avait si commodément placé en première ligne !
Quelle famille formidable ! Nul doute que lorsque Lord Tywin va découvrir qu’il s’est bien fait enfler par le Jeune Loup et que pendant qu’il tranchait deux mille malheureux, son fils Jaime se faisait débusquer par les gars du Nord, ça va le mettre d’encore meilleure humeur !
Et à propos de famille, que se passe-t-il au Mur ? Eh bien au Mur, il se passe des choses splendides. Décidément, j’adore le Mur, dans la série. Evidemment, je suis une fois de plus frappée de stupéfaction en voyant le Vieil Ours confier à Jon Snow l’épée de sa famille, qu’on se passe de père en fils depuis cinq cents ans.
Je veux dire, c’est un acte fort ! On sent bien que papy s’est entiché du gamin et que le fait qu’il lui sauve la vie n’y est pas pour rien… mais nom de Zeus ! Et aller lui faire poser un pommeau en forme de tête de loup… blanc ! Ah oui, tout de même.
Une épée bâtarde pour un bâtard. Grand-Griffe. Un cadeau inestimable. Une épée culte, un vrai personnage à elle seule. Même Jon est sous le choc.
Et bon, j’imagine qu’il faut voir dans ce geste la blessure d’avoir perdu son fils Jorah (au profit duquel il a quand même un peu renoncé à son titre de Lord de l’Ile aux Ours) et ce doit être agréable, sur ses vieux jours, de pouvoir le remplacer un petit peu par ce brave Jon Snow. Pauvre Vieil Ours qui a adopté un louveteau.
Et puis ce passage au Mur, avant que l’ambiance ne vire, c’est aussi un bon moyen de voir à quel point Jon a trouvé sa place à Châteaunoir. On le salue, on lui sourit, on lui tape dans le dos. Mormont a éloigné Alliser Thorne, plus ou moins pour son confort. Bref, il est bien vu, Jon Snow. Et ça, c’est bien sympa.
J’ajoute d’ailleurs que toute la petite troupe est super bien castée. Pyp, Grenn, Sam, of course… ils sont tous parfaits.
Malheureusement, c’est vrai que les réjouissances ne durent guère. Et on remarquera quand même à quel point c’est commode d’avoir un Jon qui fait la bonniche chez le Lord Commandant… et un Sam qui fait la bonniche chez Mestre Aemon.
Cette scène, je l’attendais beaucoup. Grâce à quelques judicieuses remarques du Dark Side, j’avais compris que Mestre Aemon était un Targaryen. Mais lire cette scène m’avait vraiment transportée. Et là, voir ce vieux bonhomme incroyablement vrai donner sa petite leçon à Jon Snow, au moment où celui-ci pourrait tout plaquer pour aller soutenir son frère Robb – qui d’ailleurs en aurait bien besoin – ça m’a émue aux larmes.
Quelle histoire que celle de ce vieux mestre centenaire appartenant à un autre âge, qui a vu de loin mourir un à un tous les siens, cloué au Mur par son serment. Et qui continue, jour après jour à tenir son petit ménage, à envoyer ses corbeaux, à soigner ses blessés.
Ca, Jon ne le soupçonne pas. Alors le choc lorsqu’avec nous, il découvre l’identité de Mestre Aemon.
Et que le discours du vieux est beau.
Mestre Aemon : The Gods were cruel when they saw fit to test my vows. They waited till I was old, what could I do when the Ravens brought the news from the South ? The ruin of my house. The death of my family. I was helpless, blind, frail. But when I heard they had killed my brother’s son and his poor son and the children, even the little children…
Jon : Who are you ?
Aemon : My father was Maekar, the first of his name. My brother Aegon reigned after him, when I had refused the throne. And he was followed by his son Aerys, whom they called The Mad King.
Jon : You’re Aemon Targaryen ?
Le grand-oncle de Daenerys, donc.
Aemon : I am a Maester of the Citadel. Bound in service to castle Black and the Night’s Watch. I will not tell you to stay, or go. You must make that choice yourself and live with it for the rest of your days, as I have.
Et savoir en plus qu’il en reste encore deux ou plutôt une, maintenant, loin, par delà le Détroit. Pauvre Mestre Aemon. Verra-t-il le jour où sa petite-nièce marchera sur Westeros ? Et pauvre Jon, confronté à une première décision capitale.
Et donc de l’autre côté du Détroit ? Il s’en passe, oui, des choses. Comme si on n’en prenait encore pas assez plein la tronche, voilà que Khal Drogo tombe de son cheval. Et ça, un chef qui tombe de son cheval, chez les Dothraki, c’est très très mal vu.
Encore une fois, je suis absolument bluffée par la performance d’Emilia Clarke. Elle est très impressionnante et assied avec beaucoup de confiance son personnage. Elle assure dans tous les registres. J’aime beaucoup Dany, ce n’est pas mon personnage préféré, mais elle m’impressionne. Je suis contente que l’actrice qui l’incarne me fasse le même effet.
Pauvre tout petit bout de femme qui voit déjà son bonheur chanceler.
Et dites voir, mon casse-croûte, il se distingue encore cette semaine !
Outre que le coup de la Maegi qui égorge le cheval de Drogo pour le guérir, c’est, mmmmh, yummy…
(Tain, les pauvres chevaux, qu’est-ce qu’ils morflent.)
Donc mon casse-croûte – dont la subtilité n’est pas le point fort, certes – est un homme galant.
Il va même jusqu’à découper en tranche la joue d’un rebelle qui dit des choses pas très sympa sur la dame de ses pensées.
