[GAME OF THRONES] 107 : You win or you die
Ohlà, attention, je vais faire ma rebellz’, il y a des trucs que je n’ai pas aimés, dans cet épisode ! Enfin… je crois.
Mais histoire de me mettre en verve, je vais commencer parce que j’ai adoré. Et ce que j’ai adoré, c’est Charles Dance dans le rôle du charmant, du délicieux, du suâââve Tywin Lannister. Nan mais attendez. Charles Dance, quoi. Souvenez-vous, sans même le vouloir, hors champs, il a trouvé le moyen de terroriser tout le casting de « Merlin » ! Ok, on va dire qu’ils sont mignons, les acteurs de « Merlin ». Mais tout de même !
Donc nous faisons connaissance avec Papa Lannister. Et comme qui dirait tout s’explique. Donc déjà, il est en train d’expliquer à son fils (le Régicide, rappelons-le, pas tout à fait le dernier pécore venu) qu’il n’est rien qu’un branleur qui ne sait pas finir le taf qu’il a commencé.
Délicieuse conversation s’il en est… qu’il mène tout en éviscérant gracieusement un… un quoi, au fait ? Ah ben un cerf. Je me demande ce que ça peut bien vouloir dire !
Bon écoutez, je veux pas avoir l’air de faire ma pincée ni rien, mais… y a quand même pas moyen que ce soit une fausse bestiole, non ? Vous croyez que Charles Dance a dû faire ça en vrai ? Ou bien qu’on a vaguement soulevé l’idée devant lui et qu’il a dit : « Nan mais c’est bon, balancez un vrai cerf, écorcher des bestioles, j’ai fait ça toute ma vie. » Franchement, une semaine après le premier visionnage, je me pose toujours la question, j’avoue !
Evidemment, à mon grand désespoir, je dois bien reconnaître que devant son paternel, le Régicide a l’air d’avoir quatre ans. J’en ai eu honte pour toi, mon pauvre Jaime, vrai, honte. En même temps, pas facile de lui couper la chique, au vieux, il a un peu réponse à tout et surtout, il aime bien avoir le dernier mot. Ce qui est rageant, c’est que le Régicide, quand il veut, il peut avoir une chouette répartie et que là… ben il se fait manger tout cru. J’ai honte, Jaime. HONTE !
Tywin : When you hear them whispering « Kingslayer » behind your back, doesn’t it bother you ?
Jaime : Of course it bothers me.
Tywin : A lion doesn’t concern himself with the opinions of sheep.
Ce n’est qu’un début, plutôt terrifiant, mais c’est très intéressant, à la lumière de ce qu’on sait sur Tywin Lannister quand on a lu les bouquins. Parce qu’on sait qu’il n’a pas toujours été comme ça. Et là, sa façon de parler de la famille et de la mort, en commençant par : « Your mother is dead », c’est un premier contact tout à fait intéressant avec un personnage absolument central. Notamment, on le sait déjà, parce qu’il tient Robert par la bourse. (Ben oui, la bourse, quoi.)
En attendant, c’est pas tout ça, mais c’est la méga tehon que le Lutin soit entre les mains de Catelyn Stark. Alors Vivesaigues, prépare tes miches. Et il serait de bon ton que fort de trente mille hommes, le Régicide se montre à la hauteur.
Tywin : I need you to become the man you were always meant to be. Not next year, not tomorrow. Now.
HONTE ! J’AI HONTE, JAIME LANNISTER ! Si t’as pas envie d’être un homme comme le veut ton vieux, eh bien tu l’envoie bouler et puis c’est tout.
En attendant, on remarquera que ça respire l’équilibre et la chaleur humaine, chez les Lannister, pas vrai ? Hum. Bref.
Donc ça, super entrée en matière et tout, en plus le Lion est déjà prêt à aller bouffer la Truite, on va trop se marrer.
(Vous l’aurez deviné, le Lannister aime le rouge.)
L’autre chose que j’ai adorée, eh bien c’est le Mur. Deux épisodes sans le Mur, c’était quand même difficilement tenable, surtout après s’être gaulé Samwell Tarly qui est un personnage au poil. Très honnêtement, j’ai tendance à trouver Jon Snow difficilement supportable sans Sam à côté de lui. Mais d’abord, pour commencer…
Nan mais ça va pas bien, mais reculez, petits malheureux ???
Après avoir bêtement raté leur candidature au suicide, ces deux petits imbéciles redescendent pour découvrir que Tonton Benjen a disparu.
Ce qui m’a beaucoup, beaucoup peinée.
Franchement, mais Tonton Benjen, quoi. Un bon gars comme tout. Evidemment, ces derniers temps, ça allait un peu trop bien pour Jon Snow. Il est ravi, cela lui donne une nouvelle occasion de tirer la tronche et de faire chier son monde. Car attention, il est temps pour la bleusaille de prêter serment, de faire table rase et de devenir de vrais membres de la Garde de Nuit.
(J’adore le Vieil Ours. )
Mais alors là, scandale. Voilà-t-il pas que Jon Snow est assigné à… l’intendance ! Malheuuuuur, c’te méga honte !!!
(J’adore Mestre Aemon. )
L’intendance, non mais attendez, vous vous rendez pas compte ! Mais c’est pour les mauviettes, ça, pas pour les vrais mecs qui savent se battre et tout, nanmého ! Et c’est là que Sam est formidable.
Samwell : Now listen to me. The old man is the Lord Commander of the Nightswatch. You’ll be with him day and night, yes, you’ll clean his clothes but you’ll also take his letters, attend him at meetings, squire for him in battle. You’ll know everything, be part of everything. And he asked for you himself ! He wants to groom you for command !
Jon Snow : I just… I always wanted to ben a ranger. (Raaaaah, mais boucle-là, stupide bourricot !)
Samwell : I always wanted to be a wizzard !
YAY, Samwell, let’s go to Hogwarts together !
Rah, et pourtant… purée que j’aime ce gamin ! Il est trop mignon, il a une bouille à tuer. Une bouille de bébé pas tout à fait fini à qui on a juste envie de dire : « T’y connais rien, Jon Snow ». Avant de lui rouler une pelle mémorable.
Bon, bref. Reviens dans dix ans, mon mignon, on verra ce qu’on peut faire de toi !
Donc en attendant, Jon et Sam vont prêter serment devant l’arbre-coeur, devant les anciens dieux du nord. Et pour cela, pour la toute première fois, ils vont passer de l’autre côté du Mur. Grand moment. Et formidablement bien rendu.
