511 : The lodger
Tiens mais c’est marrant, cet épisode m’avait plus plu la première fois. Là, sans m’ennuyer, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel et à vrai dire je n’ai pas énormément de choses à dire dessus. C’est un épisode très honnête avec une histoire très cool de vaisseau et de pilote, avec ses moments un peu flippants, ses moments tendres et ses moments drôles. Et surtout, il fait la part belle à un Docteur très en forme même si une fois de plus, je trouve qu’il s’en sort bien, qu’il finit l’épisode avec tout le monde à ses pieds et voilà. Je trouve que ce Docteur a la belle vie, personnellement ! Il va falloir envisager de lui apporter un peu de gravité parce qu’avec ses yeux de bon toutou, il est bien sympa mais voilà.
Donc notre Docteur se fait tej par le Tardis, grosso merdo, c’est sympatoche, ça lui fait ses grands pieds.
Et Amy se retrouve seul maître à bord, c’est assez marrant.
On se dit donc : « Tiens, du coup Onze se pose ! » C’est vrai, ça, le voilà en train de répondre à une petite annonce de coloc’. Il débarque ainsi chez Craig, bon pépère très amoureux de sa meilleure cops…
… et lui fait une grosse bise !
Attention, Onze fait des efforts pour se faire bien voir ! Et vas-y que je te fais une omelette « pour deux » à son nouveau pote, et zyva, pas de souci, je m’occupe de la grosse tache de moisi au plafond… et pourtant, il est moyennement équipé pour être poli, le Docteur, il faut bien le reconnaître.
Comme par hasard, il se passe des choses étranges chez Craig. Ou plutôt dans l’appart du dessus. Des voix qui sortent par l’interphone, des lumières intermittentes, des gens qui entrent… et ne ressortent jamais. Sans parler de la traditionnelle gamine terrifiante.
Toujours très chouette, les voix qui viennent de nulle part, au ton plutôt familier mais quand même un peu décalé. C’est gentiment flippant, un peu comme le disque rayé de la biblio, « Who turned off the light ? » et le « Mummyyyy » qui sort du téléphone.
Pour ménager un temps sa couverture – puisqu’il s’avère bien vite que quoi qu’il y ait à l’étage, c’est ça qui empêche le Tardis de se poser, le Docteur décide de vivre comme un humain et de se mélanger à la populace simiesque, sur les bons conseils d’Amy. C’est ainsi qu’on le retrouve faisant une longue toilette dans la salle de bains…
Et paradant en serviette pendant une longue, très longue séquence.
Avant de claquer une bisette à Sophie, la bonne amie de Craig.
Ok, c’est validé, Matt, tu es super drôle.
Et dans la foulée, alors là, ça, c’était le must de cet épisode : le match de foot. Voir Le Docteur jouer au foot, ça, c’était ultime. En plus, pour une fois, il s’amuse bien avec les singes. Bon, ok, la modestie, pas son truc, on l’aura compris. Oh, et puis le maillot n°11, ça c’était bon, aussi !
Humility : you’re doing it wrong.
En tout cas, Matt joue bien au foot, non ? Et il a l’air de bien s’amuser. Pour cause, il fait bien la paire avec Bradley James, lui aussi était footballeur, à la base.
Tant qu’il y est, le Docteur décide même de fréquenter un peu les singes. Il s’installe sur un fauteuil et déguste un bon verre de vin.
Avant de prodiguer quelques petites leçons de vie qui vont évidemment le rendre super attachant.
Et pousser, peut-être, Craig à se déclarer.
Purée, ce tableau m’a fait hurler de rire pendant de longues minutes.
Bon mais pendant qu’on ne le regarde pas, Le Docteur enquête. D’abord, il procède à une batterie de tests complexes pour déterminer ce qui se passe à l’étage.
Ensuite il passe de longues heures à discuter avec Amy.
En outre il fait ses courses.
Et puis il bricole.
Et aussi il met en place un système de surveillance très perfectionné.
Tout se précipite lorsque le brave Craig touche la moisissure et que ça le rend très malade. (On lui avait dit de pas faire, pourtant !)
Bon, c’est assez anecdotique, cependant…
… matez un peu la théière !!! Sérieux, je veux la même !
Voilà qui fait que Le Docteur remplace Craig au boulot. Alors ça, c’était pas mal non plus, reconnaissons-le.
Finalement, histoire de ne pas avoir à expliquer le pourquoi du comment, il procède à une sorte de… fusion mentale sous la forme d’un coup de boule avec Craig.
L’occasion une fois de plus de faire des clins d’oeil aux précédentes incarnations. Sauf que les clins d’oeil, c’est pas tout ça, les loulous ! Il faudrait peut-être qu’il se conduise un peu comme ses frères aînés, à force !