Mais en plus, quand la dame de ses pensées se met à accoucher du lardon d’un splendide sauvage qui mesure environ 2m60, pas de souci, voilà mon casse-croûte qui l’enlève comme un vrai chevalier qu’il est. Uhuhuhuhuh !
A part ça, c’est évidemment un scandale qu’on nous laisse là-dessus, en même temps, est-on vraiment pressé de connaître la suite ? A-t-on encore suffisamment la foi en l’auteur pour espérer une issue potable à tout ça ? Allons, on peut sans doute se dire que ça ne peut pas être pire que ce qui arrive aux Stark de Port-Réal. Eh oui, il faut bien en arriver là. A Lord Eddard dont les affaires ne s’arrangent pas, toujours dans le noir, dans son cahot. Et dont le bruit de la respiration ouvre cet épisode.
Ned Stark, donc, une fois de plus visité par Varys. Encore une conversation passionnante qui éclaire énormément le personnage mystérieux qu’est Varys.
L’Araignée vient présenter plusieurs options à Ned qui n’est pas prêt à transiger.
Ned : You want me to serve the woman who murdered my king, who butchered my men, who crippled my son.
Varys : I want you to serve the realm.
Imaginez un peu, un homme de sa trempe, un soldat. Allons, allons, ça n’a pas peur de mourir. En revanche… lorsque l’on met dans la balance la vie de ses filles, livrées aux Lannister, eh bien un Ned Stark, tout soldat soit-il, ça ne résiste pas. Ca ne dit rien, mais oui, ça ira prendre le noir et rejoindre frère et fils bâtard au Mur. Sans faire d’histoires. Est-ce qu’on ne se prend pas à rêver de voir Ned Stark débarquer au Mur pour y retrouver Jon Snow même si cela signifie abandonner femme et enfants à Winterfell ? Est-ce qu’on n’imagine pas Robb aller enfiler le rôle de gouverneur du Nord ? Est-ce qu’on ne voit pas tout ça se produire avec reconnaissance ? Si. Mais il y a CETTE scène.
Cette scène, c’est la première à laquelle j’ai pensé quand j’ai commencé la série. C’est celle à laquelle j’ai pensé à chaque fin d’épisode. A chaque fois, je me suis dit : « Voilà qui nous rapproche encore un peu de CETTE scène. » Cette scène, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé en finissant de lire le chapitre. « Oh mon Dieu, je vais devoir revivre ça en images. »
Je l’ai fantasmée pendant des semaines. Pendant des semaines avec le Dark Side, on s’est regardées mortifiées en pensant au Septuaire de Baelor, en se disant qu’on ne tiendrait pas.
Et la voilà, cette scène. Je l’avais minutieusement imaginée dans ma tête, avec les visages des acteurs et tout. Et pourtant, d’une part, j’ai beaucoup pleuré, d’autre part… eh bien si j’ai autant pleuré, c’est évidemment parce qu’il y a des surprises. A commencer par le fait que Ned, lorsqu’il se retrouve face à la foule, distingue Arya perchée sur la statue de Baelor. Là, mes poumons se sont vidés et je me suis dit : « Oh non. Pitié, pas ça. »
Sauf que si.
Dans le bouquin, cette scène est vécue à travers les yeux d’Arya, c’est sans doute ce qu’il peut y avoir de pire. On ne sait donc pas d’où débarque Yoren. Là, j’apprends en même temps que vous que c’est Ned qui l’envoie chercher l’enfant. Ce Yoren venu cueillir des malfrats à Port-Réal pour tenter d’en faire des frères jurés de la Garde de Nuit. Et qui aurait pu repartir avec Ned Stark.
C’est en apnée que j’ai donc regardé Ned lui chuchoter : « Baelor. »
Et puis cette scène, là, elle est vécue à travers les yeux d’Arya, certes… mais aussi de Ned. Ce qui rend évidemment le tout incroyablement organique ! On vit avec lui ces aveux monstrueux, inimaginables de la part d’un tel homme.
Ned : I am Eddard Stark, Lord of Winterfell and Hand of the King. I come before you to confess my treason in the sight of gods and men. I betrayed the faith of my king, and the trust of my friend Robert. I swore to protect and defend his children, but before his blood was cold, I plotted to murder his son?EUR? and seize the throne for myself. Let the High Septon and Baelor the Blessed bear witness to what I say. Joffrey Baratheon is the one true heir to the Iron Throne, by the grace of all the gods, Lord of the Seven Kingdoms and Protector of the Realm.
Et on vit avec Arya l’incrédulité, l’incompréhension qu’ils provoquent chez une enfant aussi jeune, à qui on arrache ici tout ce qui lui reste : ses illusions, ses espoirs… et pire encore, l’image sacrée d’un père adulé, le tout au milieu de cette foule obscène et assoiffée de sang. C’est d’une violence affreuse. Et ce que réalise ici Maisie Williams, c’est stellaire.
Et il y a Sansa, aussi, toute fière, qui semble crier : « Ne t’inquiète pas, Papa, je t’ai sauvé ! »
Pauvre Sansa.
Et il y a cet arrêt de mort, proféré comme un caprice par ce bouffon couronné, tout content de l’effet de surprise qu’il réserve à son petit monde.
Joffrey : My mother wishes me to let Lord Eddard join the Night?EUR(TM)s Watch. Stripped of all titles and power, he would serve the realm in permanent exile. And my lady Sansa has begged mercy for her father. But they have the soft hearts of women !
Uh oh.
Joffrey : As long as I am your king, treason shall never go unpunished ! Ser Ilyn, bring me his head !