« Hear my words and bear witness to my vow. Night gathers and now my watch begins. It shall not end until my death. I shall take no wife, hold no lands, father no children. I shall wear no crowns, and win no glory. I shall live and die at my post. I am the sword in the darkness, I am the watcher on the walls. I am the shield that guards the realm of men. I pledge my life and honor to Nightswatch this night and all the nights to come. »
Rah, c’est magique.
Grand moment d’émotion, tout le monde s’embrasse fièrement, on a presque le coeur qui explose tellement c’est meugnon comme tout.
Et là, ce boute-en-train de Fantôme qui débarque pour faire la fiesta, lui aussi, tiens !
Honnêtement, j’ai ri. J’ai trouvé ça tout à fait désopilant le clébard tout content qui vient casser l’ambiance avec son trophée !
Car il ne faut pas oublier que l’hiver arrive et qu’il y a de drôles de trucs qui s’en viennent faire des choses ô combien étranges !
Et au cas où Alzheimer vous guetterait, un petit voyage à Winterfell histoire de vous rafraîchir la mémoire. Non parce que depuis l’épisode dernier, vous auriez pu également oublier que Theon Greyjoy est complètement dégénéré et qu’il en a un peu plein le cul qu’on le prenne pour un moins-que-rien.
D’ailleurs, même Osha, la sauvageonne mal peignée trouve le moyen de le moucher, c’est un peu agaçant, à la fin !
(Ma petite Tonks, je te trouve très bien !)
Du coup, pour la faire taire, il essaye de se la taper.
Nan mais sérieux, mais ça va pas bien, hein ? Enfin, heureusement, Mestre Luwin débarque. Et Osha de nous rappeler la menace qui vient du nord et qui l’a incitée à déserter pour aller, éventuellement si possible, se planquer dans un hamac à Dorne en buvant du Pulco Citron et en regardant tomber les noix de coco.
Le problème, c’est que moi, Theon Greyjoy, j’en ai déjà jusque là. Ok, c’est bon, je crois qu’on a capté, là ! Ils vont nous faire bouffer de l’exposition Greyjoy comme ça pendant encore trois épisodes avant qu’ENFIN, il ne se bouge un peu le fion pour de vrai, ou bien ?
C’est qu’en plus, en ce qui me concerne, étrangement, la magie d’outremer a tendance à ne plus tellement opérer. Bon, je ne suis pas une immense fan de Daenerys, à la base. Dans les bouquins, ses chapitres interviennent inévitablement au milieu d’un truc énorme qui se passe à Westeros et à l’exception de quelques grands moments (qui quand ils sont grands, ne le sont pas à moitié), j’ai souvent très très envie de les passer le plus vite possible. En plus, j’ai un peu de mal avec la géographie d’Essos. Dans la série, je dois toutefois reconnaître qu’Emilia Clarke s’en sort avec les honneurs. C’est un excellent casting, les décors sont très convaincants et évidemment, c’est très fun de voir le traître Mormont se dépatouiller avec ses petits sentiments. Mais en gros, je trouve le tout très joli, y compris ce grand dadais de Ronon, mais mon coeur n’y est pas vraiment.
En outre, là, tout se passe à peu près comme dans le bouquin, donc pas de surprise. Daenerys manque bel et bien de se faire empoisonner tandis que ser Jorah récupère son amnistie.
C’est un moment important pour le fils Mormont qui tenait là l’occasion de rentrer enfin à Westeros, après des années de cavale. Mais non. Ce crétin-là est amoureux, que voulez-vous. Et de sauver la gosse.
C’est fou comme je le sens mal, le chevalier !
Allez, j’avoue que je n’ai pas pu retenir un petit « gnhihihi » lorsque Drogo, choqué par la chose, appelle Dany « lune de ma vie ».
Mâtin, quel bel homme !
Bon, vous l’aurez remarqué, Drogo n’est pas un grand bavard. En revanche, quand il s’y met, c’est le déluge ! Et vas-y que c’est un scandale, et que ces chiens de Westeros peuvent tous crever, et que le roi Robert est un gros enculé et qu’il va tous aller les passer par les armes pour installer son fils à naître sur le Trône du grand-père.
On notera quand même que le Khal a beau être choupi quand il se fait tresser la tignasse par sa Khaleesi adorée, il promet quand même de violer les femmes de Westeros et de réduire leurs enfants en esclavage, ce qui semble particulièrement charmer Daenerys. Ah. Bon. Ok.
Y a vraiment pas moyen qu’on récupère Viserys, vous êtes sûrs ???
Ces gens sont formidables.
Bon mais attention, c’est à Port-Réal, où se déroule l’essentiel de l’intrigue, que nous atteignons le sommet du crétinisme.
Et hélas, il faut bien en convenir, le grand vainqueur de cette compétition du plus nunuche, c’est mon pauvre cher Ned Stark qui la remporte haut la main. C’est bien simple, les avertissements sont partout ! Dès le tout début de cet épisode, cela commence avec cet échange fabuleux avec Cersei.
Une scène exceptionnelle dont je me suis délectée à la lecture et qui est parfaitement bien écrite et filmée, et surtout interprétée de façon grandiose par Lena Headey et Sean Bean. Ils n’avaient pas intérêt à la foirer, celle-là.
Cersei : My brother’s worth a thousand of your friend.
Ned : Your brother ? Or your lover ?
J’avais été soufflée par le fait qu’à aucun moment, Cersei ne tente de nier, ne bronche, même. Waouh.
Et surtout, surtout, comme ses révélations sur son mariage avec Robert pèsent sur toute cette intrigue. Une fois de plus, on en revient toujours à… Lyanna.
Ned : You’ve always hated him.
Cersei : Hated him ? I worshipped him ! Every girl in the Seven Kingdoms dreamed of him but he was mine by oath. And when I finally saw him on our wedding day in the sept of Baelor, lean and fierce and black-bearded it was the happiest day of my life. And that night he crawled on me stinking of wine and did what little he could do. And whispered in my ear : « Lyanna. » Your sister was a corpse and I was a living girl and he loved her more than me.
Et là, Ned commet sa première erreur. Il fallait la choper par la tignasse, ramasser ses gamins par la peau du fion, flanquer tout ça dans une carriole et babaille, les blondasses !
Cersei : What of my wrath, Lord Stark ? You should have taken the realm for yourself. Jaime told me of the day King’s Landing fell. He was sitting on the Iron Throne and you made him give it up. All you needed to do was to climb the steps yourself. Such a sad mistake.
Comme elle a raison !
Cersei : When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground.