Bref, tout se solde en haut…
Un vaisseau qui cherche son pilote… en vain. Bien sûr, Le Docteur est le parfait candidat mais bon, on va se le garder un petit peu.
Et chose amusante, comme dans les comptes de fées, tout se termine par…
Et évidemment par :
Bon… j’avoue je ne comprends pas pourquoi j’avais été aussi charmée par le premier visionnage et pourquoi je suis à la limite de l’agacement après le deuxième.
Ca commence à devenir un souci, quand même. Il faut que je m’attache plus à ce Docteur sinon ça s’annonce moyen pour la suite. Je crois qu’il faut qu’ils arrêtent de le rendre aussi exubérant et foufou, ça devient agaçant, à force. Effectivement, ça doit plaire aux mômes, mais là, ça commence à me gaver. Il faut l’ancrer un peu plus.
Allez, je compte sur le final pour y parvenir. D’autant que…
Et que…
Allez, au boulot, un peu !
Pour quelqu’un qui n’avait rien à dire, tu t’en sors pas trop mal ! 😉
Nan, chuis pas très contente. Quand la review s’écrit pas, en général, ça veut dire ce que ça veut dire.
En fait, je crois que le problème, pour moi, c’est le manque d’Amy dans ‘épisode. Même si c’est le principe.
Egalement : Aaaaaaaaaarrrggghhh ! Le maudit portrait !! It’s aliiiiiive !!!!!
(Sympa aussi la théière, je ne l’avais point notée. J’attendrai probablement pour celle de Wiwi et Katie…)
Bien marrant cet épisode, mais c’est vrai que Eleven est pour le coup un peu trop exubérant par rapport à Ten qui alternait mieux.
Et Matt est effectivement un bon joueur de foot. Il avait joué dans plusieurs équipes de jeunes de clubs pros anglais avant de se blesser et de devoir changer de voie. Je crois bien avoir lu qu’il avait dit que ce serait un honneur s’il pouvait jouer avec Eric Cantona en guest dans un épisode. Vu la popularité du King en Angleterre, c’est même pas impossible ^^
Le problème avec Eleven pour moi et qu’il a du mal a s’imposer en temps que tel. Il a trop tendance a se reposer sur ses aquis. Et je trouve que Amy a trop tendances a lui faire de l’ombre et limites a être plus doué que lui ( the beast bellow , victory of the daleks et sûrement encore d’autre)
Concernant cet episode , je crois que son seul but c’est de détendre l’atmosphère après Vincent , car je crois que 98% des personnes qui l’ont vut ont fondu en larme et sont resté sous la couette avec une tasse de chocolat chaud XD.
Je crois que son côté fou-fou sans doute du à son énorme égo refait surface dès qu’il se trouve seul face aux humains (cf. la "fausse alerte" dans Amy’s Choice qui le remet à sa place). Je préfère ce Doc au précédent qui avait toujours l’? »il mouillé parce qu’il était seul au monde et que son boulot de Messie lui prenait tout son temps. RTD avait tendance à oublier que le Docteur était un alien parmi les humains, devant s’habituer aux coutumes des différentes époques qu’il traverse.
Depuis le temps, ça paraît parfois un peu bizarre qu’il soit aussi décalé…
C’est le problème récurent de cette saison.. Ils essaient, ils essaient, mais après Ten, ça a l’air trop dur. Cette saison est esthétiquement jolie, drôle, et tout, intéressante souvent.. Mais affreusement creuse. Le nouveau Docteur prend pas. Il fait comme les autres, il mélange, il n’innove en rien… Il est tellement loin qu’il n’en est pas attachant. Nine avait un coté papa/oncle qui le rendait attachant, Ten était rongé d’un éternel remord… Lui c’est juste une coquille de docteur j’ai l’impression.
Du coup, ben… Bon.
The Lodger est mon épisode préféré de cette saison. Y’a un peu d’humanité dedans.
Nine était pas mal torturé aussi… en fait, on dirait que Onze, il n’a pas fini ses réglages, il est maladroit de partout. Il a très peu évolué depuis le season premiere où il essayait de savoir ce qu’il aime à table. Ten avait mis un épisode à se reprendre. Je trouve que ça dure un peu pour Eleven.
J’ai un peu le même avis que vous concernant le "décalage", le peu d’évolution de Eleven qui fait que l’on a du mal à s’attacher à lui… Comme dirait Reg, la saison 5 raconte de belles histoires, est très intéressante, mais c’est parfois creux. Ce qui m’a manqué c’est un vrai ancrage émotionnel qui allait m’impliquer dans l’intrigue. Ca n’a jamais vraiment pris pour moi, pas de la manière dont ça avait pris avec Ten…
Je trouve que Eleven "n’impose pas le respect du type qui a tout vu", comme le faisait Ten, et c’est bien dommage car il se faisait bouffer par River dans les épisodes des Anges… J’ai par exemple du mal à l’imaginer face à quelqu’un comme Brooke de Waters of Mars…
Sinon concernant The Lodger, ai-je été la seule à comprendre que le "vaisseau spatial" était un Tardis ? Ou tout du moins une sorte de Tardis ? Et qu’il aurait peut être quelque chose à voir avec la résolution de l’intrigue de la saison ?