La folie. Les hurlements, les supplications, Cersei qui proteste, Varys qui se jette, Sansa qui claque une crise d’hystérie, Arya prête à venir sauver son père, avec sa petite Aiguille… le chaos total. Tous sont révoltés. Même cette grognasse de Cersei, quoi !
Et ser Ilyn d’enfiler son capuchon de bourreau. De dégainer Glace, l’épée de Ned. L’EPEE DE NED !!!
Et Ned de regarder Sansa, résigné.
Et de chercher Arya sans la trouver.
A quoi pense-t-on avant de mourir quand on s’appelle Ned Stark ? A ses enfants, à leur épargner autant que possible la vision de leur père décapité. Arya partie, Ned peut tendre au bourreau cette nuque d’une vulnérabilité bouleversante.
On finira avec Arya, sa respiration saccadée qui renvoie au tout début de l’épisode… et cette image d’une tristesse déchirante.
Comme j’ai pleuré en lisant ce chapitre et ceux qui suivent. J’aimerais vous dire que ça s’arrange par la suite… mais ce serait mentir. J’ai bien retenu la leçon, j’ai lu certains chapitres tout aussi (voire plus) éprouvants encore, en suant sang et eau, en tremblant comme une feuille, parfois, mais je n’ai jamais repleuré autant que pour la mort de Ned. Et quand j’ai repleuré par la suite, des centaines de pages plus tard, c’était encore sur Ned. Ned, c’est ma première leçon. Et pourtant, dans ma tête, il était depuis longtemps un homme mort. J’étais préparée, je me doutais qu’il n’irait pas jusqu’au bout, le Dark Side peut en témoigner. Mais voilà, malgré toutes les failles qui sont celles de Lord Stark, ce meurtre idiot et inutile a laissé une plaie béante.
A l’écran, la qualité d’écriture et surtout la performance des acteurs confèrent une réalité vraiment douloureuse à tout cela, j’ai vraiment l’impression de me faire piéger une seconde fois. Mais quelque part, c’est bon de souffrir avec eux. Sinon, on ne resterait pas, pas vrai ?
Alors maintenant, me direz-vous, pourquoi tuer Ned ? Pourquoi dégager LE personnage principal de ce premier bouquin ? C’est quand même de la folie furieuse, non ? Et c’est le type qui est sur les affiches promo de la série !!! Eh bien parce que ce n’est pas son histoire. C’est l’histoire des petits. Des Jon, des Bran, des Robb, des Arya, des Sansa, des Rickon… des Daenerys, aussi. Et même un peu – hélas – des Joffrey. C’est l’histoire de cette nouvelle génération à qui appartiendra bientôt le royaume. Et cette histoire, ils ne peuvent pas la vivre avec Ned en vie. Comme ils ne pouvaient pas la vivre avec Robert vivant. Hélas.
Le voyage commence pour ces petits. Accrochez-vous, mes mignons… ça va secouer.
En attendant, ça me fait horreur de penser aux images qu’on va avoir la semaine prochaine. Robb, Cat, Jon apprenant l’exécution de Ned. Et le deuil des petites. Oh nonononononon, je ne peux pas revivre ça encore une fois.
n’ayant pas lu les bouquins ça m’a choqué évidement mais voila une série au moins qui n’épargne personne ( oserai je dire comme BSG…….) bref bien émouvant… J’ai même lu qu’aux USA certaines personnes ne voulaient plus suivre la série car Ned Stark était mort ( ça se trouve les audiences vont le sentir passé) bref oui c ‘est l’historie des enfants et de la nouvelle génération donc bon…
Superbe review et superbe épisode.
Robb est quand même un des grands gagnants de la version tv je trouve, c’est vrai que le voir autrement que via les yeux de sa mère, ça change tout.
Pour Roz, il y a encore moyen qu’il la substitue à Pia. Mais bon, au moins on a une vraie Shae, c’est déjà super !
beeuuuhhhh je ne gagne qu’une nouvelle crise de larmes à te lire, mais t’as raison, si c’était pas si bon on n’en redemanderais pas.
Merci pour cette review (encore) ! Grâce à toi je comprends certaines choses que je n’avais pas captées (le rapport entre Baelor et la statue… je ne voyais pas pourquoi Nedd disait ça) et j’en découvre quelques unes : je ne me suis jamais dit qu’Arya pouvait tomber de haut en entendant ça.
Cersei…. Beh elle tente quand même de raisonner son fils mais ensuite je comprends qu’elle ne veuille pas non plus faire esclandre devant la foule pour Ned.
Sansa… 🙁 aux premières loges la pauvre.
Par contre il faudra que je reregarde mais je n’ai pas trop fait attention à l’attitude des autres dont tu parles (Varys…)
Les images sont superbes. La fin, on a envie de fermer les yeux avec Arya.
Je +100000000 à tout (sérieux, partageons-nous le même cerveau!) La partie sur les Frey m’a bien fait rire ET grincer des dents *lectrice*
Plus qu’un épisode et on se morfondra encore plus!
Je n’ai pas mis la capture de Littlefinger, mais son petit sourire satisfait en le voyant monter les marches me reste légèrement en travers de la gorge !
Un des meilleurs épisodes. J’ai rien vu arriver ! Et certainement pas la mort de Ned !
Je vous envie presque, les non-lecteurs. Jamais vous n’allez voir arriver la fin de la saison !
+1 pour les non-lecteurs et j’ai envie de dire, jamais vous n’allez voir arriver tout le reste de l’histoire…!