Et surtout pas quand un roi s’apprête à mourir. Copieusement arrosé par son Lannister d’écuyer, voilà mon pauvre Robert à moitié éventré par un sanglier. Et le Seigneur Main de prendre en dictée ses dernières volontés. Un tout petit peu modifiées histoire de…
(Dites donc, il a une écriture délicieuse, Ned Stark, malgré ses grosses papattes !)
Et voilà. Tandis que Robert revient sur sa décision de faire exécuter Daenerys, Ned lui, vient de faire son grand max. Remplacer « son Joffrey » par « rightful heir ». Et ça lui coûte, hein, parce que clairement, c’est pas bien du tout de faire ce qu’il a fait. Mon pauvre Ned, va. Tu veux tellement conserver un semblant de normalité dans ce grand royaume… mais il est déjà trop tard, regarde donc. On te suggère déjà que Robert ait pu être un petit peu « aidé » face à ce vilain goret sauvage.
Varys : Au fait, c’est qui qui a abreuvé le soiffard ? Ah, l’écuyer. Un jeune Lannister, oui. Gentil comme tout, attentionné. Oh mince, j’espère qu’il s’en veut pas trop, pauvre garçon !
Et voilà mon Ned Stark qui fait l’objet d’une deuxième proposition, après celle de Cersei qui consistait à prendre ses cliques et ses claques et à rejoindre son cher Nord. Renly Baratheon, quatrième dans l’ordre de succession officiel (mais deuxième en vérité), vient lui faire une proposition qu’il n’aurait jamais dû refuser.
Renly : This isn?EUR(TM)t about the bloody line of succession. That didn?EUR(TM)t matter when you rebelled against the Mad King. It shouldn?EUR(TM)t matter now. What?EUR(TM)s best for the Kingdoms ? What?EUR(TM)s best for the people we rule ? We all know what Stannis is. He inspires no love or loyalty. He?EUR(TM)s not a King. I am.
Ned, espèce de gros débile. Mais pourquoi n’as-tu pas casé Renly sur le trône ?! Personne ne veut de Stannis, Stannis, c’est caca-beûrk ! En plus avec le pognon des Tyrell, c’était in ze pocket, fuck you very much, Papa Lannister ! Mais non. Stannis. Stannis est l’héritier, que voulez-vous, c’est pas possible autrement. Qu’est-ce que j’ai hâte de voir sa trombine à lui, d’ailleurs !
Et troisième option ? Littlefinger, of course. Et attention, c’est là que je suis fâchée. Plus encore que pour Theon. Mais c’était quoi cette scène de merde ???
D’abord, il me semble bien que son histoire, il nous l’a plus ou moins déjà racontée à l’occasion du passage à Port-Réal de Catelyn Stark. Et il me semble bien également qu’on a compris qu’il l’aimait encore et que Brandon Stark, censé épouser la demoiselle, l’avait marqué de son épée. Ensuite… je comprends bien qu’on se demande qui est ce type et ce qu’il veut, mais… on ne le sait jamais, dans le bouquin ! Il est là, il agit, on ne sait jamais pourquoi ! Pourquoi vouloir répondre à cela d’entrée de jeu et surtout introduire sa trahison de la fin de l’épisode alors qu’il a déjà prévenu Ned – et donc nous – qu’il ne fallait pas lui accorder confiance ? Ce type est un félon, on l’a bien capté, non ? Donc déjà, son discours – quoique parfaitement joué par Aidan Gillen – est d’une longueur intolérable, mais en plus, avec les deux autres greluches qui couinent en fond sonore, ça m’a rendu le tout quasi insupportable. Je n’ai même pas trouvé ça sexy du tout, le ressort de vouloir pimenter une scène d’exposition interminable par une scène de cul saphique est trop grossier. D’ailleurs, elle me fatigue déjà, la Ros. Outre que je la trouve d’une vulgarité rare, elle semble faire doublon avec un personnage à venir et je crains presque qu’elle ne prenne sa place !
Enfin bref, pour votre Alzheimer précoce…
Littlefinger : She loved me too, I was her little confidant, her plaything. She could tell me anything, anything at all. She told me about all of the horses she liked, the castle that she wanted to live in, the man she wanted to marry: a northerner, with a jaw like an anvil. So I challenged him to a duel, I mean, why not ? I?EUR(TM)d read all the stories, the little hero always beats the big villain in all the stories. In the end, she wouldn?EUR(TM)t even let him kill me. « He?EUR(TM)s just a boy », she said, « please don?EUR(TM)t hurt him ». So, he gave me a nice little scar to remember him by and off they went. He got himself killed before the wedding and she ended up with his brother, an even more impressive specimen. She loves him, I?EUR(TM)m afraid, and why wouldn?EUR(TM)t she ? I mean, who could compare to him, he?EUR(TM)s just so… good. Do you know what I learnt losing that duel ? I learnt that I’ll never win. Not that way, that’s their game, their rules. I’m not going to fight tem, I’m going to fuck them. That’s what I know, that’s what I am. And only by admitting what you are can we get what we want.
Ros : And what do you want ?
Littlefinger : Oh, everything, my dear. Everything there is.
Mais malgré ce traitement qui m’a déplu, j’aime et déteste ce personnage plus que jamais.
C’est le genre de bonhomme dont on ne fait jamais tout à fait le tour, contrairement à un Ned Stark qui est formidable d’honneur et de bravoure mais désespérant à force d’être prévisible. D’ailleurs, quand Littlefinger s’incline bien bas en appelant ledit Stark « My Lord protector », j’ai bien cru que j’allais m’étranger de rigolade !
Littlefinger : Look at you. You know what you want me to do, you know it has to be done but it?EUR(TM)s not honourable, so?EUR? the words stick in your throat. When the Queen proclaims one King and the Hand proclaims another, whose peace do the Gold Cloaks protect ? Who do they follow ? The man who pays them.
Car Robert est donc bien mort. Et Ned Stark a fait le tour, avec cet épisode, de toutes les options qui sont désormais siennes. Se carapater dans son Nord. Dont de toute façon, personne ne veut. Réaliser un coup d’Etat pour asseoir Renly sur le trône. (M’enfin je te dis pas après le souk que ferait Stannis.) Accepter le règne fantoche du petit Jocrisse et raffermir son pouvoir à lui en assurant la régence… quitte à le faire descendre du Trône à coups de pompe dans le cul une fois arrivé à sa majorité. Franchement, des solutions plutôt peinardes et que nous-mêmes, on le conjurerait de choisir. Mais non. La bête est bornée. Joffrey est un bâtard. Stannis est héritier. Les Lannister ont estropié son fils. Il a juré à Robert. Et puis son honneur, quoi. Ben c’est bien. Va, bougre de grosse bourrique ! Je m’en lave les mains !