L’épisode en lui-même était ok, même si le côté One-Eleven-Show l’a rendu un peu "too much" à mes yeux ! (je sais, c’était le but mais bon… je suis sévère me direz-vous)
Aussitôt vu aussitôt oublié, je ne me souviens pas du tout de la résolution de l’épisode !
Apparemment ça ressemble beaucoup au Tardis de Ze Movie, avec Eight… Je peux me tromper, mais j’ai cru comprendre qu’il s’agissait DU Tardis, du futur, se réparant une énième fois. Si je ne m’abuse c’est bien le tout dernier Tardis en existence, right ?
(Moi j’aime bien le côté maladroit de Onze. C’est justement son truc, pour moi. C’est ça qui est rigolo, surtout pour un enfant, pense-je.)
Je suis de l’avis de Maiky, le fait que Onze soit aussi foufou, maladroit, extravagant et décalé ça fait partie de sa personnalité, on ne peut pas avoir deux incarnations de suite qui ruminent tout le temps, dépriment. Pour moi en se régénérant, le Docteur est reparti à zéro, et a fini par laisser tout ce qui s’est passé derrière lui. Il s’en rappelle bien sûr, mais il n’a pas envie de se laisser aller à repenser aux Time Lords, à ses anciens compagnons.
Il dit à Amy dans "The Beast Below" qu’il y a eu une guerre et que c’était "un mauvais jour". Mais il ne s’étale pas dessus. Pour moi il est comme ça parce qu’il ne veut pas se laisser abattre, et qu’il n’a plus envie de laisser ses remords prendre le dessus.
Je suis sûre que dans la saison 6 il va beaucoup plus souffrir, c’était juste le début là. Après tout Ten dans la saison 2 était avec Rose et ils étaient heureux ensembles, c’est quand elle s’est retrouvé dans le monde parallèle qu’il a commencé sa descente aux enfers.
on a vu le côtés torturé de ten dès l’épisode girl in the fire place ( pompadour )
Sorcière!Sorcière! Il faut absolument que tu regardes l’épisode de Noël! Il est GENIAL!!!
moi j’aime bien le côté foufou. C’est un aspect propre à cette réincarnation. Comme si après deux "vies" très galère, le docteur s’était dit "celle-là je la fait cool, pas de prise de tête". Mais le docteur n’a pas toujours ce qu’il veux (Rose !)
Dans la saison 2, Ten était très léger comparé à la 3 et 4. On avait eut des petits moments durs, des allusions, mais pas autant qu’après la perte de Rose
j’ai beaucoup aimé cet épisode à l’époque. S’était la 1ère fois que le doc se retrouver sans Tardis et sans compagnon
Haaa le Docteur… j’ai pas encore vu le Noël-2-dix-de-onze mais je l’aime bien d’avance.
C’est vrai que cette saison est passée de manière assez étrange… comme si on était dans un état second… un peu en déphasage par rapport à l’énergie de ce "nouveau" docteur. On le regarde gesticuler, on le comprends, il court partout, il s’agite, il nous fait rire. On le regarde mais on n’arrive pas à prendre son rythme. Il nous perd un peu en route. Grâce à Amy on se s’accroche comme on peut au doctor-express. Heureusement qu’elle et là.
Sinon je viens ici depuis longtemps et je t’ai déjà dis merci quelques fois. Je continue à venir souvent, et j’ai pris la mauvaise habitude de ne pas poster car on a toujours de bonnes excuses comme le "manque de temps"… bref UN GRAND MERCI sorcière pour tout ton ? »uvre ! Et passe de bonne fête de fin d’année.
Merci, ça me fait vraiment plaisir, ça ! 🙂 Bonnes fêtes à toi aussi !
ben moi je l’aime bien Eleven… même si cet épisode là n’est pas mon préféré. C’est plus drôle quand Amy le "drive" un peu notre petit Docteur. En même temps je ne suis pas une référence vu que j’ai commencé à regarder sérieusement DW à la saison 5… 1 ou 2 épisodes sur France 4 et hop accro 🙂 Du coup même si là je m’attaque au début, je le verrai à la fin (ou au milieu)…. mais comme on dit "past can be rewritten"…
Encore merci Sorcière pour tes rewiew (DW, Merlin, Kaamelott…) que je lit religieusement même si je ne commente pas toujours!