Pour les non lecteurs, ils vont finir par se rendre compte d’un truc : tu aimes un perso, il en prend plein la gueule. Bon, tu changes de perso parce que, hein, et là, paf le perso. Etc etc etc…
Sinon, les Frey, j’avais l’impression de sentir la naphtaline à travers l’écran. Et j’avais pas reconnu Rusard même si le vieux me disait bien un truc. Les vieux sont extras : Frey, Aemon, Mormont.
Et il y a définitivement un avant et un après Ned Stark. Une fois Ned mort, j’ai pu avalé tout le reste. Certains moments ont été plus durs à descendre que d’autres mais une fois le Loup décapité, j’étais comme Chandler "tout mort à l’intérieur". Ned, Ned, Ned, il ne peut pas y avoir de paladins à Westeros… Quelqu’un a pensé à prévenir Béric Dondarion ou pas ?
Ah, c’est vrai Béric, on l’a laissé partir comme ça, cons qu’on est ! Et tu as raison. Avant/après.
Ah?EUR? J’aime cette série autant que je la déteste!
Magnifique épisode, magnifique review. Tout est dit, je ne sais pas quoi ajouter. J’ai évidemment tiqué en découvrant les Jumeaux (lectrice). Ah, les Jumeaux?EUR?
La suite des livres est sombre, tellement sombre, mais heureusement il s’y passe quelques beaux moments, de nouveaux personnages extraordinaires (ah, Brienne, je l’adore!), qui nous donnent le courage de continuer.
Tu as raison, chère Sorcière, quand tu dis envier les non-lecteurs. La fin de la saison va vous mettre tellement sur le popotin!
Ah oui tiens, qu’on aille nous chercher Béric!!! hop, hop, hop…!!Reviens garçon, on a besoin de toi là xD
Et oui Brienne… <3
C’est sur que pour les non lecteurs, ce final qui arrive… Pfiouuuuuh… Même en tant que lectrice, j’appréhende, mais suis très impatiente à la fois, quand même.
Mon visionnage a été assez étrange. Vu que je savais ce qui allait arriver, j’ai passé mon temps à me distraire, à faire des trucs devant l’écran. Pas par ennui, du tout, mais plutôt pour m’occuper le cerveau, pour penser à autre chose tout en suivant l’histoire, mais en réussissant à un peu me déconnecter. Histoire d’aborder LA scène de manière éxtérieure.
Donc, sur le coup, ha ha haaaa, hop, c’est passé vite fait, oublions tout ça.
Dans le livre, après la trahison de Littlefinger, cette scène est celle qui m’a le plus achevée. Pendant ces deux moments, j’ai haï comme jamais des personnages de fiction. Alors là, dans la série, Joffrey, avec sa tête de souris croisée avec un macaque, s’il pouvait malencontreusement s’embrocher sur Needle ou trébucher sur un chat du haut des escaliers, je pense que ma joie serait grande…
Pour en revenir à l’épisode, mon comportement n’a finalement pas été très concluant… J’ai juste craqué après coup, et là, de nouveau, en lisant ta review. Pauvre, pauvre Ned. Pauvre Arya et pauvre Sansa…
Depuis la mort de Ned, j’apprend petit à petit à me préparer au pire dans les livres, mais je ne sais pas comment je ferais s’il devait arriver quelque chose à certains personnages. Je tente de me protéger, mais j’ai le tome en cours avec moi quasi H24, c’est dur de s’extirper des pensées et des espoirs des personnages que l’on aime bien.
Cette histoire me fait réagir comme rarement livre n’aura réussi, et la série est vraiment à la hauteur !
Aussi horrible que ça soit, c’est ce que je trouve génial avec Game of Thrones : tout peut arriver, tout le monde peut mourir, que ça plaise ou non. Ce n’est pas une énième histoire épique ou le lecteur/spectateur, bovin, peut repérer les gentils, les méchants, les héros et les red shirts, deviner bien à l’avance ce qui va arriver parce que, bah, c’est comme ça que ça se passe dans les histoires… Non, non, ce n’est pas un conte, c’est l’Histoire, avec un grand ‘H’, d’un monde certes fictif, mais pourtant infiniment réaliste. Il n’y a en apparence pas de raison aux événements parce qu’ils ne sont pas les décisions d’un auteur aux goûts définis, mais bien seulement la somme des volontés des personnages, multiples et imprévisibles, imprévisibles dans leur multiplicité, comme c’est le cas dans la vie. Là se trouve le talent de Martin : qu’il sache effacer complètement sa présence et sembler livrer toute entière son histoire à elle-même, à l’apparent chaos des personnages qui par là n’en deviennent d’ailleurs que plus vivants.
Pour ma part ça fait extrêmement longtemps que je n’avais plus rien lu ou vu qui parvienne autant à me surprendre. Je peux faire confiance à Game of Thrones pour ne jamais sombrer dans la monotonie des fictions prévisibles, et c’est quelque chose de merveilleux que de suivre une histoire rendue ainsi si palpitante, en écarquillant les yeux à chaque scène, en découvrant vraiment quelque chose à chaque seconde.
Non, voilà, c’était mon petit coup de c? »ur de la semaine : D Je suis toute chamboulée par cette mort si absurde, mais je suis en adoration devant ce chamboulement même… C’est la magie de Game of Thrones <3
Hanlalalaaaa pour le coup tu as raison Sorci, vu comme cette fin m’a traumatisée, je n’ose même pas imaginer ce qui se passe dans le final! ^^’
Jusqu’au dernier moment quand l’épée est levée et tout, j’étais en train de couiner: "Mais enfin ça va pas non? Ils vont pas tuer Ned?!" ^^’ Eh ben si. Han.