(Ouh, bien joué, ce petit angle de caméra coquin !)
Et voilà, le petit Jocrisse est bien installé sur le Trône.
Et les dernières volontés de Robert, eh bien Cersei se torche avec.
Et la fameuse garde que Littlefinger était censé lui assurer ? Ah, pardon, il semblerait qu’il ait un peu oublié ce détail.
Littlefinger : I did warn you not to trust me.
Bon, pour la suite, il faut vraiment que je remette la main sur le gentil flacounet de Lexomil qui sert à me faire ricaner en bavant quand je dois faire plus de deux heures d’avion.
Non parce que rien que de savoir ce qui m’attend, j’en ai déjà des palpitations d’horreur !
Allez, c’était bien, hein ? Les bricoles qui me dérangent sont largement compensées par les scènes formidables et je reconnais que choisir quoi montrer et ne pas montrer relève de l’impossible. Mais je regrette un peu le manque de subtilité qui accompagne la trahison de Littlefinger dans le livre. Lue à travers les yeux de Ned, on ne la voit jamais venir, surtout aussi tôt. Alors que là, elle semble une évidence. J’imagine que si ce choix a été fait, c’est que cela n’aurait peut-être pas forcément mieux fonctionné autrement… mais dévoiler aussi vite la personnalité complexe et tourmentée de Littlefinger, ça me semble un peu dommage. En même temps, cela permet de voir l’histoire d’un autre oeil, ce qui n’est pas forcément un mal. Seulement cette fois, je n’ai pas adhéré.
Bon tu veux la réponse pour le cerf? :p je te laisse le soin d’éditer si tu trouves trop cru, comme d’hab avec mes commentaires lol : oui c’est un vrai cerf, mais ce que retire TL du bide, ce sont des trachées (de bovins je suppose), et la peau était déjà décollée (ben oui j’ai fait des dissections pendant mes études). Je ne suis pas certaine non plus que ce soit un cerf.
Donc oui l’acteur a pataugé dans la tripaille, mais c’était préparé avant 😉
Oui, je m’en doutais un peu que si c’était un vrai, ça ne s’improvise pas d’enlever la peau aussi facilement et sans faire de trous. 😀 Pis faut peut-être le saigner un peu, avant. Par contre, pour les entrailles, je me demandais ! Merci pour la réponse de pro ! 😉 (Il en faut plus pour me barbouiller, je te rassure !)
Le passage de l’éviscéraille du cerf m’a doucement fait rire. Sacré clin d’oeil. Et sacré personnage, ce Tywin… Je l’attendais avec impatience (je n’ai pas lu les livres, alor je n’avais que la personnalité de ses charmants gosses comme indice :p) J’ai pas été déçue ! Même si, au premier abord, comme je suis lente à la comprenette, j’ai pas tout pigé. "Comment ça, le mec qui prépare les cerfs parle comme ca au Régicide sans que ce dernier ne bronche ? oO" Et ensuite, tilt. Haha
Ah oui et, IL LUI MET LA MAIN PLEINE DE TRIPAILLE FRA??CHE SUR LA JOUE ! Détail débile qui m’a dégoûté 😀
Merci pour l’info sur le "cerf", parce que ça paraissait en effet bien trop vrai pour que tout ne soit que prouesses techniques!
Je n’ai pas lu les livres, mais je dois avouer que la trahison de Littlefinger on la voit venir limite depuis la toute première scène avec Catelyn et Ned et l’histoire de la dague qui aurait servit a agresser Bran etc… Donc ce n’était pas la peine d’en rajouter autant pour "prevenir" parce que pour le coup ça a un peu beaucoup gâché l’effet… Mais bon…
Après bien sur, moi je n’arrête pas de me dire que de toutes façons, il y a certain personnage qui ne peuvent en aucun cas mourir. Je sens que je vais avoir des surprises… Quand bien même le nom de la série c’est Game of Throne, je me dis que tuer Ned, ce serait un peu comme tuer Sookie dans True Blood (pardonnez la comparaison très étrange xD) Alors qu’en fait, tout le monde peut très bien claquer à n’importe quel moment ça restera toujours Game of Thrones quoi….lol! Ce n’est pas rassurant DU TOUT!
Daenerys et la suite des événements concernant son perso m’intrigue toujours, mais effectivement je suis partagée. Va-t-elle devenir horrible et cruelle ou pas? (Elle a du sacré sang de psychopathe dans les veines quand même, entre le frère et le père xD) L’histoire du viol des femmes a, en effet provoqué quelques doutes supplémentaires.^^’
Bref merci Sorci pour la review et vivement la suite!
Ouh, c’est la première fois que je laisse un commentaire ici ^^… mais je lis, je lis, et je suis toujours d’accord \o/
Et encore une fois, d’ailleurs… (et j’aime ton style… en particulier pour Ned, c’est exactement ça, ce que je ressentais, en lisant, et en regardant "mais punaise, grosse nouillasse, tu vois pas que c’est un piège!!!" … j’ai des envies de lui envoyer le Prince de Machiavel dans la figure, au Ned, ça imprimera peut-être dans son cerveau…)
Et pour LMittlefinger tout pareil… d’autant que Petyr qui se confie à ses putes, surtout des nouvelles, je l’imagine pas du tout…. ahlàlà, HBO qui tient absolument à sa réputation sulfureuse, c’est un peut n’importe quoi des fois ^^
Ah donc nous avons un/une véto parmi les lecteurs de la Sorcière!
Charles Dance, grandiose, il dépouille cette carcasse avec une classe… Il était déjà très bien en chasseur de Merlin et en Seigneur Vétérini dans Pratchett mais là face à se pauvre Jamie il en impose grave.
Je préviens tout le monde que si on me tue Samwell ou Jon, je démissionne! J’aime beaucoup leur dynamique, leur amitié c’est très touchant et la scène de serment est splendide.
Sinon Ned mérite une pelletée de coups de pied au cul mais bon j’imagine qu’il va payer son foutu honneur bien plus durement que ça. Et j’ai beaucoup aimé ton image à la Poubelle disant qu’il faudrait intervertir Boromir et Ned.
Et puis puisque définitivement j’aime passer une dingue, je tiens à dire que le malheureux vendeur de pinard me fait penser au pote d’Arthur et Mani qui vend des citrons à Rome dans Kaamelott, voilà!