Bref, j’ai définitivement peur de lire la suite.
Oh et puis, je ne sais pas ce qui va se passer chez les Dothraki, mais je le sens bien mal cette affaire! J’aime toujours autant Emilia Clarke, elle est vraiment excellente. C’est fou la progression de l’histoire et des personnages depuis le premier épisode. Bon j’imagine bien que ce n’est rien comparé à ce qui nous attend par la suite, mais ne serait-ce qu’en 9 épisodes, c’est assez incroyable!
Merci pour la review Sorci (d’autant qu’elle a pas été simple à écrire, parce que c’est trop triiiiiiste d’abord ^^’) et vivement le prochain épisode… Enfin, oui et non lol.
Ah oui, et aussi est-ce que ce serait être trop optimiste que de penser / espérer que Sansa chope une épée et nous décapite l’avorton qui fait office de roi? Non parce que moi ça me démangerait deux minutes quand même!xD
Même si j’ai versé des seaux de larmes, je n’ai pas été surprise du revirement de Joeffrey. Je me suis dit que Ned allait y passer d’une façon ou d’une autre dès le deuxième épisode, quand il dit à Jon que quand ils se verront il lui parlera de sa mère… Et comme tu le dis c’est une série sur la nouvelle génération donc je ne pensais pas qu’ils nous tueraient Jon comme ça (surtout que plus ça va plus je suis convaincue que c’est une personnage central). Bref, Sean Bean pourra se vanter d’avoir eu deux morts lacrymogènes, parce qu’après le "I would have followed you my brother, my captain, my king", le "Baelor" restera.
Sinon j’ai une réserve sur cette série, c’est la musique. Je trouve qu’elle n’est pas assez présente ou marquée, je ne sais pas comment dire. Pour moi il y a quelque chose qui manque de ce côté là, surtout étant dopée aux Murray Gold et autres Bear Mc Creary.
***merci, ma bonne !***
Pour la musique, je ne sais plus où je l’avais lu mais apparemment le thème du générique a été choisi assez tard (et le compositeur de la série également). Résultat, ils n’ont pas eu le temps de faire grand chose d’autre que le thème principal (qui est génial). Ca devrait probablement être mieux pour la prochaine saison, même si il y a quand même des améliorations sur les derniers épisodes (musique du retour de Robb notamment qui ressemble à une version douce et ralenti du thème principal).
Tout à fait le générique est bien et hyper collant dans son style. C’est marrant parce que c’est justement lors du retour de Robb que j’ai remarqué la musique alors que d’habitude elle passe inaperçue, et du coup j’ai pu mettre le doigt sur ce petit quelque chose qui me chiffonnait depuis un moment.
J’adore les drapés dans lesquels Papounet Tywin s’expose. Doré à table, rouge en bataille…. le message "je me prends pas pour de la crotte de poulet" est limpide!!
Merci Sorcière pour la review. Grâce à toi, je découvre toujours des petits détails qui m’avaient échappés.
Je ne me moquerai pas de ceux qui veulent arrêter la série parce que, tuer Ned, c’est trop horrible ! Quand j’ai lu ce chapitre, moi aussi, je me suis dit "C’est fini, j’arrête Le Trône de fer". Et pourtant, plusieurs années plus tard, j’attends le 5e tome avec impatience.
D’accord avec toi : après la mort de Ned, on se durcie, on comprend les règles du jeu et on devient capable d’encaisser les horreurs que nous réserve Martin.
En même temps, l?EUR(TM)impitoyable traitement des personnages fait la qualité de l’univers. C’est de la fantasy, certes, mais de la fantasy adulte, de la "fantasy réaliste". Si, si, c’est possible, Martin le prouve. Et, comme le dit Groumpf, dans la réalité, le sort est injuste et imprévisible.
Et, nous, pauvres lecteurs/téléspectateurs, nous trinquons et nous en redemandons ! Vivement le final !
Pour ma part, non lecteur, j’avais deviné depuis déjà quelques épisodes que Ned allait y passer avec la Sorcière qui hurlait partout que ce qui venait allait être horrible… :-/ Il était ainsi évident que ça serait un de ces pauvres Stark et quoi de mieux que de tuer le roc qui donnait une assise au lecteur/téléspectateur pour entrer dans cet univers étranger et violent ? Le rare homme honnête, témoin de l’ancienne génération ? Nous sommes aussi des orphelins et l’impression d’être comme un petit Stark perdu.
Je trouve ça très classique mais ça fait, comme déjà dit par d’autres, tout à fait sens. Et puis ce n’est pas comme si Sean Bean ne mourrait pas dans tous ses films. 😀 (C’est en plus assez fréquent les guests couteuses qui meurent en première saison.)
J’aime beaucoup le personnage d’Arya et son interprète. Aura-t-elle un rôle important par la suite ? Pour le final, j’espère bien l’Hiver qui déboule et de l’autre côté un petit oeuf de dragon qui se fendille. 😉
Le pire, moi qui n’est pas lu les livres mais qui savait qu’il allait quand même mourir sous peu, c’est que j’ai pensé au départ qu’il allait rester droit et ne jamais avouer devant Joffrey. Une fois qu’il l’a fait, je me suis dit, pour rigoler, qu’il n’avait pas d’honneur et qu’il allait finir assassiner lors de la scène de fin de l’épisode de la semaine prochaine, bref que j’aurai encore 7 jours de repis avant de faire la fontaine. Une petite lueur "d’espoir" qui s’est très vite estompée malheureusement. Je commence bientôt à lire les livres, et j’appréhende BEAUCOUP !
La tête de Joffrey à la fin de l’épisode, c’est vraiment: "Putain !!! Je suis Roi depuis quelques jours, et là je viens de faire décapiter un mec !!! Comment c’est trop la classe !!!"
Petite question pour ceux qui ont lu le 1er livre: est ce que la série est assez fidèle pour que je commence à lire au tome 2? Parce que je suis entrain de lire le tome 1 et savoir à l’avance ce qui va se passer, c’est pas terrible.
Merci
De toute façon, en fantaisie, il y a toujours beaucoup de morts qu’on aime.
Toujours.
Donc bon.
Mais notre charmant auteur aime encore plus les morts que les vivants je dirais 🙂
Il est sadique j’vous dit !
Mais cet épisode ne m’a presque tiré aucunes larmes. Je m’étais blindée. Enfin quand même un peu de larmes. Et cette scène boudiou !!!
La série est relativement fidèle au livre. Il manque certaines choses comme les relations entre le Limier et Sansa, Roose Bolton qui commande en réalité 10 000 hommes contre Tywin Lannister et qui ne se fait pas massacrer mais se replie en bon ordre vers les Jumeaux, le départ de Ser Barristan est plus saignant dans le livre, Tyrion fait un long récit de la bataille dont il se sort brillamment suscitant même les félicitations de son père.
Mais ça ne gène pas la compréhension de la trame principale. Je comprends qu’ils réduisent pour des questions de formats.
@ Marie : oui il y a des morts dans la fantaisie, mais généralement on nous butte un sidekick genre Boromir. mais chez Martin tout le monde peux mourir. Y compris les personnages principaux.
Perso, je trouve passionnant de vivre les deux à la fois, je conseille donc la lecture des livres. Même si « on sait ce qui va se passer à l’avance », ça reste très riche.
Moi je commence le T2 de l’intégrale (càd le T3) demain… On va bien voir qui va se faire massacrer 😉
Et bien moi j’ai plus été émue en lisant ta review sorcière qu’en regardant l’épisode. Je m’étais préparée depuis l’épisode de la semaine dernière. Je le sentais super mal Ned, et puis bizarrement, j’ai appris à faire confiance à Varys. Dans l’épisode 8 il lui disait "I trst you know you’re a dead man, Lord Eddard", et là je me suis dit c’est bon, Ned, t’es cuit mon loulou.
(Merci Sorci pour les explications sur qui c’est ce bonhomme qui vient à la rescousse d’Arya, je l’avais pas reconnu.)
Joffrey… je peux pas le détester complètement. S’il veut régner, à son âge, il peut pas se permettre de laisser le moindre doute sur sa légitimité et sur sa force de caractère. ET puis je crois qu’il veut pas se faire bouffer par sa mère. Je me demande si Cersei, voyant son influence diminuer, va essayer de se rapprocher (et donc de protéger) Sansa appelée à être très proche du roi… Ca sera intéressant d’observer les jeux de pouvoir.
Je veux aussi re-regarder la scène finale pour voir si Varys a l’air surpris de la décision de Jeoffrey ou pas. Parce que ma théorie c’est qu’il ne l’est pas et qu’il a fait du chantage au sentiment à Ned pour lui extorquer des aveux, faire passer sa mort pour plus ou moins légitime et éviter une guerre civie. Comme il dit, il sert le royaume, même au prix de l’honneur d’un vieux loup condamné…
En fait le moment qui m’a le plus ému c’est l’histoire du mariage de Tyrion. Ptain, mais pourquoi Tywin est-il aussi méchant? (paaaarce queeeee?) (et je me suis demandée s’il allait jouer au jeu de la bouteille à un moment donné, Bron/Tyrion shippers anyone?)
Là ou maintenant j’ai très très peur, c’est de voir la réaction de Catelyn Stark, rien que d’y penser j’ai un noeud qui se noue dans l’estomac. Et Robb : 2000 morts pour rien? Tout le Nord en armes pour libérer Papa Stark et ils font quoi maintenant, ils rentrent chez eux? Vu le discours du beau gosse, c’est pas ce qui se dessine… A??e Aïe Aïe!!!
J’ai adoré le mur, mais, c’est moi qui me fait des idées ou plus Jon monte en popularité, plus ses amis du départ (à part Sam) ont l’air de lui faire la gueule ou d’avoir peur qu’il ne les calcule plus?
Fantastique la scène avec Maestre Aemon, le jeu d’acteur punaise! J’en étais sciée! Et là encore on sait plus quoi penser. Avant j’étais plutôt woohoooo le Roi Fou est mort! Et maintenant, ben on se rend compte que le roi fou c’était le neveu d’un type qui a l’air tout gentil avec ses corbeaux et qui en fait arrive à projeter une telle grandeur et une telle majesté oubliée pendant un moment….Sciée j’étais, j’ai re-re-regardé l’extrait je sais pas combien de fois!
Et pour une fois, je suis contente d’être une non-lectrice, même si j’ai peur, très très peur pour l’épisode 10…
Merci merci merci mille fois Sorci pour tes reviews!!!
Je ne pense pas que Varys comptait sur la mort de Ned. En effet, si Ned avait été gracié et envoyé sur le mur et que les Lannisters avaient rendu les filles, la guerre civile aurait pu être évitée et le ‘bien du royaume’ préservé. Avec Ned mort, les chances que Robb s’arrêtent de guerroyer sont quasiment nulles.