Et pour finir, j’avais laissé un message au Dark Side dans les commentaires du dernier épisode, est-ce que tu l’as vu depuis que tu es sortie de la caillasse (dixit la Sorcière)?
merde démasquée :p
C’était facile, je suis biologiste et même si j’ai découpé des bestioles dans ma carrière, on m’a jamais collé un cerf sur la paillasse en TP!!! ;))
Vous êtes trop charmantes ! LOL
Vouais, on sait! D’un autre côté c’est pratique pour encaisser les trucs dégueu des séries qu’on regarde, genre True Blood, Supernatural, Game of Thrones etc… Parce que perso je suis souvent plus frappée par le côté "fake" que par le gore.
ouais la scène de cul, super bof, et effectivement pas nécessaire… la scène avec Daddy Lannister, EX CEL LEN TE, mais grave bien trouvé le coup du cerf, et puis tout quoi…. Bon sinon moi Daenerys je la surkiffe, j’aime beaucoup ses chapitres dans le livre, parce que justement ça fait une respiration, et puis je trouve que les descriptions y sont d’enfer, et puis elle, quoi, elle est dure ok, mais elle est droite, elle est intègre, elle n’a que 14 ans bon sang, perso elle m’assoit. L’actrice est formidable, difficile je pense de donner mieux vie au formidable personnage de Daenerys. et oui le "lune de ma vie" mais juste oooooohhhhhhhh…. ils sont vraiment choupis grave ces deux là 🙂
pour le Mur, perso, ptin faut aussi qu’ils arrêtent de se pencher, je décède de trouille à chaque fois… surtout qu’il est glissant ce con de Mur…. brrrrrrr….
bref, comme tu t’en doutes, pas hâte de voir le suivant, et pourtant va bien falloir y aller, on va être courageuses, hein, hop hop. (NOOOOOOOOOOOON!)
(euh je suis fatiguée, du coup je fais des répétitions pourries, cémal, j’ai honte)
LOL et moi donc, je me relis avec le front dans les mains ! Eridani, juste pour te dire que le Dark Side juste rentré de ses caillasses n’avait pas encore vu les deux épisodes de retard hier… peut-être depuis. Sinon, je lui sonnerai les cloches, mais je pense qu’elle lira les commentaires. 😉
J’aime bien Dany aussi, d’un côté je la trouve humaine et courageuse et de l’autre des fois elle me fait flipper… J’arrive pas à savoir si quand elle va débarquer à Kingslanding (parce que bon, j’imagine que ça va bien arriver un jour) elle va fédérer tout ce petit monde ou si elle va mettre tout le monde au pas de force.
T’inquiète Sorcière, je vais pas la lâcher quitte à ce qu’elle me dise merde! :))
Donc elle est soit géologue, soit spéléologue soit minéralogiste soit archéologue bref, trop de possibilités c’était plus facile avec le cerf.
Bon ben, comme tout le monde visiblement, j’ai vraiment vraiment kiffé la scène du vidage et dépeçage de cerf, mais jme disais bien qu’ils avaient triché parce que dans Ayla et les Enfants de la Terre c’était quand même vachement plus dur de s’occuper d’un cerf après l’avoir abattu… 🙂 J’aime bien ce bon gros symbole en début d’épisode! Et Tywin quoi! Devant lui, notre rockstar de régicide se retransforme en gosse de 4 ans tout paumé, c’est magique. (Ca n’a rappelé à personne la scène "Become who you were born to be" Elrond/Aragorn?)
Jon Snow j’avais envie de lui coller des tartes. Le vlà qui chouine maintenant! Ben franchement, il va avoir du boulot, le commandeur, pour faire de lui un stratège capable de mener la Nightwatch… Il aurait mieux fait de choisir Samwell, il a un cerveau lui au moins. Mais il remonte les bretelles de Jon avec un si beau sourire (I always wanted to be a wizard :D)…
J’espère qu’on va voir Osha la sauvageonne beaucoup plus souvent, parce que je la trouve géniale.
Quant à Ned…. ne revenons pas sur Ned, je vais encore m’étrangler de rage et de frustration. Mais Ned, mon chéri, t’as quand même tes poussinettes à King’s Landing, faudrait ptêtre songer à les protéger (ou alors c’est fait mais HBO ne nous l’a pas montré?) Si même Varys se sent obligé de glisser un ptit post it vite fait, à propos du page, pour suggérer que peut-être ça sent le roussi et qu’il faudrait songer à fourbir ses armes mon bon Monsieur du Nord, se positionner sur le marché de la succession Lord Stark, choisir ses alliances mon ptit père etc. c’est que quand même il est très très obtus Starkichou.
Ca doit les faire rire toute la bande de vipères, le côté imperméable de Ned. Ils lui balancent à la figure des indices et des sous-entendus plus lourds que des enclumes et lui ne sourcille même pas. Alors qu’entre eux, is ne doivent même plus être capable de se dire bonjour le matin et passe moi le sel à table sans qu’il n’y 3 ou 4 niveaux de lectures et 47 possibilités d’interprétation. 😀
Bref, je crains le pire surtout vu les hauts cris de noooooon, je veux pas voir le suivaaaaaaaaant…… poussé par certains parmi nous.
Et sinon, je ne sais pas si c’est prévu ou pas, mais donnez à Danaerys encore quelques mois de violence et de tentatives d’assassinat pour finir de l’endurcir complètement et je veux voir un bitch fight entre Cersei et elle à Port Réal 😀 Genre un vrai dialogue de serpent, pendant qu’au dehors de la tente, Kingslayer et Horselord se castagnent. Quoi, on a le droit de rêver….
Sur ce, bon pont et grand weekend à tous!
Oh oui, un vrai crêpage de chignons, ce serait mortel ! 😀
Ma lecture des livres s’est arrêtée bien avant ce qui se passe en ce moment dans la série, mais je suis un peu consternée de voir de quelle manière on réussit à me faire apprécier Cersei. Finalement, je trouve qu’elle a tout de la véritable victime qui va enfin pouvoir se venger de tous les affronts subis. En dehors du fait qu’elle et son amant (mdrrr) envoient valser Bran (ce qui n’est déjà pas mal), je ne trouve plus rien à lui reprocher. Après tout elle défend son môme et sa position contre un balourd qui n’a jamais fait le moindre effort à son encontre et son pote pétri d’honneur mais qui n’a jamais eu à subir ce qu’elle a traversé. Facile de faire le Grand Môssieu. J’étais toute 🙁 de l’entendre parler de l’amour qu’elle a pu brièvement éprouver pour Robert et de la manière dont elle envoie ça à la figure de Ned, du ton qui dit "comment le monde peut-il être assez bête pour imaginer qu’il ne me plaisait pas ? " Finalement on se soucie peu souvent de ce qu’elle a dû endurer, mais ça n’a pas dû être la fête tous les jours.