On le voit bien protester en plus, dans la confusion. Je ne suis pas sûre que Littlefinger, lui, ait levé le petit doigt. (Ah ah ah.)
je me demandais… En lisant le livre, on ne "voit" pas vraiment Ned se faire décapiter. Arya est embarquée par machin, et on entend juste les cris de la foule.
Donc moi sur le coup, j’ai eu des doutes. Et je suis allé vérifier que Ned était bien mort.
Ca vous a fait ça aussi ?
D’accord avec Marie M. moi non je n’ai pas pleurer (juste intérieurement) car je suis blindée maintenant avec les livres xD! Mes larmes, mes vraies, je les réserve pour la fin de la saison 3 où je vais finir en loque humaine devant mon écran, ça va être juste pathétique…
Arnaud : non, moi ça ne m’a pas fait ça mais comme je voyais déjà Ned y passer depuis longtemps, je n’avais aucun doute sur son trépas. (Et moi aussi je redoute de plus en plus la saison 3. Au fil des épisodes de la saison 1. Marrant, non ?)
(Cela dit maintenant que j’y pense certains trucs de la saison 2 vont moyennement me plaire, également !)
@Sorciere: ouais hein XD et franchement, je sais pas comment les spectateurs (déjà complètement dégoutés sur le net avec Ned) vont réagir à "ça"…vu que c’est encore pire et que la S1 n’arrange rien…:p
Enfin bon, on va peut-être arrêter d’en parler parce que ça doit être un peu agaçant pour eux, du coup et je crois qu’ils ont bien compris que ça va être horrible ! LOL
@Sorci: +1
J’en reviens pas qu’il nous reste qu’un seul petit épisode…Heureusement que le tome 5 arrive car le sevrage va être dur!
Tiens, c’est pas pour faire de la concurrence à la Sorcière, mais moi j’aime bien aussi les recaps de Entertainment Weekly…
tvrecaps.ew.com/recap/gam…
J’aime beaucoup cette dernière qui commence joliment par:
"Wha– what? Did they just– Really?! Oh my– you gotta be fu– WHAT?!"
Arf, excellente, l’entrée en matière, en effet ! LOL
que dire de plus que ce que vous avez deja annoncé..?
oui c est la fin …pour le moment ..
qui se souvient des moments agreables ou le roi et sa main se rememoraient leurs joyeuses sauteries?
qui se rapellera des gestes gauches de ned face a une lionne prete a tout?
qui se rememorera ce doux et precieux moment entre ned et sa femme au lit avant l ‘arrivée de l oiseau de malheur?? et de la confrontation de ned et de ces deux filles refusant de partir??
oui ce seront de beaux moments que la famille stark a été ravie de vous offrir ….vous en avez bien profité parce que c est fini . il n y aura plus de moments d’innocence comme ceux la et meme si certains moments de grace vont ressurgir , vous etes maintenant tellement preparé avec cette execution que vous chercherez le coup de poignard dans le dos …..
pourtant on vous l avais annoncé , depuis le debut …le trone de fer est un endroit où vous n ‘avez aucun confort ( ni assit , ni visuel , ni moral!) la partie a prit une tournure a la fois violente mais aussi tellement plus noire desormais …
noire comme le vetement des gens du mur qui sont pourtant face a un mal 1000000 fois plus grand que la simple excecution de ned ( meme si moi aussi j en est versé des larmes!!)
haaaa cette generation montante de lionceau…..de loups et de louves… mais aussi tous ceux que l on a pas encore bien cernés ( les habitants des iles de fer et toutes les familles annexes qui se sont tues…) nous promettent bel et bien une deuxieme saison des plus sombre…..comme les corbeaux….
alors oui le roi est mort , sa main aussi et il n y aura pas de : " et ils viverent heureux jusqu ‘a la fin des temps" à la fin de la saison …..mais vous le saviez deja non ??
non ??……ca c est dommage….
merci sorci…tu as su mettre tes mots en diapason avec ce que beaucoup on ressenti face a cet episode …une tristesse douce amere qui ne va se transformer qu en melancolie au fur et a mesure de cette serie..
merci encore et vivement pas la semaine prochaine !!!!( bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh)
Berezch : bah c’est pas le seul qui tue ses "héros" en fantaisie hein. Boudiou. J’ai jamais autant chialé que depuis que je me suis mise à en lire !
En fait, il est retors car il maquille ses vrais personnages principaux. En gros, on s’aperçoit assez vite que les principaux intervenants ne sont pas forcément les principaux POV ! Et j’ai dans l’idée que les vrais principaux s’en sortiront tous. Faut juste réussi à dénicher qui il considère comme un vrai principal. Ce n’est qu’une théorie à la con je précise !
D’ailleurs, c’est assez marrant.
T’as l’école, celle des filles, des Bradley / McCaffrey and co, qui tuent assez rarement dans leur livre et où la souffrance est beaucoup plus subtile / profonde / amère.
Quoique Robin Hobb, dans l’Assassin Royal ou sa dernière série, peut être parfois archi brutale aussi en tuant tout un chacun !!!
Et puis t’as l’école des mâles de l’autre côté, où ça tue allègrement sans sourciller. Jordan ou Grrm sont des monstres à ce niveau là de sadisme !!! D’ailleurs quand j’entame un de leurs bouquins j’ai toujours à côté de moi des mouchoirs. C’est plus prudent !
Et que dire de Pratchett ? Avec lui tu ne sais jamais où tu colles les pieds 😛
Tolkien, qui est leur papa à tous, a vraiment ouvert la boite de Pandore moi j’dis !