Little, bof bof. J’aime pas sa tronche, j’aime pas sa carrure, j’aime pas son sourire, c’est une vipère. Bref, il est génialement mis en scène.
Vivement le prochain, si je puis dire… -__-
Moi-même, je reconnais que son argument est recevable, dans le bouquin, j’avoue, ça m’avait révoltée qu’il ait trouvé le moyen de l’appeler Lyanna. C’est bon, t’as 15 ou 16 balais, on te marie pas trop contre ton gré et tu te retrouves avec un machin fin soûl qui t’appelle Lyanna, quoi ! Je me mets un peu à sa place, ça doit être assez horrible. En même temps, les autres en chient aussi, hein. Non parce que le mariage de Catelyn Tully à la base, c’est pas youpitralala non plus.
"Rah, et pourtant… purée que j’aime ce gamin ! Il est trop mignon, il a une bouille à tuer. Une bouille de bébé pas tout à fait fini à qui on a juste envie de dire : "T’y connais rien, Jon Snow". Avant de lui rouler une pelle mémorable."
HAHAHAHAHAAA!!! Ouiii! Exactement, je plussoie!
Sinon, savoir qu’il y a quelqu’un face à qui J’aime-pas Lannister n’a pas le dernier mot (son père) le rend plus humain, et Littlefinger est pour moi ce que J’aime-pas Lannister est pour toi: je l’adore bien qu’il soit un salaud de manière évidente…
Comme Angel, je kiffe et surkiffe Daenerys et accessoirement Khal Drogo (j’ai eu du mal à reconnaitre Jason Momoa sur le coup, mais ce fut une bonne surprise) ; Daenerys, je la trouve aussi fragile que forte, aussi humaine qu’elle peut être indifférente. J’adore trop la voir toute chétive à côté de son armoire à glace de mari, ça me fait marrer à chaque fois.
Autre chose, je trouve le générique de la série splendide ; il y a un je ne sais quoi qui me fait penser à celui de Carnival ; en tout cas, il est magnifique ce générique, visuellement et musicalement. Même chose pour le casting : les acteurs sont criants de vérité.
Mon seul soucis, c’est que j’aime tous les personnages ; j’ai du mal à choisir. Il y en a que je déteste autant que je les aime comme Littlefinger ou Tyrion. Ha non, je botterais bien le popotin du petit con co-sanguin et de sa promise, je les supporte pas mais pas pour les mêmes raisons (Rha les ados !), tout comme Viserys (mais bon, ici le problème est réglé)
Je lis les livres en parallèle alors j’essaie de ne pas aller trop vite dans mon visionnage.
Détester Tyrion ? o_O
En même temps, je l’adore ; mais je ne sais pas quoi penser de lui et ça me perturbe, tu vois ? j’en suis qu’au début des livres, ça peut évoluer
Tyrion est arrogant, cynique, volontiers moqueur, mais pas du tout antipathique, et (sans connaître la suite) pour l’instant j’ai l’impression qu’il n’est pas mauvais et ne cherchera jamais sciemment à faire du mal à quelqu’un.
De même, Cersei me touche, je ne la trouve pas si antipathique que ça elle non plus. J’ai l’impression qu’elle ne déteste pas vraiment Robert ni Ned, qu’elle ne veut pas leur mort, et que la seule chose qui pourrait la pousser à faire du mal est la protection de sa famille, mais contrairement à son frère (Jaime) elle donne l’impression qu’elle le fait malgré tout avec une conscience, des scrupules…
Je vais sûrement vous étonner encore plus, mais Theon Greyjoy m’est, lui, carrément sympathique. Pour l’instant (toujours pareil, sans connaître la suite) je trouve que rien n’indique qu’il soit mauvais ou malveillant, il est sympa et semble loyal, et ça m’agace un peu que tout le monde le rabroue sans cesse; j’ai peur que si jamais il trahit les Stark un jour, ce sera seulement parce que l’hostilité injustifiée des autres envers lui l’y aura poussé en le mettant à part alors qu’il ne demandait qu’à s’intégrer…
Quant à Daenerys, elle n’est pas loin d’être mon personnage préféré. Elle aussi semble dure mais juste, pas foncièrement mauvaise, et tout ce qu’elle vit si loin de chez elle et dans une culture qui n’est pas la sienne mais à laquelle elle a su s’acclimater me passionne.
De toute façon, je rêve que la saga s’achève sur un mariage entre Daenerys et Jon Snow, les deux plus choupis de l’histoire!
Starkaryen sur le trône!
Ah mais Theon est dans une situation impossible et c’est très agaçant de le voir se faire reprendre comme ça dans la série. Dans le bouquin, ce n’est pas du tout le cas ! LOL J’avoue qu’au début, il m’était assez sympathique… Je crois que dans cette première saison, on s’attache beaucoup à expliquer ou à justifier les différentes actions et des autres, histoire de ne pas nous les rendre tous entièrement antipathiques mais d’explorer les zones de gris, plus ou moins clairs ou foncés.
Et l’air de rien, il est canon Jorah Mormont dans la catégorie quinqua!
(sort)
Bref.
Ce que tu dis ci-dessus m’interpelle un peu: sans ces scènes d’exposition rajoutées exprès dans la série pour expliquer les motivations des personnages, ils seraient tous entièrement antipathiques, dis-tu? Mais commet ça se fait?
Non, pas forcément… J’essaye de ne m’obliger qu’à évoquer le premier livre, en fait, quand je commente les épisodes. Si tu veux, à la lecture, c’est très dur d’avoir une vision « objective » puisque tu vois toujours la situation sous un certain angle. Dans le premier bouquin, tu vois surtout l’angle Stark : Catelyn, Ned, Arya, Jon, Bran, assez dur envers les Lannister… avec un bémol pour Sansa qui ne voit que fleurettes et petits oiseaux. Donc d’une part, tu ne sais absolument pas ce qui se trame du côté des Lannister (excepté Tyrion, heureusement), ou d’un Littlefinger, ou d’un Theon Greyjoy puisque que tu n’as pas leur point de vue à eux. Et une fois que tu l’as, de toute façon, ce qu’il te dit, c’est qu’eux aussi ont leurs raisons d’agir, ce qui est bien normal puisque tu es dans leur tête ! En fait, c’est dingue, mais dans les livres, beaucoup de ces scènes d’exposition interviennent bien plus tard, lorsque justement, on se retrouve avec un point de vue tiers qui fait la balance. Je ne veux pas spoiler les points de vue des personnages que l’on a après parce que ça m’a valu quelques cris de joie d’en découvrir certains, mais honnêtement, il y a certaines scènes que j’ai vues dans la saison 1… et que j’ai lues ensuite dans le bouquin 3 ! 😉 Bon, ça ne répond pas forcément à ta question… ce que je veux dire, c’est qu’on peut difficilement peler les couches de l’oignon comme on le fait dans les livres… on lit avec des oeillères. Mais on ne peut pas regarder la série de la même façon parce qu’on ne peut pas passer notre temps à revenir sur des situations déjà vécues. C’est comme la scène d’Arya dans les oubliettes… on ne pouvait pas ne pas montrer les deux personnages en question. Dans le bouquin, à ce jour, je n’ai pas lu confirmation de l’identité du compagnon de Varys. See ?