Quand on compare avec Jules Verne, le papa de la SF hein 😛
Parfaite ta revue Sorci…
Aussi voir intense que l’épisode… Je ne vais pas revenir dessus après tout ce qui a été dit.
Juste, c’est pas pour critiquer hein, c’est juste à propos du vieux Walder. Il ne s’appelle pas "the late" (enfin, le tardif, je lis en anglais) parce qu’il est vieux mais parce qu’il est arrivé à la fameuse bataille du trident en retard, après la victoire de Robert et de Ned… Ce qui ne les a fait marrer qu’à moitié et lui a donc valu ce surnom/quolibet ainsi que la réputation de quelqu’un sur lequel on peut difficilement compter.
Voila, voila…
Ah, merci, je ne me souvenais pas de ce détail ! LOL
Je n’ai pas lu les commentaires ci-dessus, désolé les gens, mais je crains trop de me spoiler à nouveau, même si je sais que la Sorcière veille aux grains 🙂
Surtout que je m’étais déjà spoiler comme un crétin, la fin de cet épisode en regardant la couverture du troisième bouquin. Je l’ai retourné, et j’ai été INCAPABLE de retenir mes yeux avant qu’ils ne finissent la phrase "Le roi Robert n’est plus, tout comme son ami Ned Stark, executé…".
Et là, j’ai retourner trop tard le bouquin… mais le mal était fait, ou du moins en parti 🙂
Fort heureusement (ou pas… vu tes commentaires, sorcière), je ne sais pas ce qu’il va se passer ensuite. Et me voilà dans la position enviée de nos nouveaux venus sur les commentaires de la saison 1 de BSG lorsque nous avions déjà complété la série. Tout à découvrir 🙂
Quoiqu’il en soit, je me répète à chaque fois, mais merci encore pour ta review, complément indispensable de tout visionnage des séries que nous avons en commun 🙂
juste une curiosité de non-lecteur : personne ne trouve intrigante la surprenante résistance au feu de shae et le petit mystère sur son pedigree? moi j’ai tout de suite pensé à une fausse blonde façon caprica six de l’autre côté du détroit et à cette scène avec les oeufs de dragon…
je veux évidemment pas me spoiler mais juste savoir si j’ai humé autre chose que du vent.
Je peux me tromper mais je ne crois pas que ce soit dans les bouquins !
Robb meurt aussi non ?
Robb meurt aussi non
"Petite question pour ceux qui ont lu le 1er livre: est ce que la série est assez fidèle pour que je commence à lire au tome 2? Parce que je suis entrain de lire le tome 1 et savoir à l’avance ce qui va se passer, c’est pas terrible.
Merci"
@ mk: lis le bouquin!!! Je t’interdis de commencer au tome 2! Qu’est-ce qu’on s’en fout de savoir déjà ce qui va se passer? Ce livre est tellement inspiré, puissant, passionnant et bien écrit que même en ayant vu la série, il ne faut pas s’en priver!
Bref.
??pisode grandiose et excellente review de la Sorcière. Quel choc et quelle tristesse que la mort d’Eddard Stark… Je n’ai pas pleuré, parce que je le savais déjà (p… de spoilers!), mais cette injustice, cette absurdité, le choc de la Cour, la joie obscène du petit peuple, l’horreur et le chagrin des filles, le sourire satisfait de ce petit connard fini à la pisse de Joffrey… ahurissant.
Pour le reste, que l’histoire de Tyrion et de sa femme est triste… comment sa propre famille peut lui faire ça?!
Daenerys impeccable, j’adore Jorah Mormont, je me passionne absolument pour le sort de Drogo, et d’autre part Mestre Aemon, un Targaryen survivant à l’insu de tous, est un personnage fascinant, et Jon Snow ne cesse de gagner en charisme (Au fait, maintenant que j’ai commencé le roman, Daenerys et Jon Snow, c’est confirmé, sont définitivement mes deux personnages préférés).
Je partage les sentiments de la Sorcière sur les Frey: je ne m’y attendais pas, mais quel p… de vomitif que cette famille de dégénérés!!! Je crois bien que c’est la 1ere fois depuis le début de la série que je suis aussi dégoûtée et mal à l’aise! (encore plus qu’avec Robin Arryn qui réclame le sein…)
Moment de délire, de jubilation absolue quand on voit Robb revenir de la bataille et qu’on comprend qu’il a entubé Lord Tywin pour mieux écraser l’armée de Jaime (pas. Bon, ça va, j’arrête) et le capturer; oh ce cri que j’ai poussé!
Et oui, le générique est grandiose, et oui Groumpf a raison d’écrire que ce réalisme absolu et cette absence totale de manichéisme primaire sont les grandes forces de George RR Martin en tant qu’écrivain, et moi qui me pique d’écrire, je ne me sens certes pas à sa hauteur.
Juste quelques remarques: dans la généalogie de Mestre Aemon, le scénariste de l’épisode n’aurait pas sauté une génération? Il n’y a pas Jaehaerys entre Aegon et Aerys? Bon, ce n’est pas très grave, évidemment… Et à part ça, je VEUX JE VEUX JE VEUX le numéro de portable de Robb Stark et celui de Jon Snow!!!
Si si, il y a un big raccourci, j’ai checké ! Dans le bouquin, Dany est l’arrière-petite-nièce de Mestre Aemon.
Hé, je commence à pas être mauvaise, alors!
…
par contre je suis maso, je viens de me repasser toute la scène finale, et CETTE FOIS j’ai chialé… 🙁