Un épisode qui a fait augmenter sensiblement mon rythme cardiaque sur le dernier tier (Même si on se doute qu’à force d’être aussi débilement honnête dans cet univers de tordus, Eddard allait bien finir par se faire avoir).
Par contre, j’aurais une question pour ceux qui ont déjà lu les livres, sans spoiler, ou se situe l’histoire de la série dans la saga? Il me semble, au rythme ou nous allons et pour ce que j’en ai déjà lu, qu’on ne devrait pas trop sortir du premier bouquin sur cette saison, me trompe-je?
Vu le titre du dernier épisode, on va finir la saison 1 exactement où s’arrête le bouquin 1 (de l’intégrale, je précise). C’était bien ça, ta question ? 😀
La scène de dépeçage m’a rendu malade…
Cette scène fut pour moi insupportable :s à la fin je n’arrivais même plus à écouter les paroles de l’un et de l’autre tellement je trouvais ça gore…
BEURK !
Je n’ai pas lu les livres, mais je ne m’attendais pas à une trahison de Littlefinger aussi rapide !
Jon Snow m’avait manqué, je l’aime bien le petit il est charmant comme tout !
C’est fou comme ça ne me fait rien de voir une bête dépecée, moi. O_o Je ne dois pas être normale… Et le cheval décapité, ça t’a fait pareil ? Parce que là, pour le coup, j’ai sursauté un peu quand même.
ah ui le cerf pourtant je suis chochotte sur certains trucs (le cheval biiiiiiih, le coeur que bouffe Danny, biiiiiiiiiiiiiiiih, la toute première scéne de la série BIG biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih) ben qued’ je veux dire c’est la vie quoi, il faut bien bouffer….
sinon j’avoue que je suis abasourdie qu’on puisse détester Tyrion! Dans la série (et encore plus dans le bouquin) c’est vraiment un perso qui essaie de tirer son épingle du jeu en faisant le moins de mal possible, c’est un vrai gentil je trouve, alors que vu son physique, son origine, son histoire, (sa parenté de gros tarés), il a TOUT pour être un psychopathe de base. Et en fait non.
pour revenir sur Daenerys, plus j’avance dans les bouquins, plus je suis confirmée dans ma première impression: c’est elle aussi une vraie gentille, qui peut devenir d’une dureté impitoyable dès lors qu’on marche sur ses principes…. elle est épatante, plus je lis les chapitres qui lui sont consacré, plus je l’aime.
et en plus elle est d’une intelligence redoutable, et ça, franchement, j’adore!
En fait, pour Dany, en y réfléchissant bien, je me rends compte que j’aime beaucoup le personnage et son entourage immédiat, mais c’est tout le folklore qui a fini par me lasser. Quand je pense à l’âge qu’elle a, aussi, et à tout ce qu’elle traverse, ça me flingue.
C’est ça en effet, donc l’intégrale regroupant les 3 premiers bouquins, j’ai le temps de voir venir avant d’en arriver à des choses nouvelles.
Merci 🙂
J’avoue que pour l’épisode j’ai fait des bonds sur ma chaise à 2 reprises : à la fin comme tout le monde (haaaa putaiiin Staaaark), et… au début (haaaa putaiiiin des traaaachées!!!) :p surtout sur ta capture ça se voit franchement (et je peux même dire qu’il y en a au moins 3 lol). Pareil, quand TL pose la patte avant sur son épaule, ça n’est pas possible sans avoir tranché les muscles qui lient l’épaule au thorax 😉 (ça aussi ça a été préparé). Mais la scène introduit bien le perso de TL avec une jolie symbolique.
Le cheval décapité ça m’a faut sursauté je m’y attendais pas, mais ça du coup ça ne me fait rien parce que c’est du fake ^^. Et vous avez vu que le cheval de la montagne n’est pas le même pour la joute (un frison, assez lourd) que quand il tombe (sans doute cheval espagnol, plus léger, dressé à la chute)? Bon ok je me vante, mais j’ai fait ma thèse de doctorat sur le cheval cascadeur (avec le gars qui a fait les caéscades sur Gladiator et Sleepy Hollow, excusez du peu huhuhu).
*minute vantardise OFF* 🙂
Waaah, c’est excellent ! 🙂
Waaaah Poupoune, sérieux?? Une thèse sur les cascades équestres? la classe!!!! (mode groupie OFF)
Hé ouais ^^ même que j’ai réussi à caser la trilogie du Seigneur des Anneaux dans ma thèse (ce qui ne me rend pas peu fière, pour une thèse de doctorat véto lol), car ils utilisaient des chevaux numérisés dans le Retour du Roi (pendant les charges). Bon pour vous dire mon niveau de fanitude ma chienne s’appelle Anduril :p.
Un cheval dressé à la chute ça se repère facilement quand on a l’oeil ^^ et du coup je suis très très chiante sur ce genre de détails (genre toutes les photos des Nazguls au galop en groupe dans la rivière les chevaux ne sont pas noirs! Mais bruns avec des balzanes (les "chaussettes" blanches), ça m’a foutu dans une rogne noire à l’époque :p).
Je pourrais vous en parler des heures (ces gens font un boulot incroyable) mais je vais me faire jeter par la tenancière ^^.
Moi je n’ai pas vu venir la trahison. Peut-être parce que je n’ai pas lu le livre 😉
En même temps, il souffle tellement le chaud et le froid, ce connard de PetitDoigt que quoi qu’il fasse, on ne sait jamais s’il est sincère ou pas.
Oui oui, c’est sur ^^
le roi est mort , vive le roi !!
heu…oui mais lequel ….?
parce que là vous etes tous bien mignons ( et mignonnes) mais tout de meme on a plus de roi ..
le gentil robert bien aviné comme il se doit par les gentils lannisters bah il est Kapput …
alors bon normal que la Cirsei elle se demene pour y poser son grouillot.. tu m etonnes qui ne le ferrais pas ?? deja qu elle a commence son travail de sappe avec lui c est pas maintenant qu ‘elle va abandonner , surtout si des gros lourdaux viennent luidire que non .
une vraie mere lionne quoi
elle defends sa progeniture et ecartellera n importe qui se mettra en travers de son chemin . rapellez moi qui disait dans ces commentaires qu’elle etait sympa et que l on avait de la compassion pour elle … faut remettre les pendules a l heurre !!
c est juste une lannister basique et ces gens là payent leurs dettes ( et elle vis à vis du trone de fer et du pouvoir elle a une putain d ‘ardoise!!)
il est vrai que en face c ‘est pas des fleches non plus…mon cher ned et sa loyauté des plus louables mais tellement dépassée.
Réussir un coup d’etat avec le maitre des bourses ( hou hou !!) c ‘est un peu se decouvrir …mais si en plus vous laissez vos filles dans la souriciere où vous vous trouvez lorsque vous voullez faire ce coup d etat ; c est que vous etes severement dingue …ou chanceux…( ce qui n est pas le cas de notre bon ned!)
mon ami tu as perdu ton dernier ami à Port – réal et tu aurais mieux fais de prendre tes cliques et tes claques et limite aller raconter à Snow qui est sa mere ….parce que là …pour toi ca sent le roussit !!!
pour le reste je trouve que ca se tiens et que les pieces mises en place dans les autres episodes avancent comme il se doit…rien de plus rien de moins .
d une maniere generale cette serie m eblouie toujours autant meme si je sais que je vais etre bien frustré d ‘attendre encore un an avant de voir la suite…mais quelle belle partie d ‘echec tout de meme .Reste à savoir comme le dit le titre qui va la gagner …ou la perdre….
des proniostics pour le prochain episode pour les non lecteurs.?????
"se planquer dans un hamac à Dorne en buvant du Pulco Citron et en regardant tomber les noix de coco" Whahahaha!! (bon, copyright et tout et tout mais j’adore!)
Un hommage, chère amie ! Sinon, je t’encourage à pister les commentaires de la jeune Eridani. Elle avait des questions pour toi !
*rougit, flattée*
bon c’est bien et tout mais faut quand même que je dise que le traitement de Littlfinger, ça va pas du tout. Limite ça me gâche le reste.
Par contre le Mur ça prend forme, c’est bien construit, on évolue tranquillement mais sûrement, j’ai trouvé que c’était une des grandes réussites de l’épisode.
@ Eridani: voilà une petite réponse sur les deux grandes religions à Westeros. C’est en fait lié à l’Histoire du territoire:
– au départ, Westeros est habité par un peuple appelé "les enfants de la forêt". Ils adorent les dieux connus actuellement sous le terme d’"anciens dieux". Ce culte ne contient pas de clergé, mais certains appelés "vervoyants" sont plus philosophiquement plus proches des dieux et sont plus sensibles à leurs présages. Le rôle d’intermédiaire avec les hommes est tenu par les barrals, dont la face gravée serait un accès des dieux à la terre des hommes. Le culte est épuré et intimiste, et ne fait pas appel à des cérémonies ou des oraisons publiques. Il semble en relation avec une philosophie proche de la nature.
– lors de l’arrivée des Premiers Hommes, ceux-ci envahissent Westeros par le Sud (ils arrivent du continent oriental par le Bras de Dorne). Ils se sont installés sur le terrain des enfants de la forêt, les repoussant dans des territoires de plus en plus limités. Ils ont toutefois établi plus tard une paix entre eux scellée à l’Ile aux Faces (au milieu du lac l’Oeildieu), et ont intégré la religion des enfants de la forêt.
– lors de l’invasion des Andals (aussi en provenance du continent est), ceux-ci arrivent avec leur propre culte: la religion des Sept. Maîtrisant le bronze et l’acier, ils conquirent un à un les royaumes des Premiers Hommes situés dans la moitié Sud de Westeros. Au cours de cette conquête, ils exterminèrent les derniers enfants de la forêt et brûlèrent la très grande majorité des bois sacrés et des barrals de l’ancienne religion. Seul le royaume du Nord résista, ce qui explique qu’actuellement la religion des Sept soit la religion des méridionaux, alors que les anciens dieux sont restés la religion des Nordiens.
Cette religion des Sept s’organise autour de sept aspects d’une unique divinité:
– le Père, juge des âmes
– l’Aïeule, symbole de la sagesse et de la connaissance
– la Mère, incarnation de la miséricorde et symbole de la maternité
– la Jouvencelle, protège l’innocence des jeunes (les pucelles!!) et leurs amours
– le Guerrier, exprimant la force et le courage
– le Ferrant, qui protège les travailleurs et les artisans
– l’Etranger, qui représente à la fois la Mort et les proscrits, les rejetés, l’inconnu et le bizarre.
Le culte est organisé autour d’une hiérarchie ecclésiastique très organisée et d’offices publiques assez semblables à ce que nous connaissons dans les religions monothéistes.
Et, plus tard, arrivèrent en provenance de Valyria détruite, les Targaryens qui s’installent à Peyredragon, avant deux siècles plus tard de décider d’envahir le reste de Westeros avec les dragons. On ne connaît pas vraiment leur système religieux d’origine.
Et voilà!
Hiii cool, merci beaucoup!! C’est beaucoup plus clair, et du coup je risque pas de me faire spoiler en fouinant sur le net….
Et sinon Sorcière, je ne suis pas si jeune, pas beaucoup plus que toi en tous cas! Merci d’avoir signalé mes commentaires au Dark Side! 😉
Comme d’hab, je suis d’accord avec tout ce que tu écris, chère Sorcière. Genre, à la vigule près, quoi. A une seule exception: j’adore Danaerys. Et j’ai enfin trouvé à qui me faisait penser l’actrice: à Emmanuelle Béart.
Bon, j’ai le 8 sur le disque dur, j’ose pas le regarder… trop peur de voir ce que je sais déjà.
Ah oui, et puisque tu te demandais pourquoi Sean Bean ne joue pas plus de rôles où il fait passer de l’émotion "douce", je te répète que si tu n’as pas vu la série "Sharpe", ça s’impose. Si tu ne les trouves pas, je veux bien te prêter les DVD, t’as qu’à me demander sur FB.